Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:19

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    Darfour: l’ONU accuse Khartoum

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Darfour: l’ONU accuse Khartoum Empty Darfour: l’ONU accuse Khartoum

    Message  silverbold Mar 13 Mar - 1:22

    Darfour: l’ONU accuse Khartoum
    Par A.D. (avec agences)
    LIBERATION.FR : lundi 12 mars 2007

    Le gouvernement soudanais «a lui-même orchestré et participé» à des «crimes de guerre et crimes contre l'humanité » au Darfour, cette région du Soudan dévastée par une guerre civile. C’est la principale conclusion du rapport remis ce lundi, à Genève, par la mission spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU chargée d'enquêter sur ce dossier.



    En janvier 2005, une enquête de l’ONU dénonçait déjà des crimes contre l’humanité au Darfour, mais estimait que Khartoum n’avait «pas poursuivi une politique de génocide.» La présence d’experts de l’ONU depuis fin 2006 a changé la donne, tout comme la mort des douze travailleurs humanitaires tués en six mois. Sans appel, la mission «conclut que le gouvernement du Soudan n’est manifestement pas parvenu à protéger la population du Darfour de crimes à grande échelle, au regard du droit international, et a lui-même orchestré ces crimes et y a participé». «La situation se caractérise par des violations grossières et systématiques des droits de l’homme et de graves atteintes au droit humanitaire international.»

    Les forces gouvernementales, qui «ont souvent agi de concert avec les milices djandjawids, y compris pour commettre des violations des droits de l’homme» et les rebelles «sont aussi coupables de graves violations des droits de l’homme.» La mission demande donc au gouvernement soudanais de «cesser de prendre pour cibles les civils au Darfour, mettre un terme à tout soutien aux milices djandjawids et procéder à leur désarmement, leur démobilisation et à leur réintégration.» Quant aux rebelles, «ils doivent respecter strictement les exigences de la législation internationale sur les droits de l’homme et le droit humanitaire et prendre les mesures nécessaires pour se distinguer clairement de la population civile.»

    Le rapport exige enfin du gouvernement soudanais «une pleine coopération pour le déploiement sans délai de la force de paix et de protection conjointe de l’ONU et de l’Unité africaine (UA)», conformément à une résolution du Conseil de sécurité votée en juillet dernier.
    La décision d’envoi de la mission, dirigée par la lauréate du prix Nobel de la paix Jody Williams, avait été prise en décembre dernier au terme d’un débat animé par le Conseil des droits de l’homme. Cette mission devait mener une enquête indépendante sur les violations des droits de l’homme commises dans cette province de l’ouest du Soudan. Interdite de séjour au Soudan, la délégation a enquêté malgré tout depuis l’extérieur du pays, du 5 février au 5 mars, afin de présenter coûte que coûte un rapport durant la quatrième session du Conseil des droits de l’homme qui s’est ouverte ce lundi à Genève.

    Les violences au Darfour, que Washington considère comme un génocide, terme que rejette catégoriquement Khartoum, ont chassé 2,5 millions d’habitants de chez eux et fait dans les 200.000 morts depuis que les rebelles ont pris les armes en février 2003. Des chiffres jugés inexact par les autorité soudanaises qui accusent les médias occidentaux de gonfler l’importance des événements du Darfour.

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/240334.FR.php

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:19

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser