Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 16:49

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Haniyeh et Abbas tentent d'apaiser les tensions à Gaza

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Haniyeh et Abbas tentent d'apaiser les tensions à Gaza Empty Haniyeh et Abbas tentent d'apaiser les tensions à Gaza

    Message  silverbold Ven 5 Jan - 15:18

    vendredi 5 janvier 2007, mis à jour à 12:02
    Haniyeh et Abbas tentent d'apaiser les tensions à Gaza Reuters

    Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a annoncé que le président palestinien Mahmoud Abbas et lui-même étaient convenus de retirer les membres armés de leurs factions respectives des rues de Gaza, au lendemain d'accrochages qui ont fait huit morts.

    Les affrontements entre Hamas et Fatah ont connu un net regain à Gaza et en Cisjordanie après que Mahmoud Abbas eut défié le Hamas en annonçant son intention d'organiser des élections anticipées, après l'échec des discussions entamées en vue de la formation d'un gouvernement d'union.

    A la suite de discussions d'urgences, qui ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, Haniyeh, issu du Hamas, a annoncé un accord pour "retirer tous les hommes armés des rues et déployer des forces de police pour assurer le maintien de l'ordre".

    Abbas n'a fait aucun commentaire, mais un diplomate qui a assisté aux discussions a confirmé qu'elles avaient débouché sur un accord. Il s'agissait de la première rencontre en deux mois entre Abbas et Haniyeh.

    Mais ce type d'accord a rarement prévalu ces derniers temps. Et des habitants de Gaza ont dit craindre de nouvelle violences dans la journée, quand seront enterrées les victimes des affrontements de la veille.

    UNE TRENTAINE DE BLESSES A DJABALYA

    Par ailleurs, la décision des Etats-Unis de débloquer 86 millions de dollars pour renforcer les services de sécurité fidèles à Abbas pourrait exacerber les tensions interpalestiniennes en favorisant l'amalgame entre le président palestinien et Washington, principal allié d'Israël.

    Un policier proche du Hamas, le mouvement qui domine le gouvernement de Haniyeh, a été tué jeudi par des partisans du Fatah dans de nouveaux affrontements entre groupes palestiniens rivaux dans la bande de Gaza.

    En représailles, des miliciens du Hamas ont assiégé à Beït Lahiya la maison d'un officier supérieur des services de sécurité préventive, le colonel Mohammed Gharib, proche du Fatah, en imputant à ses gardes du corps la mort de leur proche.

    Gharib et six de ses hommes ont péri et sa femme a été blessée.

    Des affrontements ont par ailleurs éclaté dans le camp de réfugiés de Djabalya, où une trentaine de personnes ont été blessées, a-t-on appris de source médicale.

    Ces violences ont gagné dans la nuit la Cisjordanie. Un activiste du Hamas a notamment été blessé près de Naplouse.

    Par ailleurs, les forces israéliennes ont mené vendredi une incursion dans le village d'Attil, près de Toulkarem, en Cisjordanie, pour tenter d'arrêter un activiste du Djihad islamique, rapportent des témoins.

    Quatre Palestiniens ont été tués et 25 blessés la veille au cours d'une opération israélienne menée à Ramallah.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=34693&1204

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 16:49

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser