Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 12 Mai - 14:07

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Marika-la-precieuse
MP
6 participants

    Colonialime afro-africain.

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Colonialime afro-africain.

    Message  MP Mer 17 Jan - 14:42

    Une petite black de mes connaissances, belge de naissance, et qui est épargnante dans l'âme, vient de me révéler ce que signifie chez nous l'épargne "à l'africaine" ...

    Elle a été mise en contact avec une "dame très bien", africaine elle aussi, qui habite une magnifique maison (et est donc "honorable").

    Chaque mois, ma petite copine dépose ponctuellement à cette dame 200 €, fruits de son épargne. Des dizaines d'africains font pareil, souvent avec des sommes bien plus importantes, pour ne pas être tentés de tout gaspiller.

    L'arrangement est très simple : la dame garde l'argent, et le rend au bout de trois à cinq ans ! Sans le moindre intérêt ! (pas étonnant qu'elle ait une belle maison Twisted Evil ) et elle a encore le culot d'expliquer à ses clients que c'est mieux ainsi, "parce que les banques ne sont pas sûres" ...

    Au mieux, les intérêts lui sont totalement acquis, au pire, elle se taillera un jour ailleurs, avec la petite fortune des gens qu'elle gruge Twisted Evil

    Il parait que ce système est très généralisé dans la communauté africaine ...

    Au lieu de se demander si un type a été refusé d'entrée dans une boite de nuit, à grand renfort d'agents provocateurs, ne ferait-on pas mieux de poursuivre ces escrocs ?
    Marika-la-precieuse
    Marika-la-precieuse
    animation


    Féminin
    Nombre de messages : 675
    Age : 51
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/12/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  Marika-la-precieuse Mer 17 Jan - 14:55

    MP a écrit:Une petite black de mes connaissances, belge de naissance, et qui est épargnante dans l'âme, vient de me révéler ce que signifie chez nous l'épargne "à l'africaine" ...

    Elle a été mise en contact avec une "dame très bien", africaine elle aussi, qui habite une magnifique maison (et est donc "honorable").

    Chaque mois, ma petite copine dépose ponctuellement à cette dame 200 €, fruits de son épargne. Des dizaines d'africains font pareil, souvent avec des sommes bien plus importantes, pour ne pas être tentés de tout gaspiller.

    L'arrangement est très simple : la dame garde l'argent, et le rend au bout de trois à cinq ans ! Sans le moindre intérêt ! (pas étonnant qu'elle ait une belle maison Twisted Evil ) et elle a encore le culot d'expliquer à ses clients que c'est mieux ainsi, "parce que les banques ne sont pas sûres" ...

    Au mieux, les intérêts lui sont totalement acquis, au pire, elle se taillera un jour ailleurs, avec la petite fortune des gens qu'elle gruge Twisted Evil

    Il parait que ce système est très généralisé dans la communauté africaine ...

    Au lieu de se demander si un type a été refusé d'entrée dans une boite de nuit, à grand renfort d'agents provocateurs, ne ferait-on pas mieux de poursuivre ces escrocs ?

    Quelle arnaque !!!!

    Purée mais où va-ton ?

    Shocked
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  Douda Mer 17 Jan - 16:09

    Ca existe encore l'argent en dessous de l'oreiller.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  Mck Mer 17 Jan - 21:51

    Marika-la-precieuse a écrit:
    Quelle arnaque !!!!

    Purée mais où va-ton ?

    Shocked

    Bah, au niveau islamique, il y a bien interdiction de mettre de l'argent en banque - parce qu'il y a des intérêts...
    (mais quid des banques islamiques qui ne proposent aucun intérêt ?)

    Donc, bon....


    Ici, l'excuse "les banques ne sont pas sûres" et l'utilisation que fait la femme, je suis d'accord : c'est tout à fait différent et on tombe clairement dans l'arnaque pure et simple.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  Mck Mer 17 Jan - 21:53

    Sinon, pour l'annecdote : dans certains pays africains, et aussi au niveau dans les dom-tm je crois, pour dire qu'on va chercher de l'argent (à la banque) on dit parfois "je vais tuer un blanc". Very Happy
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  MP Jeu 18 Jan - 1:04

    Mck"]Sinon, pour l'annecdote : dans certains pays africains, et aussi au niveau dans les dom-tm je crois, pour dire qu'on va chercher de l'argent (à la banque) on dit parfois "je vais tuer un blanc". Very Happy

    C'est sans doute pour cela qu'on installe maintenant des distributeurs d'argent automatiques, genre Mister Cash Smile

    A Dakar, la file, jusqu'à passé minuit, est de plus de trois heures Very Happy
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  Krill Jeu 18 Jan - 1:21

    Je pense que la personne n'a pas su ou voulu donner toutes les explications,
    il peut s'agir de ce qu'on appelle une "tontine",
    système extrêmement développé en Afrique et Asie,
    et recréé dans les pays de migrations !
    J'en ai déjà parlé avec plusieurs personnes africaines qui ont presque toutes confirmé qu'elles participaient à un tel système Cool

    (...)
    La forme la plus elementaire de la tontine consiste en une formule mixte d'epargne et de credit qui fonctionne comme suit. Les participants versent regulierement des cotisations de montant fixe a un fonds commun qui est distribue tour a tour a chacun des membres, designe en general par tirage au sort. Quand chaque membre a recu le fonds une fois, le cycle doit normalement recommencer. Il faut noter que le premier membre a recevoir le fonds beneficie d'un pret sans interet, tandis que le dernier a le recevoir epargne tout au long du cycle sans etre remunere (voire meme un taux d'interet negatif si l'inflation est forte) pour toucher a la fin le meme montant qu'il aurait accumule en epargnant regulierement a titre individuel. Les autres membres se trouvent, selon leur rang d'acces au fonds, en position de debiteur ou de crediteur : leur participation leur permet neanmoins de beneficier de la somme totale plutot que s'ils avaient epargne par eux-memes.
    (...)
    http://www.gdrc.org/icm/french/matthieu/section-2.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tontine

    Wink
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  MP Jeu 18 Jan - 11:15

    Tu as raison, c'est certainement l'origine du système.

    Mais ici, il est totalemen perverti en ce que les "épargnants" ne se connaissent pas entr'eux, pas plus que la "dame riche" qui empoche leur pognon.

    Et qu'il n'y a ni crédits ni distibution aléatoire d'un capital, mais simplement la remise, au bout de quelques années, de la somme versée à titre individuel, sans le moindre intérêt.

    Si la "dame si bien" n'a pas levé le pied Smile
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  RAME16 Jeu 18 Jan - 12:26

    bah les congolais ont aussi leur tonton john forrest !

    le gars est venu a fait signé un papier et a pris le sol el plus fertile du pays (or diamands,...)

    le problème c'est que l'argent reste chez lui !
    arnaque ??? non on appelle çà licence.

    Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Colonialime afro-africain. Empty Re: Colonialime afro-africain.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 14:07

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser