Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 12 Mai - 15:08

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
tito varich
Trinita
6 participants

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Jeu 29 Mar - 3:41

    tito varich a écrit:Tu peux gloser tant que tu veux Trin, mais n'oublie pas de lire ce que Ramadan rassemble sous le titre CONCLUSIONS :

    Cet appel à un moratoire immédiat sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort est exigeant à plus d’un titre. Nous en appelons à la prise de conscience de chacun pour qu’elle/il se sente concerné par l’instrumentalisation de l’islam et le traitement dégradant auquel sont soumis des femmes et des hommes dans certaines sociétés majoritairement islamiques au cœur d’un silence complice et d’un désordre généralisé quant aux avis juridiques en la matière. Cette prise de conscience implique en aval :

    Ø Une mobilisation des musulmans ordinaires à travers le monde appelant les gouvernements à décider un moratoire immédiat sur l’application des hudûd et à l’ouverture d’un vaste débat intracommunautaire (critique, raisonnable et argumenté) entre les ulamâ’, les intellectuels, les leaders et les populations.

    Ø L’interpellation des ulamâ’ pour qu’ils osent enfin dénoncer les injustices et les instrumentalisation de l’islam dans le domaine des hudûd et qu’ils appellent, au nom même des textes islamiques et à leur fidélité, à un moratoire immédiat suivant ainsi l’exemple de ‘Umar ibn al-Khattab.

    Ø Promouvoir l’éducation des populations musulmanes pour qu’elles dépassent les mirages du formalisme et des apparences. L’application de mesures répressives et des châtiments ne rend pas une société plus fidèle aux enseignements islamiques : c’est bien plutôt sa capacité à promouvoir la justice sociale et la protection de l’intégrité de chaque individu, femme ou homme, pauvre ou riche, qui détermine sa fidélité authentique. La norme en islam, ce sont les droits que l’on protège et non les peines que l’on inflige (qui ne peuvent être que l’exception fortement conditionnée).

    Ø Ce mouvement de réforme de l’intérieur, par les musulmans et au nom même du message et des textes de référence de l’islam, ne devrait jamais faire l’économie d’être à l’écoute du monde environnant et des interrogations que l’islam suscite dans l’esprit des non musulmans : non pas pour se plier aux réponses de « l’autre » ou de « l’Occident » mais pour chercher, dans son miroir, à rester, mieux et plus constructivement, fidèle à soi.

    Nous appelons toutes celles et tous ceux qui adhérent aux termes de cet appel à se joindre à nous et de faire entendre leur voix pour que cesse immédiatement l’application des hudûd dans le monde musulman et qu’un débat de fond s’instaure sur la question. C’est au nom de l’islam, de ses textes et de son message de justice que nous ne pouvons plus accepter que des femmes et des hommes subissent des châtiments et la mort dans un silence gêné, complice et finalement lâche.

    Il est urgent que les musulmanes et les musulmans du monde refusent les légitimations formalistes des enseignements de leur religion et se réconcilient avec la profondeur d’un message qui invite à la spiritualité et exige l’éducation, la justice et le respect du pluralisme. Les sociétés ne se réformeront pas par des mesures répressives et des châtiments mais par l’engagement de chacun à établir l’Etat de droit, la société civile, le respect de la volonté populaire et une législation juste garantissant l’égalité des femmes et des hommes, des pauvres et des riches, devant la loi. Il est urgent de mettre en branle un mouvement de démocratisation qui fasse passer les populations de l’obsession de ce que sanctionne la loi à la revendication de ce qu’elle devrait protéger : leur conscience, leur intégrité, leur liberté et leurs droits.

    J'attends ta traduction de ça avec beaucoup d'impatience...

    bien sur Tito..En trois mots...moratoire, hudna, da'wah..Pendant 5 ans..


    Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 4:22, édité 2 fois
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Jeu 29 Mar - 3:41

    Trinita a écrit:plus de devoirs que les non juiifs, donc moins de droits
    Heu... c'est une implication logique ça?

    Pourtant les élèves de rhéto (terminale FR) ont plus de devoirs que ceux de première (sixième FR), et ils ont aussi plus de droits.

    Je ne comprends vraiment pas le raisonnement là...

    Trinita a écrit:bien sur Tito..En trois mots...moratoire, hudna, da'wah..Pendant 5 ans..
    Franchement, tu te fatigues pour rien...


    Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 3:48, édité 1 fois
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Jeu 29 Mar - 3:51

    tito varich a écrit:
    Trinita a écrit:plus de devoirs que les non juiifs, donc moins de droits
    Heu... c'est une implication logique ça?

    Pourtant les élèves de rhéto (terminale FR) ont plus de devoirs que ceux de première (sixième FR), et ils ont aussi plus de droits.

    Je ne comprends vraiment pas le raisonnement là...

    un devoir, ce n'est pas des devoirs d'école...un devoir que tu appliques ou non dans ta life oriente ta life..tu follows?des principes contraignants mais censé t'apporter too muche tu vois?(mod van damme)

    ben toi et moi les goys on en a 7...et les non goys ils en ont 613..selon la loi hébraïque hein..dont tu as le droit le plus srtict de te foutre éperdument..

    z'ont signé pour en chier ceux qui tentent le grand chelem halakike moi jte le dis! lol!


    tito varich a écrit:
    Trinita a écrit:bien sur Tito..En trois mots...moratoire, hudna, da'wah..Pendant 5 ans..
    Franchement, tu te fatigues pour rien...

    par contre toi pour commenter celle la c'est limite baobab dans la main..


    Bob Marley Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Salut Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Dodo-rev
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Jeu 29 Mar - 3:59

    Trinita a écrit:un devoir, ce n'est pas des devoirs d'école...un devoir que tu appliques ou non dans ta life oriente ta life..tu follows?des principes contraignants mais censé t'apporter too muche tu vois?(mod van damme)

    Trinita, j'avais bien compris ce que tu disais. Mais c'est simplement faux. Ce n'est pas parce que tu as plus de devoirs que tu as moins de droits. Regarde par exemple le statut des bannis dans les sociétés féodales. Ils n'ont aucun droit et aucun devoir. A l'autre bout de l'échelle, un roi des belges a énormément de devoirs. Mais il a quand même beaucoup plus de droits que les autres...

    Trinita a écrit:par contre toi pour commenter celle la c'est limite baobab dans la main..

    Tu voulais un traité d'économie politique en réponse à ta ligne affirmative sans argument?
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  RAME16 Jeu 29 Mar - 11:54

    salut,

    vous marchez dans la conneries de tarik ???

    personne netouchera quoique e soit dans l'islam.

    il n'est ni prophète ni rien du tout .
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Jeu 29 Mar - 14:55

    Trinita a écrit:par contre toi pour commenter celle la c'est limite baobab dans la main..

    tito varich a écrit:
    Tu voulais un traité d'économie politique en réponse à ta ligne affirmative sans argument?

    ah tu veux du consistant?tu auras un indice de plus

    la référence au calife Umar ibn al-Khattab n'est pas innocente...Et ce moratoire est censé rapprocher d'un but..Il contient aussi un moratoire implicite durant le même laps de temps qui invite l'oumma à laisser vivre en paix les chrétiens dans le daar al islam .... Wink
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Ven 30 Mar - 0:21

    Trinita a écrit:la référence au calife Umar ibn al-Khattab n'est pas innocente...Et ce moratoire est censé rapprocher d'un but..Il contient aussi un moratoire implicite durant le même laps de temps qui invite l'oumma à laisser vivre en paix les chrétiens dans le daar al islam .... Wink

    Sources?
    Procès d'intention?
    Je voudrais préciser que je n'ai pas la moindre sympathie pour Ramadan. Juste un désire d'esprit critique aigu.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Krill Ven 30 Mar - 2:06

    Il y a vraiment un redressement de la barre à l'ULB ?

    http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/03/01/1233-l-universite-l
    ibre-de-bruxelles-ulb-ne-veut-plus-servir-de-tribune-a-tariq-ramadan

    Shocked

    Il y a vraiment une dérive à l'ULB ?

    http://www.tariqramadan.com/imprimer.php3?id_article=986

    Shocked
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 30 Mar - 10:18

    tito varich a écrit:
    Trinita a écrit:la référence au calife Umar ibn al-Khattab n'est pas innocente...Et ce moratoire est censé rapprocher d'un but..Il contient aussi un moratoire implicite durant le même laps de temps qui invite l'oumma à laisser vivre en paix les chrétiens dans le daar al islam .... Wink

    Sources?
    Procès d'intention?
    Je voudrais préciser que je n'ai pas la moindre sympathie pour Ramadan. Juste un désire d'esprit critique aigu.

    Trop fun Cool

    j'ai même pas expliqué quel était ce but que je suis présumé coupable de procès d'intention.

    Une partie de la réponse est la dedans:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_ibn_al-Khattab

    et aussi la dedans:

    http://minilien.com/?jYmOfshqut

    http://www.uoif-online.com/print.php?sid=414

    se munir éventuellement(euh ça vaut même mieux) de ceci:

    http://islamfrance.free.fr/coran.html

    donne un poisson à Tcheng tu le nourriras pour un jour, donne lui une canne à pêche tu le nourriras pour la vie!

    :cchinois: study
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Ven 30 Mar - 13:43

    Trin, t'as pas envie de nous faire une synthèse argumentée?

    T'imagine une conférence débat où un interlocuteur demanderait à un autre de justifier sa position et de citer ses sources et que l'autre répondrait simplement : "vous trouverez les réponses à vos questions sur le site de Ramadan, dans les livres de Foucault et dans le traité de sociologie du travail de Naville et Friedmann" ?

    Par ailleurs je ne t'ai pas accusé de procès d'intention, je t'ai demandé si tu n'étais pas occupé à en faire un. Excuse-moi de me permettre de douter et de faire part de ces doutes...
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 30 Mar - 13:50

    tito varich a écrit:Trin, t'as pas envie de nous faire une synthèse argumentée?
    ...

    Nan..Tu fais comme moi tu bûches si ça t'intéresse Wink
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Ven 30 Mar - 13:56

    Krill a écrit:Il y a vraiment un redressement de la barre à l'ULB ?

    Fourest a écrit:"Il n'est pas question d'interdire de parole certaines personnes ou de stigmatiser certaines communautés, mais simplement de réaffirmer nos valeurs, le libre examen, le combat d'idées contre toute attitude liberticide, tout obscurantisme", commente Emmanuelle Damblon, conseillère du recteur de l'ULB
    http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/03/01/1233-l-universite-l

    Le projet de constitution européenne annonçait d'entrée que le texte était respectueux de la démocratie et de l'égalité des droits. Il suffit de le dire...

    Personne n'accuse les autorités de l'ULB, Damblon ou Fourest de vouloir stigmatiser la communauté musulmane. Le fait est que c'est ce qu'ils font, par maladresse et par embalement irréflechit. Pour moi c'est encore plus grave que de le faire avec intention.

    Fourest a écrit:En fait de débat contradictoire [...]
    http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/03/01/1233-l-universite-l
    Fourest déplore que le débat contradictoire programmé par le CEAE n'en était pas un...

    Elle a moins de scrupule par rapport la tribune libre et sans contradiction possible, si ce n'est les réactions brutales de la salle, qui lui a été offerte par l'ULB. Il faut dire qu'elle est dans la "juste ligne", il n'y a aucune raison qu'elle soit contredite.

    aller, aller...
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Ven 30 Mar - 14:00

    Trinita a écrit:
    tito varich a écrit:Trin, t'as pas envie de nous faire une synthèse argumentée?
    ...

    Nan..Tu fais comme moi tu bûches si ça t'intéresse Wink

    Permets moi de douter du fait que tu bûches... copier-coller des liens n'est pas un travail très intense.
    Si tu retires de l'information de quelques sources qui permettent de nourrir la réflexion que tu veux nous faire partager, c'est bien. Si c'est pour nous balancer des liens, je n'appelle pas ça participer à une discussion.
    Donc, tu restes évidement entièrement libre de ta contribution, mais sans une implication un peu plus franche de ta part, je te laisse à tes liens web.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 30 Mar - 14:05

    https://www.dailymotion.com/video/x1hh9q_sifaouifourestcaricature


    https://www.youtube.com/watch?v=sxb42g551HM


    https://www.youtube.com/watch?v=DGL3OqUDtSs



    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Benheu






    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Salut





    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Run
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 30 Mar - 14:09

    Personne n'accuse les autorités de l'ULB, Damblon ou Fourest de vouloir stigmatiser la communauté musulmane. Le fait est que c'est ce qu'ils font, par maladresse et par embalement irréflechit. Pour moi c'est encore plus grave que de le faire avec intention.

    Je ne vois absolument pas où et quand Caroline Fourest a stigmatisé la communauté musulmanne..
    study
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Ven 30 Mar - 14:32

    Trinita a écrit:Je ne vois absolument pas où et quand Caroline Fourest a stigmatisé la communauté musulmanne..
    study
    Je m'en doute... Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Je-vole

    https://www.youtube.com/watch?v=n43u5GDj4TA
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 30 Mar - 17:47

    tito varich a écrit:
    Trinita a écrit:Je ne vois absolument pas où et quand Caroline Fourest a stigmatisé la communauté musulmanne..
    study
    Je m'en doute... Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Je-vole

    https://www.youtube.com/watch?v=n43u5GDj4TA

    ça me semble tout de même important de prouver ce point car les arguments que tu avances sont les mêmes que ceux de Tariq Ramadan Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Greenang
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  tito varich Ven 30 Mar - 18:02

    Trin, j'ai expliqué ça dix fois sur l'autre fil... je vais pas devoir y revenir encore, si?
    T'as pas envie de penser les choses en terme de relations, de mise en contexte et d'ambiance? Plutôt que de fixer sur des éléments séparés comme s'ils n'avaient pas de contexte.
    Fourest participe à ce mouvement. Elle n'est pas à elle seule l'instigatrice ou la responsable de ce glissement. Elle y participe grandement en atisant des peurs irrationnelles.
    Soit dit en passant, je vois pas pourquoi je me fatigue alors que de ton côté tu te contentes de balancer des liens pour toute réponse.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 30 Mar - 18:26

    tito varich a écrit:Trin, j'ai expliqué ça dix fois sur l'autre fil... je vais pas devoir y revenir encore, si?
    T'as pas envie de penser les choses en terme de relations, de mise en contexte et d'ambiance? Plutôt que de fixer sur des éléments séparés comme s'ils n'avaient pas de contexte.
    Fourest participe à ce mouvement. Elle n'est pas à elle seule l'instigatrice ou la responsable de ce glissement. Elle y participe grandement en atisant des peurs irrationnelles.
    Soit dit en passant, je vois pas pourquoi je me fatigue alors que de ton côté tu te contentes de balancer des liens pour toute réponse.

    elle ne participe à rien du tout de ce genre, et je constate simplement que ton parti pris est du coté de tariq ramadan même si tu t'en défends..c'est factuel pas péjoratif hein!

    donc fourest est une islamophobe mais jusqu'à présent vus ne l'avez prouvé en rien..elle est une islamophobe parce que vous l'avez décidé
    study
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Dim 8 Avr - 14:37

    Tariq Ramadan a refusé de débattre avec Philippe Val

    Il y a deux semaines, Le Nouvel Observateur a dû annuler à la dernière minute un dossier autour de la liberté d'expression... Il devait s'articuler autour d'un débat entre Tariq Ramadan et Philippe Val, le directeur de publication de Charlie, mais Ramadan l'a fait capoter.

    A l'origine, il était question de parler du procès de Charlie Hebdo avec un contradicteur. L'équipe du Nouvel Obs, qui a invité plus de trois fois Tariq Ramadan à "chater" avec ses internautes sur le nouvelobs.com ces dernières années, impose alors Tariq Ramadan comme contradicteur. Val hésite puis se voit contraint d'accepter. Mais le matin même, surprise, après avoir donné son accord, Tariq Ramadan se désiste. Plus grave, au lieu de lui trouver un remplaçant, Le Nouvel Obs annule purement et simplement le débat (permettant à Ramadan de dicter ses choix au débat public) et le remplace par un dossier mi figue mi raisin, de loin le plus critique, sur le procès de Charlie Hebdo (edition du 8-14 février 2007).


    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Ramadanvoltaire


    © www.prochoix.org

    lol!
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  André Dim 8 Avr - 15:21

    " .... Le Nouvel Obs annule purement et simplement le débat (permettant à Ramadan de dicter ses choix au débat public) et le remplace par un dossier mi figue mi raisin, de loin le plus critique, sur le procès de Charlie Hebdo (edition du 8-14 février 2007).


    C'est ce que je disais dans "Mahomet "flouté" :

    "On tombe vraiment dans leur jeu."
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 1 Juin - 2:49

    Bon, à part ça, j'ai une question...

    A votre avis, pour un couple homosexuel pris en flagrant délit de sodomie, faut il éxécuter l'actif ou le passif en premier?les jeter du haut d'un mur, les lapider ou les bruler? Smile
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  MP Ven 1 Juin - 17:03

    Tu n'as rien de plus intéressant à demander ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Trinita Ven 1 Juin - 17:34

    MP a écrit:Tu n'as rien de plus intéressant à demander ?

    j'ai tenu à vous faire profiter des questions que se pose l'honorable cheikh qaradawi, dont le progressiste tariq ramadan a préfacé un ouvrage.. Smile
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  MP Ven 1 Juin - 18:38

    Hélas, la manière de résoudre le plein emploi chez ces illuminés est de se poser des questions inouïes, sur lessujets les plus intattendus.

    Ca occupe ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Le moratoire, tito mes beaux parents et moi Empty Re: Le moratoire, tito mes beaux parents et moi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 15:08

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser