Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 10 Mai - 22:54

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    votation sur l'immigration en Suisse

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty votation sur l'immigration en Suisse

    Message  silverbold Dim 24 Sep - 11:10

    Les électeurs suisses se prononcent ce dimanche par référendum sur deux textes durcissant les conditions d'immigration et d'obtention du droit d'asile. Ces projets ont été approuvés par le gouvernement et le Parlement il y a un an, mais ils ont ensuite été contestés par l'opposition et des associations comme Amnesty International, qui ont donc obtenu ce qui s'appelle en Suisse une votation.

    A l'origine de cette législation très restrictive qui vise à empêcher les abus, le ministre de la Justice et de la Police Christoph Blocher. "Il faut être conscient du fait que 75 à 80 % des demandeurs d'asile cachent leur identité, explique-t-il. Ils ne montrent pas leurs papiers et cela entraîne des procédures interminables." Argument dénoncé par l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, qui annonce des conséquences désastreuses pour les demandeurs. "Cette restriction du droit d'asile comporte en elle le risque que les demandes ne soient plus examinées avec toute l'attention nécessaire, déplore-t-elle. Résultat : les expulsions seront plus massives."

    Un demandeur d'asile sans papiers d'identité verra ainsi sa requête automatiquement rejetée, sans autre forme de procès. Une disposition critiquée par... le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le rapporteur des Nations unies contre le racisme a, lui, regretté l'intrusion du racisme dans le débat politique. Les sondages prévoient une large approbation des nouveaux textes...

    http://www.euronews.net/create_html.php?page=detail_info&article=381425&lng=2
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  silverbold Dim 24 Sep - 11:19

    L'asile indésirable Axel Gyldén

    Les deux lois soumises à référendum le 24 septembre rompent avec la tradition d'accueil de la Confédération helvétique. Elles confortent la droite populiste de Christoph Blocher, première force politique du pays



    Tout comme le chocolat Lindt ou l'horlogerie de précision, les propositions de lois anti-immigration appartiennent depuis longtemps au patrimoine national suisse, à sa tradition, à son savoir-faire.

    Depuis les années 1960, les électeurs de la Confédération helvétique se sont prononcés par référendum - ou par «votation», comme on dit à Lausanne et à Genève - plus de 15 fois sur des lois à caractère ouvertement xénophobe, ainsi qu'en témoignent leurs intitulés dénués d'ambiguïté: lois «contre la pénétration étrangère» en 1964, «contre l'emprise étrangère» en 1969, «contre le surpeuplement de la Suisse» en 1972, «pour la protection de la Suisse» en 1979, «pour la limitation du nombre annuel des naturalisations», également en 1979, «contre l'immigration clandestine» en 1993, «sur la naturalisation des étrangers de la deuxième et de la troisième génération» en 2004, etc. Dimanche 24 septembre, c'est rebelote! Cette fois, les Suisses donnent leur avis sur deux lois, sobrement baptisées «loi sur l'asile» et «loi fédérale sur les étrangers». Leur esprit tient en un mot: durcissement.


    Peuplée de 20% d'étrangers, la Confédération helvétique (7,5 millions d'âmes) est de longue date un pays d'immigration. Mais ses étrangers provenaient autrefois presque exclusivement d'Europe occidentale. Avec les vagues de réfugiés kurdes, dans les années 1980, et de demandeurs d'asile yougoslaves, dans les années 1990, la donne a changé. A partir des années 1999-2000, le nombre considérable de demandeurs d'asile en provenance du Kosovo a encore davantage modifié les équilibres: aujourd'hui, 200 000 Albanais du Kosovo ou Serbes du Kosovo résident en Suisse. Cela représente un cinquième de la population totale de cette province de l'ancienne Yougoslavie. Et 2,5% de la population suisse.

    Ce n'est donc pas un hasard si, par la suite, la mal nommée Union démocratique du centre (UDC) - en réalité une formation de droite populiste - est devenue en octobre 2003 le premier parti politique suisse, avec 26,6% des suffrages au niveau national. Cette percée fulgurante s'est traduite par l'attribution de deux portefeuilles à la droite populiste au sein du Conseil fédéral, de sept membres, qui tient lieu, en Suisse, de gouvernement collégial - les cinq autres maroquins étant répartis entre les partis traditionnels: socialiste (PSS), radical-démocratique (PRD) et démocrate-chrétien (PDC).

    Fils de pasteur, industriel, millionnaire et homme fort du gouvernement, Christoph Blocher, que son discours positionne quelque part entre Charles Pasqua et Jean-Marie Le Pen, est depuis janvier 2004 ministre de la Justice et de la Police. «Les lois sur l'asile et sur les étrangers constituent un peu l'apothéose de sa carrière, remarque François Longchamp, “ministre” de la Solidarité et de l'Emploi du canton de Genève et opposant à la loi sur l'asile. Pendant quinze ans, sa stratégie d'opposant s'est résumée à combattre l'immigration et à dénoncer les demandes d'asile abusives. A la manœuvre, le voici sur le point d'imposer ses vues au pays tout entier.» Si ses lois sont approuvées dimanche, ce qui ne fait aucun doute, la Suisse se retrouvera dans le trio des pays les plus restrictifs en matière d'immigration avec le Danemark et la Belgique. «Un palier sera alors franchi, observe Claude Ruey, président du petit (4 députés sur 200) Parti libéral et pourfendeur des lois Blocher. Par le passé, toutes les propositions de loi à caractère raciste soumises à référendum avaient été écartées, fût-ce de justesse. Ce coup-ci, les xénophobes vont l'emporter. C'est hautement symbolique.»

    Plusieurs dispositions des lois sur l'asile demeurent très controversées, à commencer par la nouvelle règle des quarante-huit heures chrono. Dorénavant, les demandeurs d'asile devront produire sous deux jours la preuve de leur état civil en présentant un document d'identité, sous peine de se voir refuser l'examen de leur dossier. En l'espèce, l'objectif est de décourager les faux demandeurs d'asile, originaires d'Afrique de l'Ouest le plus souvent, ne disposant pas de papiers d'identité. Or cette disposition risque de pénaliser les vrais demandeurs d'asile, pointent les associations humanitaires. Car tous les spécialistes le savent: il est fréquent que les victimes de viol ou de torture ne sachent pas parler de manière convaincante du traumatisme qu'ils ont subi. Sans papiers et sans une écoute attentive, ces victimes risquent d'être, dans certains cas, renvoyées vers la mort dans leur pays d'origine.

    Autre nouveauté prévue par la législation: les personnes déboutées de leur demande qui refusent de coopérer à leur rapatriement pourront être emprisonnées pour une durée de deux ans (contre une année actuellement), alors que, par exemple, un projet de directive européenne fixe à un an seulement le délai maximal de détention pour les séjours irréguliers. Plus contestable encore: cette mesure concerne également les adolescents de 15 à 18 ans, lesquels pourront se retrouver derrière les barreaux pendant neuf mois. «Faut-il rappeler qu'il s'agit de gens qui n'ont pas volé un seul sou et qui ne sont pas des délinquants?» s'indigne Ueli Leuenberger, député et vice-président des Verts, pour qui «la méthode consistant à faire craquer quelqu'un en le privant de liberté s'apparente à de la torture».

    A Berne, du côté de l'Office fédéral des migrations, Dominique Boillat, porte-parole de cette administration chargé des questions d'asile, tempère: «Il ne faut pas fantasmer. Notre système judiciaire est suffisamment sain et les contre-pouvoirs sont assez nombreux pour ne garder en détention prolongée que les cas extrêmement lourds. Je n'imagine pas que l'emprisonnement à deux ans puisse concerner plus de deux ou trois déboutés par an.»

    «Indigents ou délinquants»

    Troisième pomme de discorde: la nouvelle loi supprimera l'aide sociale accordée aux personnes déboutées et sera remplacée par une aide d'urgence insignifiante. Et cela jusqu'à leur rapatriement. Or cette nouvelle règle s'appliquera sans distinction aux femmes enceintes ou accompagnées d'enfants en bas âge ainsi qu'aux personnes malades. Pour l'année 2005, où 10 000 personnes ont demandé l'asile politique, cette mesure concernerait 2 500 déboutés. «C'est contre-productif, poursuit Ueli Leuenberger. Etant donné que la Suisse n'a pas souvent les moyens d'expulser certains déboutés, ceux-ci resteront à errer dans les villes et deviendront indigents ou délinquants. Cela créera des problèmes supplémentaires, qui alimenteront les campagnes xénophobes des partisans de Christoph Blocher.»

    Ministre de 1993 à 2002, ancienne présidente du Conseil fédéral (le gouvernement) et seule femme juive à avoir occupé cette fonction, la socialiste Ruth Dreifuss s'est sentie obligée de rompre la tradition selon laquelle les anciens ministres se retirent définitivement de la vie politique. Pour elle, la tradition humanitaire est constitutive de l'identité suisse depuis qu'Henry Dunant, un banquier genevois, fonda la Croix-Rouge en 1863 avant de recevoir le prix Nobel de la paix en 1901 et de mourir dans une misère noire dix ans plus tard. Pas plus que Valéry Giscard d'Estaing après 1981 Ruth Dreifuss ne goûte outre mesure les joies de la retraite. Leader de la campagne pour le non, elle accuse: «La loi sur l'asile met tellement l'accent sur les abus possibles qu'elle en devient un mécanisme de rejet des étrangers susceptible de léser des gens réellement persécutés. La nouvelle législation part du principe que tous les demandeurs d'asile sont des fraudeurs... à moins qu'ils ne démontrent le contraire. La charge de la preuve est renversée et, en définitive, l'on vide le droit d'asile de sa substance.»

    Il fallait s'y attendre: Christoph Blocher réfute cette argumentation. «Pour moi, explique-t-il, ce sont ceux qui font de l'angélisme, en prétendant que chaque étranger qui se présente aux frontières mérite une protection, qui attisent la xénophobie. La gauche qualifie la loi sur les étrangers de discrimination envers les non-Européens, mais prôner une libre circulation avec le monde entier est totalement irréaliste. Cela pèserait sur les assurances sociales, augmenterait le taux de chômage et créerait surtout de vives tensions au sein de la population. Pour un pays comme la Suisse, il serait irresponsable de ne pas poser de limites» (Le Temps du 29 août 2006).

    Nul besoin d'être diplômé de Sciences po pour comprendre pourquoi de tels propos trouvent un large écho dans les 26 cantons de la Confédération. Dans les statistiques de la police, l'on constate que les auteurs de crimes et de délits sont majoritairement des ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. Par amalgame, l'UDC n'hésite pas à assimiler tous les étrangers à des fauteurs de troubles, à des profiteurs, voire à des terroristes. Un exemple parmi cent: en 2004, ce parti avait fait campagne contre la naturalisation des étrangers de la deuxième et de la troisième génération alors même que la plupart d'entre eux sont nés en Suisse et parlent avec l'accent du cru. D'une «colossale finesse», l'une des affiches concoctées par l'UDC montrait une carte d'identité suisse agrémentée d'une photo d'Oussama ben Laden. Le non à la naturalisation l'avait finalement emporté. Ceci explique d'ailleurs cela: si la Suisse possède un taux d'étrangers élevé (20%), c'est aussi parce que, en vertu du droit du sang, les procédures de naturalisation n'ont rien d'une formalité. Ainsi, sur 5 étrangers vivant en Suisse, 3 y résident depuis plus de quinze ans ou y sont nés.

    Policier devenu conseiller fédéral (député) de Neuchâtel, Yvan Perrin énumère - après vous avoir salué en vous broyant la main - ses statistiques accusatrices: «Les étrangers dévorent 47% des aides sociales mais ne représentent que 20% de la population! Ils remplissent 70% des places de prison! Et, dans le trafic de drogue, il faut vraiment bien chercher pour trouver des Suisses... Sur 104 trafiquants interpellés ces derniers mois, seulement 6 étaient suisses. Bref, il faut émettre des signaux clairs - allongement de la détention, suppression des aides sociales - à tous ces gens-là afin qu'ils comprennent que la Suisse n'a pas d'avenir à leur offrir.» L'avenir, justement, dira si les demandeurs d'asile, vrais ou faux, se détournent du pays qui l'a pourtant inventé.

    Autrefois consensuelle, la vie politique helvétique s'est radicalisée. Elle se résume souvent à un affrontement droite-gauche, ou plutôt UDC-Parti socialiste. Les partis modérés traditionnels - Parti démocrate-chrétien et Parti radical - font, eux, les frais de cette polarisation. Au demeurant, la campagne qui vient de s'écouler est atypique. Elle a révélé de nouvelles lignes de fracture. Ainsi, le Parti démocrate-chrétien, favorable aux lois Blocher, se trouve en porte à faux avec les Eglises, qui y sont hostiles. Le camp libéral est lui aussi partagé en raison de prises de position de certaines de ses personnalités, qui ont choisi de défendre le droit d'asile bec et ongles. Ainsi de François Couchepin, ancien chancelier de la Confédération en «dissidence» par rapport au Parti radical, auquel il a longtemps appartenu.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  silverbold Dim 24 Sep - 11:19

    (suite)

    Des lois «inutiles et dangereuses»

    C'est également le cas de Claude Ruey, en rupture avec les troupes du Parti libéral, qu'il préside: lui se présente comme un «objecteur de conscience» et appelle à voter non. L'ancien président de la Croix-Rouge internationale Cornelio Sommaruga ainsi que l'ex-président de Swisscom Markus Rauh se sont, eux aussi, ralliés aux positions des Eglises, de la gauche, des syndicats, des travailleurs sociaux ou encore d'organisations comme Terre des hommes, Amnesty International, Entraide protestante ou l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés. Proche des milieux bancaires genevois, Le Temps a également pris position contre ces lois «inutiles et dangereuses». Dans un éditorial publié à la Une du 4 septembre dernier, Jean-Jacques Roth écrit: «L'examen détaillé du contenu des lois ne permet pas d'en déterminer l'efficacité alors que leur portée symbolique est exceptionnelle. On ne joue pas tous les jours, par son bulletin de vote, avec la vie et la mort d'êtres humains.»

    Attablée dans un restaurant proche de la gare de Genève-Cornavin, Ruth Dreifuss tire sur sa cigarette et décrypte la situation: «La méfiance disproportionnée à l'égard des étrangers traduit une inquiétude qui s'est développée à travers des crises successives à partir de la fin des années 1970. Les certitudes qui existaient ont été profondément ébranlées par la destruction de milliers d'emplois. Mais ce n'est pas une raison pour céder face à l'exploitation éhontée que M. Blocher fait de ces nouvelles peurs. Ni d'abandonner les principes humanitaires qui appartiennent à notre identité nationale.»

    A la lecture des chiffres, la crispation due aux abus commis par certains demandeurs d'asile paraît un tantinet disproportionnée. Alors que les étrangers non européens (essentiellement kurdes et yougoslaves) sont au nombre de 400 000 environ et les sans-papiers 150 000, les personnes relevant du droit d'asile ne sont que 70 000. Environ 24 000 d'entre elles ont obtenu le statut de réfugié politique, parce qu'elles étaient «personnellement persécutées en raison de leur appartenance politique, religieuse, ethnique ou sociale». Et autant, 24 000 personnes, ont été «admises provisoirement» en Suisse, car, sans être des réfugiés politiques au sens strict, elles fuyaient un conflit ou une guerre civile. Restent 22 000 personnes, dont la moitié attend l'examen de son cas et l'autre moitié doit théoriquement être rapatriée. On le voit: il ne s'agit pas d'un raz de marée, d'autant que, en Suisse comme ailleurs en Europe, la tendance est plutôt à la décrue du nombre de demandeurs d'asile .De 50 000 en 1999, le nombre des requérants est passé à 25 000 en 2002 et à 10 000 l'année dernière. Comme le résume drôlement le député Claude Ruey, «parler des profiteurs du droit d'asile, c'est un peu comme parler de la sardine qui bouche l'entrée du port de Marseille».

    Dans le canton de Genève, où vivent 408 000 habitants, le nombre de demandeurs d'asile qui posent réellement problème s'élève à 75 individus selon le gouvernement local. Il s'agit d'étrangers dont on ne connaît pas la provenance et qui refusent de coopérer avec les pouvoirs publics pour leur rapatriement. «La nouvelle législation va nous permettre de les emprisonner pendant vingt-quatre mois? La belle affaire! lance François Longchamp, chargé de ce dossier. Cela ne résoudra strictement rien. La seule initiative utile et réaliste serait de mettre en place des procédures de prime au retour et de signer des accords de réadmission avec les pays d'origine, comme ce fut le cas, naguère, avec la Bosnie. Or les nouveaux textes de loi ne prévoient rien de tel.» Même au sein de l'administration judiciaire, dont le ministre de tutelle n'est autre que Christoph Blocher, un fonctionnaire chargé d'appliquer la nouvelle législation confie son relatif scepticisme: «C'est vrai qu'on s'apprête à tirer au canon sur des mouches.» On le voit: de nombreux doutes subsistent quant à l'efficacité des lois Blocher.

    Seule certitude, dimanche, le oui l'emportera. Il sera plus fort en Suisse alémanique que dans la partie francophone, et plus important en zone rurale que dans les villes. Toute la question est de savoir quelle sera l'ampleur de la victoire du oui: 55%? 60%? Les partisans du non espèrent tout de même remporter un canton ou deux, dont celui de Genève. Voire. «De toute façon, lâche, désillusionné, un militant d'une association humanitaire, on se bat surtout pour sauver l'honneur…»

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=5983
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  MP Dim 24 Sep - 11:56

    a plus d'un titre, le débat suisse est exemplaire :

    à pression exceptionnelle, mesures défensives exceptionnelles .

    Le choix de tout pays est simple :

    - ne pas accepter plus d'immigration qu'il n'en peut "digérer" ;
    - ou provoquer l'indigestion, au grand dam de ceux qui semblaient pouvoir profiter de cette générosité.

    Or, si on veut qu'une transplantation prenne, il faut que les tissus soient compatibles : des étrangers qui diposent de cultures voisines, et formations analogues, de règles sociales équivalentes, auront toutes les chances de s'intégrer, plutôt que de former une société parallèle, vite transformée en sous-groupe criminogène et haineux.

    J'admire, en passant, l'écolo qui déclare que les clandestins "n'ont commis aucun délit", comme si arriver dans un pays étranger sans papiers, sauf réel cas de force majeure, n'était pas un délit.

    La Suisse a inventé le "droit d'asile", en principe pour que des gens (rares) menacés de mort das leur pays d'origine pour des positions politiques exemptes de violence puissent y trouver refuge. Ce principe n'est pas remis en cause.

    Pour le reste, la citadelle Europe, et sa générosité sociale incomparable, est le rêve de tous les damnés de la terre, à commencer par le bientôt un milliard d'Africains. Et tous les autres ...

    Avons-nous les moyens de prendre directement en charge 5 fois nos populations, en nouveaux habitants ne connaissant pas notre culture et n'ayant que peu de probabilités d'y atteindre une autosuffisance financière ? Evidemment non !

    Et dans cette hypothèse, à quel titre devrions-nous privilégier ceux qui ont forcé nos portes, plutôt que ceux, restés au pays, qui le demandent poliment ?

    Il est temps d'arrêter de bêtifier.

    Le droit d'asile est un droit sacré, mais qui doit rester exceptionnel,et ne viser que des gens réellement mis en danger personnel pour leurs idées.

    Pour l'immense majorité des autres, qu'ils soient victimes de guerres, de famines, ou s'insuffisance économique, nos efforts doivent se porter, dans la mesure de nos moyens, à une assistance économique ou militaire dans les pays d'origine.

    Pour clarifier les choses, prenons une famille "bourgeoise" et relativement nantie, mais qui doit déjà faire face à des tas d'obligations visant l'éducation des enfants, les soins médicaux de la famille, sa nourriture, son hébergement, etc. Cette famille généreuse pourra, à l'occasion, offrir le vivre et le coucher à une personne en difficulté. Mais peut-elle en accueillir 50 ? De toute évidence, non. Tout au plus pourra-t-elle soutenir financièrement - et dans la mesure de ses moyens - une oeuvre ou l'autre.

    Il faut vraiment être stupide au point de croire que les ressources des Etats sont illimitées, ou que ses dirigeants sont totalement inconscients, pour préconiser de faire de nos pays des zones "portes ouvertes" ...
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Trinita Dim 24 Sep - 14:36

    Le droit d'asile est un droit sacré, mais qui doit rester exceptionnel,et ne viser que des gens réellement mis en danger personnel pour leurs idées.

    le droit d'asile ce n'est pas cela..
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Krill Lun 25 Sep - 20:50

    Aaah le désert suisse ! Rolling Eyes

    La constante avancée du désert est la cause oubliée des migrations africaines
    LE MONDE | 25.09.06

    Un constat de Jean-François Faye, de l'association sénégalaise Prabioc, est partagé par la majorité des experts de la désertification : "Il y a une relation évidente entre désertification, pauvreté et migration." Le thème n'a cessé d'être évoqué pendant le colloque Désertif'Actions, qui a réuni à Montpellier, les 21 et 22 septembre, près de deux cents chercheurs et représentants de la société civile des pays du Sud. L'avancée des déserts, en rendant toujours plus difficiles les conditions de vie dans les zones arides, conduit les populations jeunes à émigrer en nombre croissant.

    "C'est une problématique nouvelle pour les scientifiques", observe Antoine Cornet, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement. Le schéma est simple : "Les paysans n'arrivent plus à satisfaire leurs besoins primaires, et vont vers les villes, vers les côtes ou vers les pays développés", résume Jean-François Faye.

    Depuis quelques années, le phénomène semble même s'accélérer, comme au nord du Cameroun : "La désertification se manifeste par la disparition du couvert végétal, par le fait qu'on doit puiser l'eau de plus en plus profondément, par des conflits violents autour des points d'eau, dit Aboukar Mahamat, de l'Association camerounaise pour l'éducation environnementale. On voit se produire des migrations qu'on n'avait jamais vues dans cette zone." Si la pauvreté est le principal motif de départ, l'envie de découverte n'est pas à négliger : "Ils veulent aussi découvrir d'autres pays, les voyages instruisent, dit Marie Tamoifo Nkom, de l'association Jeunesse verte. On ne peut pas interdire aux jeunes de rêver."

    RENFORCER L'AGRICULTURE

    La migration ne semble viser que marginalement les pays européens : on s'en va d'abord vers les métropoles de son pays ou des pays proches, ou vers d'autres régions. Par exemple, les pêcheurs en eau douce du nord Cameroun visent la région de Douala, sur la côte, où ils espèrent trouver de nouvelles ressources halieutiques. En Iran (la désertification n'affecte pas que l'Afrique), le départ des paysans se fait principalement vers les grandes villes, observe Catherine Razavi, de l'association iranienne Cemesta. Au Sénégal, la majorité des jeunes vont sur Dakar et seulement quelques-uns en Europe, dit Jean-François Faye.

    Peut-on quantifier le phénomène ? Un chiffre, produit par la Banque mondiale, circule depuis plusieurs années : 60 millions de personnes des zones arides pourraient migrer d'ici à 2020. En fait, "il y a très peu d'études relatives à l'influence de la désertification sur la migration. La question est cruciale, mais il faut l'étudier plus précisément", dit Antoine Cornet.

    Pour prévenir l'émigration, il faudrait enrayer la désertification, qui affecte près de 3,6 milliards d'hectares sur Terre, dont 37 % en Afrique et 33 % en Asie. "La lutte contre la désertification, c'est donner aux gens les moyens de vivre", résume Aïda Tarhouni, qui intervient en Tunisie pour l'association suisse Intercoopération. Et c'est l'agriculture qui apparaît aux experts comme la principale activité économique à renforcer : "Le schéma classique de développement - l'industrialisation des villes pour absorber l'exode rural - ne fonctionne plus, dit Antoine Cornet. Il faut intensifier l'agriculture, lui redonner la priorité."

    La conférence s'est conclue par un appel qui, en cette année déclarée Année de la désertification par les Nations unies, enjoint aux décideurs de prêter plus d'attention à ce problème oublié.

    Hervé Kempf

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-816510@51-816629,0.html

    votation sur l'immigration en Suisse Je-vole
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Trinita Lun 25 Sep - 21:29

    Avons-nous les moyens de prendre directement en charge 5 fois nos populations

    auX dernières nouvelles, MP, les sans papiers ne sont pas 300 millions en France, ni 50 millions en Belgique!

    lol! votation sur l'immigration en Suisse Titanic votation sur l'immigration en Suisse Xptdr
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  silverbold Lun 25 Sep - 21:43

    Trinita a écrit:
    Avons-nous les moyens de prendre directement en charge 5 fois nos populations

    auX dernières nouvelles, MP, les sans papiers ne sont pas 300 millions en France, ni 50 millions en Belgique!

    lol! votation sur l'immigration en Suisse Titanic votation sur l'immigration en Suisse Xptdr

    Oui, mais, il y a 13000 habitants dans la commune de Lasne... votation sur l'immigration en Suisse Greenang
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  MP Lun 25 Sep - 21:47

    auX dernières nouvelles, MP, les sans papiers ne sont pas 300 millions en France, ni 50 millions en Belgique!

    Pfff ....
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Trinita Lun 25 Sep - 23:51

    MP a écrit:auX dernières nouvelles, MP, les sans papiers ne sont pas 300 millions en France, ni 50 millions en Belgique!

    Pfff ....

    ba écoute arrête d'écrire des conneries surréalistes (style nombre des immigrés=5 fois nos populations) j'arrêterai d'en rire Laughing Laughing
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  MP Mar 26 Sep - 8:05

    Pour le reste, la citadelle Europe, et sa générosité sociale incomparable, est le rêve de tous les damnés de la terre, à commencer par le bientôt un milliard d'Africains. Et tous les autres ...

    Avons-nous les moyens de prendre directement en charge 5 fois nos populations, en nouveaux habitants ne connaissant pas notre culture et n'ayant que peu de probabilités d'y atteindre une autosuffisance financière ? Evidemment non !

    S tu as encore une neurone en état de fonctionnement, et d'autres préoccupations intellectuelles que de ricaner bêtement, tu remarqueras
    que je ne parle ni de la France ni de la Belgique, mais de la "citadelle Europe", et de ceux (un milliard bientôt d'africains + d'autres) qui rêvent de s'y installer.

    C'est donc bien un rapport de 1 à 5.

    Excuse-moi de t'entrainer à des réflexions qui manifestement te dépassent.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  silverbold Mar 26 Sep - 11:10

    MP a écrit:
    Pour le reste, la citadelle Europe, et sa générosité sociale incomparable, est le rêve de tous les damnés de la terre, à commencer par le bientôt un milliard d'Africains. Et tous les autres ...

    Avons-nous les moyens de prendre directement en charge 5 fois nos populations, en nouveaux habitants ne connaissant pas notre culture et n'ayant que peu de probabilités d'y atteindre une autosuffisance financière ? Evidemment non !

    S tu as encore une neurone en état de fonctionnement, et d'autres préoccupations intellectuelles que de ricaner bêtement, tu remarqueras
    que je ne parle ni de la France ni de la Belgique, mais de la "citadelle Europe", et de ceux (un milliard bientôt d'africains + d'autres) qui rêvent de s'y installer.

    C'est donc bien un rapport de 1 à 5.

    Excuse-moi de t'entrainer à des réflexions qui manifestement te dépassent.

    Comme si il allait tous venir en Europe... Rolling Eyes
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Trinita Mar 26 Sep - 12:01

    MP a écrit:
    Pour le reste, la citadelle Europe, et sa générosité sociale incomparable, est le rêve de tous les damnés de la terre, à commencer par le bientôt un milliard d'Africains. Et tous les autres ...

    Avons-nous les moyens de prendre directement en charge 5 fois nos populations, en nouveaux habitants ne connaissant pas notre culture et n'ayant que peu de probabilités d'y atteindre une autosuffisance financière ? Evidemment non !

    S tu as encore une neurone en état de fonctionnement, et d'autres préoccupations intellectuelles que de ricaner bêtement, tu remarqueras
    que je ne parle ni de la France ni de la Belgique, mais de la "citadelle Europe", et de ceux (un milliard bientôt d'africains + d'autres) qui rêvent de s'y installer.

    C'est donc bien un rapport de 1 à 5.

    Excuse-moi de t'entrainer à des réflexions qui manifestement te dépassent.

    pfffff lol, excuse moi de me gausser face à tes calembredaines causant de un milliard d'Africains envahissant l'Europe..c'est tellement ridicule que même sur un forum d'extrême droite on se paierait ta fiole...essaie un coup avec "ton compagnon"! Laughing Laughing Laughing Wink
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  MP Mar 26 Sep - 12:03

    Mais oui, Trinita ...
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Trinita Mar 26 Sep - 12:15

    ben oui, un milliard d'africains en europe, même le VB et le FN osent pas..toi si..
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Trinita Jeu 28 Sep - 15:33

    .Ba remarquez, ya Arno Klarsfeld qui a déclaré 200 millions je crois...

    https://www.dailymotion.com/Raed/video/xeh0n_ruquier-klarsfeld-debat-cachan-1

    l'est con mais d'une force des fois l'A vaut K en rollers..Depuis Papon c'est pin pon..

    médaille de bronze des neuneux francophones du barreau après Vergès(papayou papayou lé lé, yen a qui comprendront Laughing ) et Collard("j'ai dans cette enveloppe la preuve que Virencques n'était pas chargé come une mule mais comme un mammouth" votation sur l'immigration en Suisse Vieux-sa elephant )..champion du monde Collard.. cheers votation sur l'immigration en Suisse Tomate ya plus que des tomates le stock de bigorneaux est épuisé. Embarassed ..

    Contenu sponsorisé


    votation sur l'immigration en Suisse Empty Re: votation sur l'immigration en Suisse

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 22:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser