Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 21:18

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    L'Europe redouble d'ardeur contre le réchauffement

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L'Europe redouble d'ardeur contre le réchauffement Empty L'Europe redouble d'ardeur contre le réchauffement

    Message  silverbold Sam 10 Mar - 11:07

    Climat. Un plan d'action énergétique ambitieux a été adopté à Bruxelles.
    L'Europe redouble d'ardeur contre le réchauffement
    Par Julie MAJERCZAK
    QUOTIDIEN : samedi 10 mars 2007
    Bruxelles (UE) correspondance

    «L 'Europe de l'écologie», selon Jacques Chirac, est née. Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont franchi, vendredi, un pas historique pour relever le défi climatique. Ils sont parvenus à s'entendre sur des objectifs contraignants et ambitieux pour tenter d'enrayer le réchauffement de la planète et ses conséquences humaines.
    «Nous pouvons dire au reste du monde, l'Europe prend le leadership. Vous devez nous rejoindre pour combattre le changement climatique», s'est félicité le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les chefs d'Etat ont en effet entériné la proposition de Bruxelles engageant l'UE à réduire unilatéralement d'au moins 20 % (par rapport au niveau de 1990) ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020.
    Avant-garde. La part pourrait aller jusqu'à 30 %, comme le recommandent les scientifiques pour limiter à deux degrés le réchauffement d'ici à la fin du siècle par rapport au début de l'ère industrielle, si les autres pays développés la suivent dans le cadre d'un nouvel accord international. «Cela permettra à l'Europe de jouer son rôle d'avant-garde», a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, qui préside l'UE. Selon les participants, ce sommet restera «historique». Même Greenpeace y voit «la décision la plus importante» prise depuis l'adoption du protocole de Kyoto.
    Encore fallait-il s'entendre sur les moyens. Si les 27 étaient d'accord pour accroître l'efficacité énergétique de l'UE de 20 % d'ici à 2020 et atteindre une proportion minimale contraignante de 10 % de biocarburants dans la consommation d'essence et de gazole, la question d'un objectif contraignant de 20 % pour les énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, géothermique, solaire ou issue de la biomasse) les divisait profondément.
    La France, la Finlande et la plupart des pays de l'Est ne voulaient pas d'un tel engagement jugé irréaliste. A l'heure actuelle, la part des énergies renouvelables dans l'UE représente à peine 7 %. Pour faire accepter cet objectif, Angela Merkel a accepté d'introduire une plus grande souplesse dans la répartition nationale de cet objectif européen. En effet, celui-ci s'applique à l'Union dans son ensemble, mais chaque pays déterminera avec Bruxelles son propre objectif.
    Il sera ainsi tenu compte «des particularités, des points de départ et des potentiels propres à chacun», souligne le Conseil.
    La France pourrait se voir attribuer un objectif inférieur à 20 % en raison de la part de son énergie nucléaire. «Nous avons insisté pour replacer les renouvelables dans le cadre des énergies faiblement carbonées», s'est réjoui Jacques Chirac. Ce qui signifie nucléaire, puisque, comme le rappelle un diplomate, le charbon propre n'existe pas. Le chef de l'Etat a réussi à ce que les 27 prennent acte de l'évaluation de la Commission sur «la contribution apportée par l'énergie nucléaire en réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité de l'approvisionnement énergétique et les réductions des émissions de CO2».
    Solidarité. A la demande des adversaires de l'atome, tels l'Autriche et l'Irlande, les conclusions rappellent toutefois qu' «il appartient à chacun des Etats de décider s'il aura ou non recours à l'énergie nucléaire». Cela n'a pas empêché de faire bondir les Verts en France : «Les budgets publics colossaux que le nucléaire engloutit empêchent le développement des énergies renouvelables, les économies d'énergie et le développement de politiques efficaces», insistent-ils. Une phrase pour que les engagements se fassent «dans l'esprit de solidarité entre les Etats» a été ajoutée pour rallier les pays de l'Est, effrayés par les coûts de cette révolution verte .
    Mais le plus dur reste à faire : fixer les objectifs nationaux de chaque pays. Le président de la Commission européenne fera des propositions dès le «troisième trimestre» avec la pleine participation des pays membres... ce qui promet de belles empoignades.

    http://www.liberation.fr/actualite/terre/240021.FR.php

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser