Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 21:18

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    UN DEMI-MILLION DE KURDES YEZIDIS EN PERIL ?

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    UN DEMI-MILLION DE KURDES YEZIDIS EN PERIL ? Empty UN DEMI-MILLION DE KURDES YEZIDIS EN PERIL ?

    Message  silverbold Jeu 27 Mar - 15:46

    17.10.2007
    YEZIDIS MASSACRES ENCORE !
    DEMI-MILLION DE KURDES YEZIDIS EN PERIL ?

    Encore des massacres contre le malheureux peuple yézidi ! Près de 500 femmes et enfants compris. A 400 kilomètres au nord de Bagdad, il y a deux mois. Avec destruction de villages en briques séchées, aux toits de branchages. Simplement parce depuis 5'000 ans "ils" énervent, eux les un demi-million de Kurdes Yézidis.
    Ils ne comptent pas que des montagnards incultes mais des professeurs et des académiciens des sciences. Caricaturés injustement, ils sont qualifiés d'"adorateurs du diable" "cheytan" en arabe. Souvent exclus des enseignements, condamnés aux conscriptions militaires, fichés comme "incroyants", parqués dans des camps, ils sont "rà" (mauvais) pour leurs ennemis.


    Qui sont-ils ces minoritaires si mal connus et sur lequel planent les voiles du mystère ? Ces pacifiques Yezidis, nous les avons rencontrés en Arménie. Ils suivent une doctrine pas plus axée sur le diable qu'autour d'un ange, fût-il déchu. Injustement accusés aussi de "satanisme", ils sont encore méprisés par les Nestoriens, les Syriaques bien qu'ils aient partagé le sort de ces minorités chrétiennes. Des auteurs les considèrent comme de "bons musulmans, de bons juifs et d'aussi bons chrétiens". Est-ce leur respect de la Bible, des Evangiles et du Coran qu'ils jugent "inspirés" ou leur proximité avec des soufismes qui suscitent une telle haine, surtout chez les intégristes de l'Islam que les syncrétismes insupportent ? Comment un croyant "lambda" peut comprendre qu'ils reconnaissent la divinité du Christ, jeûnent avec les juifs, circoncisent avec les musulmans et baptisent comme les chrétiens ? Des spécialistes voient un parallèle entre leur ange "déchu" et Angra-Mainyu, le dieu maléfique des Zoroastriens. Ce serait trop simple.
    Leurs croyances déroutent les musulmans extrémistes trop prêts à appliquer une charia dépassée qui professe l'abjuration ou la mort. Qu'ils nomadisent au nord de l'Irak ou dans les Kurdistans ou sédentarisent en Syrie, en Géorgie ou en Arménie ne change rien à l’affaire.
    Pourquoi ces Kurdes parfois porteurs de tresse, de barbe souvent et au bonnet pointu de feutre font-ils si peur ? Certainement pas parce qu'ils cultivent des champs de blé, de courgettes, d'oliviers qui abritent des poules. Parce qu'ils honorent "Taous-Melek", l'Ange-Paon, figure-symbole ? Si les imprécateurs et tueurs les connaissaient mieux, ils respecteraient ce peuple ascétique aux règles de vie très contraignantes. Ils sauraient que bien que de tradition orale, ils méditent sur deux livres sacrés, ouverts que devant les initiés, le "Kitab-al-Jahounah", ode à la puissance de Taous et le "Kitab-al-Asouad" qui explique les origines du monde.
    Ils disent textuellement "nous honorons Taous-Melek car il est source de tout ce qui peut arriver, en mal ou en bien. Il distribue le bien qu'il tient en sa main droite ou le mal qu'il serre dans sa main gauche. Comme il l'entend. Parce qu'il est aussi la source du mal, nous implorons sa clémence. Si nous négligeons Taous, nous ne pourrons jamais éviter sa colère. Mais en le ménageant, nous gagnerons le bonheur en ce monde et dans l'autre".
    Si pour des musulmans "satan" a pu devenir synonyme de Taous-Melek, c'est parce qu'un jour Dieu s'est irrité contre lui et l'a banni jusqu'en enfer.
    Mais en réussissant à en éteindre le feu grâce à ses larmes de repentir; Taous reste toutefois, selon les Yezidis, le « meilleur des anges », qui retournera à la fin du monde. Xwede-Dieu unique et créateur omnipotent, laisse la gestion de notre monde à 7 anges issus de sa propre substance.
    Donc une croyance qui ne donne aucune raison de s'offusquer. A moins qu’on ne se choque de savoir qu’il y a un Satan, ange déchu lui-aussi, mais « chrétien » celui-là

    Pour eux, il est clair que "toutes les religions se sont mises en route pour apporter la bonté à l'homme". Les Yezidis ont toujours considéré les autres religions avec une grande indulgence et n'ont jamais jugé les autres croyants sur leur religion mais il ont toujours été jugés sur la leur...

    Raymond Zoller

    http://zoller.blog.tdg.ch/

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser