Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 3 Mai - 6:43

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
hauteclaire
André
6 participants

    insulte

    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    insulte Empty insulte

    Message  André Sam 24 Mar - 18:29

    http://www.certaine-gaite.org/insulte/index.php?page=fr
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    insulte Empty Re: insulte

    Message  hauteclaire Sam 24 Mar - 19:03

    Intéressant ... insulte Applaus2

    Mais le passage qui appelle le plus de réflexion est à mon avis celui-ci :

    Elle est aussi catharsis, modèle courant de l’expression de la révolte, passage obligé de la fureur et préalable à la violence. En déchargeant l'émotion elle peut éviter le passage à l'acte. Elle devient alors outil et remplace l'arme. Elle transforme la guerre en joute oratoire où l'élégance des mots prend la place des bombes à fragmentation. Dans bien des cas, elle pourrait éviter la destruction de l'humanité.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    insulte Empty Re: insulte

    Message  Krill Dim 25 Mar - 3:20

    Shocked scratch study

    "INSULTE, subst. fém.
    ------------------------------------------------------------------------
    INSULTE, subst. fém.
    A. Vx. Attaque armée (contre quelque chose ou quelqu'un) généralement menée par surprise. Synon. assaut, attaque. Mettre un poste à l'abri de toute insulte (Ac. 1835, 1878). Les assiégés (...), n'ayant pas prévu cette insulte, n'avaient rien aux remparts du midi (CHATEAUBR., Mém., t. 1, 1848, p. 413). On touchait aux bois où Galagan avait annoncé qu'on se trouverait hors d'insulte (MÉRIMÉE, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 45) :
    En ce qui concernait la protection de la région Lille-Tourcoing exposée aux insultes de la cavalerie allemande, je fis demander au ministre...
    JOFFRE, Mém., t. 1, 1931, p. 291.
    Au fig., gén. au plur. Coups répétés. Synon. assauts. Les insultes de l'hiver. Ma maison devient (...) mon musée personnel où je reprends le goût de vivre malgré les insultes de l'âge (LA VARENDE, Amour sacré, 1959, p. 543).
    B. 1. Paroles ou attitude (interprétables comme) portant atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un (marquant de l'irrespect, du mépris envers quelque chose). Synon. injure, offense. Dire des insultes à qqn; éclater en insultes contre qqn; accueillir qqn par des insultes; en venir aux insultes. Faire insulte à qqn; il a reçu une cruelle insulte (Ac.). (...) Tiens, tu mourras sans confession, vilain damné, qui n'a pas communié cette année. Cette insulte irrita le Chouan au point de le faire pâlir (BALZAC, Chouans, 1829, p. 49). Ce geste lui apparut comme une insulte à l'amitié (RADIGUET, Bal, 1923, p. 113). Gérard, mon vieux, disait Paul entre ses lèvres, n'écoute pas cette typesse... Elle nous embête. Élisabeth bondit sous l'insulte : Typesse! eh bien, mes types, débrouillez-vous. Soigne-toi tout seul (COCTEAU, Enf. terr., 1929, p. 30).
    [Détermine un subst. désignant un acte] Lettre d'insulte. Zinzolina, dit Sténio d'un ton d'insulte et de mépris, l'air qu'on respire ici est infect (SAND, Lélia, 1833, p. 249). Le valet demeura stupide, les trois paysans s'en allèrent avec des rires d'insulte, des moqueries, lâchées très haut (ZOLA, Terre, 1887, p. 157).
    2. P. ext. Fait, chose, personne dont l'existence est (interprétable comme) une atteinte à la dignité (de quelqu'un), une marque d'irrespect, de mépris envers quelque chose ou quelqu'un. Synon. injure, offense, outrage. Ce livre est une insulte à la moralité. Qu'est-ce que l'héritage? Une insulte à la justice. Qu'est-ce que la famille? Une insulte aux enfants trouvés (SANDEAU, Sacs, 1851, p. 52). Notre adolescence qui, déjà, fournit à Frédie l'occasion de réclamer de temps en temps le Gillette de papa. Nos jeunes muscles, nos duvets, nos voix qui muent sont autant d'empiétements, autant d'insultes muettes qu'il faut châtier (H. BAZIN, Vipère, 1948, p. 178). Je déteste sortir habillée dans ce quartier, dit-elle sur un ton d'excuse. Le matin, je traîne en savates, c'est différent; mais à cette heure-ci, dans cette toilette, je suis une insulte (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 341).
    Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1380 masc. insult « soulèvement, sédition » (Procéd. faite contre ceux de Montpellier, Dupuy, I, 172 Richel. ds GDF.); av. 1527 [ms. XVIe s.] id. insulte (D'AUTON, Chron., Richel. 5082, fol. 19 ro, ibid.); b) 1542 id. « attaque » (DEROZIERS, trad. de DION CASSIUS, Hist. rom., L. XLVII, ch. 64 [132 ro] ds HUG.); 1671 fém. insulte (POMEY); 2. 1535 masc. insulte « offense outrageante en paroles ou en actes » (G. AFFAGART, Relation de Terre sainte, p. 100 ds FEW t. 4, p. 730 b); av. 1664 fém. (PERROT D'ABLANCOURT ds RICH. 1680). Sur le genre du mot, v. Rem. sur la lang. fr. de M. de Vaugelas avec notes de Th. Corneille, t. 2 (1687), p. 981, ainsi que la recension de LIVET. Déverbal de insulter*; insult est prob. directement empr. au lat. médiév. insultus « assaut, attaque » (av. 1125 ds BLAISE Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 726. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 1 181, b) 1 055; XXe s. : a) 968, b) 931."

    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=2974714230;?b=0;
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    insulte Empty Re: insulte

    Message  MP Dim 25 Mar - 8:25

    hauteclaire a écrit:Intéressant ... insulte Applaus2

    Mais le passage qui appelle le plus de réflexion est à mon avis celui-ci :

    Elle est aussi catharsis, modèle courant de l’expression de la révolte, passage obligé de la fureur et préalable à la violence. En déchargeant l'émotion elle peut éviter le passage à l'acte. Elle devient alors outil et remplace l'arme. Elle transforme la guerre en joute oratoire où l'élégance des mots prend la place des bombes à fragmentation. Dans bien des cas, elle pourrait éviter la destruction de l'humanité.

    En fait, tout l'argumentaire est d'une grande finesse et remarquablement civilisé Very Happy
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    insulte Empty Re: insulte

    Message  MP Dim 25 Mar - 11:41

    Je repense à ce manifeste en faveur de l'insulte, patrimoine immatériel de l'humanité ...

    Tout s'est emballé quand on a supprimé le duel !

    Auparavant, quand quelqu'un se sentait offensé, il devait le faire valoir en exposant sa vie : cela rendait les gens infiniments moins susceptibles Very Happy Very Happy Very Happy

    Maintenant, il suffit d'aller pleurnicher ... Twisted Evil
    nono33
    nono33


    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Localisation : 33
    Date d'inscription : 29/03/2007

    insulte Empty insultes

    Message  nono33 Jeu 29 Mar - 13:53

    Bonjour,
    veuillez m'escuser d'intervenir sans m'être présenté mais je ne tarderais pas à le faire. Brièvement cependant. Au sujet des insultes, peut-il y avoir des insultes politiquement correctes ? L'objetcif de l'insulteur est de décharger sa haine ou sa colère quand il ne cherche pas tout simplement à blesser l'autre. L'autre qui pourra se sentir blesser s'il ne sait pas faire face. Même les insultes du cap'tain Hadock peuvent blesser quelqu'un. Donc partant de là est-il imaginable que le registre de l'insulte se limite à l'entendable ? Car l'insulte en elle même n'est pas faite pour l'être... affraid
    avatar
    JanL


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 26/03/2007

    insulte Empty Re: insulte

    Message  JanL Ven 30 Mar - 12:34

    D'accord avec toi Nono. Les mots font parfois plus mal que les poings.
    Par contre, au cinéma, dans la littérature,... j'aime bien. C'est même souvent poétique.
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    insulte Empty Re: insulte

    Message  hauteclaire Ven 30 Mar - 13:44

    Eh bien , à propos du répertoire du capitaine Haddock ,justement ... d'après un vieux copain qui a travaillé pendant une douzaine d'années dans la marine marchande au long cours , la réalité dépasse la fiction .

    Et les noms d'oiseaux échangés permettent d'éviter des jours d'incapacité pour cause de bagarre : ben oui ,sur un bateau ...on est tous dans le même bateau , et tous les bras comptent !

    Contenu sponsorisé


    insulte Empty Re: insulte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 6:43

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser