Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 22:41

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    Les Palestiniens au désespoir après la prise de Gaza

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les Palestiniens au désespoir après la prise de Gaza Empty Les Palestiniens au désespoir après la prise de Gaza

    Message  silverbold Ven 15 Juin - 19:09

    vendredi 15 juin 2007, mis à jour à 17:44
    Les Palestiniens au désespoir après la prise de Gaza Reuters

    Pour de nombreux Palestiniens, la fin des combats entre factions rivales à Gaza, désormais contrôlée par le Hamas, n'est que le prélude à davantage de troubles.

    Les mesures d'urgence décrétées à la dernière minute par le président Mahmoud Abbas pour renforcer le Fatah contre son adversaire islamiste ne réconfortent que peu les Palestiniens, pour qui le rêve d'un Etat uni s'est évanoui pour de bon.

    "Qu'on le veuille ou non, il y a désormais deux entités séparées. Le Hamas a divisé sa patrie (entre Gaza et la Cisjordanie occupée)", constate Ranya Mustafa, 32 ans, qui travaille pour une ONG.

    "Si le président avait réagi plus tôt, nous ne serions pas dans cette situation", ajoute cet habitant de Ramallah, en Cisjordanie.

    Les deux régions sont seulement distantes de 45 km, mais avec la prise de contrôle effectif du Hamas à Gaza et le maintien des positions du Fatah en Cisjordanie, elles sont désormais séparées par un gouffre politique.

    Contrairement à Gaza, d'où Israël s'est retiré en 2005, la Cisjordanie est constellée de soldats et de colons de l'Etat juif, ce que les Palestiniens perçoivent comme un déni supplémentaire de l'autorité de Mahmoud Abbas, dont le pouvoir est pourtant soutenu par les Occidentaux.

    "Comment peuvent-ils décréter l'état d'urgence alors que notre terre est encore occupée par Israël ? Quelle ironie", lance Mohammed Sharif, 40 ans, commerçant à Ramallah.

    TENDRE LA MAIN A ABBAS

    Le Hamas a présenté la prise de Gaza comme une attaque préventive contre les éléments du Fatah opposés à la présence du parti islamiste en politique. Toutefois, face aux risques d'aggravation de son isolement international, le Hamas a tendu la main à Abbas.

    "Nous disons à Abou Mazen (Mahmoud Abbas), 'nous te reconnaissons toujours comme président du peuple palestinien'", a affirmé Khalil al Hayya lors d'une manifestation à Gaza. "Nous n'accepterons jamais que Gaza soit séparée de la Cisjordanie."

    Le fait que Gaza soit tombée sans grande résistance des combattants du Fatah, pourtant entraînés et armés par les pays occidentaux, a mis en doute la capacité d'Abbas à résister à de nouvelles pressions du Hamas.

    "Peut-il imposer l'état d'urgence à Gaza alors que ses hommes ne sont même pas capables de se défendre eux-mêmes ? Cette décision n'a aucune valeur", estime Khalida Jarrar, élu du Front populaire de libération de la Palestine, un parti de gauche, au parlement.

    Vendredi, Abbas a nommé l'ancien ministre des Finances Salam Fayyad à la tête du gouvernement de crise, après avoir limogé le gouvernement d'Ismaïl Haniyeh, dirigé par le Hamas.

    Fayyad n'appartient ni au Fatah ni au Hamas, et ses réseaux dans les pays occidentaux pourraient aider l'autorité palestinienne à s'attirer à nouveau les aides financières suspendues après la victoire des islamistes aux législatives de 2006.

    Ahmad al Khatib, 35 ans, est fonctionnaire. "C'est un pas en avant, l'argent va se remettre à couler et il y aura des salaires réguliers", prédit-il.

    Mais d'autres Palestiniens estiment qu'Abbas devrait affronter directement le Hamas, au lieu d'essayer de le contourner par voie diplomatique. "Dans cette situation, il faut un général, pas quelqu'un comme Fayyad", estime Khalid Ahmad, 40 ans, chauffeur de taxi.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=46742&1736

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:41

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser