Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mar 7 Mai - 9:17

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
tito varich
hauteclaire
Marika-la-precieuse
RAME16
André
MP
10 participants

    Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  MP Lun 22 Jan - 12:09

    Réchauffement climatique ?




    Si un remède ne marche pas, vous n'avez qu'à quadrupler la dose. C'est cette logique digne du Dr Knock, personnage de Jules Romains, qui semble se cacher derrière la revendication répétée cet automne lors de la conférence internationale sur le changement climatique à Nairobi : faire suivre le traité de Kyoto par un Kyoto II encore plus contraignant. Une fuite en avant qui n'est pas sans évoquer cette définition du totalitarisme, inspirée de L'Homme révolté d'Albert Camus : mobilisation de masse pour des buts que l'on ne peut jamais atteindre.


    Le protocole de Kyoto part de la supposition que le changement climatique, qui est indéniable, est causé par l'augmentation de la concentration de gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère. Cette supposition ne peut pas s'appuyer sur des expériences scientifiques, mais relève d'un raisonnement spéculatif, jugé suffisant cependant, en Europe, pour justifier l'imposition de mesures coûteuses menaçant de manière radicale notre mode de vie.


    Dans l'esquisse du nouveau rapport du Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, l'organisme de l'ONU chargé de l'évaluation du changement climatique), qui est déjà accessible sur Internet, on estime le coût d'un plafonnement de la concentration du CO2 à 550 ppm (parts par million) à 5 % du PIB, ce qui est considérable. Mais l'Union européenne s'est fixé un but encore plus ambitieux : limiter le taux du CO2 à 450 ppm. Cela causerait un appauvrissement généralisé de la population certainement plus dommageable que la passivité face au changement climatique. Le rapport Stern, publié récemment en Angleterre, arrive à des conclusions différentes uniquement parce qu'il cache les gains possibles du réchauffement (comme par exemple la possibilité d'augmenter les rendements agricoles dans le Nord) et minore les estimations du coût des investissements nécessaires pour diminuer les émissions de CO2 par les centrales, usines, chauffages domestiques et transports.


    En l'état actuel des connaissances, le diagnostic du Giec n'est pas scientifique mais politique. Il est établi scientifiquement depuis le « compendium météorologique » de la Société américaine de météorologie, en 1951, que le principal agent de l'effet de serre est la vapeur d'eau (à concurrence de 95 %), laquelle échappe à l'emprise humaine. Le CO2 joue un rôle mineur ; et encore les émissions de CO2 ne sont-elles que très partiellement d'origine humaine. Y a-t-il eu jamais une expérience dont les résultats pourraient contredire cette conclusion ?


    On ne peut pas expérimenter avec l'atmosphère et il faut donc se contenter de simulations sur des ordinateurs puissants, rétorquent les défenseurs de Kyoto. Mais avec des simulations électroniques il est possible de démontrer n'importe quoi en manipulant les logarithmes dans la direction souhaitée. En réalité, il est aujourd'hui tout à fait possible de clarifier des questions clefs de la météorologie, soit par des observations directes de la circulation atmosphérique à l'aide de photos prises par des satellites ou, dans certains cas, par des expériences en laboratoire. Une équipe de physiciens danois sous la direction de Henrik Svensmark vient de publier, début octobre, les résultats très parlants d'une expérience en chambre close qui montrent que le réchauffement terrestre, enregistré ces dernières décennies, peut aussi bien avoir été provoqué par un accroissement parallèle du champ magnétique du soleil (indiqué par la présence plus grande de taches à la surface du soleil). Ce renforcement du champ magnétique solaire empêche l'entrée de particules cosmiques dans l'atmosphère, qui normalement favorisent la formation de bas nuages qui empêchent les rayons solaires de chauffer le sol terrestre. Une augmentation des taches solaires devrait donc être suivie, à l'inverse, d'une raréfaction des nuages : d'où le réchauffement. L'équipe de Svensmark a justement démontré dans une chambre dite de Wilson que les particules cosmiques qui ne sont pas déviées par le champ magnétique solaire provoquent l'ionisation de molécules d'air, ce qui facilite la formation de nuages. Voilà à n'en pas douter une théorie qui concurrence sérieusement la théorie du CO2.


    L'expérience des Danois va probablement être répétée bientôt au Centre européen de recherche nucléaire (Cern) à Genève. Si cette expérience appelée « Cloud » (nuage) confirme les conclusions de l'équipe danoise, le programme de la recherche en climatologie et de la politique internationale devrait être remanié. Car il faut s'attendre à ce que le cycle solaire qui nous a donné, pendant trois décennies, du beau temps (chaud en été, mais parfois très froid en hiver), touche bientôt à sa fin. Des astronomes russes et américains ont annoncé un refroidissement terrestre vers le milieu du siècle qui devrait déjà être sensible dans une dizaine d'années. Des coûteuses réductions de CO2 (un gaz qui, il faut le souligner, ne peut pas être appelé polluant car il nourrit la végétation et conditionne à ce titre la vie même) deviendraient alors non seulement superflues, mais nuisibles. Voilà qui viendrait opportunément rappeler à tous les marchands de peur que l'humanité n'est pas enfermée dans une serre, mais continue à évoluer dans un monde ouvert dont l'intelligence nous échappe encore largement.

    Sources
    http://www.lefigaro.fr:80/debats/20061226.FIG000000005_vers_un_totalitarisme_ecologique.html
    _________________
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  André Lun 22 Jan - 22:59

    Ce genre de bazar, ça devient une habitude.
    On nous l'a déjà fait avec les GSM qui émettaient des ondes néfastes pour le cerveau, puis qui n'en émettait plus ... et ça a recommencé.

    Et vous, vous êtes là comme un imbécile à entendre les arguments de scientifiques sérieux comme des papes et qui ont tous le bon raisonnement, LA bonne preuve.

    On a fait la même chose pour le diesel qui émet,certes (enfin c'est ce qu'on nous dit) de CO que l'essence .... mais qui envoie bien plus de particules nocives (souvent d'ailleurs encore non identifiées parce que tellement nombreuses). POourtant les incitations à "rouler au diesel" sont nombreuses, à commencer par le prix.

    Ils commencent quand même à nous les briser menu, non ?
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  RAME16 Jeu 25 Jan - 15:20

    la solution est ITER;
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  RAME16 Jeu 25 Jan - 15:21

    http://www.iter.gouv.fr/
    Marika-la-precieuse
    Marika-la-precieuse
    animation


    Féminin
    Nombre de messages : 675
    Age : 51
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/12/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Marika-la-precieuse Jeu 25 Jan - 15:43

    Le 1er février 2007, dans toute la France, participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

    L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens :

    5 minutes de répit pour la planète,

    tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

    Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !

    5 minutes de répit pour la planète, ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

    Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies.

    Cet événement aura lieu en France ; il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs

    Note jd : il est curieux de « braquer les projecteurs » alors qu’on nous demande d’éteindre les lumières ! ! ? ?

    sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

    Si nous sommes nombreux à y participer, cette action symbolique peut prendre un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !

    Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !
    Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

    Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

    Une amie m'a envoyé ceci par mail.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  RAME16 Ven 26 Jan - 15:15

    mhhh,

    le réchauffement climatique c'est très bien d'y penser. mais après avoir vu l'émission sur les gsm de question à la une ce mercredi , jeme dis que l'europe, une bonne partie du monde est en danger dans les 30 à 40 années avenir

    on verra si les inquiètudes se confirment des millions de gens mourrir du cancer du cerveau et tout çà comme le dis notre ami dominique deboscher pour notre mode de vie

    on va tout droit dans le mur et vers de multiples catastrophes

    sans parler de l'autre bombe à retardement de la vache folle !

    mais les masses oublie et la réalité les rattrappes
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  hauteclaire Sam 10 Fév - 2:11

    Bah , nous serons tous morts du virus H5N1 longtemps avant d'avoir eu le cerveau ramolli par les GSM ! Laughing Laughing Laughing
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  MP Sam 10 Fév - 11:12

    RAME16 a écrit:la solution est ITER;

    a l'évidence ! Very Happy
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  MP Sam 10 Fév - 11:16

    Marika-la-precieuse"]Le 1er février 2007, dans toute la France, participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

    Cela me fait songer à un merveilleux vieux film d'igmar Bergman, où on voyait des processions de pénitents marcher dans les campagnes "contre la peste". Smile

    Il est dans la nature de l'homme de chercher un responsable à tout ce qui lui arrive (de mal, bien entendu, ce qui lui arrive de bien est dû à son seul génie personnel Very Happy )

    Jusqu'à présent, on disait par boutade que les gouvernements n'étaient pas responsables du temps.

    Aujourd'hui, on est arrivé à "démontrer" le contraire ! Very Happy Very Happy Very Happy
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  tito varich Sam 10 Fév - 16:08

    Ce soir là on nous a demandé de ne pas utiliser d'électricité pendant 5 minutes pour protester contre le "réchauffement climatique".

    Si le mot d'ordre avait été de ne pas utiliser d'électricité pour protester contre le gaspillage d'énergie, j'aurais suivi le mouvement sans conteste.
    Mais contre le réchauffement climatique, faut pas trop se foutre de ma gueule hien.
    C'est quoi cette ânerie médiatique?
    A l'époque du roi Louis, les Alpes françaises étaient couvertent d'un glacier qui déscendait presque jusqu'à Toulon. Il en reste une trace sur le Mont Blanc. Et quoi? C'est la surconsommation de diesel qui l'a fait fondre? Les pets de vaches? Quelqu'un en est mort? Les institutions ont souffert?
    Allez, c'est bon hein. Le climat évolue, c'est dans l'ordre des choses. Les courants marins changent, les courants atmosphériques changent, l'activité scismique change, le rayonnement solaire change, la terre se balade sur un axe qui périodiquement inverse sa polarité... on va pas chier une pendule pour ça. Alors se croire assez fort pour avoir une activité déterminante dans ce grand jeu, ça me parrait pour le moins vaniteux de la part des hommes.
    Que les humains pourrissent l'écosystème qui leur convient bien, parce qu'ils en ont pris l'habitude, c'est une chose. Mais de là à hurler à la perte de la planète... il y a un fameux pas.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  MP Sam 10 Fév - 16:44



    Si le mot d'ordre avait été de ne pas utiliser d'électricité pour protester contre le gaspillage d'énergie, j'aurais suivi le mouvement sans conteste.
    Mais contre le réchauffement climatique, faut pas trop se foutre de ma gueule hien.
    C'est quoi cette ânerie médiatique?
    A l'époque du roi Louis, les Alpes françaises étaient couvertent d'un glacier qui déscendait presque jusqu'à Toulon. Il en reste une trace sur le Mont Blanc. Et quoi? C'est la surconsommation de diesel qui l'a fait fondre? Les pets de vaches? Quelqu'un en est mort? Les institutions ont souffert?
    Allez, c'est bon hein. Le climat évolue, c'est dans l'ordre des choses. Les courants marins changent, les courants atmosphériques changent, l'activité scismique change, le rayonnement solaire change, la terre se balade sur un axe qui périodiquement inverse sa polarité... on va pas chier une pendule pour ça. Alors se croire assez fort pour avoir une activité déterminante dans ce grand jeu, ça me parrait pour le moins vaniteux de la part des hommes.
    Que les humains pourrissent l'écosystème qui leur convient bien, parce qu'ils en ont pris l'habitude, c'est une chose. Mais de là à hurler à la perte de la planète... il y a un fameux pas.

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Applause Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Applause Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Applause Bievenue aux club des allergiques aux tartes à la crème Very Happy
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  tito varich Sam 10 Fév - 17:22

    Bah, c'est pas vraiment que je sois allergique, j'aime juste souligner que quand on se fout de ma gueule, parfois je m'en rends compte.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Mck Sam 10 Fév - 17:36

    Le problème c'est detout mettre sur le dos de la polution, etc...

    Mais bon, quand on entends dire "oui, vous voyez : il n'y a plus de saison" et que dans le même temps, on précise que ça avait déjà eu lieu il y a quelques temps...

    C'est clair que ça sent le foutage de gueule !

    Là où la polution pourrait - peut-être (je ne suis pas assez calé là-dedans) - jouer, c'est dans la vitesse à laquelle ça change, ainsi que dans la fréquence des évènements... (pltôt que dans les changements et les évènements eux-mêmes)

    A force de gueuler au scandale, de faire des raccourcis, certains arrivent à en décridibiliser ce pourquoi ils se battent...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  RAME16 Mar 13 Fév - 11:53

    le pire de cette hypocrisie est que personne des spécialistes u autres intervenant qui parle du climat , ne disent pas un mot sur les dimanches sans voitures

    si toutes les grandes villes d'europe faisaient des dimanches sans voitures toutes les semaines çà aiderait déjà pas mal

    mais non tout le monde panique et pourtant,...

    curieux non ??
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  annema Mar 13 Fév - 22:36

    Je ne suis pas d'accord avec la négation de l'activité de l'homme sur les problèmes climatiques et surtout les problèmes liés à la pollution de l'air, des eaux (de surface et de sous-sol) etc, j'ai je le répète la faiblesse d'accorder plus de crédit à la communauté scientifique (qui signale bien les incertitudes de toutes prédictions) qu'à quelques internautes. Mais je suis fatiguée. Salut.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Krill Mar 13 Fév - 23:12

    Shocked je suis d'accord avec annema !!!
    Et je rajoute :
    dans le doute >>> principe de précaution ! Twisted Evil
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  MP Mer 14 Fév - 0:36

    annema a écrit:Je ne suis pas d'accord avec la négation de l'activité de l'homme sur les problèmes climatiques et surtout les problèmes liés à la pollution de l'air, des eaux (de surface et de sous-sol) etc, j'ai je le répète la faiblesse d'accorder plus de crédit à la communauté scientifique (qui signale bien les incertitudes de toutes prédictions) qu'à quelques internautes. Mais je suis fatiguée. Salut.

    Avant de t'endormir, souviens-toi ... il y a 20 ans, nous étions responsables d'un trou dramatique dans la couche d'ozone, qui allait faire griller la terre. Et celui qui osait encore utiliser une bombe de laque était un génocidaire.

    Bien entendu, on savait très bien que le trou dans la couche d'ozone est un phénomène normal et récurent, et que des prélèvements prouvaient qu'il avait été, quelques millénaires auparavant, quatre fois plus large, mais il n'était pas "politiquement correct" de le dire.

    On a amusé le peuple avec ça pendant quasi deux décennies. Oranisé des colloques, des conférences internationales, légiféré, et patati et patata.

    Le temps que le trou ... se rebouche tout seul ! Smile Smile Smile

    Tu crois que c'est différent avec le "réchauffement de la terre" ? Very Happy

    As-tu réfléchis au business que génère cette hypothèse ?
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Krill Mer 14 Fév - 0:43

    L'ozone est aujourd'hui observé par un réseau de stations au sol et au moyen de satellites artificiels crée en partie par la nasa.

    C'est en 1985 que l'alerte a été donnée avec la découverte d'une diminution importante de la concentration d'ozone au cours des mois de septembre et d'octobre au-dessus du continent antarctique. Une réduction de près de 50% du contenu total d'ozone était observée, se produisant au cours du printemps austral et couvrant toute la surface de l'antarctique.

    Depuis la fin des années 1970, l'épaisseur de l'ozone est passée, en certains endroits, de 3 mm à 2 et même 1,5 mm aujourd'hui, en moyenne pour le mois d'octobre.

    NB : C'est cette diminution relative de l'épaisseur de la couche d'ozone stratosphèrique ( par rapport à son épaisseur standard ou initiale de 300 Dobson), que l'on nomme « trou d'ozone » ou « trou dans la couche d'ozone » .

    En 2000, 2001 et 2003, le trou dans la couche d'ozone a atteint une superficie jamais observée avant 2000, alors que celui de 2002 était le plus petit qui ait été observé depuis 1998. En effet, à la fin de l'été 2003, le trou a de nouveau atteint un record de superficie...pour diminuer rapidement durant le mois d'octobre. En 2006, un nouveau record a été enregistré au dessus de l'antarctique.
    En 2006, L'ONU et les experts alertent sur le fait que la couche d'ozone se reconstitue moins vite que prévu, en raison probablement de l'utilisation persistante de gaz interdits, de type CFC, mais peut-être aussi à cause de l'effet de serre et des Traînée de condensation laissées par les avions. Ces dernières, avec d'autres émetteurs de gaz à effet de serre, contribuent en réchauffant les basses couches de l'atmosphère à priver les hautes couches d'une partie des calories provenant du rayonnement du sol. Ces hautes couches se refroidissent, ce qui exacerbe les réactions chimiques de destruction de l'ozone. Il vient d'ailleurs d'être reconnu que le trou dans la couche d'ozone a atteint une superficie reccord fin septembre et une épaisseur minimale reccord début octobre, au alentour de 0,8 Dobsons.

    exemple:A Ushuaia,petite ville située au sud de l'Argentine (pas loin de l'Antarctique),les habitants ont été contrains de ne pas sortir découverts,car ils risquaient d'etre brulés vifs.


    [modifier] Perte d'ozone en Arctique

    En océan Arctique, l'ampleur du phénomène n'atteint pas encore celle qui est observée dans l'hémisphère Sud.

    Le fait que la perte d'ozone, si importante en Antarctique, soit moindre au-dessus de l'Arctique découle des différences climatiques entre ces deux régions. Le refroidissement de la stratosphère polaire est en effet moins intense au nord où, en moyenne, les températures sont de 15 à 20°C supérieures à celles observées au pôle Sud.

    Cette différence de comportement entre les deux pôles est directement liée à la géographie : le continent antarctique est isolé au milieu des océans dans l'hémisphère Sud. Dans l'hémisphère Nord, au contraire, une alternance de continents et d'océans, de zones de hautes et de basses pressions atmosphériques contribue à créer un mouvement continu des masses d'air tel que le pôle Nord ne reste jamais totalement isolé. L'air des latitudes moyennes, plus chaud, arrive donc toujours au pôle, y augmentant ainsi les températures moyennes.

    En exploitant des données fournies par un satellite de la NASA chargé de la recherche de la haute atmosphère, les chercheurs ont remarqué que les nuages stratosphériques de l'Antarctique ont une durée de vie deux fois plus longue que ceux situés au-dessous de l'Arctique.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d'ozone

    si wiki se trompe... les sources !!!
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Krill Mer 14 Fév - 2:17

    L'action planétaire pour la préservation de la couche d'ozone

    Mesures prises

    * Le protocole de Montréal, signé en septembre 1987 puis révisé à Londres, Copenhague, Montréal et Pékin jusqu'en 1999, a préconisé une diminution des émissions de 50% en dix ans.

    * L'Union européenne a proposé en 1989 une interdiction totale de l'utilisation des CFC durant les années 1990, qui fut approuvée par les États-Unis. Malgré les mesures prises, le trou dans la couche d'ozone continue de s'agrandir. (voir plus haut stratosphère)

    L'avenir

    Les scientifiques prévoient une évolution de la situation du pôle Nord vers celle du pôle Sud pendant les années à venir.

    Même si les émissions de gaz chlorés étaient totalement arrêtées, il faudrait environ 70 ans pour que le taux du chlore dans l'atmosphère redevienne inférieur à deux milliardièmes. Même ainsi, on ne passerait au-dessous du seuil critique des phénomènes polaires que dans 75 ans, et le niveau de chlore ne reviendrait à son niveau naturel que dans un siècle.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d'ozone

    pour ma part.. j'attends ton mea culpa MP !


    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Pinochio
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  tito varich Mer 14 Fév - 2:23

    Je pense qu'il ne faut pas confondre l'avis des scientifiques avec l'avis des agents médiatiques qui relayent l'avis de certains scientifiques beaucoup plus que l'avis d'autres scientifiques.
    Pour ma part j'ai souvent des discussions avec des gens qui bossent à l'IRM. C'est très instructifs. Ils essayent parfois de faire entendre raison sur la question du réchauffement climatique, même devant les caméras, mais pas question pour les rédactions de les laisser s'exprimer à ce sujet.
    Encore un article de l'un d'entre eux dans un numéro de LLB de la semaine passée a été simplement emputé des praties qui remettaient en question les théories alarmistes.
    Par ailleurs, je suis aussi d'avis qu'il faut appliquer le principe de précaution. Mais pas qu'il faille prendre les gens pour des cons pour ce faire...
    Je pense qu'on peut tous être d'accord qu'il faut ménager les ressources naturelles et qu'il faut éviter de polluer plus que de raison. Mais nous raconter des âneries pour nous faire peur, c'est un peu de l'instrumentalisation à deux balles.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  MP Mer 14 Fév - 10:29

    Bien entendu qu'il faut vivre "propres" ...

    Mais l'article de Wikipedia n'est pas la Bible.

    J'ai beaucoup apprécié "l'effet pernicieux des trainées de condensation" des jets Smile Pas même de différence entre la pollution (réelle) de ces appareils, et l'inocuité totale de la condensation, un phénomène thermique identique à la buée dans une salle de bain....

    Mais bon, c'est sur Internet ! Very Happy Very Happy Very Happy
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Krill Mer 14 Fév - 11:37

    Les liens qui reprennent ce que tu as dit...

    Pour l'avion qui ne se serait pas crashé sur le pentagone, là tu en as donné des lierns,
    mais sur le fait que la couche d'ozone n'a plus aucun trou ce serait difficile...?

    entre wiki et la menteuse que tu es, y'a pas photo ! Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Invision

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Xptdr Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Xptdr Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Xptdr
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Tom Mer 14 Fév - 11:48

    MP a écrit:Mais l'article de Wikipedia n'est pas la Bible.

    Tu sais que pour certain(e)s... Wikipedia est comme une prothèse "culture". Las, la source n'est souvent pas fort fiable, et comme la prothèse se greffe sur leur ignorance, ils ne s'en rendent pas forcément compte.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Krill Mer 14 Fév - 12:09

    tu vois MP,
    tom t'encourage dans ta bêtise...
    ça lui permet de se valoriser car il fait, lui, attention à vérifier ce qu'il met, prenant juste des largesses avec l'interprétation !
    C'est pas qu'il pense que le trou de la couche d'ozone s'est rebouché,
    c'est que plus il y a le bordel mieux c'est... What a Face
    Lui, ses sources c'est occidentalis et les sites fachos du net !!!

    lol!
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  RAME16 Mer 14 Fév - 13:20

    il serait temps de mettre des icebreg dans les desert sinon adieu nice, saint malo,......

    Contenu sponsorisé


    Pour Rami ... et les autres ! :-)          (climat-écologie) Empty Re: Pour Rami ... et les autres ! :-) (climat-écologie)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:17

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser