Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mar 7 Mai - 4:21

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    L’Internet raciste en langue française

    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty L’Internet raciste en langue française

    Message  Krill Dim 17 Sep - 0:29

    datant de 2004...
    toujours d'actualité néanmoins Suspect ... hélas !

    http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html

    L’Internet raciste en langue française
    Sites racistes et leurs forums
    Conférence OSCE des 16 et 17 juin 2004 PARIS
    Contribution de la CNCDH

    L’Internet francophone diffère sensiblement de l’Internet en langue anglaise. La législation d’un certain nombre de pays de langue française et tout particulièrement celle de la France, fait que les discours de haine, quels que soient les supports, entraînent des sanctions pénales lorsque les auteurs sont identifiés.

    Ceci conduit les éditeurs de contenus racistes à demeurer prudents. Les sites français comportent ainsi moins de symboles nazis que les sites en langue anglaise, et les racistes tentent dans leurs écrits d’éviter les formulations susceptibles des les soumettre à la rigueur de la loi.

    Néanmoins l’Internet francophone n’est pas exempt de contenus susceptibles d’inciter à la haine raciale.

    Il apparaît nécessaire de mieux connaître la réalité de cette expression afin d’aider à déterminer les politiques de prévention et de répression permettant de préserver les individus ou groupe d’individus de toute atteinte à la dignité humaine.

    La présente étude a eu pour but d'établir un diagnostic de l’expression française du racisme sur Internet, en traitant des deux vecteurs principaux de cette expression raciste, les sites et les forums.

    1 – Critères d’évaluation des sites

    Une étude des contenus racistes impose de définir préalablement les éléments objectifs qui permettent leur évaluation, la caractérisation de l’acte raciste pouvant déprendre de plusieurs critères, juridiques, culturels, politiques.

    1-1 La législation.

    C’est le premier élément objectif qui a été retenu, puisque c’est la loi qui définit le cadre de ce qui est acceptable ou non selon les lois en vigueur. Ainsi la loi française sanctionne sévèrement l’expression du racisme ou du négationnisme (loi de 1972, loi Gayssot, ou encore plus récemment la loi Lellouche …). Les sites qui sont mentionnés ici, ont donc été appréciés, à la lumière des textes qui sanctionnent l’expression de la haine raciale.

    Toutefois l’outil interne du fait de son caractère transfrontalier extraterritorial expose l’expression de la haine raciale à des appréciations diverses selon les législations, l’étude a prouvé d’ailleurs que la plupart des sites français racistes ou à vocation raciste sont délocalisés vers des pays ou zones à législation plus souple et adoptent des mesures d’anonymisation, afin d’échapper aux contraintes nationales.

    De plus, connaissant les exigences de la loi, les éditeurs de sites francophones racistes modèrent leurs discours et prennent des précautions qui leur permettent de contourner les textes en vigueur. Dès lors, les manipulations sémantiques permettent de diffuser le message raciste, non plus par des formulations directes mais des suggestions, des insinuations, des amalgames.

    C’est ce que nous avons observé dans le cas des sites reconstitués de la mouvance sos-racaille, du réseau identitaire ou des sites musulmans fondamentalistes qui, constatant la surveillance accrue des contenus, ont adapté le langage sans modifier le fond du message.

    Certains contenus qui ne sont donc pas soumis à sanctions selon les dispositions de la législation française, peuvent donc d’un point de vue moral, représenter des atteintes à la dignité humaine et constituer de véritables manifestations de racisme.

    L’extraterritorialité des hébergements et l’adaptation du discours haineux nous ont donc conduit à élargir les critères objectifs au-delà des seuls textes de loi, afin de mieux diagnostiquer la réalité de l’Internet raciste en langue française.

    1-2 Les liens multiples vers la haine raciale.

    Bien que la lecture des pages d’un site ne révèle pas à priori de formulations délictueuses, l’établissement sur celui-ci d’une page de liens multiples planifiés, coordonnés et convergents, vers des sites dont les contenus véhiculent la haine raciale et sont susceptibles de porter atteinte aux lois en vigueur, a été considéré comme un critère d’évaluation du racisme. La mise en ligne de ces liens traduit une démarche intentionnelle de l’éditeur.

    1-3 L’historique des sites.

    Certains éditeurs de sites racistes ayant déjà fait l‘objet de poursuites judiciaires ou sachant que leur site est susceptible d’être surveillé étroitement par des services d’Etat ou des ONG antiracistes, modifient les contenus de façon à ne plus faire l’objet de poursuites, sans pour autant renoncer à une philosophie générale traduisant l’intention raciste. Nous en avons conclu dans ce cas, que les mises en ligne antérieures constituaient un critère d’évaluation objectif. Les sites recensés ici sont donc appréciés selon la publication courante mais aussi par une étude des archives conservées sur Internet.

    1-4 Dérives extrémistes et conflit du Proche-Orient

    Le conflit du Proche Orient donne lieu à de nombreux débordements sur Internet, visant les populations juives et arabo-musulmanes. Il convenait donc de déterminer le seuil à partir duquel les outrances à l’égard d’un pays, d’un chef d’état, de personnalités ou de populations entières constituent une dérive raciste évidente.

    L’étude a donc été conduite avec le souci de bien distinguer une polémique politique, même outrancière et injurieuse, résultant de divergences d’appréciation sur des questions internationales, d’une injure à caractère raciste.

    Une étude rigoureuse des contenus supposait aussi qu’il soit fait une distinction entre ce qui relève de la libre critique d’une religion ou d’une doctrine et ce qui relève de la diffamation à l’égard d’un individu ou d’un groupe d’individus en fonction de leurs opinions, leurs origines ou leurs croyances.

    Ainsi le sionisme qui a fait historiquement débat, y compris dans la société israélienne, pouvait faire l’objet de contenus divers. Par contre toute assimilation entre sionisme et nazisme, entre sionisme et racisme, globalisant ainsi les populations se réclamant du sionisme et les " nazifiant ", comme ce fut le cas lors de la conférence de Durban, et tel qu’on le rencontre sur beaucoup de sites Internet, a été considérée comme un critère objectif de détermination du racisme antisémite d’un site.

    De même, si la critique de l’Islam en tant que doctrine religieuse devait être admise sur les sites au nom de la liberté d’expres​sion(et il ne pouvait être question dans ce cas de les classer comme racistes), la dérive de cette critique idéologique en terme d’injures collectives ou individuelles à l’égard des populations arabo-musulmanes a été par contre considérée comme un critère de racisme.

    Il en a été de même pour la négation de l’état d’Israël ou de l’existence du peuple palestinien fréquente sur des sites extrémistes, notamment communautaires : cette négation a été retenue comme critère de racisme.

    =>
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Krill Dim 17 Sep - 0:31

    http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html


    2 – Les sites observés.

    La recherche des sites racistes français a été menée à partir des moteurs de recherche, essentiellement Google, mais plus efficacement en suivant les liens internes des sites racistes.

    Il apparaît en effet que le moteur de recherche Google délivre assez peu de sites racistes à partir des mots-clés français. Le mot juif par exemple ne laisse apparaître un premier site à caractère antisémite, (site fondamentaliste STCOM), qu’en 50ième position dans sa hiérarchie et le mot " musulman " oblige à aller plus loin encore dans la profondeur des liens pour trouver un site raciste ciblant les groupes d’individus de cette confession. Il en va différemment lorsque l’on effectue une recherche à partir du mot " jew " qui laisse apparaître dès la cinquième position un site ouvertement antisémite relatif à " l’internationale juive " (constat du 1er juin 2004). Les sites ci-dessous ont donc été répertoriés, pour l’essentiel, à partir des hyperliens entre sites racistes français.

    Les sites plus généralistes de formations politiques parlementaires et racistes n’ont pas été traités, sachant que la recherche de respectabilité conduit ces formations à construire des vitrines Internet " présentables ". Par contre, certains des sites régionaux ou de jeunesse de ces partis mériteraient une analyse approfondie, notamment en ce qui concerne les liens avec la mouvance du rock identitaire.

    2 –1 Liste

    AAARGH
    Granika
    Pour frodon
    STCOM – La voix des opprimés
    Islam Danger
    Quibla
    ACTION 14
    Islam français
    Rami
    Algérie réforme de l’islam
    Islamiya.net
    Réfractaires
    Altermedia
    Jeunesses-identitaires
    Semperfidélis
    Assabyle.
    La mésange
    Site de S.Berghol
    Bigmoron
    La negronne
    Site Henri de Fersan
    BLEU BLANC ROCK
    Le flambeau
    Site négationniste vérité
    Bloc identitaire
    Le nouveau monde info
    Sos France
    Censure.org
    Les identitaires
    Sos-islam
    " Chasse aux crouilles "
    Libre journal de la France courtoise
    Sreet fighting
    Colonisation de l’Europe
    Mémorial records
    Tête de turc
    Combat 18
    Merde in France
    Tribune libre
    Comité du 9 mai
    Musiques et traditions
    Unité radicale identitaire
    Contre islam
    Musulmanes on line
    Volkermord.
    Coq gaulois
    Mygdal
    Voxnr
    Coran et sunna
    Nadislamiya
    Waffen SS
    CPIAJ
    Nouvelle croisade
    Française
    Europa style
    OAS organisation anti sniper
    Zone libre
    Fraction Hexagone
    Occidentalis
    Skin Euro
    Francarabia
    Oeuvre française
    France Echos
    Pax Europa
    Garde franque
    Pax Palestine
    Gendarmes en colère
    Pit-records

    2-2 Localisation géographique des sites (France ou étranger)

    Nombre de sites 68
    Hébergement en France et Belgique 15
    pourcentage 22%

    Nous avons regroupé les hébergements belges et français sachant que les législations plus contraignantes de ces deux pays permettent des actions contre l’expression de la haine raciale. La plupart des sites racistes sont donc hébergés à l’étranger, généralement aux USA (ceci dans le but de soustraire les contenus aux exigences de la loi). Il est à noter que les sites les plus denses sont ceux qui s’expatrient le plus.

    Parmi les sites expatriés, certains (telle l’ex-mouvance sos-racaille) utilisent toutes les ressources de l’anonymisation pour limiter les risques d’identification puisque l’extraterritorialité du site, ne dispense pas l’éditeur français de ses responsabilités.

    D’autres sites, bien que les structures de support soient domiciliés hors de France (altermedia, identitaires, sites musulmans fondamentalistes), fournissent des éléments d’identification qui permettent de déterminer les individus ou mouvances éditrices de contenus.

    Il est à noter que "géocities" structure basée aux USA, héberge plus de 10% des sites racistes et antisémites francophones relevés dans cette étude.

    =>


    Dernière édition par le Dim 17 Sep - 0:59, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Krill Dim 17 Sep - 0:35

    http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html


    2-3 les indicateurs retenus permettant de détecter les sites racistes

    Les indicateurs suivants ont été retenus :
    * Antisémitisme,
    * Négationnisme,
    * Contenus anti-arabes,
    * Contenus anti-musulmans,
    * Contenus anti-blancs,
    * Xénophobie,
    * Contenus anti-africains.

    A ces indicateurs ont été ajoutés :

    * Les contenus homophobes : dans la mesure où ceux-ci accompagnent souvent, sur les sites concernés, le racisme issu des secteurs religieux fondamentalistes, notamment chrétiens et musulmans ainsi que des secteurs fascistes porteurs du culte de la virilité.

    * Les références anti-maçonniques : sachant que la dénonciation du " lobby franc-maçon " sur bon nombre de sites va de pair avec la dénonciation du " lobby juif ", les deux étant pour les racistes, le symbole d’un " cosmopolitisme " portant atteinte à la pureté de l’identité ethnique ou nationale voire religieuse.

    * La xénophobie à l’endroit des français : il a semblé opportun d’intégrer ce type d’expression raciste dans la mesure, où les positions de la France concernant les questions internationales (Proche-Orient, guerre en Irak) donnent lieu, sur Internet, à de violentes attaques de type raciste contre la France et les Français (voir site " merde in France ").

    L’Internet raciste en langue française Image53

    Il convient de préciser que beaucoup de sites relèvent de plusieurs indicateurs à la fois. Les groupes skinheads sont ainsi violemment antisémites tout en étant homophobes et hostiles aux populations africaines.

    2-4 ancienneté des sites

    L’année de création des sites a pu être déterminée pour 44 d’entre eux. La statistique révèle que 76,5% des sites ont moins de trois ans, ce qui n’exclut pas toutefois qu’ils aient eu une existence antérieure sous d’autres noms, d’autres présentations ou domiciliations. Mais ces chiffres révèlent l’extrême mobilité des sites français en comparaison de la relative stabilité des sites anglophones antisémites ou racistes.

    Ainsi le portail nazi " stormfront " l’un des plus virulents parmi ceux hébergés aux Etats-Unis fut déclaré en 1995, celui de David Duke en 1998, nazi.org en 1997, national alliance en 1995.

    Le site français le plus ancien au sein la liste qui fait l’objet de l’étude est le site fondamentaliste musulman " STCOM – la voix des opprimés ". La totalité des autres sites sont apparus après l’année 2000.

    IL est à noter que la plupart des sites skinheads qui avaient sévi sur l’Internet francophone avant l’année 2000 ont disparu. De la même façon, la mouvance " sos-racaille-libertweb " a du, suite à l’action des ONG françaises et des services d’Etat, fermer la quasi-totalité de ses sites en juillet 2003. La mouvance " identitaire-unité radicale " a fermé son site initial après la tentative d’assassinat du président de la république française par un des leaders de la mouvance " bleu blanc rock " et " unité radicale ", Maxime Brunerie.

    Certes ces sites racistes se reconstituent et exigent une surveillance permanente, mais il faut en conclure que les contraintes de la loi française et l’action des services d’Etat entravent l’expression du racisme sur le Web francophone.

    La sanction du discours et de l’expression raciste a donc une forte incidence sur l’existence des sites véhiculant la haine raciale. L’extraterritorialité de l’hébergement des sites concernés protège temporairement les sites délictueux lorsque les éditeurs s’abritent derrière l’anonymat, mais la vigilance conjuguée des ONG et des services d’Etat ne leur garantit pas une pérennité telle que celle observée dans les pays à législation plus souple.

    Tableau de l’Ancienneté de sites (date indéterminée pour 26 sites)

    année de création 1998
    nombre de sites 1
    pourcentage 2,22%

    année de création 2000
    nombre de sites
    pourcentage 11,11%

    2001
    9
    20%

    2002
    11
    24,40%

    2003
    17
    37,70%

    Juin 2004
    2
    4,44%

    =>


    Dernière édition par le Dim 17 Sep - 1:16, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Krill Dim 17 Sep - 0:41

    http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html


    2-5 les divers courants extrémistes et racistes

    Les divers sites, dans leur majorité, peuvent être classés en quelques grandes catégories véhiculant chacune des formes d’expression racistes plus ou moins violentes selon le degré de respectabilité recherché par chacun des courants concernés.

    2-5-1 Les identitaires et nationalistes révolutionnaires

    La mouvance identitaire

    è Une extrême droite raciste issue des mouvances fascistes ou néo-nazi traditionnelles. La mouvance identitaire développe une stratégie politique qui ne se résume pas à l’action sur Internet. Le Web étant un support parmi d’autres pour coordonner des actions et diffuser du matériel de propagande destiné à développer leur implantation politique.

    Cette mouvance violemment anti-républicaine n’hésite ni à enfreindre les lois en vigueur, ni à développer la violence dans ses actions.

    Les identitaires sont issus du mouvement Unité Radicale dissous suite à la tentative d’assassinat du président Jacques Chirac par Maxime Brunerie, responsable de la mouvance bleu-blanc-rock en Ile de France et membre d’unité radicale.

    Les identitaires ne masquent pas leur affinité avec Maxime Brunerie et malgré la tentative d’attentat qui a révélé l’ancrage nazi du personnage, continuent à affirmer leur solidarité avec lui sur les divers sites identitaires.

    è Une extrême droite modernisée qui associe étroitement une composante essentiellement politique (jeunesses-identitaires, altermedia, les identitaires, Comité du 9 mai, bloc identitaire), avec les groupes de rock identitaire. Le leader des identitaires est d’ailleurs l’un des principaux responsables de la branche politique (fraction hexagone) .Cette mouvance comporte aussi des sociétés de vente de CD de rock identitaire (mémorial records, pit-records, le coq gaulois), l’objectif étant de recruter, par le biais de la musique, des adeptes au sein de la jeunesse.

    L’Internet raciste en langue française Image54

    è Internet mis au service des actes militants racistes : durant le mois de mai 2004 les militants identitaires ont organisé des actions discriminatoires de rue pour porter assistance aux seuls SDF français.

    è Une mouvance pro-palestienne antisémite mais aussi xénophobe, anti-immigrés et anti-arabe. Les identitaires instrumentalisent en effet la cause palestinienne afin de développer leurs thèses antisémites.

    è Des pages Internet en défense des négationnistes.

    è L’intégration dans la mouvance internationale raciste et antisémite du néo-nazi David Duke ex-leader du Ku Klux Klan. Les identitaires possèdent en effet un site Web http://francais.altermedia.info intégré au portail altermedia international à forte composante antisémite et nazie, (la branche roumaine se réclame ainsi d’Antonescu et des gardes de Fer). Le forum du site français donne lieu à des échanges antisémites sans équivoque.

    La mouvance nationaliste révolutionnaire :

    è Plus ancrée encore que les identitaires dans une nostalgique totalitaire de type pétainiste, cette tendance possède des cadres politiques d’une génération plus ancienne.

    Deux sites constituent la vitrine Internet des nationalistes révolutionnaires : Vox NR et L’Oeuvre Française,

    è Voxnr est sans conteste l’un des sites étudiés les plus structurés, riche en textes, et offrant des ressources militantes téléchargeables (tracts, affiches). Animé par Christian Bouchet et Roland Gaucher, bien connu dans milieux extrémistes français, le site VoxNR s’inscrit dans la tradition de l’extrême droite solidariste.

    VoxNR propose en outre une librairie de l’extrême droite en ligne, très bien achalandée www.librad.com

    Il est a signaler que VoxNR ouvre son site à Mohamed Latrèche, du Parti des musulmans de France, qualifié d'antisémite pas la presse et certains responsables associatifs et politiques..:

    Ce site s’inscrit dans une mouvance d’extrême droite qui instrumentalise le conflit israélo-palestinien afin d’en faire l’instrument d’une orientation antisémite qui permet de diaboliser Israël et les juifs israéliens ou français.

    L’extrait suivant illustre cet antisémitisme viscéral du réseau radical solidariste.

    Quand un cimetière juif est profané, on soupçonne quelque rabbin facétieux de faire des virées nocturnes avec la camionnette et de revenir à la maison les mains couvertes de peinture rouge. Après tout, il n’y a pas besoin de s’appeler Sherlock Holmes pour se rendre compte que le crime ne profite qu’à eux, même si ça fait plaisir à d’autres. Pas vrai ?

    è L’oeuvre française de Pierre Sidos. : Le site est modeste mais le contenu raciste évident dès la page d’accueil puisque le site propose le matériel un tact qui vise toute une population " avec ou sans voile, hors de chez nous ". Dans sa charte figurant sur le site, l’œuvre française en appelle aussi à la loi pour interdire la " promotion " de l’homosexualité.

    2-5-2 la mouvance skinhead de type nazi :

    Les sites Internet skinhead de langue française sont en régression depuis le début des années 2000, toutefois autour du site " blood and honour " gravitent des forums en plusieurs langues, dont le forum français de combat18. On trouvera aussi des sites tels skineuropa, bhmidgard,volkermord, combat18,action14, street fighting , " musiques et traditions " qui tous diffusent des messages haineux et racistes.

    Les sites sont généralement bien programmés, les graphismes travaillés, et le réseau Internet de cette nébuleuse est assez bien structuré, notamment dans la gestion des forums communs. On retiendra toutefois que malgré l’outrance du propos et des images présentées sur ces sites, la dangerosité de cette mouvance est moindre que celle du bloc identitaire qui possède une réelle stratégie et de réels cadres politiques ;

    è Combat 18 : il s’agit là d’un des principaux sites skinheads français, plus exactement d’un forum avec une fréquentation régulière et qui s’adresse à un public essentiellement jeune. Les échanges réguliers et d’une violence extrême peuvent donc influencer une jeunesse en construction ou en crise.

    Si les images et textes rencontrés sur les sites nazis peuvent choquer, il semble toutefois que les forums, tels combat 18, jouent un rôle plus pernicieux dans la mesure, ou des manipulateurs armés théoriquement s’adressent à un public fragile.

    è Volkermord : Cet hébergeur basé à l’étranger et animé par des suédois accueille de nombreux sites dont une page volkermord France intégrant des hyperliens qui orientent vers les autres sites nazis français.

    è Street Fighting : Ce site est de fait celui d’un " label " skinhead diffusant des modules musicaux aux titres évocateurs " syphilis à Sion " du groupe " fraternité blanche " ou " les partisans blancs " du groupe " panzejager ". Les CD Musicaux au catalogue procèdent de la même philosophie ainsi " chasse à l’homme " du groupe " panzer symphonie ". Ce label est domicilié à Vannes en France.

    è A mi-chemin entre les mouvements skinheads et les identitaires on trouvera le label " musiques et traditions " qui diffuse aussi des CD ROM de formations extrémistes et nazi. Le site accorde des interviews dont les contenus anti-arabes et antisémites, sans équivoque possible, sont susceptibles de subir la sanction de la loi française.

    2-5-3 La nébuleuse SOS-RACAILLE :

    Une mouvance raciste née d’Internet

    De la fin des années 1900 à l’été 2003, une nébuleuse raciste a sévit de façon spectaculaire sur Internet. Initiée tout d’abord à partir des newsgroups, où les premiers contacts ont été pris par des racistes individuels lors d’échanges de messages, c’est une véritable galaxie de sites Internet qui s’est progressivement implantée. Ces sites avaient tous la particularité de manifester un racisme anti-arabe extrêmement violent.

    Les membres de cette nébuleuse se sont échangés des milliers de messages sur le groupe " fr.soc.politique ", tandis que leurs sites Internet laissaient libre court à un racisme d’une ampleur encore inégalée sur le net francophone. Les campagnes de diffamation ont touché, des personnalités politiques, des membres de la magistrature ou des avocats mais aussi de simples particuliers qui s’opposaient aux messages de haine. C’est ainsi qu’usurpant des adresses électroniques ces racistes ont diffusé des milliers de faux messages de nature pédophile visant à discréditer leurs victimes.

    C’est à partir d’Internet qu’ont été organisés des commandos qui ont agressé le père Berger de la basilique Saint Denis à Paris, dont les coordonnées personnelles avaient d’abord été publiées sur le forum de sos-racaille.

    C’est aussi sur le site sos-racaille que les dégradations commises contre plusieurs mosquées en France, lors d’un même week-end, ont été revendiquées après avoir été programmées.

    Cette nébuleuse comportait plus d’une vingtaine de sites racistes dont certain avec un fort taux de consultations et de nombreux échanges sur le forum interne commun de sos-racaille.

    La nébuleuse sos-racaille a sans doute été le premier exemple, sur une telle échelle, d’une coordination entre des racistes qui se sont connus sur le net. Elle a été aussi une illustration d’une passerelle entre la propagande raciste virtuelle et la préparation des passages à l’acte.

    Sous l’effet de l’action concomitante des associations, des services d’état et d’un groupe d’internautes vigilants, les racistes ont senti l’étau se resserrer et les sites ont tous fermé en une nuit.

    Une relative accalmie a alors traversé le net francophone, les newsgroups ont connu une régression des messages illicites et le nombre de sites racistes a décru. Mais la progression aura été de courte durée puisque progressivement une bonne partie des acteurs de la nébuleuse " sos-racaille-libertyweb " a repris du service et de nouveaux sites racistes ont vu le jour sous leur impulsion.

    Les contenus ont été pendant un certain temps relativement maîtrisés mais aujourd’hui on ne peut que constater une recrudescence des contenus litigieux alors que les sites se sont multipliés.

    La mouvance sos-racaille est aujourd’hui pratiquement reconstituée, les transactions sur les forums internes ne connaissent pas encore la même ampleur que précédemment, mais les sites, une quinzaine, gagnent en audience.

    Une hiérarchisation tactique des racismes :

    La nébuleuse SOS racaille procède à une inversion de la hiérarchisation des racismes établie par les identitaires et les nationalistes révolutionnaires.

    Ces derniers, on a pu le constater, manifestent un antisémitisme qui les conduit à soutenir le peuple palestinien sachant qu’il s’agit là d’un soutien de circonstance et tactique. C’est le même choix qu’opère la mouvance sos-racaille mais en inversant la hiérarchisation des racismes de la mouvance identitaire. L’ensemble des éditeurs des sites concernés se découvre en effet un intérêt soudain et bien suspect pour Israël tout en développant un racisme anti-arabe viscéral.

    Ce qui n’exclut pas certaines argumentations tendancieuses qui laissent entendre que les intéressés n’ont pas renoncé à l’antisémitisme traditionnel de l’extrême droite. Ainsi l’animateur du site d’extrême droite OCCIDENTALIS, qui fut l’un des principaux acteurs du site raciste sos-racaille, oppose les juifs d’Israël à ceux de France soupçonnés d’opérer une mainmise sur les médias, l’art et la culture, et d’avoir favorisé une immigration qu’il dénonce. Le responsable de Sos-France formule, dans les termes suivants, à peu prêt la même chose sur son site le 25/04/2004: " La sirène du souvenir : Hommage aux juifs d’Israël J'ai bien dis, aux juifs d'Israël et non à ceux de France réfugiés lâchement sous la bannière de la Licra complice du MRAP et des biens pensants. "

    Un partage des tâches :

    De fait les divers acteurs de cette mouvance issue du forum de l’ex sos-racaille procèdent à un partage des responsabilités : certains tentent d’attribuer à leur site une image de respectabilité et se donnent même une forme associative déclarée (Occidentalis), tandis que d’autres se livrent à des débordements racistes odieux sous couvert d’anonymat (Sos-France, islam danger, France-Echo - ce dernier étant lié à occidentalis). Les hyperliens assurent la coordination entre ces sites et leur donnent une cohérence globale.

    =>


    Dernière édition par le Dim 17 Sep - 1:18, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Krill Dim 17 Sep - 0:44

    http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html

    Liste des sites de la nébuleuse recomposée de libertyweb-sosracaille

    Musulmanes on line
    Tribune libre
    Censure.org
    SOS France
    Contre islam
    Occidentalis
    Zone libre
    Réfractaires
    Islam Danger
    France echos
    Francarabia
    gendarmes en colère
    sos-islam
    Musulmanes on line


    Les sites les plus consultés et les plus élaborés sont : sos-France, France-echos, Occidentalis, zone libre. Compte tenu des déboires rencontrés par quelques membres de l’ex sos-racaille dans le cadre des procédures en cours, les éditeurs de ces sites sont plus prudents qu’auparavant et prétendent n’user que du droit légitime à critiquer une religion l’islam, alors que c’est toute une communauté arabo-musulmane qui est visée à longueur de pages Internet par l’amalgame entre arabe musulmans et islamistes.

    Les sites principaux:

    è SOS-France : C’est l’un des plus consultés de la mouvance reconstituée. Le racisme est omniprésent et les formulations sont brutales tant sur les pages Web que sur le forum Internet.

    Pour exemple : au-delà de la médiocrité du propos retenons la violence d’un site largement référencé.

    Bande sonore mise en ligne le 19/03/2004 : Sosfrance vous parle des régionales:

    Demain Jihad dans toute la France, ce sont les melons qui ont gagné. Les beurs ont gagné..., Français, Française... Francarabia non jamais…

    Désormais pour chaque vieille égorgée par " un melon ", pour chaque petit français poignardé pour un regard, pour chaque voiture brûlée dans un quartier colonisé, je lèverais mon verre à la victoire des islamistes sur ce peuple de cons... "

    è Le site Occidentalis : son animateur est un ancien du réseau sos-racaille. Son site occidentalis vise à la respectabilité mais il ne fait aucun doute que la volonté raciste demeure en l’état. Occidentalis regroupe les anciens acteurs les plus politisés de la nébuleuse sos-racaille (libertweb).

    è Le FORUM : zone libre. Ce site repose essentiellement sur un groupe de forums qui s’inscrivent dans la philosophie de SOS Racaille

    Ces forums sont à dominante anti-musulmane et anti-arabe, mais ils reçoivent aussi des messages antisémites.

    Ce site, sans aucun doute, est le plus structuré de cette nébuleuse, une répartition des tâches est pratiquée entre plusieurs individus, pour l’essentiel des anciens de la mouvance libertyweb. Quatre forums sont ouverts à tous publics (actualités, général, résistance, technique), un forum privé est ouvert en écriture aux seuls " résistants " (entendons par résistants ceux qui résistent à " l’invasion arabe"). Comme dans le cas de sos-racaille, le forum public a pour objectif d’appâter les internautes qui sont alors intégrés de façon sélective dans les espaces privés.

    Ce forum fait l’objet de 50 à 100 messages racistes et donc de plusieurs centaines de lectures quotidiennes diffamant, injuriant et menaçant des individus ou des groupes humains en fonction de leurs origines réelles ou supposées.

    è Le site : franco-belge " réfractaires ", Il est animé par d’anciens membres de sos-racaille, Son responsable est d’ailleurs dépositaire du nom de domaine " francarabia " (sos-racaille). Il est étroitement lié aux autres sites de la nébuleuse reconstituée et offre des hyperliens ainsi référencés :

    www.anti-rats.org Le seul site qui dératise les banlieues à coup de 12,7. Donnes-en deux plaquettes de comprimés blindés chaque matin aux rats de ta cité!

    è France-echo ;: Ce site se définit comme une agence de presse, De fait, les auteurs de ce site sélectionnent des articles de presse concernant les actes délictueux de personnes supposées arabo-musulmanes, La rubrique commentaire qui accompagne les articles fait alors l’objet de débordements racistes. L’entretien de ce site est assuré par l’association occidentalis qui collecte les fonds. Ce site violemment raciste à l’égard des populations arabo-musulmanes instrumentalise les inquiétudes des juifs de France suite aux actes antisémites afin de dresser les communautés les unes contre les autres. Ce site est alimenté régulièrement en textes divers. La violence du propos raciste, les menaces à l’égard des populations victimes font de ce site, poupée gigogne d’occidentalis, un des vitrines racistes les plus odieuses sur le net francophone.

    2-5-4 Les sites fondamentalistes musulmans

    Beaucoup de sites fondamentalistes musulmans francophones sont en général dédiés au seul domaine religieux et abordent très peu les questions politiques. Toutefois six sites méritent d’être étudiés car leurs contenus révèlent un antisémitisme évident : Rami, STCOM, Nadislamaya ,Quibla, Islamaya et Assabyle.

    Ces cinq sites débordent largement des questions religieuses, et s’inscrivent essentiellement dans un islam politique, radical et antisémite.

    è Site de Ahmed Rami

    Ancien officier du Roi HASSAN II, iI fut l’auteur de tentatives de coups d’Etat qui l’obligèrent à s’expatrier. C’est moins ce passé que son investissement idéologique dans les courants négationnistes qui intéresse cette étude.

    En effet, Rami a été le créateur d’un portail négationniste " radio islam " extrêmement dense et alimenté par les écrits des théoriciens du négationnisme français, Faurisson, Thion ou Garaudy. Ce portail extrémiste comportait même des appels au meurtre contre certaines personnalités.

    Ce site est aujourd’hui fermé mais un antisémitisme obsessionnel perdure sur le site personnel, écrit en français d’Ahmed Rami.

    - Ahmed Rami: "Peu importe quel gouvernement dirige le pays. La différence entre la gauche et la droite n'est rien d'autre qu'un leurre. En réalité, le pouvoir est détenu par ceux qui possèdent et contrôlent les capitaux financiers du pays et les médias de masse. Je le dis ouvertement: En Suède, tous les partis politiques sont entièrement enjuivés. Le combat actuel n'est pas une lutte entre la droite et la gauche comme le pense les gens, mais entre les différents clans sionistes. Ils ne luttent pas pour le bien du pays, mais pour leurs propres gains personnels. Tous les partis politiques suédois sont dominés par les juifs"

    Le monde entier, en fait, devient de plus en plus, une grande" Palestine" dominée et terrorisé par la mafia juive….La mafia juive manipule et utilise l´Occident contre les vrais intérêts des peuples occidentaux et contre le monde musulman.

    La domination juive est essentiellement fondée sur la corruption, la ruse, l'argent, et sur notre faiblesse. Et c´est pour cela que toute force que nous obtiendrons sera une faiblesse pour Israël.

    http://rami.tv/islamf.htm

    è stcom, islamaya, quibla :

    Leurs éditeurs, après les plaintes déposées par plusieurs associations, ont modéré la forme des sites même si le fond est identique. En 2002, en référence aux textes musulmans sacrés, STCOM diffusait des justifications des attentats suicides.

    Aujourd’hui au-delà de certaines précautions dans les écrits, le thème récurrent de ces sites demeure celui de la nazification de l’état d’Israël. L’Etat d’Israël est assimilé au régime nazi et toute une communauté humaine est alors diabolisée.

    Les attentats du 11 septembre donnent lieu, sur tous ces sites, à une réécriture de l’histoire récente avec des procédés de type négationnistes (pseudo enquêtes et recherches). Les attentats deviennent l’œuvre de force " américano-sionistes " qui auraient alors fomenté un complot pour justifier l’agression contre les pays arabes.

    Par la mise en parallèle du sionisme et du nazisme, ces éditeurs, non seulement banalisent le génocide des juifs, mais manifestent que leur antisionisme n’est qu’une réécriture de l’antisémitisme. De fait, ces sites soutiennent les fractions palestiniennes les plus radicales et terroristes, notamment le Hamas.

    Il convient d’ajouter que les terminologies et concepts employés apparaissent comme extrêmement proches de celles de l’extrême droite antisémite, dénonciation conjointe de la franc-maçonnerie et du sionisme assimilés au pouvoir financier international.

    Le site stcom qui se définit comme " la voix des opprimés ", est très proche de certains milieux négationnistes, il ouvre d’ailleurs ses colonnes à la défense de certains d'entre eux. Par ailleurs ce site a diffusé le faux manifeste " judéo-nazi d’Ariel Sharon " co-produit par la " pierre et l’olivier ".

    Voir en annexe le document concernant ces trois sites.

    è Assabyle

    Site fondamentaliste basé en Belgique comportant un forum très fréquenté. Sous couvert de références religieuses, ce site est porteur d’une diabolisation du peuple juif et reprend tous les poncifs traditionnels de l’antisémitisme accusant les juifs d’être à l’origine de tous les désordres du monde.

    Certains traits de caractère des Juifs sont expliqués dans les versets suivants:

    Ils aiment semer le trouble et répandre la corruption sur la terre et travaillent dur pour y arriver: Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre … Ils ont encouru la Malédiction et la Colère d'Allah Ce sont des gens lâches, consternant et faible comme l'a décrit Allah

    ;;;. La majorité des Savants du Tafsir affirment que le peuple désigné dans ce verset, Ceux qui ont encouru Ta colère [Sourate Al Fatiha 1:7] est le peuple juif

    Ce sont des gens lâches, consternant et faible comme l'a décrit Allah

    De nombreuses pages de ce site traitent du Jihad et justifient le " martyr ". Le forum procède de la même philosophie extrémiste avec de surcroît des messages justifiant la lapidation des femmes.

    Ce site est actuellement l’un des plus denses des sites islamistes, le plus structuré, manifestant une logistique technique très organisée.

    2-5-5 Sites négationnistes

    Les contenus négationnistes ont déjà été évoqués dans l’étude des catégories précédentes. Ce chapitre ne traitera donc que des sites dédiés exclusivement au négationnisme. De tels sites, sont nombreux dans l’espace anglophone (adelaide institute, codoh, institute for historical review, who etc…), mais beaucoup moins répandus dans la zone francophone. Cette étude n’a isolé que deux sites principaux dédiés au négationnisme, l’un niant la shoah et un autre réfutant le génocide arménien. Néanmoins l’un de ces sites l’AAARGH, niant la shoah, est abondamment alimenté en textes et bénéficie d’une large audience dans l’univers négationniste.

    Un autre site hébergé chez le prestataire skinhead volkermond présente un caractère plus marginal, tant en terme de volume que d’audience, et ne sera pas détaillé dans ce document.

    è L’AAARGH , Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerres et d'Holocauste.

    Il s’agit d’un site extrêmement documenté en textes divers. Il est animé par des négationnistes français (Serge Thion) qui publient les textes de l’ensemble de l’école négationniste française, notamment ceux de Garaudy, Faurisson et Rassinier.

    Les titres sont évocateurs " la fable de l’holocauste ", " le mystère des chambres à gaz ", " la force occulte qui dirige le monde ", " le mythe des 6 millions ", " le canular du 20ieme siècle " et 174 ouvrages négationnistes complets de 100 à 500 pages chacun, de même que diverses revues et rapports (Leuchter), peuvent être téléchargés par tous publics.

    Ce site très volumineux, reproduit aussi, en les traduisant, les articles négationnistes des autres sites dont " l’institute for historical review). L’AAARGH apparaît donc comme une authentique bibliothèque de la haine en ligne disponible en plusieurs langues.

    L’AAARGH, tant intellectuellement, qu’organisationnelle ment est l’une des mouvances racistes les plus organisées sur le net. Le site est un lieu de convergence des diverses productions idéologiques et trouve sa traduction militante et propagandiste sur les tribunes internationales où les négationnistes français, tel Faurisson, viennent rejoindre leurs homologues, américains, australiens, canadiens ou anglais.

    Les principaux négationnistes français cités qui alimentent le site de l’AAARGH ont déjà fait l’objet de condamnation devant les tribunaux français (Roger Garaudy ou Robert Faurisson). Leurs discours haineux et négationnistes tombant sous le coup des lois françaises. Naturellement ce site bénéficie d’un hébergement expatrié.

    Signalons en outre, un élément très caractéristique des méthodes négationnistes : leurs principaux représentants cherchent systématiquement le dialogue et la confrontation d’idée avec les ONG anti-racistes, ce qui, en cas de réponse, légitime alors leur discours dans le cadre de l’affrontement démocratique des idées. C’est dans le même dessein que les négationnistes ont largement fréquenté les groupes de discussions inscrivant ainsi le négationnisme comme thème de débat, alors que la loi française considère l’expression négationniste, non comme une idée, mais comme un délit.

    è Tête de turc : négation du génocide arménien

    Précédant les sites, la négation du génocide arménien sur les usenet date de longtemps. Déjà de 1992 à 1994, près de 7000 articles négationnistes avaient été diffusés par un même individu. A l’inverse des sites niant la shoah, ceux contestant le génocide arménien reçoivent le renfort de pages Internet officielles de certains ministères turcs (culture). Comme dans le cas de la négation de la shoah, les négationnistes procèdent à une réécriture de l’histoire en renvoyant la responsabilité des pogroms sur les arméniens eux-mêmes. Plusieurs pages en langue française dissertent ainsi sur le nombre de morts et sur la terreur arménienne. Des sites multi langues dont le français, basés en Turquie, se consacrent alors à la négation du génocide arménien ; Le site " tête de turc " fourni ainsi un argumentaire qui qualifie le drame du peuple arménien de " prétendu génocide arménien "


    =>


    Dernière édition par le Dim 17 Sep - 1:21, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Krill Dim 17 Sep - 0:48

    http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html

    2-5-6 Les sites extrémistes juifs

    En 2003 l’animateur d’un site extrémiste juif, AmisraelHai avait été condamné pour avoir mis en ligne une liste de personnalités juives dont l’auteur ne partageait pas les opinions sur les questions internationales. Cette liste noire désignait les victimes par une étoile juive et proposait à leur encontre des violences " à coup de batte de base-ball".

    Un autre site, CPIAJ, jusqu’en début de l’année 2004 désignait les palestiniens et les arabes en général comme des rats, la Cisjordanie était appelée l’enclos à déchet, et le site invitait à faire partir les déchets en fumée noire. Ce site sévissait sur Internet depuis plusieurs années.

    Aujourd’hui fermé, ce site voit certains thèmes repris par le site Mygdal, qui dépassant le cadre du débat politique légitime, caricature une personne noire en singe et le président de l’autorité palestinienne en un rat à éliminer. Des jeux sont proposés, à l’internaute, ils consistent à tirer sur la cible ainsi désignée, le rat.

    2-5-7 Sites fondamentalistes chrétiens

    L’Internet francophone demeure le reflet d’un racisme traditionnel exprimé par certains secteurs fondamentalistes chrétiens se réclamant souvent d’un royalisme extrémiste et anti-républicain. Les sites Pax Europa, Semperfidelis, la Negronne, Garde Franque, le site Henri de Fersan, représentent cette tendance xénophobe, raciste et antisémite.

    Les terminologies sont souvent communes à celles des négationnistes, ainsi " lobby juif " ou " lobby qui n’existe pas " " shoah business " etc. Cet antisémitisme se double souvent du racisme contre les populations arabo-musulmanes représentées comme une invasion du monde chrétien.

    Certains de ces sites manifestent aussi une virulente homophobie.

    Dans cette nébuleuse, .un site se distingue par une structuration plus élaborée, la " Garde Franque ", dont des groupes locaux entretiennent des sites secondaires greffés sur le site national.

    Enfin une autre observation révèle des liens entre certains sites de cette nébuleuse et les sites de rock identitaire. Cela prouve que les différentes mouvances ne sont pas étanches, et que des passerelles existent entre elles. Le rock identitaire constitue l’une de ces passerelles, le catalogue des labels musicaux (bleu blanc rock, mémorial record, pit records) offrent ainsi une palette large de musiques identitaires, allant des groupes satanistes antichrétiens, aux intégristes chrétiens en passant par les formations d’inspiration fascistes mais tous cimentés par la haine raciale.

    2-5-8 Tableau des sites classés par mouvances racistes
    L’Internet raciste en langue française Image55

    Comme on peut le constater sur ce tableau, ce sont les tendances d’extrême droite traditionnelles qui fournissent le plus de sites racistes et notamment les deux mouvances (sos-racaille et identitaires).

    Ces mouvances d’extrême droite se séparent tactiquement sur la question israélo-palestinienne qu’elles exploitent dans le but d’exacerber les passions entre juifs et arabes.

    Parmi les sites qui n’ont pu être rattachés aux mouvances précédentes on notera des sites tels celui de la Waffen SS française qui constitue une véritable exposition, non critique, de croix gammées, uniformes nazis, affiches nazis , armes de guerre, photos etc....

    De même les sites proches des formations extrémistes françaises institutionnalisées comme les sites du libre journal de la France courtoise, celui de Henri de Fersan, ainsi que celui dédié à la haine anti-française n’ont pas été intégrés aux ensembles précédents.

    Signalons à propos de ce dernier site, " merde in France " qu’il est l’oeuvre d’extrémistes américains et français manifestant de façon raciste et violente leurs désaccords avec la politique de la France sur les problèmes internationaux.

    2-6 sites collectifs – sites individuels

    Par site individuel nous entendrons les sites réalisés et animés à l’évidence par une seule personne, et par site collectif ceux qui résultent de regroupements informels ou qui constituent les vitrines Internet de structures militantes.

    Sites personnels 15 (25%)
    Sites collectifs 44 (75%)
    total 59

    2-7 expression raciste et militantisme

    Il est apparu nécessaire d’étudier la vocation des sites à fournir, dans un but militant, les instruments d’agitation et de propagande hors de la sphère virtuelle.

    Plusieurs indicateurs ont été retenus :

    - le téléchargement :
    - de livres racistes ou négationnistes,
    - de tracts,
    - d’affiches,
    - la vente de musique rock identitaire ou skinheads.
    - les annonces et appels
    - annonces de concerts clandestins ou semi clandestins de rock identitaire (ces concerts devant être perçus comme des rassemblements militants où la haine raciale s’exprime de façon organisée, de plus ils permettent aussi la mise en rapport physique des agitateurs chevronnés et de leur public,
    - appels à rassemblement militants divers.

    25 sites sur 68 offrent ce type de services, à vocation militante et organisationnelle mais certains possèdent un degré d’organisation qui les distingue des autres sites ainsi :

    - Le mise à disposition de 174 ouvrages négationnistes par l’AAARGH traduit une volonté de structuration idéologique du courant négationniste,

    - Le site nationaliste révolutionnaire VoxNR assure le lien vers la boutique librad.com qui met en vente de nombreux livres extrémistes, des disques de rock identitaire, des insignes ou tee-shirt aux graphismes explicites (parti national bolchevik, Baltikum Freikorps), des autocollants ,des affiches,

    - Altermedia renvoie à la bannière " europastyle " société belge qui vend des symboles nazis,

    - Les sites occidentalis, sos-France, identitaires diffusent des tracts, des affiches, du matériel de propagande, tandis que l’œuvre française assurait jusqu’à peu le lien vers une boutique nationaliste en ligne,

    - Enfin les groupes de rock nationalistes et racistes profitent essentiellement du support Internet pour vendre leurs CD aux contenus extrémistes et racistes. Ces ventes, étant donné la nature de CD, doivent être perçues comme des ventes militantes.

    =>


    Dernière édition par le Dim 17 Sep - 1:26, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Krill Dim 17 Sep - 0:52

    http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/InternetRaciste.html

    2-8 derrière les sites vitrines, les arrière-boutiques de la haine : les forums

    Sur les 68 sites observés : 20 possèdent des forums internes mais la plupart de ceux-ci ont une fréquentation très marginale.

    Fréquentation des forums

    < 10
    Nombres de sites avec forums : 13

    10 < X <50
    Nombres de sites avec forums : 4

    > 50
    Nombres de sites avec forums : 3

    Les trois sites recevant le plus de messages sur leurs forums sont :

    * Chrétiens intégriste : Garde franque,
    * Mouvance sos-racaille : Zone libre,
    * Intégriste musulman : Assabyle,

    Dans ces chiffres seuls sont les messages publics sont comptabilisés, mais il convient de signaler que les messages privés sont en nombre moindre puisque la fréquentation des espaces réservés ne concerne que le noyau dur des racistes.

    La lecture de ces forums dédiés au racisme enseigne cependant qu’un certain nombre de leur membres interviennent en général sur d’autres forums non dédiés spécifiquement au racisme (sites communautaires, ou d’organes de presse, voire des sites universitaires).

    Ainsi le site oumma, site musulman très fréquenté, possède un forum interne qui est le lieu de multiples débordements à caractère raciste, les modérateurs affirment veiller aux contenus et procèdent effectivement au retrait de certains messages, toutefois de nombreux contenus odieux, négationnistes et antisémites sont présents sur ce forum. Il s’avère que certains intervenants du forum intégriste assabyle interviennent aussi sur le forum oumma ce qui ne doit pas aider à modérer les messages.

    D’autre part les sites d’organisations politiques parlementaires ou certaines tendances de ces formations, possèdent des forums Internet qui attirent les acteurs des forums les plus extrémistes ces derniers profitant alors de tribunes généreusement offertes lorsque les modérateurs sont laxistes on inexistants.

    On constatera en outre que les forums internes des sites dédiés à la haine raciale attirent beaucoup moins les racistes que les forums généralistes et tout particulièrement les newsgroups.

    Ainsi le newsgroups fr.soc.politique s’avère être le principal lieu de convergence des racistes de toutes tendances. Ces forums généralistes et newsgroups constituent en effet des viviers au sein duquel les animateurs de sites Internet recrutent des publics pour leurs propres forums. Ce qui soulève le problème de la nécessaire vigilance concernant les expressions racistes dans les groupes de discussion généraliste sachant que des publics fragiles peuvent être captés par divers manipulateurs. L’étude spécifique et minutieuse du groupe fr.soc.politique complète ce document.

    La focalisation unique sur les sites les plus odieux ne permettrait donc pas de saisir la gravité du problème de l’expression raciste sur Internet. Les lieux de discussion non spécifiquement dédiés à la haine raciale font l’objet de moins de vigilance, ce qui implique une responsabilisation spécifique des modérateurs et animateurs de des forums généraux notamment en terme de connaissance juridique permettant d’apprécier les contenus.

    Ceci vaut particulièrement pour les sites communautaires ou la proximité philosophique et confessionnelle des divers intervenants entraîne une faiblesse et un laxisme dans le traitement des débordements racistes.

    2-9 une instrumentalisation du conflit du Proche-Orient

    Instrumentalisation de la cause israélienne
    13 sites :
    SOS France, Occidentalis,
    Réfractaires, France Echos, Zone libre,
    Islam Danger, merde in France Mygdal

    Instrumentalisation de la cause palestinienne
    9 sites :
    principalement les identitaires,
    Voxnr
    altermedia ,jeunesses-identitaires,
    Voxnr, Aaargh, Stcom, Quibla, Assabyle, Islamaya

    Le conflit du Proche-Orient est à la source de beaucoup de dérives extrémistes et racistes sur les sites et forums. Il est apparu nécessaire de mettre en évidence l’action néfaste de certains sites extrémistes qui instrumentalisent les tensions du Proche-Orient, épousent tactiquement des causes qui ne sont pas les leurs, se font les chantres de la cause palestinienne ou d’Israël selon les cas dans le but d’exacerber les passions et de dresser des communautés les unes contre les autres. Le phénomène est tellement évident en ce qui concerne les sites mentionnés dans le tableau précédent qu’il convenait de le signaler.

    3 - De l’expression raciste au crime raciste.

    L’expression raciste soulève le problème de la liberté d’expression et les réponses varient selon les pays. La législation française sanctionne l’expression de haine, alors que d’autres pays en font le symbole de la liberté d’expression. Mais quelles que soient les réponses, la neutralité ne saurait être une réponse, particulièrement sur Internet.

    Dans l’ensemble de la société, la haine raciste s’exprime essentiellement par des canaux collectifs (apparition publique de groupes racistes, diffusion d’instruments de propagande, déclarations d’hommes politiques, ouvrages de librairies). Sur Internet il n’en est pas de même, tout particulièrement dans le cadre des forums ou certains publics en mal-être ou en quête d’identité, au sein de la jeunesse notamment, trouvent sur Internet les moyens d’une affirmation personnelle sans intervention de régulateurs externes, familles, professeurs, amis…

    L’illusion d’une reconnaissance sociale qui n’est que virtuelle, livre de fait les plus fragiles aux manipulateurs divers qui parcourent le net, notamment sur les forums.

    è Un contexte favorable pour les passages à l’acte : exemple des groupes skinheads :

    Le groupe skinhead Combat18 est révélateur des risques encourus par les plus jeunes. Combat18 (blood and honour) est lié à une nébuleuse skinhead internationale, se réclame du nazisme de l’antisémitisme et plus généralement de la haine raciale. Le parcours de ce site révèle qu’il s’adresse principalement à un public jeune de 14,15,16 ans comme mentionné sur le forum dans la présentation des membres.

    Il devient dès lors difficile d’appréhender le discours haineux comme une manifestation de la liberté d’expression dans un cadre où des publics fragiles sont livrés aux prédateurs de la violence raciste.

    Dès lors toute attitude de neutralité des acteurs publics, associatifs ou professionnels, équivaudrait à fermer les yeux sur les actes criminels potentiels dans des groupes sociaux psychologiquement fragiles évoluant dans un bouillon de culture raciste alimenté au quotidien par des manipulateurs chevronnés dont on connaît le degré de violence.

    Sur " combat 18 ", les " SIeg Heil que s’échangent dans leurs présentations respectives, les néo-nazis chevronnés et les jeunes adolescents déjà mentionnés peuvent être difficilement perçus comme le libre jeu de la liberté d’expression.

    Du discours raciste au crime raciste

    è 1er exemple : un prêtre agressé, les photos du commando publiées quelques heures après sur le site sos-racaille

    Le 17 septembre 2002, le curé de la basilique Saint-Denis à Paris, Bernard Berger, était agressé en plein office par des militants d’extrême droite. Ce prêtre accueillait des étrangers sans-papiers dans la basilique, ce qui avait entraîné la mobilisation hostile divers réseaux d’extrême droite raciste.

    Parmi eux plusieurs tendances des mouvances évoquées dans ce document, unité radicale, devenu identitaire, sos-racaille, et des secteurs catholiques royalistes intégristes, (notamment l’animateur du site racisme antiblanc).

    Les échanges sur Internet, préalablement à cette agression, prouvaient l’existence d’un climat favorable au passage à l’acte raciste. Les esprits s’échauffaient lors d’échanges virtuels alors que des appels à manifester devant la basilique étaient lancés et que des comptes-rendus réguliers des actions des extrémistes circulaient sur le forum sos-racaille.

    En outre, trois jours avant l’agression, le forum de sos-raccaille diffusait sur le net les coordonnées personnelles adresse et téléphone mobile du Père Berger et la violence des messages laissait entendre que leurs auteurs n’invitaient pas à se cantonner qu’à la protestation virtuelle.

    Des photos avaient été prises pendant l’agression du Père Berger, et elles furent diffusées le lendemain sur le site sos-racaille.

    Rappelons que cette mouvance, sos-racaille, contrairement à unité radicale (identitaires) qui a participé à l’agression et a fourni l’essentiel des troupes de choc, n’avait d’existence que par Internet. C’est donc un courant d’activistes intervenant dans le champ réel qui s’est constitué à partir d’Internet et qui a participé à un acte raciste.

    è Exemple 2 : des mosquées attaquées simultanément en divers endroits de France

    Le 23 janvier 2003, le site sos-racaille a revendiqué des jets de peinture bleu-blanc-rouge (couleurs du drapeau français) contre 6 mosquées. Ces dégradations commises simultanément dans diverses régions de France ont pu être confirmées. Etant donné l’éloignement des zones concernées, cette opération avait donc été menée par plusieurs commandos.

    Le lendemain de l’opération des photos étaient publiées sur le site sos-racaille et les actes revendiqués par sos-racaille, confirmaient alors que le forum avait été, probablement dans sa partie privée, le lieu principal de coordination de l’action.

    Le document annexe concernant sos-racaille permet de comprendre les faits.

    Le sentiment de puissance engendré par des échanges racistes circulant sans contrainte depuis des mois, a de toute évidence, favorisé le passage à l’acte de ses individus.

    è Exemple 3 : diffamations et menaces

    Si la nébuleuse libertyweb sos-racaille a particulièrement sévi entre l’année 2000 et l’année 2003 ,ces principaux acteurs s’exprimaient déjà auparavant, depuis 1999, sur le groupe fr.soc.politique, c’est d’ailleurs lors de leurs échanges qu’ils se sont rencontrés et structurés pour ensuite participer à la création et l’extension du réseau libetyweb.

    Avant, comme après la création des sites et forums, ces individus on prouvé que la parole raciste s’accompagnait d’actes condamnables,

    - Campagne de diffamation nominale contre de simples internautes antiracistes, consistant à publier en leur nom des messages pédophiles.
    - Publication de noms d’avocats, de juges, de personnalités accompagnées de diffamation ou menaces de mort. Ces actes criminels qui traduisaient un lien permanent entre la haine raciste et les menaces sur les personnes ont duré de 1999 à juillet 2003.

    è Exemple 4 : unité radicale – identitaires:

    Le 14 juillet 2002, le Président de la République française échappait à un attentat. Si le geste lui-même apparaissait comme individuel, son auteur évoluait néanmoins dans plusieurs des mouvances indiquées dans cette étude,

    Maxime Brunerie n’était en effet pas un individu marginal mais un cadre politique d’une nébuleuse raciste et d’extrême droite qui faisait d’Internet un des moyens de sa structuration.

    Maxime Brunerie avait appartenu à plusieurs cercles d’extrême droite, notamment néo-nazi. Le jeune homme gravitait ainsi dans des mouvances politiques ou étudiantes telles que le GUD puis Unité radicale, en passant par le parti nationaliste français et européen (PNFE) ou encore dans les cercles néo-nazis des supporteurs hooligans du club de football du Paris Saint-Germain. Il fut aussi candidat aux élections municipales sur les listes du Mouvement National Républicain.

    Mais les deux mouvances dans lesquelles il militait le plus étroitement étaient ‘unité radicale’ devenue depuis, " identitaire " et les cercles néo-nazis de type skinhead.

    Le geste de Maxime Brunerie est donc le produit du bouillon de culture raciste et extrémiste qui a favorisé le passage à l’acte.

    Maxime Brunerie appartenait donc à la mouvance identitaire-unité radicale, responsable de la diffusion du label Rock " Bleu Blanc Rouge " mais il avait aussi des liens étroits avec la musique RAC (Rock Against Communism, proche de la mouvance anglaise néonazie Blood and Honour).

    Dans les années 2001-2002 le label bleu-blanc-rock dont il était le responsable parisien, était basé dans la ville de Chateauroux, dans l’Indre ou était domicilié le créateur de bleu-blanc-rock. En avril 2004 des perquisitions opérées à Chateauroux et ses environs chez les animateurs de Bleu-blanc-rock révelait qu’un arsenal militaire, des objets nazis, de la litterature négationniste étaient stockés en divers lieux.

    De la tentative d’assassinat de Jacques Chirac à l’arrestation d’une quinzaine de néo-nazis à Chateauroux , le lien est donc patent entre l’activité Internet de bleu-blanc-rock (dont est aussi membre le leader des indentitaires Fabrice Robert) et le crime organisé.

    Il convient de signaler aussi, qu’outre ses responsabilités dans la mouvance identitaire bleu blanc rock, Maxime Brunerie intervenait sur les forums skins-head nazis,. C’est ainsi que le 13 juillet, un jour avant l’évènement, Il écrivait sur le forum anglais de combat 18 " "Watch the TV this Sunday. I will be the star. Death to ZOG, 88!" " regardez la télévision ce dimanche, je serais la star, Mort à ZOG (Zionist Occupation Government) Heil Hitler ". On mesure alors combien sur ces forums et sites la frontière est extrêmement tenue entre la haine et le crime raciste.

    Signalons enfin que dans un communiqué, après la tentative d’assassinat de Jacques Chirac, le site " les identitaires " appelait a organiser une " solidarité sans faille " avec Maxime Brunerie.

    G.Kerforn
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Trinita Dim 17 Sep - 3:59

    è Internet mis au service des actes militants racistes : durant le mois de mai 2004 les militants identitaires ont organisé des actions discriminatoires de rue pour porter assistance aux seuls SDF français.

    je combat les identitaires sur le net avec la plus grande virulence, mais ceci est faux...un SDF musulman, selon la loi coranique, peut licitement manger du porc.. Wink

    de plus la formulation est complètement foireuse, et inadmissible de la part d'une personne censée présenter des rapports publics..

    explication:les Juifs et les Musulmans ne mangent pas de porc donc selon monsieur kerforn ils ne sont pas français..mouarf mouarf mouarf..les végétariens et les végétaliens non plus alors? Basketball

    Contenu sponsorisé


    L’Internet raciste en langue française Empty Re: L’Internet raciste en langue française

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 4:21

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser