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    « Erotika »

    silverbold
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    Message  silverbold Sam 28 Avr - 23:09

    « Erotika », une exposition de peintures à l’assaut des tabous du monde arabe


    Fétichisme, homosexualité, onanisme : l’exposition « Erotika » de deux jeunes peintres libanaises veut briser les tabous d’une société arabe inhibée et dominée par l’hypocrisie en matière sexuelle. Nayla Karam et Maria Sarkis, deux artistes avant-gardistes, exposent dans une galerie d’art dans la banlieue chrétienne de Beyrouth des toiles à la Andy Warhol, où art et sexualité sont entremêlés.


    Dans Auto-érotisme, une femme sans tête se donne du plaisir, dans une habile et transparente composition de couleurs mêlant, avec sensualité, le vert et le rose. The Mirror (Le Miroir), deux visages qui se font face et deux seins juxtaposés évoquent l’homosexualité féminine. Les couleurs sont vives et les lignes douces. Submission (soumission) présente un visage de femme affublé d’un harnais, la bouche bâillonnée. Dans Sadomasochisme, un corps-tronc, striés de lignes de couleurs, est ligoté. Fetichism 1 propose une jambe habillée d’un bas résille, et Fetichism 2 un dos à moitié recouvert d’un tissu rose en latex.
    « L’érotisme est un thème sur lequel je travaille depuis un an. Le moralement correct est une question relative et tributaire des époques », explique Maria Sarkis, la vingtaine, diplômée de la faculté des beaux-arts de l’Université libanaise. « Au XIXe siècle, Gustave Courbet avait été refusé à l’Exposition universelle de 1855. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des grands maîtres de l’école réaliste », ajoute-t-elle. Avec son œuvre emblématique L’origine du monde, représentant un sexe féminin, Courbet avait contribué à libérer le nu de la morale conventionnelle. « Nos œuvres ne sont pas de la pornographie, c’est de l’art dans l’air du temps. La sexualité et les fantasmes sont une réalité quotidienne. Pourquoi les occulter ? » lance Maria.
    Les œuvres de Nayla Karam, 27 ans, sont plus symboliques. « Cela fait cinq ans que je suis inspirée par l’érotisme. Avec le temps, j’ai peaufiné mon œuvre qui est devenue plus figurative », dit-elle. Dans Drained (épuisée), une femme nue, les jambes remontées sur sa poitrine repose sa tête sur ses genoux après l’amour. Dans Second journey (deuxième voyage), un corps de femme qui se dédouble symbolise la multiplication des orgasmes. Camouflage illustre les diverses facettes de la séduction féminine. « Nous ne cherchons pas à choquer. Nous donnons libre cours à notre inspiration et un de mes plus grands plaisirs est de constater que les interprétations du public diffèrent, selon les fantasmes », ajoute Nayla.
    Chez les jeunes, les réactions sont enthousiastes. Pour Dana Dennaoui, 22 ans, étudiante à l’Université arabe, située dans la partie à majorité musulmane de Beyrouth, ces œuvres « sont belles, dénuées de toute vulgarité ». « Il n’y a aucun mal à représenter les différentes formes d’expression sexuelle. Tout peut être beau, sauf la violence », affirme-t-elle. Léon Khanamirian, 25 ans, cadre bancaire, partage cet enthousiasme. « En Orient, il est permis aux hommes d’exprimer vulgairement leurs fantasmes sexuels, et lorsque des artistes peignent la sexualité, on crie au scandale », affirme-t-il. Hassan Mekdad, 52 ans, n’est pas du même avis. « De telles œuvres choquent la pudeur. Ses auteurs auraient été lynchés s’ils vivaient dans un milieu islamique », estime-t-il.
    Abdallah Dadour, propriétaire de la galerie Surface libre, qui abrite l’exposition, se dit « fier de ces jeunes qui s’expriment sans complexes », et insiste, signe des temps, sur le fait qu’il n’a pas été inquiété par la censure. « Une fois de plus, les Libanais sont à l’avant-garde des libertés de mœurs dans le monde arabe », affirme-t-il.

    Salim YASSINE (AFP)

    http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=340496
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    « Erotika » Empty Re: « Erotika »

    Message  Krill Sam 28 Avr - 23:55

    Omar Kahyyam revient...


    Quatrain : 154 @ 162

    154
    Quel est l'homme ici-bas qui n,a point commis de péché, dis?
    Celui qui n'en aurait point commis, comment aurait-il vécu, dis?
    Si, parce que je fais le mal, tu me punis par le mal,
    quelle est donc la différence qui existe entre toi et moi, dis?


    155
    Fuir tout ce qui n'est pas allégresse est le mieux;
    recevoir la coupe des mains de belles captives des princes est le mieux;
    l'ivresse, l'insouciance des Kélenders, l'oubli de soi est mieux encore.
    Mais une gorgée de vin dépasse tout ce qui existe entre la lune et le poisson.


    156
    Pour toi, ce qu'il y a de mieux,
    c'est de fuir l'étude des sciences et la dévotion;
    c'est de t'accrocher à la chevelur d'une ravissante amie;
    c'est d'emplir ta coupe du sang de la vigne avant que le temps ait versé le tien.


    157
    J'ai de mes moustaches balayé le seuil de la taverne.
    J'ai renoncé à réfléchir sur le bien et le mal de ce monde et de l'autre.
    Je les verrais, semblable à deux boules, rouler dans un fossé et, quand je dors
    pris de vin, je ne m'en soucirais pas plus qu'en voyant rouler un grain d'orge.


    158
    Nous voilà tous réunis au milieu des amoureux;
    nous voilà tous affranchis des peines que le temps inflige,
    ayant vidé la coupe de mon amour, nous voilà tous libres,
    tous tranquilles, tous pris de vin.


    159
    Sais-tu pourquoi le cyprès et le lis
    ont acquis la réputation de liberté dont ils jouissent parmi les hommes?
    C'est que celui-ci, ayant dix langues, reste muet,
    et que celui-là, possédant cent mains, les tient fermées.


    160
    Nous avons violé tous les voeux que nous avions formés;
    nous avons fermé sur nous les portes de la bonne et de la mauvaise renommée.
    Ne me blâmez point si vous me voyez commetre des actes fous,
    mous sommes ivres du vin de l'amour, ivres tous tant que nous sommes.


    161
    Tu as brisé ma cruche de vin, mon Dieu!
    tu as aussi fermé sur moi, la porte de la joie, mon Dieu!
    C'est moi qui bois, toi tu commets les désordres de l'ivresse.
    Oh! (puisse ma bouche se remplir de terre!) serais-tu ivre, mon Dieu?


    162
    O toi, dont la mystérieuse essenceest impénétrable à l'intelligence,
    toi qui ne te soucies pas plus de notre obéissance que de nos fautes,
    je suis ivre de péchés, mais la confiance que j'ai en toi me rend la raison.
    Je veux dire par là que je compte sur ta miséricorde.

    http://membres.multimania.fr/prince2/Textes/khayyam/khay19.html


    Wink

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