Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 10 Mai - 15:21

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Israël poursuit ses frappes dans la bande de Gaza

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Israël poursuit ses frappes dans la bande de Gaza Empty Israël poursuit ses frappes dans la bande de Gaza

    Message  silverbold Sam 26 Mai - 20:59

    Israël poursuit ses frappes dans la bande de Gaza

    26/05/2007 - 18h28 - © Reuters

    Israël poursuit ses frappes dans la bande de Gaza

    Locaux utilisés par la Force exécutive du Hamas à Gaza, détruits par Tsahal. Les forces israéliennes ont de nouveau pilonné la bande de Gaza samedi, tuant au moins cinq activistes du Hamas, et ont arrêté en Cisjordanie un ministre du gouvernement palestinien, membre du Hamas, dans le cadre de l'intensification de leurs opérations contre les islamistes. /Photo prise le 26 mai 2007/REUTERS/Mohammed Salem - © REUTERS

    Les forces israéliennes ont de nouveau pilonné la bande de Gaza samedi, tuant au moins cinq activistes du Hamas, et ont arrêté en Cisjordanie un ministre du gouvernement palestinien dans le cadre de l'intensification de leurs opérations contre les islamistes.

    Les frappes aériennes ont détruit des locaux utilisés par la Force exécutive du Hamas ainsi que par sa branche armée, ainsi qu'un corps de garde proche de la résidence du Premier ministre Ismaïl Haniyeh.

    Dans un message diffusé sur la radio de la Force exécutive, son chef, Abou Oubaida al Djarrah, a déclaré: "Notre message à l'ennemi sioniste est le suivant: vous n'avez aucun avenir sur notre terre. Ou vous partez, ou vous n'aurez pas la sécurité. Vos menaces ne nous font pas peur".

    Ces raids sont intervenus après que les activistes palestiniens de la bande de Gaza responsables de tirs de roquettes sur Israël eurent indiqué qu'ils pourraient consentir à une trêve.

    D'énormes colonnes de fumée noire s'élèvent de ce qui restait des bâtiments de la Force exécutive, à Gaza. Cinq membres au moins de la Force exécutive ont été tués et une trentaine d'autres personnes blessées, a-t-on appris auprès de sources médicales.

    L'explosion a endommagé une garderie située à proximité dont des fenêtres ont volé en éclats. Aucun des enfants, tous âgés de moins de six ans, n'a été blessé.

    DEUXIÈME MINISTRE ARRÊTÉ

    Des témoins palestiniens ont fait état de sept raids aériens israéliens peu avant midi, en plus des cinq frappes menées dans la nuit de vendredi à samedi, dans lesquelles au moins trois personnes - tous des passants - ont été blessés. Israël a confirmé pour l'heure avoir mené huit frappes aériennes.

    De leur côté, des activistes palestiniens ont tiré six roquettes samedi en direction du territoire israélien, sans faire aucun blessé, a déclaré l'armée israélienne.

    Le ministre d'Etat palestinien Wasfi Kabha, membre du Hamas, a été arrêté en début de matinée dans son village, proche de la ville cisjordanienne de Djénine, a déclaré un responsable palestinien de la sécurité.

    Kabha est le deuxième ministre du gouvernement d'union palestinien à être capturé par les forces israéliennes depuis jeudi, jour où Nasser al Chaer, chargé du portefeuille de l'Education et lui aussi membre du Hamas, a été emmené par des soldats de Tsahal, en Cisjordanie. Trente-deux autres responsables palestiniens avaient été arrêtés le même jour en Cisjordanie.

    Commentant cet enlèvement, Ismaïl Haniyeh a déclaré: "Cette agression n'atteindra pas ses objectifs, mais débouchera sur une nouvelle escalade qui aura de graves conséquences".

    "Nous avons demandé aux Etats-Unis et à l'Union européenne d'intervenir pour faire libérer les ministres et les députés (détenus par les Israéliens)", a déclaré pour sa part Saëb Erekat, collaborateur du président palestinien Mahmoud Abbas. "Ces mesures (d'arrestations) ne servent pas l'objectif d'un apaisement", a-t-il ajouté.

    PLUS DE 220 ROQUETTES DEPUIS LE 15 MAI

    Cette série d'arrestations a également suscité la préoccupation des Etats-Unis et des Nations unies.

    Quelques heures plus tôt, la branche armée du Hamas et d'autres factions radicales avaient dit étudier une proposition du président Abbas concernant un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza.

    Auparavant, des activistes avaient exigé qu'afin de relancer une trêve décrétée en novembre dernier dans la bande de Gaza, Israël cesse également les hostilités en Cisjordanie, mais l'Etat juif a rejeté cette éventualité.

    Après des discussions de crise avec le Fatah du président Abbas, les activistes ont indiqué qu'ils pourraient accepter un nouveau cessez-le-feu pour la seule bande de Gaza. Selon le Fatah, ils ont donné à Israël jusqu'à dimanche pour faire connaître sa réponse.

    Mais d'autres factions ont démenti avoir pris quelque engagement que ce soit, se bornant à dire qu'elles étudiaient une proposition présentée par Abbas en faveur d'une trêve d'un mois, à titre d'essai, dans la bande de Gaza.

    L'Egypte tente de jouer un rôle de médiatrice dans cette crise. Une délégation du Fatah est attendue ce samedi au Caire pour des discussions. Un porte-parole du Hamas a déclaré pour sa part que le mouvement islamiste était prêt, lui aussi, à rencontrer des responsables égyptiens.

    Parallèlement, dans le cadre du bras de fer opposant le Hamas au Fatah, le chef de la sûreté intérieure du président Abbas, Rachid Abou Chbak, a déclaré à ce dernier qu'il comptait démissionner, a indiqué samedi un membre de l'entourage d'Abbas. Mais selon un autre proche collaborateur d'Abbas, "le président Abbas n'acceptera pas la démission d'Abou Chbak". L'intéressé s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

    Chbak, un responsable du Fatah, s'est opposé personnellement à l'ancien ministre de l'Intérieur palestinien, Hani al Kaouasmi, concernant le contrôle des services de sécurité palestiniens. Kaouasmi a par la suite démissionné et il n'a pas encore été remplacé.

    http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=184988
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Israël poursuit ses frappes dans la bande de Gaza Empty Re: Israël poursuit ses frappes dans la bande de Gaza

    Message  MP Sam 26 Mai - 22:32

    Israel est enfin arrivé à pousser la Palestine au bord de la guerre civile.

    Il faut craindre que l'instigateur ne joue à l'arroseur arrosé Twisted Evil

    Et, ce jour là, il ne trouvera personne pour le plaindre.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 15:21

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser