Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 27 Avr - 18:32

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Mariées de gré et de force

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Mariées de gré et de force Empty Mariées de gré et de force

    Message  silverbold Mer 2 Mai - 13:30

    Mariées de gré et de force
    Pressions sociales, chantage affectif, quête de l'époux parfait... Une étude décode les mariages arrangés.
    DORZEE,HUGUES

    lundi 30 avril 2007, 06:48

    C 'est dans ma chambre que je l'ai vu la première fois. Les parents sont arrivés en disant : Oui, on veut votre fille. Et mes parents m'on demandé : Qu'est-ce que tu veux ? Tu veux de lui ou pas ? Et j'ai répondu : Je n'ai jamais vu ce garçon. J'étais assise dans ma chambre, et il est entré. » C'est ainsi que Zeyneb s'est mariée. Sans amour véritable ni consentement parfait. Libre et contrainte à la fois. Pour faire plaisir aux siens, et puis « Inch'Allah »...

    Mariage arrangé ? Union sous pression ? Tradition familiale ? La frontière reste floue, comme le montre une excellente étude réalisée par le Centre pour l'islam en Europe (Université de Gand), coordonnée par le P r Sami Semni. Rendue publique ce mercredi lors d'un colloque « Mariage et migration » organisé par la Fondation Roi Baudouin et le ministre Dupont (Egalité des chances, PS), cette recherche décode tous les facteurs « limitant la liberté de choix d'un partenaire dans les groupes de population étrangère en Belgique ».

    Les experts ont interrogé plus de 200 femmes de confession ou de tradition musulmane, ainsi qu'une centaine de « témoins privilégiés » (assistants sociaux, éducateurs...). Avant tout qualitative, cette étude a réuni des femmes âgées de 16 à 40 ans, issues de divers horizons familiaux (non-mariées, divorcées, fiancées...), géographiques (Bruxelles, Gand, Liège, Anvers...) et communautaires (Turquie, Maroc, Pakistan...).

    Les résultats sont éclairants. Avant de se marier, la plupart de ces femmes attachent une importance capitale à l'opinion de leurs parents. Elles préfèrent clairement avoir leur consentement. Deux motivations : éviter les conflits ultérieurs et ne pas être tenue pour responsable en cas d'échec éventuel de la relation.

    Autre facteur déterminant : la préférence pour un mariage « entre soi » (endogame). Ces femmes musulmanes optent d'abord et avant tout pour un partenaire qui partage la même origine et/ou la même religion (l'islam). A leurs yeux, cela facilite la vie de couple et l'éducation des enfants ; c'est préférable socialement ; c'est moins difficile qu'un mariage mixte.

    Par ailleurs, la grande majorité des femmes mariées interrogées ont un partenaire qui a grandi dans le pays d'origine de leur parent (Turquie, Maroc...). Les célibataires rêvent d'en faire de même. Leur image des garçons d'ici n'est guère positive. L'une d'elles juge qu'ils sont « irresponsables, trop peu ambitieux et trop peu religieux » et qu'ils ne « les respectent pas assez ».

    Le choix d'un partenaire musulman est également très important. Parce que, disent-elles, « cela va de soi » (...) « c'est plus simple » (...) « c'est mieux pour les enfants ». Elles souhaitent non seulement épouser un musulman, mais un « bon musulman ».

    Par là, elles entendent un partenaire qui fasse preuve de communication, d'écoute, de patience, de fidélité, de respect, du sens des responsabilités, etc. Fedoua, marocaine d'origine, précise : « un croyant et pratiquant, quelqu'un qui se comporte bien et ne va pas au café ».

    En outre, l'étude de l'UG confirme combien le mariage est un principe fondamental de la culture musulmane. Se marier « va de soi ». Pour les parents, c'est « l'aboutissement d'une bonne éducation ». C'est le moyen unique pour créer une famille.

    Certes, garçons et filles de tradition musulmane ne manquent pas de possibilités pour se rencontrer (école, parc, internet, vie associative, fêtes communautaires...). Mais le contrôle social est fort. Et les relations amoureuses avant le mariage pas toujours bien perçues. « Certains parents perdent la face vis-à-vis de la famille ou de l'entourage lorsque leur fille fréquente un Belge », précisent les auteurs.

    C'est là qu'interviennent les mariages arrangés ou forcés. Avec des nuances très fortes d'un cas à l'autre. Tout dépend du degré de liberté laissé aux futurs époux, la pression exercée par la famille, le rôle exact joué par les parents...

    Un constat général, cependant : derrière les apparences du libre choix, il y a toutes les entraves indirectes à la liberté : chantage affectif, contraintes physiques, pressions sociales...

    Certains parents jouent sur l'affect : « Si tu refuses, tu n'es plus de ma famille » (...) « J'espère que tu ne seras jamais heureuse » (...) « C'est lui ou personne d'autre ». D'autres pratiquent un véritable « lavage de cerveau » en imposant un partenaire dès le plus jeune âge...

    Qu'est-ce qui pousse ces parents à agir de la sorte ? L'étude du Centre pour l'islam en Europe l'explique avec nuances. Il y a tout d'abord la peur de voir leur fille « emprunter la mauvaise voie » ou leurs soucis de corriger un « comportement inapproprié » (délinquance, drogues, difficultés scolaires chez les garçons ; « mauvaise vie » chez les filles). Ensuite, il y a leur désir de trouver le meilleur époux possible (statut, situation financière...), estimant qu'ils sont « les mieux placés pour en juger ».

    Par ailleurs, il y a la peur de voir leur adolescente perdre ou avoir déjà perdu sa virginité, mais aussi d'anticiper d'éventuels penchants homosexuels.

    Enfin, il y a le poids de la « tradition » (on a toujours fait comme ça dans la famille...) et celui de l'âge : passé 25 ans, la jeune femme risquant de « se retrouver sur le carreau »...

    Au final, la notion de mariage arrangé semble totalement intégrée par les personnes interrogées. Ce qui n'empêche un discours critique : « 100 % contre » (...) « je ne ferai pas ça à mon enfant » (...) « ce n'est pas normal ». Certaines de ces femmes se référant directement au Coran pour dénoncer leur absence de libre arbitre... Quoi qu'il en soit, le mal est là : dépression, traumatisme psychologique, divorce conflictuel, violences conjugales... Pour Zeyneb et ses soeurs en migration. La bague au doigt de gré et de force...

    http://lesoir.be/actualite/belgique/2007/04/30/article_famille_colloque_le_3_mai.shtml
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Mariées de gré et de force Empty Re: Mariées de gré et de force

    Message  MP Mer 2 Mai - 14:10

    Certes, garçons et filles de tradition musulmane ne manquent pas de possibilités pour se rencontrer (école, parc, internet, vie associative, fêtes communautaires...).

    C'est tout relatif garçons et filles partagent parfois le même espace (soupir ...), mais ne jouent jamais ensemble. Une fille (en groupe) qui entamerait une discussion avec un ou des garçons prendrait la torniolle de sa vie.

    Dans ce cas, à part le coup de coeur "pour un garçon qui passe et auquel on n'a jamais parlé", elles n'ont aucune manière de trouver l'âme soeur par elles-mêmes ... ou alors ce sont des "putes" Twisted Evil

    Le choix des parents, seul, est politiquement correct. Ceci dans les pays d'origine, bien entendu.

    En Belgique, c'est un peu plus décontracté, mais d'autant plus "alarmant" ... Et les parents tentent en général de reprendre l'ascendant, avec tous les conflits que cela comporte.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Mariées de gré et de force Empty Re: Mariées de gré et de force

    Message  RAME16 Mar 8 Mai - 14:14

    on est à l'ère d'internet banane. Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Mariées de gré et de force Empty Re: Mariées de gré et de force

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:32

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser