Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mar 7 Mai - 3:55

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    La nation ?

    Yamael
    Yamael


    Nombre de messages : 462
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nation ? Empty La nation ?

    Message  Yamael Lun 7 Aoû - 9:30

    Qu'est-ce que la nation ?
    Valéry RASPLUS, essayiste.


    Si vous venez ici ce soir pour entendre une définition finie de la nation, vous risquez de repartir déçu.

    Je ne donnerais, en effet, aucune définition stricte de ce qu'est une nation, pour la simple et bonne raison raison que le concept de nation ne possède pas et n'a jamais possédé de définition stable, unanime et atemporelle.

    La nation a été définie en différents lieux et époques selon des critères très variables. Des fois il n'existait même pas de définition de nation au sein même d'une nation réelle mais non intellectualisée.

    Force est de reconnaître, que notre système éducatif français, jacobin, centralisateur, citoyen, étatiste, nous a laissé imprimer dans notre mémoire une vision bien particulière de la nation, comme une réalité objective faite par un peuple, les citoyens, mais aussi au-dessus d'eux (intérêt à géométrie variable de la nation, chasse gardée de la classe possédante par la reproduction des élites,...).

    1.NATION ET PEUPLE

    Pour qu'une nation puisse exister, il faut une terre, un territoire, et une population, un peuple. En donnant une image un peu directe, la nation serait ce qu'est un territoire à un chien qui vient d'uriner sur les objets des alentours.C'est-à-dire qu'une nation n'existe pas par elle-même, en-soi, elle pourrait fort bien ne pas exister, ce n'est donc pas quelque chose d'objectivement nécessaire, mais une réalité construite par la conscience subjective.

    Une nation, un peuple, peuvent disparaître, ils sont nés un jour, il peuvent mourir un autre. Tout là est du domaine de l'artificiel, du construit, sauf pour les tenants de la nation organiciste, liée à une ethnie, une race, un déterminisme nationaliste, où la nation devient une donnée naturelle transhistorique.

    On peut percevoir assez rapidement qu'une nation est intimement liée à la notion de peuple, lui aussi de construction strictement artificielle. Ce peuple peut être soit d'une construction Etatique soit a-étatique.

    Un peuple défini, créé par un pouvoir, un Etat, est un peuple sans aucun contenu, car il n'existe que grâce et par le cadre dans lequel il se trouve, par contrainte ou imposition, par hétérodésignation. Par contre la construction a-étatique fait appel au fait que des peuples, (comme anciennement les indiens, les japonais,.les juifs,...) existent dans la mesure où il se trouve un ensemble d'individus conscient de former un peuple défini (autodésignation), selon plusieurs critères (langue, religion, histoire, mythe,...) et qui pourra, le cas échéant créer un Etat ou une nation-Etat.

    Une conscience nationale n'est pas la conséquence de la réalité d'un peuple, elle est la cause de son existence. La conscience est première, le peuple est second.

    Si cette conscience (d'un peuple, d'une nation) venait à disparaître, alors c'est le peuple (la nation) qui viendrait à disparaître, car son existence ne repose sur aucune donnée objective. C'est cette conscience qui fait un peuple (une nation) et non le peuple la conscience. Un peuple n'existe que quand il existe un groupe de gens qui partagent la conscience de former un peuple.

    2. NATION ET ETAT

    La nation est aussi intimement liée à l'Etat.

    Et de ce côté là on trouve principalement, mais non exclusivement, deux conceptions : un modèle étatiste (Etat-pays) et un modèle instrumental (Etat appareil).

    Dans le premier cas, l'Etat,confondu avec la nation, est une entité en soi, une superstructure au-dessus de la société faisant office d'instance suprême. Toute la société est subordonnée à cet Etat.

    Dans le second cas, l'Etat, aussi confondu avec la nation, est conçu comme un instrument, un outil dont la société s'est dotée. L'Etat a été créé pour des raisons de commodité afin d'atteindre des objectifs minimaux collectifs et maximaux de classes.

    Dans un cas on peut schématiquement reconnaître l'Etat de type totalitaire par exemple, dans l'autre l'Etat libéral au sens économique et actuel du terme.

    Les Etats comme les nations ou les peuples, ne sont ni naturels ni nécessaires nous l'avons souligné. L'Etat a permis par des ouvrages, un système d'éducation, des moyens modernes de communication, de forger un imaginaire national collectif et individuel, de réécrire l'histoire, de porter le regard sur une direction plutôt qu'une autre,et finalement de se doter d'un bricolage idéologique national.

    Prenont le cas des langues.

    La langue nationale est d'abord la langue des élites intellectuelles liées au pouvoir, à un Etat. Ce sont soit des constructions semi-artificielles soit des pures inventions. Une s'est imposée, les autres peuvent être tolérées ou interdites, soit qu'elles font parties de l'ancienne classe dominante soit qu'elle est réellement minoritaire. L'Etat central intègre des "basses cultures" dans une "haute culture" standardisée et homogène.

    Et dans un système où l'on introduirait la notion de citoyen, c'est-à-dire obéissance à un pouvoir en échange de confort, il ne suffirait pas d'être citoyen et citoyens pour être national.

    3.NATION ET NATIONALISME

    Quand on a les ingrédients de peuples,de nation et d'Etat, alors les nationalismes peuvent prendre forme : Quête absolue d'appartenance, impérialisme, revendication identitaire, revendication d'émancipation, référence radicale au sang, à une langue, à une histoire, à une religion, une idéologie, à des coutumes,...autant d'éléments que les nationalismes utiliseront pour justifier leurs actions.

    Les nationalismes s'inventeront un passé glorieux, dénonceront les ennemis intérieurs et extérieurs, feront l'éloge de héros, de souvenirs, travailleront sur des signes et des symboles, feront l'éloge de l'homogénéité, du sacrifice, de l'esprit de croisade, du particularisme,...

    Le nationaliste fait un éloge immodéré de la nation qui regroupe des êtres et objets gratiffiants dont il convient à tous prix de protéger et conserver contre l'ennemi intérieur et extérieur. "Il existe une nation dotée d'un caractère spécifique explicite ; les intérêts et valeurs de cette nation ont priorité sur tout autre intérêt et valeur ; la nation doit être aussi indépendante que possible ce qui requiert la reconnaissance de sa souveraineté politique"(Jean Leca, De quoi parle-t-on, in "Nation et nationalisme", Ed. La découverte, 1995, p.21).

    Le nationalisme français c'est d'abord la Révolution française, dont l'Abbé Barruel dénoncera le coté anti-chrétien de la chose. C'est celui de la Commune de Paris en 1871, de l'amputation de l'Alsace-Lorraine. C'est aussi celui qui anime l'extrême-droite pendant l'affaire Dreyfus, de l'Action Française et autres Ligues, de 14-18, des colonies, de Vichy,... Le nationalisme est également contre l'Eglise (une religion), l'impérialisme, l'Ancien Régime, le colonialisme, le communisme, l'Occident, le libéralisme économique, ... L'inverse peut être vrai aussi. Mais le nationalisme n'a pas forcément besoin de la nation en tant que réalité pour exister, comme c'est le cas du nationalisme arabe.

    Le nationalisme pourrait être trop sommairement défini comme un procédé idéologique et politique d'Etats dominants destiné à cimenter par divers procédés (éducation, propagande,...) la solidarité spécifique de leurs populations (par classes puis globalement) et leur contrôle sur elles.

    4. CONCLUSION

    Cette conclusion temporaire sera très brève et se fera sous forme de question :

    La nation n'est ce pas finalement un concept propre à un système de dominance utilisant divers moyens en place ou à venir (institutions, éducation, communication, logements, méritocratie, frontière,...) pour maintenir l'asservissement d' hommes et de femmes ? Un autre opium du peuple.

    Calle Luna
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La nation ? Empty Re: La nation ?

    Message  MP Lun 7 Aoû - 10:19

    Moins longue et plus facilemennt identifiable :

    "Une nation, c'est la volonté des peuples à vivre ensemble".

    Le pays est une notion de droit international, la nation une affinité.

    Quand les deux collent ensemble, tout va bien Smile
    Yamael
    Yamael


    Nombre de messages : 462
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nation ? Empty Re: La nation ?

    Message  Yamael Lun 7 Aoû - 10:46

    Deux types de critère ont été utilisés pour le bricolage des nations.

    Le critère objectif, facilement identifiable : la langue, la religion, le territoire, un ensemble de normes ou une culture, etc...

    Le critère subjectif : la "volonté" supposée d'individus d'être "ensemble".

    On doit ce critère subjectif à Ernest Renan qui réagit devant le manque d'exhaustivité des critères objectifs, parfois cumulés, qui existaient jusque là.

    Le critère subjectif est par définition moins tangible donc on peut le croire à l'abri de la critique et complètement exhaustif.
    Il n'en est rien.

    Outre son caractère subjectif qui le rend flou, inconsistant contrairement aux autres critères, on pourrait aussi le rendre caduque par le biais de sondages par exemple.

    Il faudrait vérifier si effectivement toutes les personnes définies comme de la même nation à l'intérieur de frontières déterminées veulent vivre "ensemble". Une réponse négative excluerait ces personnes de la nation.

    A côté de cela, il y a l'aspect transfrontalier. Certains peuvent ne pas tenir compte de la frontière pour entretenir des liens de société avec ceux qui sont établis de l'autre côté. C'est d'ailleurs excessivement fréquent.

    Exit la définition de "vouloir vivre ensemble" qui est aussi imprécise que fausse.
    Sans compter qu'elle est variable dans l'espace et dans le temps.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La nation ? Empty Re: La nation ?

    Message  MP Lun 7 Aoû - 11:45

    Yamael"]Deux types de critère ont été utilisés pour le bricolage des nations.

    Non, Yamael, on peut bricoler des Etats, pas des nations. Prend l'exemple des deux Allemagne(s) : deux états distincts, mais une seule nation. D'où l'élan déraisonnable de l'Allemagne de l'Ouet de se re-fusionner avec celle de l'Est, malgré le préjudice économique de cette fusion.

    Il faudrait vérifier si effectivement toutes les personnes définies comme de la même nation à l'intérieur de frontières déterminées veulent vivre "ensemble". Une réponse négative excluerait ces personnes de la nation.

    Bien sûr, mais ils n'en resteraient pas moins citoyens de l'Etat. Les flamingants qui réclament que laBelgique crève ne font certainement pas partie de la "nation belge", mais sont encore des citoyens belges.

    A côté de cela, il y a l'aspect transfrontalier. Certains peuvent ne pas tenir compte de la frontière pour entretenir des liens de société avec ceux qui sont établis de l'autre côté. C'est d'ailleurs excessivement fréquent.

    Ca, ça n'a rien à voir : le fait d'appartenir à une famille n'empêche pas d'avoir des amis.

    Exit la définition de "vouloir vivre ensemble" qui est aussi imprécise que fausse.
    Sans compter qu'elle est variable dans l'espace et dans le temps.

    Non.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    La nation ? Empty Re: La nation ?

    Message  Trinita Lun 7 Aoû - 12:15

    Il faudrait vérifier si effectivement toutes les personnes définies comme de la même nation à l'intérieur de frontières déterminées veulent vivre "ensemble". Une réponse négative excluerait ces personnes de la nation.

    Laughing Laughing

    pire que sarko le yamael Very Happy
    Yamael
    Yamael


    Nombre de messages : 462
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nation ? Empty Re: La nation ?

    Message  Yamael Lun 7 Aoû - 12:35

    MP a écrit:Non, Yamael, on peut bricoler des Etats, pas des nations. Prend l'exemple des deux Allemagne(s) : deux états distincts, mais une seule nation. D'où l'élan déraisonnable de l'Allemagne de l'Ouet de se re-fusionner avec celle de l'Est, malgré le préjudice économique de cette fusion.

    On peut faire une nation avec n'importe quoi.
    Lorsqu'en 1795, les Pays-Bas autrichiens sont annexés à la France, les habitants des Pays-Bas autrichiens (globalement la "Belgique") appartiennent à la nation française.
    Ensuite, le congrès de Vienne fait de ces mêmes habitants des "Hollandais" en 1815.
    Plus tard, on invente la Belgique en 1830.
    Au début du 20ème siècle, on voit apparaître d'autres créations nationales en germe : flamande auquel le nationalisme wallon répond ensuite.
    On pourrait très bien créer deux "nations" différentes en Belgique et supprimer la "nation" belge.

    La nation est modulable à souhait, pétrissable et élastique.

    Les Français, première nation créée au monde, sont en fait le fruit d'une assimilation travaillée de toutes les minorités qui existaient en son sein : Basques, Bretons, Occitans, Alsaciens, Berichons, Flamands, Corse.
    A partir d'autant de cultures régionales, on aurait pu faire autant de "nations". La culture de l'élite l'a emporté sur les autres, celle dont la langue étant le francien.

    Ce sont les appétits dynastiques dans un premier temps, et nationaux ensuite qui ont déterminé le cours des frontières. Par la suite, un lent travail d'assimilation a été excercé afin que les populations locales soient aliénées pour devenir des parties intégrantes des nouvelles "nations".

    Même si l'on admettait que l'ensemble des Allemands étaient pour "le vivre ensemble" dans ces deux Allemagnes, idée supposée et non vérifiée qui n'a aucun fondement scientifique, la croyance en un nation préétablie est elle-même le fruit d'une intégration individuelle opérée auparavant. Et quels Allemands au fait ?
    Il existe des minorités allemandes qui existent en Pologne, en Tchéquie, sur la Volga et qui n'ont pas la "nationalité allemande". Il existe une minorité allemande en Belgique qui ne souhaite pas son rattachement à l'Allemagne (il y a eu des sondages) car le statut de collectivité offre plus d'avantages.
    Autant de contre-exemples abondent partout.

    MP a écrit:Bien sûr, mais ils n'en resteraient pas moins citoyens de l'Etat. Les flamingants qui réclament que laBelgique crève ne font certainement pas partie de la "nation belge", mais sont encore des citoyens belges.

    Ca ne veut rien dire. La citoyenneté, c'est un peu d'encre écrit sur une carte en plastique et en papier.

    MP a écrit:Ca, ça n'a rien à voir : le fait d'appartenir à une famille n'empêche pas d'avoir des amis.

    La nation n'est pas une famille.
    De même, il existe des milliers d'exemples de personnes qui ont des liens familiaux dans des "nations" différentes : mariages mixtes, etc...
    Les enfants mixtes que finalement nous sommes tous, eux, démontrent que la définition claire d'une nation est impossible.

    MP a écrit:
    Exit la définition de "vouloir vivre ensemble" qui est aussi imprécise que fausse.
    Sans compter qu'elle est variable dans l'espace et dans le temps.

    Non.

    Ben si, il faut bien reconnaître que cette définition est floue et pas vérifiable dans la réalité.

    Contenu sponsorisé


    La nation ? Empty Re: La nation ?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 3:55

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser