Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 11 Mai - 22:38

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Les statistiques ethniques font polémique

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les statistiques ethniques font polémique Empty Les statistiques ethniques font polémique

    Message  silverbold Lun 26 Fév - 17:22

    23/02/2007

    Les statistiques ethniques font polémique

    Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations, à l'origine de cette pétition, juge inutile d'instaurer de telles statistiques, et dangereux face à la montée des communautarismes.

    Une pétition, signée par des chercheurs, des syndicalistes et des militants associatifs, exprime son opposition à l'introduction en France de statistiques ethniques. Publié vendredi par Libération, le texte précise que "des enquêtes par tests, consacrées par la loi en 2005, permettent de mesurer les discriminations par exemple dans l'accès au logement, à l'emploi ou encore aux boîtes de nuit. Dans les entreprises et dans les enquêtes nationales, nous disposons d'informations comme la nationalité ou le pays de naissance du répondant (ou de ses parents, parfois)". Parmi les signataires figurent les chercheurs Jean-François Amadieu, Patrick Weil ou Emmanuel Todd, les présidents de SOS racisme Dominique Sopo, du Mrap Mouloud Aounit et de la Licra Patrick Gaubert, ainsi que des responsables syndicaux (CGT, FO, CFTC, Unsa, CGC, FSU). Selon eux, "Il est donc parfaitement possible en l'état actuel de mesurer les phénomènes discriminatoires, c'est-à-dire l'inégalité des chances d'accès à un emploi, au logement ou à certaines formes de consommation. "Vouloir aller plus loin en sollicitant des individus qu'ils déclarent leur ethnie, leur "race", leur religion..." est "inutile et "dangereux". Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations, à l'origine de cette pétition nous explique pourquoi.

    Pourquoi lancer maintenant une telle initiative ?
    Parce qu'il y a une pression forte en ce moment de la part de ceux qui sont favorables à l'instauration de statistiques ethniques. Cela s'explique, notamment de la part du Conseil représentatif des associations noires (Cran), par une volonté d'affirmation identitaire, communautaire. Cette association n'a pas pour objectif de lutter contre les discriminations ethno-raciale. Nous lançons cette initiative aujourd'hui pour permettre aux candidats de se prononcer clairement sur cette question qui est très importante. Nous les saisirons tous là-dessus avant l'élection.

    Pourquoi êtes-vous opposé à l'introduction en France de statistiques sur ces critères ?
    Nous considérons que pour progresser vers l'égalité des chances et pour lutter contre les discriminations, nous n'avons pas besoin de ça. Nous disposons d'outils de mesure suffisants. Cela n'est absolument pas nécessaire, ni pour les associations qui luttent contre les discriminations, ni pour les chercheurs, ni pour la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), ni pour les grandes confédérations syndicales.

    C'est inutile, selon vous, mais en quoi cela est-il dangereux ?
    Le risque est de dresser les communautés les unes contre les autres. Nous sommes hostiles aux politiques de quotas, par exemple en matière d'embauche, et nous craignons que de telles statistiques servent à cela. Nous sommes contre l'idée de donner un emploi ou un marché sur ce critère, car cela rompt avec le principe d'égalité. Et cela va à l'encontre des critères de compétences. Ceux qui disent vouloir ainsi lutter contre les discriminations ne voient pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ils ne voient pas les dangers qui se présentent ensuite. On fait un comptage qui, très vite deviendra systématique, pour le logement, le travail, et toutes sortes de situations.

    Certains pays ont introduit de telles politiques et de telles mesures, pourquoi pas la France ?
    Ce sont, pour certains d'entre eux, des pays qui ont connu des politiques raciales et d'apartheid et qui, aujourd'hui, ont des politiques de discrimination positive, comme aux Etats-Unis. Ils sont passés d'une position extrême à une autre. Mais ces pays ont des logiques très particulières. De plus, il y a dans tous les pays une montée des communautarismes, et on sait les affrontements auxquels cela peut conduire.
    Propos recueillis par Céline About

    http://www.lexpansion.com/art/4472.154441.0.html
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les statistiques ethniques font polémique Empty Re: Les statistiques ethniques font polémique

    Message  annema Lun 26 Fév - 23:56

    N'empêche que pour les chercheurs il n'est pas toujours facile d'objectiver en l'absence de certaines données. Maintenant les statistiques peuvent être trompeuses : une entreprise peut engager beaucoup de personnes d'origine étrangère parce qu'elle rétribue mal par exemple, et une autre être ouverte mais ne pas trouver de candidats ou encore avoir un faible taux de rotation en interne et donc un grand nombre de personnes engagées depuis plus de 20 ans, dans un autre contexte social, culturel et économique. Donc c'est vrai que ces statistiques "ethniques" peuvent être dangereuses et manquer leur cible. Une indication sur le lieu de naissance des parents peut être utile pour comprendre les phénomènes d'immigration et d"intégration (pas au sens assimilation).
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les statistiques ethniques font polémique Empty Re: Les statistiques ethniques font polémique

    Message  MP Mar 27 Fév - 9:16

    Vrai ou faux dilemme ?

    En feignant d'ignorer les appartenances, on peut surtout contiuer à raconter ce que l'on veut.

    On parle toujours de "discriminations à l'embauche", sans pouvoir exactement recenser combien de "moins gaulois" occupent des postes de travail estimables depuis longtemps et à la satisfaction générale.

    De ce fait, on n'a pas à se demander pourquoi d'autres "moins gaulois" se font systématiquement éjecter du circuit.

    Tant qu'on n'aura pas aussi quantifié les gens issus de l'immigration qui trouvent sans problème un logement de qualité, on pourra encore se lamenter sur ceux dont aucun propriétaire ne veut, toujurs sans se demander le pourquoi réel ...

    Sans doute est-il plus rentable d'entretenir le "climat" que d'analyser la réalité dans tous ses paramètres.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les statistiques ethniques font polémique Empty Re: Les statistiques ethniques font polémique

    Message  Mck Mar 27 Fév - 11:22

    Tu n'as pas tort, en continuant à refuser ce genre de statistiques, il y a tujours la théorie du "et s'ils avaient peur des chiffres obtenus ?".


    Bon, qu'on ait à redire dansl cas de statistiques du genre sondage, coup de sonde, j peux comprendre : ceux-ci ne reflètent que rarement la réalité.

    Mais dans l'entièreté, je ne verrais pas spécialement d'objections.

    C'est vrai, il y a le risque du communautarisme, de la victimisation, d l'ammalgame...

    Mais si un chiffre ethniques devraient être vrai, ce rique n'existe-t-il déjà pas en temps normal ?
    Ne pas en parler reviendrait à ralentir l'apparition de conséquences (comunautarisme, ...), certes.
    Mais cela reviendrait aussi à se refuser tout traitement à un possible problème du fait d'un manque de donnée ?


    Et s'il n'y a pas de problèmes sur ce point là, l'acceptation de ces chiffres permettrait d'anéantir les doutes et ammalgames...
    Le refus de ceux-ci entraînant le contraire.



    Bref, je suis en faveur de ces chiffres à certaines conditions, prudences et avec préparations. (pour ne pas tomber dans les effets d'annonces-choc)

    Contenu sponsorisé


    Les statistiques ethniques font polémique Empty Re: Les statistiques ethniques font polémique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 22:38

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser