Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 11 Mai - 9:50

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
Mck
MP
silverbold
7 participants

    Ouverture d'une ecole privée turque

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  silverbold Sam 2 Sep - 8:41

    Vu au journal de la RTBF de 19h30

    On nous annonce l'ouverture d'une école privée non-confessionelle turque à Marchienne-au-pont.
    Elle serait financée avec des fonds privés turcs...

    Qu'en pensez-vous???

    http://skynet.rtbf.be/index.html?page=reportages&pq=medium&pj=6660&pr=42801&parag=rep42801


    Nouveau développement pervers du communautarisme dans notre société occidentale???

    confused
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Sam 2 Sep - 9:20

    Trop tôt pour le dire, mais je ne pense pas ...

    Certainement pas intégriste, à voir le peu de voiles sur la vidéo.

    Il me semble qu'elle prendra surtout en compte une connaissance améliorée du français, que notre enseignement ne prend pas assez en compte, au grand dam de ses élèves, et plus particulièrement de ceux issus de l'immigration.

    Ouverte aux chrétiens et aux laics de toutes origines (son nom l'indique clairement), elle est de toute évidence moins sectaires, par exemple, que les "écoles juives".

    Son agrément par la Communauté française, selon la responsable de cette Communauté, pourrait prendre quelques mois : cela signifie un désir de s'harmoniser, et un processus déjà largement en cours. A noter aussi que les enseignants sont soit belges, soit turcs diplômés belges.

    Bref, s'il devait y avoir déviance, ce ne sera pas tout de suite. A suivre ...
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Mck Sam 2 Sep - 11:30

    Bah, il faut voir comment les cours seront agencés, l'ambiance qui y regnera.

    Par exemple : les athées, les kurdes ou les arméniens y seront-ils accueillis de la même façon qu'un turque ?

    En tout cas, c'est déjà moins mauvais (meilleur ?) que des sortes d'écoles coraniques qui ouvrent parfois comme si de rien n'était....


    Je me pose tout de même une grosse question : cette école n'a pas encore reçu les diverses autorisations mais a déjà ouvert ses portes...

    N'est-ce pas un étrange niveau légalité ? Meme si c'est dans quelques mois (que tout sera bon au niveau légal.... Quid d'un refus de dernière minute ? Ou de diplôme indiquant une année commencée là où l'école n'était pas encore officielle une céole, ouverte, existente ? )

    D'autres points sont a réfléchir aussi tel que le cours d'histoire avec la question du génocide arménien ?


    Au JT, une bonne chose qui a été présentée, c'était l'effort fourni particulièrement pour les cours de français. Et cet effort qui serait alors étendu en donnant des cours de langues aux parents !

    Il faut voir comment se vit cet école : comme une école à part entière au même titre que les autres ? Ou bien a-t-elle aussi (et surtout ?), comme je l'espère, comme une étape aux nouveaux arrivés, et familles ne l'étant peut-être pas encore assez ?


    En revanche, la question de l'avenir reste cependant posée avec l'ouverture à la Turquie. Avec ça, une communautarisation ("à l'usure") peut toujours existé.....

    A voir avec le temps.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Sam 2 Sep - 12:16

    Ah, j'ai cru que c'était une écolé qui souhaitait regrouper un peu tout les niveaux et qu'elle allaient comprendre une section générale de secondaire.. (y a pas à dire, vapas bien ces jours-ci pale)


    En revanche, la question de l'avenir reste cependant posée avec l'ouverture à la Turquie. Avec ça, une communautarisation ("à l'usure") peut toujours existé.....

    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire (?)

    C'est simple, je veux parler de l'ouverture des frontières, avec les échanges facilités, etc...

    Avec ça, s'il y a une immigraton plus intense en provenance de la Turquie, l'école en question pourrait se retrouver saturée au niveau population. Et dans un tel cas, la possiblité d'échange, de mixité tel qu'annoncée (par ouverture aux laïcs de toutes origines) court le risque d'être mis à mal.

    A voir avec le temps.

    Oui ! Si les enfants de ctte école remportent la Dictée du Bellefroid, ils auront gagné !

    Comme tu l'as dit, c'est vrai que même parmi les troisèmes générations, ce n'est pas toujours très rose sur point-là.

    C'est pour ça que les cours de français donnés aux parents sont, pour moi essentiels car cela se répercutera d'une bonne façon sur les enfants. A mes yeux, ces cours de langue (dépendant de la région) devraient déjà être obligatoire (ne serait-ce que pour acquérir la nationalité).
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Olivier Sam 2 Sep - 18:56

    MP a écrit:

    Ouverte aux chrétiens et aux laics de toutes origines (son nom l'indique clairement), elle est de toute évidence moins sectaires, par exemple, que les "écoles juives".

    ...

    Et on peut savoir sur quelle expérience, sans aucun doute extrêmement pointue comme d'habitude, repose ce jugement de valeur ?
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Sam 2 Sep - 19:18

    Et on peut savoir sur quelle expérience, sans aucun doute extrêmement pointue comme d'habitude, repose ce jugement de valeur ?

    Je n'ai pas connaissance qu'il y ait une foule de petits chrétiens dans les écoles juives ... Mais je peux évidemment me tromper.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Sam 2 Sep - 19:35

    "MP"]Ah, j'ai cru que c'était une écolé qui souhaitait regrouper un peu tout les niveaux et qu'elle allaient comprendre une section générale de secondaire.. (y a pas à dire, vapas bien ces jours-ci pale)

    Tiens, c'est marrant, relis ton post : on dirait que c'est moi qui l'ai mis. Tu crois que tu ne vas pas bien, mais tu fais des miracles informatiques Smile

    C'est simple, je veux parler de l'ouverture des frontières, avec les échanges facilités, etc...

    OK, mon franc tombe Very Happy En fait, on avait pensé aussi à une ruée des pays les plus pauvres vers les plus riches avec l'adhésion des pays de l'Est ... et on constate que c'est tout le contraire. Il semble qu'une fois la machine économique lancée par l'entrée dans l'UE, les gens préfèrent rentrer chez eux et participer au nouvel essor économique. Bref, les grecs n'ont jamais débarqué (in illo tempore), les polonais sont moins nombreux qu'il y a cinq ans, les Lettons ne sont jamais venus. Il est probable que les Turcs feront pareil (?)

    Avec ça, s'il y a une immigraton plus intense en provenance de la Turquie, l'école en question pourrait se retrouver saturée au niveau population. Et dans un tel cas, la possiblité d'échange, de mixité tel qu'annoncée (par ouverture aux laïcs de toutes origines) court le risque d'être mis à mal.

    Dans cette hypothèse - laquelle je ne crois pas vraiment -, il est possible que si ses moyens le permettent (n'oublie pas qu'elle est subventionnée par des particuliers), je pense qu'on verra plutôt déposer une demande de Permis d'Urbanisme, pour agrandir l'école Smile Le projet semble essentiellement porter sur le développement d'atouts favorisant l'intégration des petits turcs de Belgique, et la mixité doit faire partie intégrante du programme.

    A voir avec le temps.

    Oui : une évaluation dans 5 ans, par exemple ... Surtout qu'à ce moment, le cycle de primaires sera complet.

    C'est pour ça que les cours de français donnés aux parents sont, pour moi essentiels car cela se répercutera d'une bonne façon sur les enfants. A mes yeux, ces cours de langue (dépendant de la région) devraient déjà être obligatoire (ne serait-ce que pour acquérir la nationalité).

    On remarque en général que, question assimilation d'une nouvelle langue, les mioches sont plus doués que leurs parents, mais cette mise ne français aura au moins l'avatage que ces gosses n'aient pas à rougir de leurs parents (beaucoup de mères de famille immigrées n'apprennent jamais la langue du pays d'accueil).

    Pour l'acquisition de la nationalité, je suis en principe d'accord avec toi, du moins pour le chef de famille. Pas simple toutefois, parce que beaucoup sont illettrés, et la démarche serait donc double (apprendre à lire et à écrire + connaître le français ou le flamand)

    Pour les épouses, elles pourraient recevoir la nationalité (plus pratique au sein d'une famille) mais voir leurs éventuels droits au chômage subrogés à la connaissance d'une grande langue locale. Il me semble que ce serait plus "juste" ...
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Mck Sam 2 Sep - 19:36

    Néanmoins, mp, le terme "sectaire" peut, en effet, paraître un peu fort, le terme "communautaire" aurait peut-être été plus approprié.

    (je pense qu'olivier a été choqué à cause du mot "secte" particulièrement péjoratif contenu dans "sectaire")

    Bref, sans doute un petit qui proquos.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Mck Sam 2 Sep - 19:37

    ARGH !

    Come je l'ai dit, ça n'allait pas....

    Mais je nepnsais pas que c'était à ce point : je me suis gouré entre "citer" et "editer" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

    Toutes mes excuses.. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


    Dernière édition par le Sam 2 Sep - 19:41, édité 1 fois
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Sam 2 Sep - 19:39

    (je pense qu'olivier a été choqué à cause du mot "secte" particulièrement péjoratif contenu dans "sectaire")

    Bref, sans doute un petit qui proquos.

    Smile Si c'est le cas, je m'en excuse bien volontier. J'ai évidemment utilisé "sectaire" dans son acception courante de "fermé, réservé".
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Sam 2 Sep - 19:41

    Mck"]ARGH !

    Come je l'ai dit, jre vais pas bien du tout : je me suis gouré entre "citer" et "editer" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

    Toutes mes excuses.. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

    Super ! J'ai peut-être le mode d'emploi pour m'envoyer des messages laudatifs bidon ! Smile
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  silverbold Sam 2 Sep - 19:44

    MP a écrit:
    (je pense qu'olivier a été choqué à cause du mot "secte" particulièrement péjoratif contenu dans "sectaire")

    Bref, sans doute un petit qui proquos.

    Smile Si c'est le cas, je m'en excuse bien volontier. J'ai évidemment utilisé "sectaire" dans son acception courante de "fermé, réservé".


    Il faut toujours faire attention aux mots que l'on utilise...Tu le sais très bien MP...

    Sectaire :adj. et n. Qui témoigne d'une étroitesse d'esprit: esprit sectaire

    Nouveau petit Larousse en couleurs, édition 1968. Ouverture d'une ecole privée turque Benheu
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Mck Sam 2 Sep - 19:46

    MP a écrit:
    Mck"]ARGH !

    Come je l'ai dit, jre vais pas bien du tout : je me suis gouré entre "citer" et "editer" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

    Toutes mes excuses.. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

    Super ! J'ai peut-être le mode d'emploi pour m'envoyer des messages laudatifs bidon ! Smile

    Ne rêve pas trop, tu ne sauras pas éditer les messages d'une tierce personne Evil or Very Mad Bob Marley

    (sinon, tu peux éditer le message en question, si tu vois ce que tu avais noté précédemment, tu n'as qu'à la remettre (juste avant ce que j'ai mis en éditant))


    Aller, je le met : Ouverture d'une ecole privée turque Boulaygr


    Ouverture d'une ecole privée turque Benheu


    Ouverture d'une ecole privée turque Run


    Dernière édition par le Sam 2 Sep - 21:43, édité 1 fois
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Sam 2 Sep - 21:42

    Smile Smile Smile
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Olivier Dim 3 Sep - 3:15

    MP a écrit:
    Et on peut savoir sur quelle expérience, sans aucun doute extrêmement pointue comme d'habitude, repose ce jugement de valeur ?

    Je n'ai pas connaissance qu'il y ait une foule de petits chrétiens dans les écoles juives ... Mais je peux évidemment me tromper.

    Une foule sûrement pas, mais des non-juifs qui y sont passés et y ont même passé toute leur scolarité primaire (il n'y a que 3 écoles juives à Bruxelles, dont une uniquement maternelle et primaire), j'en connais ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils se revendiquent comme chrétiens !
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Dim 3 Sep - 8:53

    Une foule sûrement pas, mais des non-juifs qui y sont passés et y ont même passé toute leur scolarité primaire (il n'y a que 3 écoles juives à Bruxelles, dont une uniquement maternelle et primaire), j'en connais ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils se revendiquent comme chrétiens !

    Tu vois, on apprend tous les jours Smile Je suppose qu'il s'agit tout de même de cas exceptionnels et proches de la judaité. Ou alors, serait-ce pour qu'ils apprennent le hébreu ? As-tu une idée du profil de ces goys intégrés ?
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Olivier Dim 3 Sep - 16:20

    MP a écrit:
    Une foule sûrement pas, mais des non-juifs qui y sont passés et y ont même passé toute leur scolarité primaire (il n'y a que 3 écoles juives à Bruxelles, dont une uniquement maternelle et primaire), j'en connais ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils se revendiquent comme chrétiens !

    Tu vois, on apprend tous les jours Smile Je suppose qu'il s'agit tout de même de cas exceptionnels et proches de la judaité. Ou alors, serait-ce pour qu'ils apprennent le hébreu ? As-tu une idée du profil de ces goys intégrés ?

    Des enfants de parents judéophiles, en général. Mais évidemment qu'il s'agit de cas exceptionnels. C'était juste pour préciser qu'ils y étaient admis, voilà tout ... (certes pas dans les écoles talmudiques d'Anvers mais bon, j'imagine mal être admis au Séminaire de Bruges, hein ... Laughing Laughing ).

    Pour en revenir au sujet, attendons de voir ce que va donner cette école. Sur les reportages télés, je n'y ai vu que des familles turques ou mixtes/turques. Cela dit, il peut très bien y avoir parmi eux des turcs chrétiens, ça va de soi.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Dim 3 Sep - 16:46

    Pour en revenir au sujet, attendons de voir ce que va donner cette école. Sur les reportages télés, je n'y ai vu que des familles turques ou mixtes/turques. Cela dit, il peut très bien y avoir parmi eux des turcs chrétiens, ça va de soi.

    Je suppose que les premiers non-turcs à fréquenter l'école seront des gosses vivant dans les environs immédiats, tout bêtement, ou attirés par les nombreux prof. belgo-belges ...

    Le rayonnement de l'école, par la suite, sera fonction sans doute des résultats obtenus par les élèves. C'est pourquoi il faut se donner quelques années pour évaluer.
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  annema Mar 5 Sep - 0:38

    Je ne vois quand même pas l'intérêt de créer une école par nationalité...

    Il y avait déjà les écoles liées à une langue (école anglophone, école germanophone,etc), les écoles liées à une religion, voici les écoles liées à une nationalité...quel morcellement....
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Mar 5 Sep - 0:54

    annema"]Je ne vois quand même pas l'intérêt de créer une école par nationalité...

    Si j'ai bien compris, il ne s'agit nullement d'une école "par nationalité", puisqu'elle souhaite surtout ne pas la voir réservée à des enfants turcs, ni d'ailleurs à des professeurs turcs.

    Le but visé est plutôt philanthropique (les investisseurs sont de jeunes chefs d'entreprises), et vise à intensifier la connaissance du français chez les enfants issus de l'immigration et leurs familles. Bien utile quand on constate que ce déficit de français est souvent un de leurs principaux handicaps.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  silverbold Mar 5 Sep - 6:30

    MP a écrit:
    annema"]Je ne vois quand même pas l'intérêt de créer une école par nationalité...

    Si j'ai bien compris, il ne s'agit nullement d'une école "par nationalité", puisqu'elle souhaite surtout ne pas la voir réservée à des enfants turcs, ni d'ailleurs à des professeurs turcs.

    Le but visé est plutôt philanthropique (les investisseurs sont de jeunes chefs d'entreprises), et vise à intensifier la connaissance du français chez les enfants issus de l'immigration et leurs familles. Bien utile quand on constate que ce déficit de français est souvent un de leurs principaux handicaps.

    Oui, mais là c'est la version officielle...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  MP Mar 5 Sep - 8:30

    Oui, mais là c'est la version officielle...

    La suspicion de ta phrase ne semble guère fondée, dans une école ouverte à tous, avec une forte proportion d'enseignants belges, et des cours de religion musulmane, chrétienne ou de morale laïque au choix des parents.

    Comme nous l'avons vu avec Olivier, c'est donc beaucoup plus ouvert que les écoles juives, qui ne t'ont jamais pourtant "indignées" ...
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  silverbold Mar 5 Sep - 10:18

    MP a écrit:
    Oui, mais là c'est la version officielle...

    La suspicion de ta phrase ne semble guère fondée, dans une école ouverte à tous, avec une forte proportion d'enseignants belges, et des cours de religion musulmane, chrétienne ou de morale laïque au choix des parents.

    Comme nous l'avons vu avec Olivier, c'est donc beaucoup plus ouvert que les écoles juives, qui ne t'ont jamais pourtant "indignées" ...

    Tout d'abord je ne me suis jamais exprimé sur la question des écoles confessionnelles israëlites...Et d'ailleurs je n'ai pas à le faire...

    Sinon, ne prend ma réponse que comme une réaction de scepticisme...
    De toute manière, si le pouvoir organisateur de cette école avait d'autres buts, il ne le crierait pas sur tous les toits...

    Comme on l'a déjà dit, on verra à l'usage...
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  fran6 Mar 5 Sep - 12:39

    ben oui, des musulmans qui ouvrent une école, il y a toujours un doute, c'est fou dés qu'un musulman fait ceci ou cela chaques fois on le soupsonne de double langage : "oui mais s'il fait ça c'est parce qu'en fait il veut ça..."

    Rolling Eyes
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Trinita Mar 5 Sep - 12:49

    fran6 a écrit:ben oui, des musulmans qui ouvrent une école, il y a toujours un doute, c'est fou dés qu'un musulman fait ceci ou cela chaques fois on le soupsonne de double langage : "oui mais s'il fait ça c'est parce qu'en fait il veut ça..."

    Rolling Eyes

    non la ce n'est pas UN musulman, mais une structure..

    sinon, ben ouais fran6, ya des gens qui douteront toujours des musulmans, comme d'autres douteront des Juifs, ou d'autres des occidentaux, mais ça le prophète l'a dit dès le début hein que ce serait pas de la tarte!! Wink

    Contenu sponsorisé


    Ouverture d'une ecole privée turque Empty Re: Ouverture d'une ecole privée turque

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 9:50

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser