Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 17:14

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+5
MP
fran6
silverbold
25664
joan21
9 participants

    Saddam Hussein a été exécuté

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Saddam Hussein a été exécuté

    Message  joan21 Sam 30 Déc - 11:50

    amedi 30 décembre 2006, mis à jour à 06:15
    Saddam Hussein a été exécuté par pendaison Reuters

    Condamné à mort pour crimes contre l'humanité, l'ancien président irakien Saddam Hussein a été exécuté par pendaison samedi peu avant 06h00 (03h00 GMT) à l'âge de 69 ans.

    Son exécution, annoncée par la chaîne de télévision Al Hourra, a été confirmée par les autorités irakiennes alors que les appels à la prière retentissaient dans Bagdad en ce jour le plus sacré du calendrier musulman, celui qui marque le début de l'Aïd el Adha, la grande fête du sacrifice.

    Les détails de l'exécution sont rares mais, selon un témoin cité par la chaîne publique Irakiya, Saddam Hussein, jugé pour le massacre de Doudjaïl en 1982, est apparu comme un "homme brisé" alors qu'il montait sur l'échafaud.

    Sa mort, dans un lieu qui reste inconnu, a été filmée, mais on ignore encore si les images seront diffusées par les autorités irakiennes.

    Elles devraient être accueillies avec satisfaction par la majorité chiite, violemment opprimée sous son règne - les 148 victimes du massacre de Doudjaïl étaient chiites - mais pourraient alimenter davantage encore la colère de la minorité sunnite et décevoir de nombreux Kurdes, qui souhaitaient le voir jugé pour génocide contre leur communauté.

    BUSH: "UNE ÉTAPE IMPORTANTE"

    Aux Etats-Unis, le président George Bush a estimé que la mort de Saddam Hussein constituait une "étape importante" du processus de démocratisation de l'Irak.

    "Faire rendre justice à Saddam Hussein ne mettra pas un terme à la violence en Irak, mais c'est une étape importante sur le chemin de la démocratie en Irak, une démocratie qui pourra se gouverner, se soutenir et se défendre par elle-même", écrit-il dans un communiqué diffusé de son ranch texan de Crawford.

    A Londres, la ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, a estimé que Saddam Hussein, "jugé par un tribunal irakien pour une partie au moins des crimes effrayants qu'il a commis contre le peuple irakien", a "rendu des comptes".

    La France, qui avait pris la tête du camp du "non" à l'intervention militaire de mars 2003, a simplement "pris acte" de son exécution et appelé "tous les Irakiens à regarder vers l'avenir et à travailler à la réconciliation et à l'unité nationale".

    PROCÈS CHAOTIQUE

    Pratiquement trois ans jour pour jour après sa capture dans une cache de sa région natale de Tikrit, près de trois décennies après son arrivée au pouvoir à Bagdad, l'existence de Saddam Hussein s'est achevée au bout d'une corde.

    Sa fille Raghd, qui vit en exil en Jordanie, a demandé à ce que son corps soit inhumé "temporairement au Yémen jusqu'à ce que l'Irak soit libéré et qu'il puisse être réinhumé en Irak", a rapporté une source proche de la famille.

    L'ancien président irakien, renversé en avril 2003, avait été condamné à mort pour crimes contre l'humanité le 5 novembre dernier. Sa condamnation, au terme d'un procès souvent chaotique, avait été confirmée mardi dernier en appel.

    Jusqu'au dernier moment, le gouvernement irakien a gardé le secret sur les détails de son exécution, qui intervient le jour où débute l'Aïd el Adha, la grande fête musulmane du sacrifice.

    Des associations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont dénoncé les conditions jugées inéquitables du procès d'un homme dont le règne a été marqué par des atteintes massives aux droits de l'homme et des répressions sanglantes.

    "L'exécution précipitée de Saddam Hussein constitue tout simplement une erreur", a réagi Larry Cox, directeur exécutif d'Amnesty International-USA. "Cela signifie un déni de justice pour les victimes innombrables qui ont enduré des souffrances innommables pendant son régime et qui n'ont désormais plus la possibilité d'obtenir justice."

    "JE M'OFFRE EN SACRIFICE"

    Avec son exécution s'achève en effet le cycle des procès esquissés contre l'ex-raïs, qui comparaissait depuis l'été dernier dans le cadre d'une autre procédure, pour génocide cette fois, liée aux massacres de Kurdes lors de la campagne Anfal - dont le gazage d'Halabja, où quelque 5.000 personnes ont péri en mars 1988.

    Dans une lettre écrite après sa condamnation, l'ex-raïs se disait prêt à se sacrifier pour l'Irak, dont il s'est présenté jusqu'au dernier moment comme le président légitime.

    "Je m'offre en sacrifice. Si Dieu le tout-puissant le désire, elle (mon âme) ira là où il me l'ordonnera, avec les martyrs", affirmait l'ancien président irakien dans cette lettre manuscrite obtenue auprès de ses avocats, en Jordanie.

    Sous son règne, l'Irak s'était engagé dans les trois grands derniers conflits du Moyen-Orient: la guerre contre l'Iran (1980-88) et la guerre du Golfe consécutive à l'invasion du Koweit (janvier 1991) avaient laissé l'Irak exsangue malgré ses richesses pétrolières.

    L'intervention de mars 2003 et le cycle de violences et de représailles dans lequel il s'est enfoncé font désormais craindre à certains que le pays entre en guerre civile.
    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=34300&0602
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  joan21 Sam 30 Déc - 11:53

    Les réactions sur l'exécution de Saddam
    La pendaison samedi à Bagdad de l'ancien président irakien Saddam Hussein a suscité des réactions contrastées dans le monde, "étape importante" vers la démocratie selon Washington, "nouvelle tragique" pour le Vatican, tandis que plusieurs pays en ont "pris acte" en rappelant leur opposition à la peine de mort.

    WASHINGTON - L'exécution de Saddam Hussein est "une étape importante sur la route de l'Irak vers une démocratie qui peut se gouverner, être autosuffisante et se défendre, et être un allié dans la guerre contre la terreur", a déclaré le président George W. Bush dans un communiqué. Elle "marque la fin d'une année difficile pour le peuple irakien et pour nos troupes", a-t-il ajouté.

    CITE DU VATICAN - C'est une "nouvelle tragique" a estimé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. "Il y a un risque qu'elle alimente l'esprit de vengeance et sème de nouvelles violences", a commenté le directeur de la salle de presse du Vatican au micro de Radio-Vatican.

    LONDRES - Saddam Hussein "a payé", a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, rappelant que "le gouvernement britannique ne soutient pas le recours à la peine de mort en Irak ni nulle part ailleurs". Une porte-parole de Downing Street a précisé que Mme Beckett s'était "exprimée pour le gouvernement dans son ensemble, dont le Premier ministre", laissant entendre que Tony Blair ne réagirait pas en personne.

    PARIS - "La France, qui plaide comme l'ensemble de ses partenaires européens pour l'abolition universelle de la peine de mort, prend acte de l'exécution de Saddam Hussein", a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Elle appelle les Irakiens à "regarder vers l'avenir et à travailler à la réconciliation et à l'unité nationale".

    MOSCOU - L'exécution de Saddam Hussein "va provoquer une nouvelle spirale" de violence, a déclaré aux agences russes le représentant du Comité des relations internationales de la chambre haute du Parlement russe, Mikhaïl Marguelov. Elle "va déstabiliser la situation non seulement en Irak mais dans toute la région du Golfe", a ajouté un député de la Douma (chambre basse), Leonid Sloutski, cité par Itar-Tass.

    JERUSALEM - Pour Israël, "justice a été faite", a déclaré un haut responsable israélien à l'AFP. "Nous parlons d'un homme qui a mis le Moyen-Orient à feu et à sang à plusieurs reprises, qui a aussi utilisé des armes chimiques contre son propre peuple et qui est responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes", a déclaré ce haut responsable sous couvert d'anonymat.

    TEHERAN - L'Iran a salué l'exécution de Saddam Hussein comme une "victoire des Irakiens". "Les Irakiens sont les vainqueurs, comme ils étaient les vainqueurs quand il a perdu le pouvoir", a déclaré Hamid Reza Assefi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, cité par l'agence Irna.

    GAZA - L'exécution de Saddam Hussein est un "assassinat politique" et "viole toutes les lois internationales", a affirmé à l'AFP le porte-parole du mouvement islamisteHamas Fawzi Barhoum.

    TRIPOLI - La Libye a décidé de décréter trois jours de deuil national pour le "prisonnier de guerre Saddam Hussein", a annoncé l'agence officielle Jana.

    TOKYO - Le Japon a pris acte de l'exécution. "Il s'agit d'une décision prise par le nouveau gouvernement de l'Irak conformément à l'Etat de droit. Nous la respectons", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

    SYDNEY - L'Australie, opposée à la peine de mort, doit "respecter" la décision des autorités irakiennes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alexander Downer. Il a estimé que le procès et les procédures d'appel avaient été "équitables".

    KUALA LUMPUR - L'exécution de Saddam Hussein risque d'entraîner un regain des violences en Irak, où le gouvernement doit rapidement restaurer la confiance, a estimé la Malaisie, qui assure la présidence de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

    NEW DELHI - L'Inde, qui entretenait des relations chaleureuses avec l'ancien régime de Saddam Hussein, a condamné un "événement malheureux". "Nous avions déjà formulé l'espoir que l'exécution n'ait pas lieu. Nous sommes déçus", a déploré le ministre des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee.

    BAGDAD - "Saddam Hussein était responsable de terribles et nombreuses violations des droits de l'homme, mais ces actes, aussi brutaux soient-ils, ne peuvent justifier son exécution, une punition cruelle et inhumaine", a déclaré un responsable de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, Richard Dicker. Il a qualifié le procès de "profondément irrégulier".

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_337987.html?wt.bron=hlnMatrix
    25664
    25664


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 36
    Date d'inscription : 02/12/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  25664 Sam 30 Déc - 12:57

    Toute façon c'est fait, il méritait sûrement bien cela, la pendaison, avec toutes les horreurs qu'il a commis sur des innocents, mais je ne vais pas dire non plus que je me réjouis de cette mort, c'est tout aussi de l'assassinat.
    D'un autre point de vue, j'espère qu'il a souffert de cette pendaison, que sa vie a défilée devant lui, pour qu'il resente ce qu'il a fait enduré à des familles; femmes hommes enfants.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  silverbold Sam 30 Déc - 13:46

    Exécution regretable car prématurée...

    Beaucoups d'irakiens resteront probablement frustrés de ne pas pouvoir voir leur ancien tyran rendre des comptes pour tous ces crimes...
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  fran6 Sam 30 Déc - 14:53

    combattre la barbarie par la barbarie c'est monstrueux.

    NON A LA PEINE DE MORT !


    Dernière édition par le Sam 30 Déc - 14:55, édité 1 fois
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  fran6 Sam 30 Déc - 14:55

    25664 a écrit:Toute façon c'est fait, il méritait sûrement bien cela, la pendaison, avec toutes les horreurs qu'il a commis sur des innocents, mais je ne vais pas dire non plus que je me réjouis de cette mort, c'est tout aussi de l'assassinat.
    D'un autre point de vue, j'espère qu'il a souffert de cette pendaison, que sa vie a défilée devant lui, pour qu'il resente ce qu'il a fait enduré à des familles; femmes hommes enfants.

    Il aurait pu réfléchir plus à ses actes en prison que mort, non ?


    PS : l'occident l'a bien aidé dans leur réalisation... mais là pas de jugement, non non, on lui fournit de quoi tuer mais on est jamais jugé, un peu facile je trouve. écœurant !
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  joan21 Sam 30 Déc - 14:55

    fran6 a écrit:combattre la barbarie par la barbarie c'est monstrueux.

    NON A LA PEINE DE MORT !



    Saddam Hussein a été exécuté Applaus2 Saddam Hussein a été exécuté Applaus2 Saddam Hussein a été exécuté Applaus2
    25664
    25664


    Masculin
    Nombre de messages : 60
    Age : 36
    Date d'inscription : 02/12/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  25664 Sam 30 Déc - 16:11

    fran6 a écrit:
    25664 a écrit:Toute façon c'est fait, il méritait sûrement bien cela, la pendaison, avec toutes les horreurs qu'il a commis sur des innocents, mais je ne vais pas dire non plus que je me réjouis de cette mort, c'est tout aussi de l'assassinat.
    D'un autre point de vue, j'espère qu'il a souffert de cette pendaison, que sa vie a défilée devant lui, pour qu'il resente ce qu'il a fait enduré à des familles; femmes hommes enfants.

    Il aurait pu réfléchir plus à ses actes en prison que mort, non ?
    Dernièrement; c'etait passé à la télévision, il disait qu'il ne regrettait pas du tout ce qu'il a fait, et pour sa peine de mort, il préferai être fusillé que pendu.
    enfin voila...
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  silverbold Sam 30 Déc - 16:23

    fran6 a écrit:combattre la barbarie par la barbarie c'est monstrueux.

    NON A LA PEINE DE MORT !

    Une peine de prison à vie aurait été en effet une meilleur chose...Mais pas en Irak...On ne sait jamais...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  MP Sam 30 Déc - 18:24

    Toute atteinte volontaire à la vie est une atrocité.

    Saddam aurait aussi bien pu terminer sa vie à Ste Hélène (libre depuis la mort de Napoléon), être jugé pour l'ensemble (très vaste) de ses crimes et non pour un seul, et fournir encore un tas de précisions que nous n'aurons plus.

    Dans les commentaires officiels, retenons que l'Iran et Israel sont ravis de cette mise à mort.

    Que plusieurs pays s'insurgent, simplement par crainte des effets, mais nullement sur le principe.

    Bref, cette mort inutile (Saddam était devenu un non-événement) me parait un signal dangereux : la violence est une manière de conclure ...

    Aucune fonctionnalité dans ce meurtre à mes yeux, mais l'encouragement à en commettre d'autres, puisque l'Etat donne l'exemple.

    Toutefois, mon point de vue est peut-être terriblement occidental, et je n'exclus pas que la condamnation à mort de quelqu'un ne soit la seule manière pour les irakiens de comprendre que Saddam avait mal agi.

    Une question de "seuil", comme on dit en sociologie (?)
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  Mck Sam 30 Déc - 18:30

    silverbold a écrit:
    fran6 a écrit:combattre la barbarie par la barbarie c'est monstrueux.

    NON A LA PEINE DE MORT !

    Une peine de prison à vie aurait été en effet une meilleur chose...Mais pas en Irak...On ne sait jamais...

    Je suis d'accord !

    Je pense que la meilleure des choses auraitété de le laisser au TPI le temps que le calme soit entièrement rétabli en Irak. Après ça, il y aurait eu une poropostion faites à un gouvernement entièrement irakien de le juger soit au tpi ou de le rendre à l'irak.

    Car pour l'instant, au feu du conflit violent qui boulverse l'irak, on nevoit qu'une chose : l'image d'un saddam dictateur qui devient une sorte de martyr parce que mort suite à "un procès bidion, manipulé par les américians", "le coran à la main", etc..
    Ce gars-là, pendant son procès et les propos qu'il a tenui, le coran qu'il gardait en main, etc a réussi à s'attirer une certaine "sympathie" qui sera dévelloper avec sa mort. Et ce d'autant plus que, maintenant, le conflit israëlo-palestinien (et les événements récents le concernant - notament le hamas arrivé aupouvoir) rends ce conflit encore plus "publicitaire" du coté des fanatiques.
    L'anti-américanisme de saddam et son ancienne amitié avec arafat ne fait que renforcé tout ça :

    "saddam luttait contre l'amérique impérialiste, et il luttait pour le peuple palestinien, il est apparu avec le coran lors du procès" : c'était donc un bon musulman.

    A noter une chose assez paradoxale qui risque de mettre de l'eau au moulin de cette actualité : la réjouissance de l'iran et de son tonton mahmoud lors de l'annonce de l'execution de saddam.

    Mahmoud étant vu aussi comme "héros" anti-américaniste/"antisioniste"", le voir se réjouir de l'éxécution de saddam pourra peut-e^tre calmer certains.

    Je vois trois scénario :
    Contre toute attente, le calme apparapît doucement. (mais peu probable vu les derniers événements - notament une voiture explosée au milieu des foules rien qu'aujourd'hui pourtant le jour de l'aid)

    Une flambée de violence croissante par les sunites (pro-saddam) à l'égard des iraniens et des chiites (comme c'est déjà un peu le cas maintenant)et inversément.

    Ou bien, paradoxalement, une union entre les deux extrêmismes à l'encontre de tout ce qui ne serait pas musulmans...
    Mais là, vu que l'union européenne elle-même ne s'est pas mèlée de tout ça, les chances de diabolise "loccident" dans son entièreté est déjà plus faible.
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  joan21 Sam 30 Déc - 18:34

    La mort de Saddam Hussein le jour de l'Aïd indigne les Arabes


    30/12/2006 - 15h31



    BEYROUTH/LA MECQUE (Reuters) - La mort de Saddam Hussein, pendu samedi à Bagdad, a soulevé une vague d'indignation dans le monde arabo-musulman. A La Mecque, les pèlerins déplorent que les autorités irakiennes aient choisi de l'exécuter alors que débute l'Aïd el Adha, la fête du sacrifice et temps fort du calendrier musulman.

    "Son exécution le jour de l'Aïd (...) est une insulte pour tous les musulmans", a ainsi affirmé Nidal Mohamed Salah, un pèlerin jordanien.

    La fête du sacrifice, qui coïncide avec le hadj, pèlerinage annuel de La Mecque, commémore l'acte d'Abraham, qui, selon la croyance, s'était résolu à sacrifier son fils à la demande de Dieu, lequel a finalement retenu sa main. Les fidèles la célèbrent en sacrifiant un mouton.

    La charge symbolique de la date retenue pour l'exécution de l'ancien président irakien pourrait alimenter l'instabilité en Irak et ailleurs et les autorités saoudiennes craignent que son exécution ne donne lieu à des tensions entre pèlerins chiites et sunnites.

    "C'est incroyable! Les choses ne vont pas s'arranger en Irak maintenant que Saddam est mort. La violence va s'aggraver et il y aura davantage de colère à l'égard de l'Occident", résume Abou Moustafa, venu de Syrie.

    Au-delà de la Mecque, l'ensemble de la région a pu voir les images reprises par toutes les chaînes de télévision qui montrent le bourreau passant la corde autour du cou de l'ex-raïs.

    "C'est le pire Aïd jamais vu par les musulmans. J'ai eu la chair de poule quand j'ai vu le reportage", affirme Rana Abdallah, une Jordanienne de 30 ans.

    Seul Etat à exprimer sa solidarité avec le condamné, la Libye a décrété trois jours de deuil national et annulé les célébrations publiques de l'Aïd.

    "PROVOCATION"

    "Je n'ai aucune peine ou compassion pour l'homme, mais le moment choisi est stupide et les musulmans vont penser qu'il s'agit d'une provocation", estime Ehab Abdel-Hamid, romancier et membre de la rédaction du journal cairote Al Dostour.

    "L'opinion publique arabe se demande qui méritait d'être jugé et exécuté: Saddam Hussein, qui a préservé l'unité de l'Irak, son identité arabe et musulmane et la coexistence de ses différentes communautés (...), où ceux qui ont plongé ce pays dans cette guerre civile sanglante?", s'interroge Abdel-Barri Atwan, du quotidien Al Quds al Arabi, publié à Londres.

    Aucun débordement n'a été observé dans les rues des capitales arabes, où les fidèles semblaient davantage préoccupés par la célébration de ce jour de fête. Plusieurs milliers d'Indiens, musulmans pour la plupart, ont en revanche manifesté leur colère à l'égard des Etats-Unis.

    Tadjeddine el Husseïni, professeur marocain de droit du commerce international, considère lui aussi que le "sacrifice symbolique" de Saddam Hussein", le jour où les musulmans égorgent un mouton, ne peut rien arranger.

    "Il y a un risque que les baassites s'attaquent aux intérêts américains y compris hors d'Irak", souligne-t-il.

    En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, c'est une véritable onde de choc qui a suivi l'annonce de l'exécution. Nombreux sont les Palestiniens qui considéraient l'ancien dictateur comme un héros pour avoir défié Israël à coups de missiles Scud pendant la première guerre du Golfe.

    "Les Américains veulent dire à tous les dirigeants arabes qui sont leurs valets qu'ils sont comme Saddam, rien d'autres que des moutons égorgés pour l'Aïd", affirme Abou Mohamed, interrogé à une mosquée de Gaza.

    Au yeux de Mouchir al Masri, député du Hamas au pouvoir dans les territoires, la pendaison de Saddam Hussein apporte la preuve que les Etats-Unis mènent une "politique criminelle et terroriste" et qu'ils sont en guerre "contre toutes les forces de résistance du monde".

    Au Koweït, où le dictateur reste honni pour avoir envahi l'émirat en 1990, Ahmed al Chatti, fonctionnaire au ministère de la Santé, déplore que son procès ait été incomplet.

    "Il n'a pas répondu des crimes commis pendant l'occupation", s'indigne-t-il.
    © Reuters Limited. Click for Restrictions.
    http://www.boursier.com/vals/all/la-mort-de-saddam-hussein-le-jour-de-l-aid-indigne-les-arabes-feed-19122.htm
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  MP Sam 30 Déc - 19:56

    Tu ne crois pas que, comme tout événement, la mort de Saddam conforte chacun dans son opinion, et rien d'autre ?

    - certains musulmans s'en fichent et sont en train de préparer leur mouton ;
    - d'autres ont massivement dansé dans les rues ;
    - ceux qui aiment s'indigner ... sont indignés ...
    - ceux qui détestent les USA les détestent encore un peu plus ;
    - ceux qui sont pour la peine de mort trouvent ça extra ;
    - ceux qui sont contre n'aiment pas ;
    - ceux qui auraient voulu un procès complet restent sur leur faim ;
    - etc, etc.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil ...
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  Mck Sam 30 Déc - 23:06

    Vers un conflit iran-irak et chiite/suite encore plus intense dans la région ?

    www.latribune.fr

    Monde / Moyen & Proche Orient

    Reuters - document.write(TRBshowDate('30/12/2006 16:35:00'))30/12/06 à 16:35:00 - 280 mots
    Monde

    Le parti Baas appelle à venger l'exécution de Saddam Hussein

    LONDRES (Reuters) - Le parti Baas qui était
    au pouvoir sous Saddam Hussein a appelé samedi les Irakiens à "frapper
    sans pitié" les occupants américains et l'Iran chiite
    pour venger
    l'exécution de l'ancien président irakien, mais leur a demandé en
    revanche de ne pas plonger le pays dans une guerre civile.



    "Aujourd'hui, c'est votre grand jour. Frappez sans pitié l'ennemi
    commun en Irak - l'Amérique et l'Iran", lit-on dans un communiqué du
    parti, diffusé samedi sur un site internet irakien. A l'époque de
    Saddam Hussein, c'était la minorité sunnite qui dominait la vie
    politique de l'Irak, alors qu'aujourd'hui les chiites, majoritaires,
    contrôlent le gouvernement. Certains dirigeants religieux sont revenus
    en Irak d'exil en Iran, après la chute de Saddam Hussein.



    "Adoptez la posture d'honneur que vous méritez, laquelle consiste à
    venger Saddam Hussein!", lit-on dans le communiqué, dont l'authenticité
    n'a pas pu être confirmée pour l'instant.



    Le parti Baas panarabe, qui a dirigé l'Iran pendant plus de 30 ans
    jusqu'à la chute de Saddam Hussein en avril 2003, et est aujourd'hui
    interdit, demande à ses sympathisants d'éviter de causer du tort aux
    autres Irakiens. "Que votre riposte destructrice consiste à renforcer
    la guerre sainte contre l'occupation et contre l'Iran", suggère le
    communiqué.



    "Evitez les réactions contre les Irakiens parce que c'est ce
    qu'attendent l'Iran et l'Amérique - à savoir transformer votre guerre
    sainte contre l'invasion américano-iranienne en une guerre civile".
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  Trinita Dim 31 Déc - 4:21

    il est mort, c'est con parce que la peine de mort c'est pas bien et il aurait pu effectivement être exilé sur une ile déserte..

    voila ch'est bien, adios saddam, brule en enfer, j'ai beaucoup plus envie de dépenser mon énergie sur la lapidation en Iran ou sur les couloirs de la mort yankees que sur la pendaison d'une crevure.. Basketball
    avatar
    poesie


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 31/12/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  poesie Dim 31 Déc - 7:23

    fran6 a écrit:combattre la barbarie par la barbarie c'est monstrueux.

    cela témoigne surtout de l'immense faillite humaine, que de ne savoir répondre à la barbarie que par la barbarie .
    La mort de Saddam n'honore personne .

    Pinochet vient de mourir dans son lit, Saddam Hussein est pendu...c'est l'injustice US dans toute sa splendeur.
    Bush, par sa barbarie,aura su faire détester les USA dans le monde entier, ...
    quelle faillite morale !

    J'ai lu un article interessant qui analyse bien ce que manigance Bush au Moyen-orient , je vous invite à le lire .
    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4495


    Il ne suffit pas de s’opposer à la peine de mort, il faut analyser politiquement cet acte et ses conséquences :
    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4545


    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4537

    bonne lecture !
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  Tom Dim 31 Déc - 12:31

    poesie a écrit:http://www.legrandsoir.info/
    bonne lecture !

    Laughing Laughing Laughing
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saddam Hussein a été exécuté Empty Une affaire irakienne, rien d'autre

    Message  silverbold Sam 6 Jan - 23:28

    Une affaire irakienne, rien d'autre
    Plus d'info

    Nouvelles
    Coaccusés de Saddam Hussein : Exécutions reportées

    Nouvelle du 4 janvier 2007


    Nouri Al-Maliki a réagi devant la tombe du soldat inconnu à Bagdad, en compagnie du ministre de la Défense Abdul Qadir.

    Le gouvernement irakien a donné une première réaction officielle, samedi, à l'exécution de l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein, la semaine dernière.

    Au cours d'une cérémonie officielle soulignant le 86e anniversaire de la fondation de l'armée irakienne, le premier ministre Nouri Al-Maliki a rejeté les critiques dont son gouvernement a fait l'objet pour avoir appliqué la peine de mort.

    M. Al-Maliki a affirmé qu'il s'agissait d'une affaire interne, qui ne concernait que les Irakiens. « L'exécution du despote n'était pas une décision politique. Comme l'affirment les ennemis du peuple irakien. Cette décision a été appliquée après un juste procès, que le dictateur ne méritait pas », a déclaré M. Al-Maliki.

    Le premier ministre irakien a ajouté que Saddam Hussein ne représentait aucune composante du peuple irakien, et que ses crimes ne pouvaient être défendus. « Nous sommes stupéfaits de ces réactions de certains gouvernements qui pleurent sur le sort du despote sous prétexte qu'il a été exécuté un jour saint, alors qu'il a toujours violé [les fêtes saintes] », a dit M. Al-Maliki.

    Nouri Al-Maliki a menacé de revoir les relations de l'Irak avec les pays « qui n'ont pas respecté la volonté du peuple irakien ».

    Le premier ministre irakien n'a pas non plus été tendre à l'endroit des organisations internationales de défense des droits de l'homme, qui ont critiqué le procès et la pendaison de Saddam Hussein. « Je me demande où elles étaient quand ont été commis les crimes d'Anfal, d'Halabja, avec des armes chimiques, avec des exécutions de masse, des fosses communes », a martelé Nouri Al-Maliki, rappelant les crimes attribués à Saddam Hussein.

    Une vidéo dérangeante

    Une vidéo pirate de la pendaison de Saddam Hussein, réalisée avec un téléphone cellulaire et diffusée sur Internet, a provoqué l'indignation de la communauté internationale. On y entend plusieurs insultes lancées par des témoins à l'encontre de l'ex-dictateur. Même le président américain George W. Bush a estimé, jeudi, que l'exécution de Hussein aurait dû être menée de « manière plus digne ».

    Saddam Hussein a été exécuté le 30 décembre dernier après avoir été condamné à mort pour sa responsabilité dans la mort de 148 chiites en représailles d'un attentat contre son convoi présidentiel, en 1982 à Doujaïl, au nord de Bagdad.

    La date de l'exécution des deux autres condamnés à mort dans cette affaire, l'ancien chef des services de renseignement Barzan al-Tikriti et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, pourrait avoir lieu dès dimanche matin, selon certaines sources au gouvernement irakien. Mais d'autres ont estimé que Bagdad attendrait que la polémique sur la mort de Saddam Hussein s'estompe avant de procéder à ces autres mises à mort.

    Par ailleurs, selon un député chiite proche du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, "aucune décision n'a encore été prise" sur la date de l'exécution du demi-frère de Saddam Hussein, l'ancien chef des services de renseignement Barzan al-Tikriti et de l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, qui pourrait avoir lieu dimanche matin.

    Il était aussi poursuivi pour génocide devant le Haut tribunal pénal irakien pour avoir ordonné les campagnes militaires Anfal, qui auraient fait 180 000 morts au Kurdistan, dans le nord du pays, en 1987-1988. Le régime Hussein était également accusé d'être responsable du bombardement chimique de la ville de Halabja, au Kurdistan, qui a fait 5000 morts en 1988.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/01/06/002-al-malikki-reax-saddam.shtml

    Contenu sponsorisé


    Saddam Hussein a été exécuté Empty Re: Saddam Hussein a été exécuté

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:14

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser