Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 3 Mai - 4:39

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
Daous
André
Trinita
fran6
joan21
9 participants

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  joan21 Mer 27 Sep - 21:31

    l y a trois ans, la scène finale d'Idoménée, opéra de Mozart joué au Deutsche Oper de Berlin, avait juste causé quelques remous. A l'issue de l'ultime note, Idoménée, le roi de Crète, revenait sur scène avec un sac ensanglanté. Contrairement au livret, le personnage ne sortait pas la tête de son fils, réclamée par Poséidon pour pouvoir retourner sur son île, mais celles du dieu de la mer, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet. Aujourd'hui, cette scène, imaginée par le metteur en scène Hans Neuenfels, vaut l'annulation des représentations de cette oeuvre, qui devait être rejouée en novembre, de peur qu'elle ne suscite des réactions parmi les musulmans.


    Au nom du principe de précaution, la direction du Deutsche Oper, l'une des trois salles d'opéra de Berlin, a décidé, lundi 25 septembre, de déprogrammer Idoménée et de proposer à la place Les Noces de Figaro et La Traviata. Il en va de "la sécurité du public et des collaborateurs de l'opéra", plaide la directrice de l'établissement, Kirsten Harms. La police régionale de Berlin avait en effet mis en garde la direction de l'opéra contre d'éventuelles réactions inopportunes de la part de musulmans susceptibles d'être offensés. La police a affirmé ne pas avoir été informée de menaces à l'encontre du Deutsche Oper. Tout juste a-t-elle reçu, en juin, un coup de téléphone anonyme d'une personne ayant vu Idoménée qui s'inquiétait de l'impact de la scène finale. La police s'est "contentée" de faire part de l'évolution de la situation après les réactions suscitées par l'affaire des caricatures de Mahomet.

    Publiés à l'automne 2005 dans un quotidien danois puis dans d'autres pays dont l'Allemagne, ces dessins avaient provoqué la colère de bon nombre de musulmans de par le monde. La représentation blasphématoire du prophète aurait été l'élément décisif ayant incité des jeunes Libanais à vouloir commettre des attentats à la valise piégée, le 31 juillet, dans deux trains régionaux allemands. Mal conçues, les valises n'avaient pas explosé.

    La décision surprise du Deutsche Oper a suscité un vaste débat sur la liberté d'expression. Peut-on renoncer à ce principe sans aucun débat, à la simple évocation d'une éventuelle menace ? Quand bien même la menace serait vraisemblable, doit-on reculer de la sorte ? L'annulation d'Idoménée ne revient-elle pas à donner raison aux extrémistes de tous bords ?

    La polémique va bon train outre-Rhin. Les responsables politiques, notamment, ont dénoncé, tant à droite qu'à gauche, cet "acte d'autocensure". Hans Neuenfels, l'auteur de la mise en scène, a reproché à la directrice du Deutsche Oper d'avoir cédé à "l'hystérie".

    Tout en affirmant qu'Idoménée reviendrait un jour à l'affiche, Mme Harns a tenu face au tollé de critiques. Elle soutient que si un incident avait eu lieu lors des quatre représentations prévues, on lui aurait reproché de ne pas avoir tenu compte des avertissements de la police et du contexte tendu autour du thème religieux.

    Une des rares personnalités à avoir approuvé sa décision est le président du Conseil de l'islam, une des organisations représentant les quelque trois millions de musulmans - en grande majorité des Turcs - résidant en Allemagne. Ali Kizilkaya aurait souhaité qu'Idoménée, dans la mise en scène d'Hans Neuenfels, n'ait même jamais eu lieu.
    Antoine Jacob
    Article paru dans l'édition du 28.09.06


    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-817349,0.html
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  fran6 Mer 27 Sep - 21:50

    Etonnante l'affirmation du monde sur les responsables musulmans, un autre article :

    Les participants à une conférence organisée en Allemagne pour un meilleur dialogue entre pouvoirs publics et musulmans ont déploré jeudi la déprogrammation controversée d'un opéra de Mozart à Berlin par crainte de représailles islamistes et demandé qu'il soit remis à l'affiche.

    Trente représentants des pouvoirs publics allemands et de la communauté musulmane ont été »unanimes» pour réclamer cette reprise en dépit des risques, s'est félicité le ministre conservateur allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble, qui a présidé la réunion.

    »Nous avons tous été d'avis que la production soit présentée le plus rapidement possible», a-t-il dit à la conférence de presse de clôture de la réunion. Et d'annoncer au nom des participants: »nous voulons faire un geste en y allant ensemble». Il a estimé que deux jours de débat sur ce sujet »sont assez».

    La déprogrammation de la mise en scène d'»Idomeneo» (1781) de Mozart --provocatrice pour l'islam comme pour d'autres religions-- par le Deutsche Oper, l'opéra de Berlin-ouest, est fustigée depuis mardi par l'ensemble de la classe politique allemande et la plupart des associations musulmanes au nom de la liberté d'expression.

    Dans l'une des scènes du metteur en scène Hans Neuenfels, le roi de Crète Idoménée rapporte les têtes de Poséidon, de Jesus, de Bouddha et de Mahomet et les pose sur quatre chaises.

    Tout en affirmant qu'il fallait toujours prendre au sérieux des risques potentiels, le ministre a réaffirmé que la déprogrammation était une »erreur».

    Cette nouvelle polémique intervient après celles des caricatures de Mahomet dans la presse danoise, l'hiver dernier, et du discours du pape Benoît XVI, qui, le 12 septembre en Bavière, avait établi un lien entre islam et violence. Les deux cas avaient déclenché des manifestations, parfois violentes, dans le monde musulman.

    Le ministre de l'Intérieur social-démocrate de la ville-Etat de Berlin Ehrhart Körting, qui avait alerté initialement l'opéra de possibles réactions hostiles, a déploré que les »terroristes» puissent »influencer» de la sorte la vie culturelle de la capitale allemande.

    Exprimant sa compréhension pour la directrice du Deutsche Oper, Kirsten Harms, il a dressé un parallèle avec l'affaire des caricatures de Mahomet, rappelant aux journalistes présents que la plupart des journaux avaient rapidement cessé de publier les caricatures, en raison des menaces d'alors.

    La chancelière Angela Merkel était montée au créneau mercredi matin: »Nous devons faire attention à ne pas reculer toujours davantage face à la peur créée par des islamistes radicaux prêts à commettre des violences».

    »L'autocensure par la peur n'est pas tolérable. Elle est admissible seulement de manière responsable, dans le cadre d'un véritable dialogue des cultures totalement exempt de violence», avait ajouté Mme Merkel.

    Cette conférence au château de Charlottenburg, la première du genre, a été convoquée pour jeter les bases d'un processus de dialogue sur des thèmes allant de l'enseignement de l'islam à l'école à la formation des imams, de l'islamisme aux perspectives d'emploi pour les jeunes musulmans. Mais sa teneur, pourtant essentielle pour 3,2 millions de musulmans vivant en Allemagne, a été partiellement éclipsée par la nouvelle controverse.

    La partie musulmane était représentée entre autres par le Ditib, l'Union turque islamique des affaires théologiques, lié à l'Etat turc, et l'Islamrat (Conseil de l'islam), proche des milieux musulmans conservateurs.

    »L'islam fait partie de notre pays et aussi de l'Europe», a plaidé M. Schäuble, tout en reconnaissant des »grincements» pendant la réunion sur la question de la représentation future des musulmans en Allemagne, sans compter ceux au sujet des droits des femmes musulmanes.

    http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=53481
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Trinita Mer 27 Sep - 21:55

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique 060017

    +

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Clou

    =

    PSHIIIIIT! ou bien PAF!


    ça dépend.. Basketball
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  André Jeu 28 Sep - 1:25

    Ils n'ont même plus besoin de réagir : on a baissé notre froc avant.
    Daous
    Daous


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 02/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Daous Ven 29 Sep - 15:44

    Contrairement au livret, le personnage ne sortait pas la tête de son fils, réclamée par Poséidon pour pouvoir retourner sur son île, mais celles du dieu de la mer, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet.

    Les têtes de jésus,bouddha et mahomet???Il a déjà vu les "têtes" de ces trois personnages?Il est trés fort lui!

    Et ces "musulmans" qui menacent qui sont-ils?
    De quel droit ils peuvent "interdire"?c'est vraiment n'importe quoi!
    Daous
    Daous


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 02/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Daous Ven 29 Sep - 15:53

    On parle de risque, de menaces islamistes.Est-ce qu'on sait au moins de quoi on parle!

    Est-ce qu'il y a eu "menaces islamistes"?
    Si oui,que font les organismes qui luttent contre le terrorisme et l'extrémisme pour arrêter ces gens!
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  André Ven 29 Sep - 23:25

    Daous écrit:

    "Est-ce qu'il y a eu "menaces islamistes"?
    Si oui,que font les organismes qui luttent contre le terrorisme et l'extrémisme pour arrêter ces gens! "

    Personne n'a dit que cette fois il y a eu des menaces islamiques, mais, à plusieurs reprises, il faut bien avouer que la critique et/ou le pamphlet (les caricatures, le pape, le prof aujourd'hui, ...) ont donné lieu à des menaces.

    Et donc, nous avons baissé notre froc avant que cela n'arrive une fois encore.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Trinita Sam 30 Sep - 0:54

    André a écrit:
    Et donc, nous avons baissé notre froc avant que cela n'arrive une fois encore.

    trouves tu que les métaphores "rocco siffrediennes" peuvent aboutir à un débat riche et constructif?est ce bien nécessaire?as tu personnellement baissé ton froc? alien
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  André Sam 30 Sep - 14:11

    Trinita:

    "trouves tu que les métaphores "rocco siffrediennes" peuvent aboutir à un débat riche et constructif?est ce bien nécessaire?as tu personnellement baissé ton froc?"

    Il va falloir demander la permission chaque fois que l'on voudra monter quelque chose pour ne pas offenser.

    Bel avenir en perspective.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Krill Sam 30 Sep - 14:23

    "baisser son froc"...
    moi je vois que les exhibitionnistes pour faire ça ! What a Face

    et de préférence devant les enfants Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Zinzin
    c'est réprimé par la loi (interdit si tu préfères),
    alors tu peux toujours demander l'autorisation,
    la réponse est toute trouvée !
    Maintenant si ton propos était d'illustrer ton niveau de frustration face aux "envahisseurs" qui veulent "dicter leurs règles",
    je suis intéressée pour que tu nous parles du programme politique !

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Dfs
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  hauteclaire Sam 30 Sep - 21:07

    Allez savoir pourquoi,il y a des jours où je rêve d'être une baleine...
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Tom Lun 2 Oct - 11:54

    Daous a écrit:On parle de risque, de menaces islamistes.Est-ce qu'on sait au moins de quoi on parle!

    Est-ce qu'il y a eu "menaces islamistes"?

    Noooooooooooooooooooon bien sûr. On a rêvé. Sentiment d'insécurité!
    Daous
    Daous


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 02/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Daous Mar 3 Oct - 12:32

    Qui sont les gens qui lancent des menaces???
    Ont-ils la force et le pouvoir, et surtout la capacité ou même la volonté de nuire à cet insignifiant personnage en mal de reconnaissance???
    Pour mettre au point une opération de représailles, il faut avoir les moyens!
    Ces menaces sont du vent, une colére exprimée sur le moment mais qui retombera comme pour les caricatures,les propos du pape etc...

    C'est le monde musulman dans son ensemble qui a été touché, blessé à chaque fois,mais ce monde dans son ensemble est resté calme et n'a pas répondu aux provocations, ce monde musulman n'a pas eu les "réactions" que certains hypocrites attendaient!
    Nous sommes un milliard et même 300millions de musulmans dans le monde, et tout ce que les télés ont pu diffuser se sont des images de quelques excités dés qu'il y avait une caméra,des gens poussés par leur dictature à déverser leur colère sur "l'occident impie"!

    Et tout le monde est resté sur sa fin!Pour ceux qui voulaient des riviéres de sang, du caillassage d'ambassade et cie du monde entier, y compris celles de l'occident, il faudra vous contentez de ces pauvres hommes et femmes maigrichons, mal habillés et poussiérieux des territoires occupés palestiniens, du pakistan de musharraf et cie!En somme, ce sont toujours les mêmes!

    Des provocations il y en aura,mais j'ai confiance aux musulmans d'aujourd'hui,pour avoir
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  André Mar 3 Oct - 13:27

    Oui, oui.

    Il faut bien quelques excités pour commencer.

    Ne pas avoir la mémoire courte: "C'est arrivé près de chez nous".
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  MP Mar 3 Oct - 13:51



    C'est le monde musulman dans son ensemble qui a été touché, blessé à chaque fois,mais ce monde dans son ensemble est resté calme et n'a pas répondu aux provocations, ce monde musulman n'a pas eu les "réactions" que certains hypocrites attendaient!
    Nous sommes un milliard et même 300millions de musulmans dans le monde, et tout ce que les télés ont pu diffuser se sont des images de quelques excités dés qu'il y avait une caméra,des gens poussés par leur dictature à déverser leur colère sur "l'occident impie"!

    Et tout le monde est resté sur sa faim Pour ceux qui voulaient des riviéres de sang, du caillassage d'ambassade et cie du monde entier, y compris celles de l'occident, il faudra vous contentez de ces pauvres hommes et femmes maigrichons, mal habillés et poussiérieux des territoires occupés palestiniens, du pakistan de musharraf et cie!En somme, ce sont toujours les mêmes!

    Je partage totalement ton avis, Daous ! Beaucoup d'intervenants ne connaissent l'ensamble du monde musulman que via Molenbbek, Gaza ou Bagdad ... Encore qu'on n'y filme évidemment que les excités, et par l'immense majorité de gens qui vivent tout à fait normalement, sont sereins, et ne descendent pas dans la rue ...

    Ils me font songer à ces extémistes flamands basiques qui ne voudraient jamais aller en famille à Paris, "à cause de la débauche" Very Happy Very Happy Very Happy
    Daous
    Daous


    Nombre de messages : 227
    Date d'inscription : 02/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Daous Mar 3 Oct - 14:48

    André a écrit:Oui, oui.

    Il faut bien quelques excités pour commencer.

    Ne pas avoir la mémoire courte: "C'est arrivé près de chez nous".

    OU ca???POur commencer quoi???

    On sent bien que les élections approchent!ON joue sur la sécurité, on essaye d'imiter le discours de l'extrême droite môssieur André? Evil or Very Mad
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  André Mar 3 Oct - 19:52

    "OU ca???POur commencer quoi???

    On sent bien que les élections approchent!ON joue sur la sécurité, on essaye d'imiter le discours de l'extrême droite môssieur André? "

    Tout d'abord, permets-moi de te dire que tu n'es pas la mieux élevée de ce forum : ta manière de toujours asticoter les gens en les méprisant parfois est (pour moi) gênant.

    Ensuite, pour les élections, je n'essaye certainement pas d'imiter qui que ce soit et sûrement pas l'extrême droite.

    Et enfin, près de chez vous, c'est en allemagne dans les années 30 et pour commencer quoi ?

    Il suffit de voir comment une poignée de gens décidés peut "faire" l'opinion publique (parfois en stigmatisant l'une ou l'autre communauté, je l'admets).

    Contenu sponsorisé


    Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique Empty Re: Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 4:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser