Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 16:34

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Bush menace d’exporter sa guerre en Iran

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Bush menace d’exporter sa guerre en Iran Empty Bush menace d’exporter sa guerre en Iran

    Message  joan21 Mer 31 Jan - 23:17

    Etranger (Mercredi 31 Janvier 2007)

    Face à son échec en Irak
    Bush menace d’exporter sa guerre en Iran

    Par : Djamel Bouatta
    Lu : (2341 fois)

    L’Iran est un échappatoire pour le président américain embourbé jusqu’au cou en Irak
    et lâché par un Congrès aux mains de l’opposition démocratique.

    Bush menace de faire la guerre aux Iraniens s’ils n’arrêtent pas leurs actions militaires en Irak !
    “Si l’Iran pratique l’escalade de ses actions militaires en Irak au détriment de nos troupes et/ou de civils irakiens innocents, nous répondrons fermement”, a-t-il martelé dans un entretien à la National Public Radio. C’est le dernier avertissement, a-t-il même lancé, accusant l’Iran de soutenir le terrorisme en Irak et de fournir des armes contre les forces américaines. C’est, en effet, un scénario plausible dès lors que les Israéliens n’ont pas arrêté, ces derniers temps, de bassiner sur un plan conjoint avec les Américains pour détruire les installations nucléaires iraniennes. Washington n’a jamais démenti. Le président américain a ainsi décidé de faire un pied de nez aux exhortations de la Commission indépendante américaine, conduite par une personnalité marquante des républicains, James Baker, également proche de la famille Bush.
    Cette Commission, après un diagnostic sans complaisance de la politique moyen et proche-orientale des États-Unis, a préconisé la relance du processus de paix israélo-palestinien pour créer l’État de la Palestine et l’insertion des Iraniens et des Syriens dans les négociations politiques relatives à la région. Sa secrétaire d’État, Condoleezza Rice, est même parvenue à vendre le nouveau plan du locataire de la Maison-Blanche aux pays du Golfe arabe, plus l’Égypte et la Jordanie, en faisant agiter la menace de l’expansion chiite ! Le jusqu’auboutisme de Bush intervient au moment où sont envoyés des signes d’apaisement de Téhéran. D’abord, aucune nouvelle centrifugeuse n’a été installée sur le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, a affirmé Hossein Simorgh, responsable des affaires publiques à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, démentant une information communiquée un peu plus tôt par les Occidentaux. Selon ces derniers, 3 000 nouvelles centrifugeuses étaient en cours d’installation en Iran. Ce qui, à leurs yeux, devrait ouvrir aux Iraniens la voie à l’enrichissement de l’uranium et, par ricochet, à la bombe atomique. En outre, l’Iran veut du temps pour étudier la proposition d’El-Baradeï.
    La proposition intitulée “temps mort”, avancée par le directeur de l’AIEA, consisterait à suspendre simultanément les activités nucléaires de l’Iran et les sanctions de l’ONU les visant. El-Baradeï a jugé insensé de poursuivre l’escalade dans la crise opposant l’Iran aux pays occidentaux concernant son programme nucléaire et a estimé que les deux camps devaient faire une pause pour relancer le dialogue. L’Iran a besoin de temps pour étudier cette proposition afin de voir si elle peut résoudre le problème nucléaire iranien, a répondu le négociateur en chef de l’Iran, Ali Larijani, au sujet de l’offre, lors d’une conférence de presse avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov.
    L’Iran s’est déjà dit prêt par le passé à étudier les propositions de sortie de crise, telles que celle lui permettant d’enrichir de l’uranium en territoire russe. Mais les pays occidentaux, à leur tête les États-Unis, l’ont accusé de chercher à gagner du temps.

    D. Bouatta

    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=71522
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Bush menace d’exporter sa guerre en Iran Empty Re: Bush menace d’exporter sa guerre en Iran

    Message  MP Jeu 1 Fév - 8:39

    L'ennui, c'est qu'il n'est pas démontré que l'idée d'ne guerre contre les USA déplaise à l'Iran ...

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:34

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser