Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 13:27

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration Empty Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    Message  silverbold Dim 13 Mai - 21:20

    Immigration
    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    12/05/2007 - 13h01 - Par Carol Matlack - © BusinessWeek
    La politique d’ouverture des frontières sous le gouvernement de José Luis Zapatero conduit à un renouveau économique et sociale espagnole.

    Imaginez ce qui arriverait si une nation occidentale prospère ouvrait grand ses frontières, permettant aux immigrants d’affluer pratiquement sans contrôle. Envol du chômage, étirement de l’assistance sociale, accroissement de la violence, voire des révoltes dans les rues ? Pas en Espagne.

    Durant ces dix dernières années, ce pays traditionnellement homogène est devenu une sorte de laboratoire porte ouverte de l’immigration. L’Espagne a absorbé plus de 3 millions d’étrangers venus d’endroits comme la Roumanie, le Maroc et l’Amérique du Sud. Plus de 11 % des 44 millions d’habitants sont désormais issus de l’immigration, l’une des plus grandes proportions en Europe. Avec des centaines de milliers d’arrivées chaque année, l’Espagne pourrait bientôt égaler le taux américain qui atteint le record de 12,9 %.

    Et il semble que ça n’ait pas fait tant de mal. L’Espagne est l’économie majeure la plus performante d’Europe, avec une croissance de 3,1 % en moyenne ces cinq dernières années. Depuis 2002, le pays a généré la création de la moitié des nouveaux emplois de la zone euro. Le chômage a chuté, passant de plus de 20 % dans les années 90 à 8,6 %, à portée de la moyenne de 7,2 % de la zone euro. Le gouvernement attribue plus de la moitié de cette spectaculaire performance à l’immigration. « Nous sommes très reconnaissants envers toutes ces personnes qui sont venues travailler avec nous », a dit Javier Vallés, responsable de la politique économique pour le Premier ministre José Luis Zapatero.

    Plusieurs avantages


    S’il devait y avoir une inquiétude, ce serait que l’Espagne ne soit qu’une bulle prête à éclater. Le bâtiment, qui porte 18 % de l’économie et emploie beaucoup d‘immigrants, ralentit sensiblement après un boom de dix ans. Un déclin trop abrupt pourrait déclencher des conflits sociaux, qui sont restés minimes jusqu’à présent - peut-être en raison du fait que les trois quarts des immigrant viennent d’Amérique Latine et de pays européens avec des langues et des cultures similaires à celles de l’Espagne.


    Pour le moment, l’Espagne ne ferme pas le bureau d’accueil. En plus de fournir des muscles pour le bâtiment, les immigrants s’occupent des enfants et des personnes âgées, ce qui permet aux femmes espagnoles d’avoir du travail en dehors de leur foyer. Ils exécutent des tâches pénibles dans le secteur de l’agriculture. Ils sont également prêts à accepter des postes payés au salaire minimum dans des restaurants ou des hôtels. « Les travailleurs espagnols ne veulent pas de ces emplois », a dit Marta Martín qui a recruté des employés immigrés pour la chaîne d’hôtels NH Hoteles basée à Madrid. Et le gouvernement dit que les contributions fiscales et sociales des immigrants dépassent de plus de 20 % le coût des services publics qu’ils utilisent.

    Les immigrants apportent également de la vitalité à la société espagnole. Flânez à travers Tetuán, un quartier multiethnique vibrant au centre nord de Madrid, et vous trouverez une boulangerie équatorienne, un magasin de meubles marocain, et un « tout-à-1-euro » appelé Los Chinos, parce que ses propriétaires sont chinois. Sur Calle Bravo Murillo, la rue principale de Tetuán, des magasins de téléphones portables et des agences bancaires fourmillent de réductions sur les appels et les virements bancaires internationaux.

    Un modèle de mondialisation


    « Ils comprennent maintenant que nous représentons un bon marché pour eux » fait remarquer Mercedes Factos, immigrante équatorienne, attablée au San Fransisco de Quito, un café de Tetuán servant des spécialités équatoriennes telles que des yuccas frits et du maïs grillé. Comme beaucoup d’immigrantes, Mercedes Factos est arrivée par ses propres moyens et a trouvé un poste de domestique, partageant une chambre avec un cousin jusqu’à ce qu’elle ait les moyens d’avoir son propre appartement et de rapatrier son enfant.


    L’Espagne pourrait-elle être un modèle de stimulation pour les sociétés vieillissantes et à l’économie ralentie d’Europe occidentale et d’ailleurs ? Plusieurs économistes disent que oui. « Si l’on rend son marché du travail plus ouvert et plus flexible, dans un monde où les populations sont plus mobiles et les économies se mondialisent, on attire des personnes prêtes à travailler », a expliqué Eric Chaney, économiste en chef pour l’Europe chez Morgan Stanley à Londres.


    Cependant dans une grande partie des pays développés, l’immigration est considérée comme une menace. Les politiciens contre l’immigration ont renforcés leur pouvoir même dans des nations aussi tolérantes que le Danemark ou les Pays-Bas.

    Durant sa campagne, Nicolas Sarkozy, élu président de la France le 6 mai, appelle à un contrôle plus strict des frontières. Un sondage récent effectué par Harris Interactive montre que seul 19 % des Britanniques et des Français pensent que l’immigration aide leurs pays, contre 42 % pour les Espagnols.

    Renouveau de la demande pour les travailleurs


    Il est certain que l’Espagne reste quelque peu anxieuse concernant l’immigration. Le bombardement meurtrier d’un train en 2004 à Madrid, pour lequel un groupe terroriste mené par des marocains est accusé, a fait ressortir le risque d’un extrémisme islamique, bien qu’aucune attaque d’ampleur n’ait eu lieu depuis. Plus récemment, les Espagnols ont été alarmés par les reportages montrant des bateaux d’immigrants africains cherchant à rejoindre les Iles Canaries. Et des incidents de violences contre l’immigration se sont produits de façon éparse. s Iles Canaries d’Espagne? archaccain est accusé


    Cela dit, comparée à ses voisins, l’Espagne a eu de bonnes raisons d’accueillir les étrangers. Pas plus tard qu’au milieu des années 90, le pays était un désert économique avec une population vieillissante et un revenu par habitant s’élevant à seulement 80 % de la moyenne de l’Union Européenne, contre 96 % aujourd’hui. Mais des taux d’intérêts plus bas et une bonne dose d’aides de Bruxelles ont fait jaillir la demande de travail.

    Afin de pourvoir les postes, l’Espagne s’est tournée vers l’extérieur. L’immigration a augmenté de 57 000 personnes en 1998 à plus de 600 000 pour chacune des deux dernières années. La plus grande affluence, environ 800 000 personnes depuis le milieu des années 90, est venue de l’Equateur, suivi du Maroc et de la Roumanie. L’Espagne, contrairement à la France et l’Allemagne, n’oppose pas de restriction à l’immigration venant des nouveaux membres de l’Union, issus de l’ancien bloc soviétique.

    Beaucoup d’immigrants d’autres pays sont arrivés de façon clandestine : la population actuelle en situation irrégulière est estimée entre 25 % et 35 % des immigrés. Mais l’Espagne a eu l’amnistie généreuse, avec l’octroi depuis 2000 du statut légal à plus d’un million de personnes pouvant prouver qu’elles avaient un travail.

    Aller de l’avant


    Beaucoup de personnes ont trouvé du travail dans le secteur du bâtiment en plein boom. A travers les banlieues de Madrid, des armées de travailleurs acharnés parlant un florilège de langues construisent étage après étage les immeubles d’appartements sur les coteaux fraîchement passés au bulldozer. « Si vous travaillez bien, vous aurez toujours du travail », a remarqué Constantin Nitu, un Roumain arrivé en Espagne en 1999 pour travailler en tant qu’ouvrier de jour et qui dirige aujourd’hui sa propre petite entreprise de travaux qui emploie d’autres immigrants roumains.


    Aujourd’hui, les entrepreneurs en herbe se lancent dans d’autres secteurs. Prenons Luminita Tecu qui dirige une boulangerie fructueuse de la banlieue madrilène de Coslada, où elle vend des pâtisseries au pavot et d’autres spécialités de sa Roumanie natale. Formée au métier d’infirmière, elle est arrivée en 1997 avec à peine plus qu’une valise, et a commencé par s’occuper d’une femme âgée, pendant que son mari travaillait dans le bâtiment.

    En 2001, ils avaient économisé et emprunté suffisamment à leurs amis pour ouvrir une boulangerie. Lorsqu’ils ont voulu développer leur entreprise il y a deux ans, c’est avec facilité qu’ils ont obtenu un prêt de 55 000 dollars auprès d’une banque locale. « Au départ, je pensais rester ici un an, gagner de l’argent, et rentrer, mais maintenant je sais que je ne partirai pas », dit-elle. « Je travaille dur mais ma vie est comme un compte de fées ».
    Carol Matlack est la directrice du bureau parisien de BusinessWeek.

    En collaboration avec Joan Tarzian à Madrid

    http://www.lepoint.fr/businessweek/businessweek/182972/article.html
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration Empty Re: Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    Message  MP Dim 13 Mai - 22:13

    Deux indices :

    - la latino (Mercedès Factos) a attendu de pouvoir se payer un logement et d'avoir un travail pour faire venir son enfant ;

    - les régularisations n'ont bénéficié qu'à des travailleurs :

    "Mais l’Espagne a eu l’amnistie généreuse, avec l’octroi depuis 2000 du statut légal à plus d’un million de personnes pouvant prouver qu’elles avaient un travail."

    Bref, il semble que les immigrés actifs y soient les bienvenus, que les regroupements familiaux n'interviennent que quand les rentrées de l'immigré le permettent, et il s'agit donc essentiellement d'une immigation active.

    Mais pas un mot des dispositions (existantes ou non) concernant l'attitude de l'Etat si, soudain, les milliers d'immigrés cessent de travailler pour émarger au confort social local, avec leurs familles arrivées entretemps.

    Ni de ce qui se passera si leur économie retombe comme un soufflé ...

    Bref, il sont dans notre situation vers les années 60 ...
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration Empty Re: Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    Message  tito varich Lun 14 Mai - 4:13

    Je n'en sais rien ni pour la France, ni pour l'Espagne, mais en tout cas, ici, la majorité des étrangers clandestins adultes (les sources de cette affirmation son qualitatives) travaillent. Nombre d'entre eux sont compatbilisés comme non-travailleurs parce que d'une part ils ne sont pas déclarés (forcément) et d'autre part, ils demandent l'aide sociale (qui n'est pas incompatible avec le travail au noir, puisque le travail au noir n'existe pas).
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration Empty Re: Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    Message  MP Lun 14 Mai - 8:20

    Exact.

    Mais c'est justement cet appel à l'aide sociale qui pose problème chez nous, et finira par le poser en Espagne ...

    A l'inverse, prends l'exemple des polonais. Ils sont venus chez nous en "clandestins utiles", et soit rentrés au pays fortune faite, soit entrés dans la filière salariée ou indépendante belge. Quasi inconnus dans les CPAS. Et pas beaucoup plus de la Justice (à peine quelques cuites sur la voie publique Smile )

    Ont-ils provoqués des anticorps ? Nullement.

    Idem pour les chinois, par exemple, qui sont bien plus nombreux qu'on ne le croit.

    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration Pdf
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration Empty Re: Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    Message  RAME16 Lun 14 Mai - 14:06

    En 2050, le monde pourrait compter plus d'un milliard de réfugiés climatiques
    LEMONDE.FR avec AFP | 14.05.07 | 08h21 • Mis à jour le 14.05.07 | 08h33


    Le réchauffement climatique n'a pas que des conséquences environnementales. Plus d'un milliard de personnes devraient migrer d'ici à 2050 à cause du réchauffement climatique, estime l'ONG britannique Christian Aid, dans un rapport publié lundi 14 mai. "Nous pensons que la migration forcée est désormais la menace la plus pressante contre les populations pauvres dans les pays en voie de développement", affirme John Davison, un des auteurs du rapport.



    Dans cette étude intitulée Marée humaine : la véritable crise migratoire, Christian Aid émet un "avertissement sans ambages sur le rythme d'accélération des déplacements de population au XXIe siècle". Pour l'heure, l'ONG estime que 163 millions de personnes ont déjà dû quitter leur foyer à cause de conflits, de catastrophes naturelles et de grands projets de développement comme la construction de barrages.

    "Au rythme actuel, un milliard de personnes supplémentaires seront forcées de quitter leurs foyers entre maintenant et 2050", écrit l'organisation. 645 millions de personnes devraient migrer à cause de grands projets, 250 millions à cause de phénomènes liés aux changements climatiques, tels les inondations, la sécheresse ou la famine, et 50 millions à cause de conflits et atteintes aux droits de l'homme.

    APPEL À UNE "ACTION URGENTE"

    Citant des données non encore publiées du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le rapport souligne qu'à plus long terme, d'ici à 2080, entre 1,1 et 3,2 milliards de personnes manqueront d'eau et entre 200 et 600 millions souffriront de la faim. Chaque année, entre 2 et 7 millions de personnes seront affectées par la hausse du niveau des océans.

    Les vastes déplacements de population "vont alimenter les conflits existants et en générer de nouveaux dans des régions du monde où les ressources sont les plus rares". "Un monde avec beaucoup d'autres Darfour est le scénario-cauchemar de plus en plus probable", ajoute l'ONG, insistant sur les déplacements à l'intérieur d'un pays qui ne sont pas considérés comme des migrations par le droit international.

    Pour Christian Aid, trois pays sont particulièrement concernés par ces déplacements internes : la Colombie, le Mali et la Birmanie. C'est pourquoi l'ONG appelle à une "action urgente" de la communauté internationale afin de prendre de "fortes mesures de prévention".

    Contenu sponsorisé


    Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration Empty Re: Comment l'Espagne prospère grâce à l'immigration

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:27

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser