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    Enseignement : favoriser le libre choix

    silverbold
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    Enseignement : favoriser le libre choix Empty Enseignement : favoriser le libre choix

    Message  silverbold Sam 3 Fév - 10:50

    Enseignement : favoriser le libre choix

    La ministre de l'Enseignement, Marie Arena, veut renforcer les dispositifs de remédiation dans le premier degré de l'enseignement secondaire. Objectif : permettre à un maximum de jeunes d'acquérir à 14 ans les connaissances de base qui leur permettront de choisir librement leur orientation scolaire future, plutôt que d'être relégués dans des filières qu’ils n’ont pas choisies.
    2 fév 2007 17:06

    Près de 14% des élèves qui entrent dans le secondaire sont aujourd'hui en classe d'accueil. Une partie d'entre eux n'ont pas leur certificat d'étude de base, le diplôme de l'enseignement primaire. Ils se trouvent alors relégués vers des filières techniques et professionnelles, sans que ce soit leur choix. La ministre veut casser ces orientations négatives précoces. Elle entend élargir les dispositifs de remédiation afin de les amener à acquérir à 14 ans les compétences qu'ils doivent maîtriser à cet age, et leur donner ainsi toutes les chances de pouvoir faire des choix positifs, plutôt que de rester bloqués prématurément dans certaines filières.

    A côté des années complémentaires qui sont maintenues, les écoles pourront donc aussi organiser des classes différenciées, pour ces élèves, pour lesquels l'encadrement sera doublé. Après un an, ou deux, ils pourront alors, en cas de réussite réintégrer le parcours commun. Une mesure qui n'est pas obligatoire pour les écoles, mais qui donnera droit à un encadrement plus important ce qui, espère la ministre devrait, servir d'incitant.

    http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_068216
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    Enseignement : favoriser le libre choix Empty Re: Enseignement : favoriser le libre choix

    Message  MP Sam 3 Fév - 11:25

    Quel mic-mac ! Very Happy Very Happy Very Happy

    En résumé, on laisse entrer en secondaire des élèves qui n'ont pas réussi leurs primaires ...

    Et comme ils ne peuvent évidemment pas suivre on les case dans des classes d'accueil, de remédiation, d'épanouissement des cerveaux, etc Smile

    Et ce n'est qu'à la fin des deux premières années qu'ils pourront enfin rejoindre l'enseignement professionnel ! On a tout gagné ! Athénées plus ingérables que jamais, e.a.

    Bizarre : ces problèmes n'existaient pas il y a 30 ans : un élève insuffisant en primaires doublait pour attendre sa maturité suffisante et sa comprenure élémentaire ; personne n'entrait en secondaire sans avoir un diplôme de primaires ; et ceux pour qui c'était trop dur apprenaient un métier, où souvent ils faisaient merveille.

    Gageons maintenant que la Ministre va supprimer de l'Athénée toute matière susceptible d'échecs, et livrera aux universités des ilettrés complets Twisted Evil
    annema
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    Enseignement : favoriser le libre choix Empty Re: Enseignement : favoriser le libre choix

    Message  annema Lun 5 Fév - 11:41

    Je ne comprends pas cette réforme de la même manière que MP. Je trouve plutôt positif qu'on se concentre sur les élèves en difficulté en leur donnant une formation adaptée plutôt que d'orienter vers le professionnel et le techniques des illétrés non motivés pour ces matières. On en pourra rendre aux techniques et aux professionnelles leur efficacité et leur lettres de noblesse que si on y oriente des jeunes doués qui font ce choix par amour des métiers qui y sont enseignés et pas des poubelles pour tous ceux qui échouent ailleurs comme actuellement.

    Mon beau fils a commencé une formation en alternance avec enthousiasme. Il a arreté dégoûté : aux cours les élèves écoutent de la musique, jouent avec leur GSM et y visionnent des films pornos. Les profs parlent peu, dans un brouhaha généralisé...qu'on cesse de nous faire croire que cet enseignement est habilitant dans sa forme actuelle !
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    Enseignement : favoriser le libre choix Empty Re: Enseignement : favoriser le libre choix

    Message  MP Lun 5 Fév - 12:15

    annema"]Je ne comprends pas cette réforme de la même manière que MP. Je trouve plutôt positif qu'on se concentre sur les élèves en difficulté en leur donnant une formation adaptée plutôt que d'orienter vers le professionnel et le techniques des illétrés non motivés pour ces matières. On en pourra rendre aux techniques et aux professionnelles leur efficacité et leur lettres de noblesse que si on y oriente des jeunes doués qui font ce choix par amour des métiers qui y sont enseignés et pas des poubelles pour tous ceux qui échouent ailleurs comme actuellement.

    D'accord pour la seconde partie, relative à la valorisation des filières techniques et professionnelles, aussi valorisantes et utiles que le "général".
    Mais ces "remédiations" ne sont que des béquilles destinées à pallier le mauvais enseignement primaire, dont aucun élève ne devrait sortir sans être à niveau. On assimile trop les primaires à des garderies ludiques, où les enfants n'apprennent ni à lire ni à écrire covenablement, ni à étudier, ni à mémoriser.

    Exemple de mon gosse, en première année : un enfant très intelligent et logique, qui ne comprenait rien à la "méthode globale" de lecture, qui n'est finalement qu'un jeu de devinette ... Et personne pour lui apprendre "les lettres". Bulletin de fin d'année, texto : "Sacha est un excellent élève, mais a de gros problèmes de lecture (ben tiens) : nous espérons qu'il fera cet été, dans son cocon familial, de gros progrès, sans quoi il devrait envisager des cous aprticuliers à la rentrée" !!!

    Traduction : j'ai été incapable d'apprendre à lire à un excellent élève, faites-le à ma place ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Inutile de dire que j'ai repris à la base et que, fin août, "l'excellent élève" lisait des bouquins sans images, à son immense soulagement Smile Mais que peut-on penser d'un enseignement qui a laissé pourir la situation durant toute une année et laisse passer cet élève de classe ? Et quelle est la chance, pour un gosse appartenant à un milieu moins concerné, d'évoluer ?

    Le primaire se contente de pousser les gosses vers la sortie Twisted Evil D'où la nécessité de ces classes de remédiation ! C'est à la base qu'il faut changer les choses.

    Mon beau fils a commencé une formation en alternance avec enthousiasme. Il a arreté dégoûté : aux cours les élèves écoutent de la musique, jouent avec leur GSM et y visionnent des films pornos. Les profs parlent peu, dans un brouhaha généralisé...qu'on cesse de nous faire croire que cet enseignement est habilitant dans sa forme actuelle !

    Le programme n'est pas en cause, mais la discipline dans les établissements. Tout élève qui bronche devrait se faire sortir, et virer s'il récidive.

    Autre conviction : il serait indispensable

    1° d'instaurer les "bacs", pour éviter que les écoles ne laissent passer n'importe qui ;
    2°. et rendre obligatoire l'affichage du taux de réussite à la porte des établissements : tu verrais que cette mesure donne des ailes Smile

    Pour ton beau-fils, je le sortirais de là en urgence ! Va voir à la "Formation des classes Moyennes", où le climat semble bien meilleur.
    annema
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    Enseignement : favoriser le libre choix Empty Re: Enseignement : favoriser le libre choix

    Message  annema Lun 5 Fév - 13:08

    J'avoue effectivement ne pas comprendre comment il est possible d'accepter un tel comportement dans les cours (d'autant plus qu'une partie des élèves n'ont même plus l'âge de l'obligation scolaire...), mais dès lors la matière n'est pas donnée...

    Le primaire pose aussi des questions effectivement. Je dois dire que dans l'école où j'ai mis mes plus jeunes je suis très contente des institutrices, elles suivent bien les élèves (et pas de méthodes globales!) et communiquent de manière très satisfaisante avec les parents (par le biais d'un cahier de communication notamment).

    Pour mon beau-fils, on regarde du côté de le promotion sociale...

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