Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 17 Mai - 15:11

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

2 participants

    Günther Grass quand même...

    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Günther Grass quand même... Empty Günther Grass quand même...

    Message  Krill Dim 27 Aoû - 16:20

    Vargas Llosa ne comprend pas l'ampleur prise
    par les révélations de Grass

    AFP 27.08.06 | 12h42

    L'écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa ne comprend pas l'ampleur prise par les révélations du prix nobel de littérature allemand Günter Grass sur son passé chez les Waffen-SS, écrit-il dans un article publié dimanche par le quotidien espagnol EL Pais.

    "Je ne comprends pas les proportions démesurées prises dans le monde par la révélation", affirme Vargas Llosa.

    "Ceci affecte-t-il l'oeuvre littéraire de Günter Grass? Pas du tout", écrit-il.

    Selon lui, "dans la civilisation du spectacle dans laquelle nous vivons, ce scandale qui semble énorme aujourd'hui sera bientôt remplacé par un autre puis oublié".

    "Je ne suis pas du tout surpris que Grass ait caché son appartenance à une troupe d'élite très identifiée au nazisme", ajoute l'auteur agé de 70 ans.

    "Pourquoi s'est-il tu? Simplement parce qu'il avait honte et sans doute des regrets d'avoir revêtu cet uniforme" et car "ses adversaires politiques et littéraires auraient pu en profiter pour le discréditer", explique-t-il.

    "Pourquoi a-t-il décidé d'en parler? Sans doute pour laver sa conscience" et parce qu'il "savait que tôt ou tard ce lointain épisode de sa jeunesse remonterait à la surface".

    Prévue pour début septembre, la parution de l'autobiographie-confession de Günter Grass avait été avancée vu l'ampleur du scandale.

    "Beim Häuten der Zwiebel" ("En épluchant les oignons"), tiré à 150.000 exemplaires, est déjà pratiquement épuisée.

    Au soir de sa vie, celui qui fut si prompt à dénoncer dans l'Allemagne d'après-guerre toute trace de connivence avec le nazisme crève l'abcès en y révélant qu'il fut lui aussi à 17 ans membre du corps d'élite des nazis.

    M. Grass est agé de 78 ans.

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27978569@7-37,0.html
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Günther Grass quand même... Empty Re: Günther Grass quand même...

    Message  silverbold Dim 27 Aoû - 16:26

    Il est clair que Gunther Grass a largement démontré qu'il a rompu avec ses erreurs de jeunesse...Et c'est en effet ce qui est essentiel...
    Combien d'allemands n'ont-ils pas fait les mêmes erreurs???


    Dernière édition par le Dim 27 Aoû - 16:49, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Günther Grass quand même... Empty Re: Günther Grass quand même...

    Message  Krill Dim 27 Aoû - 16:30

    Je repense à Jankélévitch et me demande
    pourquoi Grass n'a pas été vers lui !

    mais je suis d'accord aussi avec toi SB !

    Neutral
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Günther Grass quand même... Empty Re: Günther Grass quand même...

    Message  silverbold Dim 27 Aoû - 16:38

    Krill a écrit:Je repense à Jankélévitch et me demande
    pourquoi Grass n'a pas été vers lui !

    mais je suis d'accord aussi avec toi SB !

    Neutral

    J'avoue ne pas connaître ce Jankélévitch...
    Celà dit le peuple allemand doit trouver le juste équilibre entre le maintien de la mémoire des erreurs et des crimes commis et une certaine "déculpabilisation"...J'entend par là biensûr que les générations qui ont suivis et qui suivront ne soient plus jugées sur base du passé mais bien du présent...

    Contenu sponsorisé


    Günther Grass quand même... Empty Re: Günther Grass quand même...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 15:11

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser