Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 23:45

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    La Mosquée d'or de Samarra visée par un attentat

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La Mosquée d'or de Samarra visée par un attentat Empty La Mosquée d'or de Samarra visée par un attentat

    Message  silverbold Mer 13 Juin - 21:28

    La Mosquée d'or de Samarra visée par un attentat
    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 13.06.07 | 12h25 • Mis à jour le 13.06.07 | 13h55


    Deux minarets de la Mosquée d'or chiite de Samarra, dans le nord de l'Irak, se sont écroulés, mercredi 13 juin, un an et demi après la destruction de son dôme dans un attentat qui avait provoqué une flambée de violence en Irak. "C'est une action terroriste dont le but est de faire exploser les violences confessionnelles", a affirmé Saleh Al-Haïdiri, responsable de la fondation gérant les sites religieux chiites irakiens.


    Le dignitaire chiite Moqtada Al-Sadr a rejeté la responsabilité de cet attentat sur les Américains les "sunnites extrêmistes" et "les baasistes". "Ils veulent créer la division au sein des fils de la nation. Nous ne l'acceptons pas et appelons tous les responsables à œuvrer pour la paix et à ne pas aller sur le chemin sur lequel les ennemis veulent nous amener", a-t-il déclaré, décrétant par la même occasion une période de deuil de trois jours.

    Les 32 députés de son mouvement ont également annoncé qu'ils suspendaient leur participation au sein du Parlement irakien "jusqu'à ce que le gouvernement prenne des mesures pour reconstruire les sites religieux sunnites et chiites, et particulièrement le mausolée de Samarra".

    UN COUVRE-FEU ILLIMITÉ DÉCRÉTÉ À BAGDAD

    Craignant une nouvelle flambée de violences entre sunnites et chiites, les autorités ont imposé un couvre-feu illimité à Bagdad et à Samarra à partir de 15 heures (13 heures, heure de Paris). Jusqu'à présent, un couvre-feu était en vigueur dans la capitale irakienne de 23 heures à 6 heures du matin.

    Un proche du premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a déclaré, sous le couvert de l'anonymat, que l'attaque aurait été menée par des branches d'Al-Qaida récemment arrivées dans la région de Samarra. M. Al-Maliki s'est, pour sa part, entretenu avec des responsables militaires américains, demandant à ce que des renforts soient immédiatement envoyés à Samarra pour éviter tout affrontement confessionnel. Les autorités américaines n'ont pas encore fait savoir si elles allaient accéder à ces demandes.

    Le mausolée, qui se trouve dans la ville majoritairement sunnite de Samarra, est un lieu de pèlerinage saint pour la branche chiite de l'islam. Il abrite les tombeaux d'Ali Al-Hadi et de Hassan Al-Askari, les 10e et 11e imams de cette branche de l'islam.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-922645@51-767621,0.html

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 23:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser