Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 11 Mai - 16:31

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Tom
MP
Krill
7 participants

    Désobéissance civile (re)

    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Désobéissance civile (re)

    Message  Krill Sam 17 Juin - 23:45

    Mobilisation citoyenne contre les expulsions d'enfants
    LE MONDE | 17.06.06

    Désobéissance civile (re) Daisies Désobéissance civile (re) Daisies Désobéissance civile (re) Daisies
    C'est l'"instinct", disent-ils, qui les pousse à agir. Leur "conscience". Ils sont des centaines, à travers la France, à rester mobilisés. Nicolas Sarkozy a promis la régularisation "au cas par cas" de familles d'enfants scolarisés, menacées d'expulsion. Pourtant, la mobilisation continue de s'étendre.


    Les habitants de Chavagnes-en-Paillers, petite commune vendéenne de 3 000 âmes, s'étaient donné rendez-vous samedi 10 juin sur la place principale. "Leur" famille, à eux, vient du Kosovo. Dès qu'ils ont appris sa convocation à la préfecture, "cela a été instinctif", raconte Ghislaine Clouet, 58 ans. C'est elle, mère de famille retraitée, épaulée par l'institutrice de la commune et par une voisine, qui a monté une association "dans l'urgence". " Depuis deux ans et demi, nous les côtoyons comme des amis, s'emporte-t-elle. Le monsieur a une promesse d'embauche d'un entrepreneur de la commune. Sa femme, couturière, aide bénévolement une association locale. Les enfants ont de nombreux copains chavagnais, vont au club de foot... Ils font vraiment partie du village."

    Nés de la réaction de simples citoyens, les collectifs finissent souvent par converger vers le Réseau éducation sans frontières (RESF). Cette plate-forme d'information et de conseil, créée en 2004, regroupe aujourd'hui 70 organisations. Le réseau offre la possibilité de consulter des juristes, met à disposition un guide pratique et juridique (Jeunes scolarisés sans papiers : régularisation, mode d'emploi), relaie sur son site Internet appels à manifester et pétitions, se charge en cas d'urgence d'interpeller les préfectures et au besoin le cabinet du ministre de l'intérieur. Une aide précieuse pour tous ceux - et c'est souvent le cas - qui ne sont pas des militants aguerris.

    "DÉSOBÉISSANCE CIVILE"
    Le réseau vient de demander à tous les sénateurs et députés de parrainer la famille d'un enfant sans papiers. Le 1er juillet, dernier samedi avant les vacances scolaires, il organisera une "cérémonie d'ouverture de la chasse aux enfants" où il réitérera son appel à la "désobéissance civile" pour protéger les élèves susceptibles d'être expulsés cet été.

    A l'origine du réseau, Richard Moyon, un enseignant de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. Un jour, il y a dix ans, un élève l'aborde en tremblant à la fin d'un cours, lui montre l'"invitation à quitter le territoire" qu'il vient de recevoir. Elèves et professeurs se mobilisent, font le siège de la préfecture. Issa, mauritanien en 1996, est aujourd'hui français, père de deux petites Françaises et commercial dans une PME. Entre-temps, Richard Moyon a soulevé des montagnes pour empêcher l'expulsion de dizaines d'élèves.

    A Créteil aussi, des enseignants sont mobilisés. Une assemblée générale est organisée en juin 2004. Une centaine de personnes se réunissent à la Bourse du travail, à Paris - enseignants, syndicats de profs, organisations de parents d'élèves, milieux préoccupés par l'immigration. La machine est lancée, des dizaines de comités locaux s'y raccrochent... Pas de structure, pas de local, pas de permanent, pas de président : le mouvement vient d'en bas, s'étoffe tous les jours de mères et de pères de famille, souvent apolitiques, dont les enfants ont, à l'école, un copain menacé. "C'est l'anarchie miraculeuse", résume Richard Moyon.

    Le pilier du réseau ne cherche pas la notoriété. Mettre en avant un ancien de Lutte ouvrière, puis de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) pour symboliser le réseau ? Cela risquerait de mettre en péril le fragile équilibre qui "tient" le réseau. Car le mouvement, porté au départ par des enseignants de gauche ou d'extrême gauche, relève aujourd'hui du plus bel éclectisme.

    A Chavagnes-en-Paillers, en plein coeur des terres villiéristes, "des laïcards, des religieux, des gens très à droite, des gens très à gauche, sont mobilisés", témoigne Ghislaine Clouet, qui dit pour sa part ne plus savoir où se situer sur l'échiquier politique. "Quand on voit des gens dans le besoin, prêts à vivre du fruit de leur travail, sans aide de l'Etat, on ne peut que se sentir humainement obligé de les aider", explique-t-elle en rappelant que sa commune a déjà caché des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.

    Cécile Bir, mère de famille et présidente de l'association nantaise Enfants étrangers-Citoyens solidaires, confirme : "On voit se mobiliser des parents d'élèves d'origines culturelle et sociale très diverses, et de tous bords." Aux yeux de tous, le sans-papiers cesse brutalement de relever du mythe inquiétant du "clandestin", rituellement invoqué par les politiques, pour prendre le visage de ces gamins qui partagent les mêmes préoccupations, les mêmes joies que leurs enfants. "Sur l'immigration on peut tenir des propos généraux, mais quand cela concerne un enfant, cela change tout", dit Cécile Bir.

    Mère de trois enfants, Valérie Tranchand n'avait jusqu'alors jamais milité. Par deux fois, elle a pris sous son aile un "enfant caché" de l'école Victor-Hugo. Désobéissance civile ? "On doit respecter la loi, mais pas n'importe quelle loi. On peut être amené à désobéir à des lois injustes", a-t-elle expliqué à ses enfants. "En agissant ainsi, dit Valérie Tranchand, j'ai eu le sentiment de réagir comme lorsque j'aide une personne tombée dans la rue. Je n'ai pas tout d'un coup eu le sentiment d'être une révolutionnaire, mais simplement de suivre ma conscience."


    Laetitia Van Eeckhout

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-784782@51-755939,0.html


    Désobéissance civile (re) Daisies Désobéissance civile (re) Daisies Désobéissance civile (re) Daisies
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Krill Dim 18 Juin - 19:28

    Sans-papiers : la mobilisation s'accentue


    Les opérations de "parrainage républicain" d'enfants se sont multipliées samedi partout en France.


    Education sans frontières : enfants sans-papiers (Sipa)

    Alors que la fin de l'année scolaire approche, la mobilisation en soutien aux enfants sans-papiers et à leur famille s'est accentuée samedi 17 juin en France, avec la multiplication d'opérations de "parrainage républicain" comme celui de la petite Kheira près de Toulouse, à l'initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF).
    Samedi matin à la mairie de Cugnaux, petite commune de l'agglomération toulousaine, une cérémonie de "baptême républicain" a eu lieu pour Kheira, 4 ans, avec ses parents d'origine algérienne. La petite a été parrainée par le maire Philippe Guérin et la directrice de son école, Danièle Pollet.

    "Un symbole fort"

    "C'est un symbole fort. Toute la commune s'est mobilisée depuis un mois et demi autour de son cas et notre pétition a été signée par près de 5.000 personnes, principalement des habitants de la commune, qui en compte 16.000", a expliqué M. Guérin, qui a assuré avoir rencontré le préfet encore lundi dernier sur ce dossier.
    "Kheira n'a pas de raison d'être expulsée: elle est née à Toulouse, issue d'une famille parfaitement intégrée vivant à Cugnaux depuis cinq ans, qui n'a plus de famille en Algérie, dont l'Etat lui-même paie le logement et dont les grands-parents sont naturalisés français. Elle devrait même bénéficier de la dernière circulaire Sarkozy sur les enfants. Mais nous attendons l'arrêté le certifiant", a-t-il précisé.
    D'autres actions de soutien et de parrainages d'enfants menacés d'expulsion ont déjà eu lieu en France, comme vendredi devant le Sénat par un groupe d'une dizaine de parlementaires de gauche et dans plusieurs mairies d'arrondissement samedi à Paris.
    Le 1er juillet, de nouveaux parrainages avec des personnalités politiques et culturelles devraient avoir lieu à Toulouse et dans les mairies d'autres communes de l'agglomération.

    Mobilisation grandissante

    "La mobilisation est grandissante et inédite sur ce genre de question. Avec la question des enfants menacés d'expulsion, les gens ont mesuré concrètement les effets de cette politique d'immigration", a souligné Jean-François Mignard, président de la Ligue des droits de l'Homme, membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui a initié ces opérations de parrainage.
    Dans la lignée de cette mobilisation, une marche de 350 personnes selon la police, 500 selon les organisateurs, comprenant des membres du comité de soutien à Kheira, a eu lieu dans l'après-midi à Toulouse contre l'ouverture d'un nouveau centre de rétention à Cornebarrieu, non loin de l'aéroport de Blagnac, et contre le projet de loi modifiant le CESEDA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile).
    "Ce centre, qui comptera 163 places, est le deuxième de France, avec même un quartier pour les familles. Avec son ouverture, nous passons d'une organisation artisanale à un stade industriel de la reconduite à la frontière", a accusé Jean-François Mignard.
    (AP)



    http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060618.OBS2177.html




    il y a toujours quelque chose qui résiste, qui s'identifie...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  MP Dim 18 Juin - 23:35

    Il y a à boire et à manger dans ces situations :

    1°. Les articles présentent indistinctement les immigrés clandestins et les demandeurs d'asiles, ce qui est essentiellemnt différent.

    2°. Pour les demandeurs d'asile, il est inadmissible que la procédure excède trois ou quatre mois : c'est la durée inhumaine de cette procédure qui crée de véritables drames ! Des gens qui ont dû quitter leur pays refont des racines dans un pays d'accueil, pour se voir virer après plusieurs années. Scandaleux.

    3°. Pour les clandestins, le problème est tout à fait différent : on ne peut en effet admettre qu'une infraction, poursuivie sur une longue durée, donne des "droits acquis". Il me semble que ces familles, avec ou sans enfants, doivent regagner leur pays d'origine, quitte à ce que la France ou la Belgique prennent des dispositions sur place pour que ces enfants puissent poursuivre leur scolarité.

    Même si cela peut paraître dur à titre individuel, il est indispensable que les réfgiés politiques (les vrais) puissent se trouver chez nous une nouvelle patrie. Mais tout aussi indispensable que les clandestins rentrent chez eux au plus tôt, et sans pont d'or, ne serait-ce que pour éviter la tentation de leurs compatriotes de faire pareil, et les bouleversements inutiles de leurs familles. Sans compter que beaucoup de ces clandestins se ruinent dans l'aventure, au grand bénéfice de leurs immondes passeurs.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Tom Mer 21 Juin - 12:14

    MP a écrit:Il y a à boire et à manger dans ces situations :

    Précisément pas: les sans papiers entament une grève de la faim au finish. Les plus cyniques encouragent cette action, une manière de résoudre définitivement le problème avec cette vague-ci.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  MP Mer 21 Juin - 12:55

    Précisément pas: les sans papiers entament une grève de la faim au finish. Les plus cyniques encouragent cette action, une manière de résoudre définitivement le problème avec cette vague-ci.

    De l'incohérence des gens : ils viennent chez nous parce qu'ils ont faim et, une fois entourés de super-marchés, ils font la grève des machoires ... sunny

    A mon avis, cela prouve que ce ne sont pas de vrais affamés ... scratch
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 13:18

    Les demandeurs d'asiles sont presque tous des futurs clandestins. Leur sort est éminement lié, je ne vois pas pourquoi il faudrait différencier le traitement. On parle d'humanité pas de gestion économique.
    Quoi qu'il en soit, la façon dont on passe de demandeur d'asile à clandestin est particulièrement à mettre en cause. Le cas par cas et la gueule du client reste la règle... c'est inadmissible.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Tom Mer 21 Juin - 13:24

    tito varich a écrit:Le cas par cas et la gueule du client reste la règle... c'est inadmissible.

    Le cas par cas, c'est plutôt normal et légal. Le contraire serait illégal.

    Pour le reste, tu as déjà effectué des procédures? Toi, personnellement?
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 13:27

    Tom a écrit:Le cas par cas, c'est plutôt normal et légal. Le contraire serait illégal.
    Normal et légal ce sont bien les mots. Tu as oublié inhumain.
    Après pour la question légale, je te rappelle que ça fait un moment que les lois ne sont plus dictée par dieu ou son prophète... pour les changer il y a un parlement, un gouvernement et même un sénat.

    Tom a écrit:Pour le reste, tu as déjà effectué des procédures? Toi, personnellement?
    Moi?
    Tu veux rire ou quoi?
    18 heures par jour à certaines périodes de l'année.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Tom Mer 21 Juin - 16:24

    tito varich a écrit: Normal et légal ce sont bien les mots. Tu as oublié inhumain.
    Après pour la question légale, je te rappelle que ça fait un moment que les lois ne sont plus dictée par dieu ou son prophète... pour les changer il y a un parlement, un gouvernement et même un sénat.

    Quel est le contraire du cas-par-cas? La décision groupée. Pouvoir décider pour un groupe signifie pouvoir accepter ou rejeter un groupe. Pouvoir rejeter qqn parce qu'il appartient à un groupe = violer son droit à se défendre. C'est donc illégal. Sauf bien sûr si la seule décision possible est d'accepter tout le monde, mais là on parle d'autre chose.


    tito varich a écrit:
    Moi?
    Tu veux rire ou quoi?
    18 heures par jour à certaines périodes de l'année.

    Tu es avocat???
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 16:51

    Tom a écrit:Quel est le contraire du cas-par-cas? La décision groupée. Pouvoir décider pour un groupe signifie pouvoir accepter ou rejeter un groupe. Pouvoir rejeter qqn parce qu'il appartient à un groupe = violer son droit à se défendre. C'est donc illégal. Sauf bien sûr si la seule décision possible est d'accepter tout le monde, mais là on parle d'autre chose.

    Oui oui, je vois bien d'où viens ce genre d'idée... C'est comme pour les conditions de travail. Certains pensent qu'il est bien de les négocier au cas par cas, d'autres préfèrent qu'elles soient les mêmes pour tout ceux qui sont concernés par le secteur sur lequel elles portent.
    Convention collective versus contrat individualisé... Pas difficile de savoir qui sont les uns et les autres.

    Et on parle effectivement d'accepter tout le monde. Pas de dire à la gueule du client : "celui-là il est pas trop noir et il est ingénieur alors on le prend" ; "celui-là il me parle dans un drôle de dialecte, ça doit être un menteur, on le vire".

    Tom a écrit:Tu es avocat???

    A mes heures perdues Wink
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Tom Mer 21 Juin - 17:02

    tito varich a écrit:Oui oui, je vois bien d'où viens ce genre d'idée... C'est comme pour les conditions de travail. Certains pensent qu'il est bien de les négocier au cas par cas, d'autres préfèrent qu'elles soient les mêmes pour tout ceux qui sont concernés par le secteur sur lequel elles portent.
    Convention collective versus contrat individualisé... Pas difficile de savoir qui sont les uns et les autres.

    Exactement! Autre exemple: certains décident que tous ceux qui ont telle opinion devraient voler au trou, tous, en groupe, et d'autres décident qu'il faut voir en fonction de ce qu'ils font de cette opinion, au cas par cas, plutôt que de les foutre au trou tous autnat qu'ils sont...

    Pas difficile de savoir qui sont les uns et les autres.

    tito varich a écrit:Et on parle effectivement d'accepter tout le monde. Pas de dire à la gueule du client : "celui-là il est pas trop noir et il est ingénieur alors on le prend" ; "celui-là il me parle dans un drôle de dialecte, ça doit être un menteur, on le vire".

    Marrant, c'est pas du tout comme ça que cela se passe...

    tito varich a écrit:A mes heures perdues Wink

    Tu as déjà traité des dossiers et plaidé devant l'OE, alors???
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 17:22

    Tom a écrit:Exactement! Autre exemple: certains décident que tous ceux qui ont telle opinion devraient voler au trou, tous, en groupe, et d'autres décident qu'il faut voir en fonction de ce qu'ils font de cette opinion, au cas par cas, plutôt que de les foutre au trou tous autnat qu'ils sont...
    Oui, il y en a même qui pensent que le fait d'avoir une opinion (ou une couleur de peau, ou telle nationalité plutôt que telle autre) n'est pas suffisant pour être envoyer au trou...
    D'accord, ceux-là sont de plus en plus rare...

    Tom a écrit:Marrant, c'est pas du tout comme ça que cela se passe...
    C'est vrai que depuis la fin de l'aire Schewebach, les choses ont un peu changé... mais c'est vraiment pas la panacée. T'as déjà assisté à l'interrogatoire d'un togolais marié à une belge au moment où il demande la nationalité ou même le simple permi de séjour à long terme?

    Tom a écrit:Tu as déjà traité des dossiers et plaidé devant l'OE, alors???
    Tu veux pas ma carte d'identité aussi?
    Oui oui, l'office des étrangers je connais...
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Tom Mer 21 Juin - 17:39

    tito varich a écrit:Oui, il y en a même qui pensent que le fait d'avoir une opinion (ou une couleur de peau, ou telle nationalité plutôt que telle autre) n'est pas suffisant pour être envoyer au trou...

    Au cas par cas...

    tito varich a écrit:T'as déjà assisté à l'interrogatoire d'un togolais marié à une belge au moment où il demande la nationalité ou même le simple permi de séjour à long terme?

    P'têt ben que oui, en fait. P'têt ben que j'en ai même assisté, p'têt que y en a qui sont encore ici un peu grâce à moi, en fait. P'têt que j'en ai fait même plus que certains glands qui gueulent leur générosité et au fascisme dès qu'on est pas d'accord avec eux dans ces mêmes colonnes distinguées. P'têt ben.

    tito varich a écrit:Tu veux pas ma carte d'identité aussi?
    Oui oui, l'office des étrangers je connais...

    Oh, non, pas la peine. T'as largement répondu à mes interrogations...
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 18:21

    Tom a écrit:T'as largement répondu à mes interrogations...
    Verdict?
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 18:24

    Le cas par cas, on en veut pas... Désobéissance civile (re) Non-fach
    Désobéissance civile (re) Grosevil Désobéissance civile (re) Rouleau Désobéissance civile (re) Vieux-sa Désobéissance civile (re) Emoticon bounce ...on veut des papiers !
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Olivier Mer 21 Juin - 23:40

    Régularisation groupée, donc pour tous ceux qui la demandent ? Bonjour l'appel d'air .... Désobéissance civile (re) Titanic Désobéissance civile (re) Titanic
    avatar
    Glurps


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Glurps Ven 23 Juin - 1:55

    La régularisation groupée, c'est dire à tous les illégaux migrants économiques de venir, de faire venir la famille, de faire venir tout le village.

    Sinon, d'accord de dire qu'une procédure qui dure des années, c'est d'une cruauté pas possible.

    Et quand je les entends dire que cela va aller beaucoup plus vite, je me marre. C'est pas ce qu'ils avaient déjà dit après l'affaire Sémira Adamu?

    En fait, les clandestins n'ont pas intérêts à une procédure rapide et efficace. Sachant que 85% sont rejeté à l'issue de la procédure, si elle est rapide, ils n'ont plus l'excuse de dire qu'ils sont "enracinés" et que leurs enfants sont nés ici. Et si elle est efficace, ils ne peuvent pas retourner à la clandestinité, parce qu'on les remballe chez eux au bout de la procédure.

    Je discutais avec un polonais, l'autre jour. Il m'expliquait le système pour les réfugiés en Pologne: tant que la procédure n'est pas terminée, ils ne peuvent sortir de leur camp de réfugiés (pas prison hein). Ils y suivent des cours de polonais, et ne sont déclarés aptes à sortir que lorsqu'ils parlent le polonais. Si leur demande est rejetée, ils sont remballés d'autant plus facilement que les autorités les ont sous la main.
    avatar
    Glurps


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Glurps Ven 23 Juin - 1:56

    La régularisation groupée, c'est dire à tous les illégaux migrants économiques de venir, de faire venir la famille, de faire venir tout le village.

    Sinon, d'accord de dire qu'une procédure qui dure des années, c'est d'une cruauté pas possible.

    Et quand je les entends dire que cela va aller beaucoup plus vite, je me marre. C'est pas ce qu'ils avaient déjà dit après l'affaire Sémira Adamu?

    En fait, les clandestins n'ont pas intérêts à une procédure rapide et efficace. Sachant que 85% sont rejeté à l'issue de la procédure, si elle est rapide, ils n'ont plus l'excuse de dire qu'ils sont "enracinés" et que leurs enfants sont nés ici. Et si elle est efficace, ils ne peuvent pas retourner à la clandestinité, parce qu'on les remballe chez eux au bout de la procédure.

    Je discutais avec un polonais, l'autre jour. Il m'expliquait le système pour les réfugiés en Pologne: tant que la procédure n'est pas terminée, ils ne peuvent sortir de leur camp de réfugiés (pas prison hein). Ils y suivent des cours de polonais, et ne sont déclarés aptes à sortir que lorsqu'ils parlent le polonais. Si leur demande est rejetée, ils sont remballés d'autant plus facilement que les autorités les ont sous la main.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  MP Ven 23 Juin - 9:12

    En fait, les clandestins n'ont pas intérêts à une procédure rapide et efficace. Sachant que 85% sont rejeté à l'issue de la procédure, si elle est rapide, ils n'ont plus l'excuse de dire qu'ils sont "enracinés" et que leurs enfants sont nés ici. Et si elle est efficace, ils ne peuvent pas retourner à la clandestinité, parce qu'on les remballe chez eux au bout de la procédure.

    Et crois moi, ils font tout pour ralentir ces procédures : destruction de leurs papiers, fausses informations concernant leurs origines, mensonges quant à leur composition de famille ... Il faut avoir le nez dans les dossiers pour voir qu'il ne s'agit souvent pas de "pauvres braves types", mais de véritables escrocs parasites.

    Je discutais avec un polonais, l'autre jour. Il m'expliquait le système pour les réfugiés en Pologne: tant que la procédure n'est pas terminée, ils ne peuvent sortir de leur camp de réfugiés (pas prison hein). Ils y suivent des cours de polonais, et ne sont déclarés aptes à sortir que lorsqu'ils parlent le polonais. Si leur demande est rejetée, ils sont remballés d'autant plus facilement que les autorités les ont sous la main.

    On pourrait encore gagner du temps en remballant immédiatement les types qui ont détruit leurs papiers : c'est évidemment l'aveu d'une combine.

    Les régularisations massives sont donc inacceptables :

    - la plupart des candidats n'ont aucune qualification et ne parlent aucune langue utile, rendant leur intégration strictement limitée à une assistance à vie ;

    - le budget de prise en charge d'un seul de ces types représente souvent (Afrique, e.a.) 25.000 €/an, soit le coût de l'entretien complet et d'études d'excellent niveau de ... 125 jeunes africains sur place.

    - avec Schengen, et le dérapage immonde de l'Espagne en matière de régularisations aveugles , ces mesures démagogiques et pernicieuses sont interdites dans toute l'Europe.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Tom Ven 23 Juin - 10:27

    Glurps a écrit:ils ne peuvent sortir de leur camp de réfugiés (pas prison hein).

    J'aimerais bien voir à quoi ressemble un camp de réfugié en Pologne, étant donné comme tu le dis avant qu'ils ne peuvent pas sortir.

    J'aimerais bien aussi comparer ce camp-de-réfugiés-pas-prison avec nos centres fermés, et voir lesquels sont les plus confortables. Risque d'y avoir des surprises.

    Enfin, étant donné l'existence de nombreux systèmes de win-for-life en Belgique, j'imagine que l'ampleur du problème en Pologne ou l'assistanat est beaucoup moins développé doit être largement moindre.
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  annema Ven 23 Juin - 12:06

    Quand on est opposant dans un pays, quand on vient d'un pays complètement désorganisé par la guerre, quand on fuit dans la tourmente...bref quand on est un "vrai" réfugié, on a rarement tous les papiers qu'il faut sous la main. Dire que la majorité des réfugiés sont des escrocs qui détruisent leurs papiers est inexact. Et pour ceux qui les détruisent, ils n'en viennent pas moins souvent de pays bafouant les droits de l'homme mais ont peur que leur dossier ne soit pas reconnu (système de quotas, non reconnaissance de certaines violations...).

    MP je trouve tes interventions au fil des theads de plus en plus violentes et contradictoires. Dans un autre fil, tu expliquais des cas de non reconnaissance des qualités, statuts et diplômes de personnes étrangères voulant rentrer en Belgique.....
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  MP Ven 23 Juin - 12:29

    annema"]Quand on est opposant dans un pays, quand on vient d'un pays complètement désorganisé par la guerre, quand on fuit dans la tourmente...bref quand on est un "vrai" réfugié, on a rarement tous les papiers qu'il faut sous la main. Dire que la majorité des réfugiés sont des escrocs qui détruisent leurs papiers est inexact. Et pour ceux qui les détruisent, ils n'en viennent pas moins souvent de pays bafouant les droits de l'homme mais ont peur que leur dossier ne soit pas reconnu (système de quotas, non reconnaissance de certaines violations...).

    MP je trouve tes interventions au fil des theads de plus en plus violentes et contradictoires. Dans un autre fil, tu expliquais des cas de non reconnaissance des qualités, statuts et diplômes de personnes étrangères voulant rentrer en Belgique.....

    Je ne vois nulle contradiction a prendre en considération la situation réelle dans le pays d'origine, et ses possibilités - si elle n'est pas en danger en cas de retour- de s'intégrer chez nous.

    Note aussi que ce n'est pas parce qu'un pays bafoue les droits de l'homme par exemple en n'assurant pas une éducation suffisante sur tout son territoire, ou en n'organisant pas d'élections, que ses ressortissants "sont en danger" : en fait, il n'y a aucun rapport.

    Enfin, les vrais réfugiés ont quasi toujours des papiers et sutout sont connus (écrivain condamné pour ses idées, étudiants mis en danger suite à une manifestation illemment réprimée, etc).

    Les types qui s'amènent sont souvent des gars qui sont partis sans autres motif que la recherche d'un El Dorado : tu n'as pas idée de la manière dont les africains voient l'Europe ...
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Krill Dim 25 Juin - 20:12

    je re(re)viens à la désobéissance civile
    c'est le mot "désobéissance" qui plait pas ? Shocked

    Parrainages en série d'enfants sans-papiers

    A cinq jours de l'ouverture de la "chasse à l'enfant", le Réseau éducation sans frontières appuie la mobilisation.

    Le 1er juillet est la fin du "sursis" accordé par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy aux jeunes sans-papiers scolarisés et à leurs familles pour quitter la France. En amont de cette date, le Réseau éducation sans frontières (RESF) a multiplié les parrainages samedi 24 juin, partout dans le pays, pour tenter de les protéger d'une expulsion ou même les "cacher".
    RESF et le collectif "Uni(e)s contre une immigration jetable" ont aussi prévu le 1er juillet de manifester dans Paris contre les expulsions. La manifestation "partira à 15h00 de la place de la Bastille jusqu'à Bercy, à l'issue de laquelle il y aura une cérémonie d'ouverture de la 'chasse à l'enfant'. On va aussi ajouter un titre au ministre de l'Intérieur en le nommant 'ministre de la chasse à l'enfant'" a annoncé le porte-parole de RESF, Richard Moyon.
    Le Réseau éducation sans frontière est constitué notamment d'associations de défense des droits de l'Homme, telles que la Ligue des droits de l'Homme, le MRAP ou la Cimade, de syndicats, et est soutenu par différents partis politiques comme la LCR, le PCF et les Verts.

    "Même au Sénat"

    "Les parrainages ont commencé en janvier. C'est un mouvement protéiforme, qui prend une ampleur énorme aujourd'hui. Ils peuvent être individuels ou collectifs, sont organisés dans des mairies, des églises, des écoles, des cinémas et même au Sénat. Nous en recensons plusieurs centaines", a fait savoir Richard Moyon.
    Ainsi, le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a remis samedi matin à la mairie du 9ème arrondissement un certificat de parrainage "aux enfants menacés d'expulsion du territoire français" de douze familles, en présence du maire d'arrondissement Jacques Bravo (PS), a annoncé la mairie de Paris.
    Le Conseil de Paris a voté en juin un voeu permettant à la Ville de Paris de mettre en ligne plusieurs pétitions de soutien et de proposer aux associations RESF et Droits des Migrants de tenir des permanences sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour recueillir des signatures de Parisiens.
    Les Parisiens se sont massivement mobilisés en faveur de ces enfants et plusieurs d'entre eux ont souhaité les soutenir en devenant leurs parrains ou marraines.

    Expulsion d'un thésard à Marseille

    A Marseille, entre 700 et 800 personnes, des adultes sans-papiers et leurs enfants, selon une estimation du RESF, ont été "parrainées" samedi à la mairie des 15e et 16e arrondissements, alors qu'un étudiant tunisien était expulsé.
    Fathi Toualbi, étudiant en DEA de météorologie à la faculté d'Aix-en-Provence, a été "expulsé par bateau à 14H30 samedi à destination de la Tunisie", a-t-on appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône. "Il devait pouvoir finir son diplôme pour s'incrire en thèse et on n'a pas voulu lui laisser le temps de finir les examens qui lui manquaient alors que la faculté avait informé la préfecture que c'était réalisable", a fait savoir Florimond Guimard, un des animateurs de RESF à Marseille. "La préfecture vraisemblablement, dans ce bras de fer, a voulu aller coûte que coûte jusqu'au bout, mais dans quel intérêt ? C'est inexplicable et c'est un scandale", a-t-il ajouté.
    Les associations et partis politiques membres de RESF s'était mobilisés pour cet étudiant, notamment jeudi lorsqu'il devait être expulsé par avion, au départ de Marignane.

    Veille dans le Bas-Rhin

    A Strasbourg, un "pique-nique de la solidarité" a réuni samedi les parents d'élèves d'une maternelle de Strasbourg, venus soutenir une écolière de cinq ans risquant, avec sa famille guinéenne, une expulsion du territoire français.
    La mère Fatouma Diakité, arrivée en France en septembre 2000, a fait depuis cinq demandes de régularisation au titre de l'asile politique, puis à titre exceptionnel et humanitaire. Sans papier ni travail, elle vit avec une autre famille dans un studio en attendant une décision de la préfecture.
    Une centaine de personnes, dont la députée européenne socialiste Catherine Trautmann et le député PS Armand Jung, étaient venus soutenir la famille.
    Elles font partie des 150 premiers signataires d'un appel d'élus et de personnalités du Bas-Rhin, qui s'engagent à parrainer des enfants menacées d'expulsion et à établir une "veille" durant l'été.

    Appel à la désobéissance

    Enfin, RESF, des syndicats du secteur aérien et des syndicats étudiants et lycéens ont lancé, samedi, dans un communiqué, un appel pour que les personnels au sol et navigants s'opposent aux expulsions des élèves sans papiers.
    "Les personnels des plate-formes aéroportuaires ne peuvent fermer les yeux sur ce qu'on leur demande de faire, écrivent-ils dans ce communiqué. Ils ont pour mission de faire voler des avions transportant des passagers ou du fret, pas des hommes et des femmes menottés et scotchés à leur siège".
    Plusieurs syndicats du secteur aérien (Sud aérien, CGT Roissy, CFTC Roissy, CFDT Paris Nord et Roissy) et des syndicats étudiants et lycéens (Unef, UNL) ont signé cet appel lancé avec RESF, qui organise des mobilisations pour empêcher des expulsions d'élèves ou de parents d'élèves.


    http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060625.OBS3008.html


    Désobéissance civile (re) Filsboul
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Krill Lun 26 Juin - 0:39

    Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub Désobéissance civile (re) Wub

    signez la pétition !

    ici :arrow:
    http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=24




    Désobéissance civile (re) Hug

    Appel du Réseau Education Sans Frontières
    Pétition nationale : NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !
    dimanche 4 juin 2006.

     


    Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.



    * Parmi les signataires
    * 720 sites web et blogs qui relaient la pétition "Nous les prenons sous notre protection"
    * (en allemand) "Nous les Prenons sous notre protection" / "Wir nehmen sie unter unseren Schutz !" (auf Deutsch)
    * (en anglais) A national petition : we will protect them / Nous les prenons sous notre protection (in English)
    * (en espagnol) ¡Nosotros los tomamos bajo nuestra protección ! / Nous les prenons sous notre protection. (Español)
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Krill Ven 9 Mar - 22:06

    vidéo du collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" :
    "laissez-nous grandir ici"
    https://www.dailymotion.com/video/x1db40_laissezles-grandir-ici-haut-debit


    http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4631

    Contenu sponsorisé


    Désobéissance civile (re) Empty Re: Désobéissance civile (re)

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 16:31

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser