Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 11 Mai - 14:16

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    La population qualifiée de "musulmane" cumule les

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La population qualifiée de "musulmane" cumule les Empty La population qualifiée de "musulmane" cumule les

    Message  silverbold Ven 22 Déc - 0:33

    La population qualifiée de "musulmane" cumule les discriminations
    LE MONDE | 21.12.06 | 16h46 • Mis à jour le 21.12.06 | 16h47


    L'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) a rendu public, le 18 décembre, un rapport accablant sur l'islamophobie dans les pays de l'Union européenne (http://eumc.europa.eu). C'est la première fois que cet Observatoire publie une étude sur la population originaire de pays musulmans, estimée à 13 millions, soit 3,5 % de la population de l'Union. Cette étude ne prend pas en compte son rapport à l'islam, ni sa pratique religieuse, mais conclut à un cumul, dans cette population dite "musulmane", des discriminations à l'emploi, à l'éducation et au logement.

    Dans les pays de l'Union, le taux de chômage des "musulmans" est supérieur à la moyenne nationale. Le rapport épingle par exemple l'Irlande où le recensement de 2002 a montré que 11 % des immigrés "musulmans" étaient au chômage pour une moyenne nationale de 4 %. Les musulmanes voilées sont les plus fréquentes victimes de la discrimination à l'emploi, mais celle-ci relève aussi d'une xénophobie ambiante, sans lien avec la pratique religieuse.

    En 2004 au Royaume-Uni, la BBC a envoyé des demandes d'emploi de candidats fictifs, laissant deviner leur origine, à cinquante entreprises : les réponses ont été plus élevées pour les candidats "blancs" (25 %) que pour les "noirs" (13 %) et pour ceux qui avaient un nom musulman (9 %). Même expérience en France où, en 2004, l'université Paris-I a envoyé des curriculum vitae fictifs, auxquels les réponses ont été cinq fois moins élevées pour les candidats d'origine maghrébine.

    Avec des taux de réussite scolaire et des niveaux de qualification largement inférieurs à toutes les moyennes nationales, cette population musulmane se retrouve dans les secteurs les plus sinistrés de l'économie et des villes.

    S'agissant des incidents islamophobes (insultes, agressions, incendies volontaires), le rapport note l'impuissance des pays européens qui ne disposent pas de données statistiques permettant de recenser les délits à caractère religieux et d'engager des poursuites. Seuls le Royaume-Uni et la Finlande utilisent des mécanismes de collecte de données sur ce type d'incidents.

    L'Observatoire recommande donc aux Etats-membres d'appliquer sans délai toutes les directives de l'Union contre les discriminations à l'emploi. Il suggère de mener des politiques volontaristes, visant l'égalité à l'emploi, l'inclusion dans les programmes scolaires de cours sur le racisme. Les "musulmans" sont encouragés à participer à la vie publique, les médias à recruter des journalistes issus de cette minorité, les personnels de police à se former aux questions liées à la diversité culturelle et au racisme.

    Ce rapport est accompagné d'entretiens avec de jeunes musulmans marqués par un sentiment de "désespoir et d'exclusion". Il note que beaucoup reconnaissent qu'il leur faut "prendre plus de responsabilités" pour s'intégrer. Mais la plupart regrette que leurs animateurs de communautés ne traitent jamais des questions qui se posent dans la société laïque européenne, comme les relations sociales, la sexualité ou la drogue.
    Henri Tincq
    Article paru dans l'édition du 22.12.06.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-848032@51-848154,0.html

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:16

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser