Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 13:00

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
silverbold
annema
fran6
7 participants

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  fran6 Jeu 14 Déc - 17:57

    A faire circuler autour de vous (pour ceux qui sont d'accord avec bien évidemment Laughing)


    Cette pétition a pour but de soutenir la RTBF dans son choix rédactionnel de ce mercredi 13 décembre 2006 : la production et la diffusion du documentaire-fiction sur la scission de la Belgique et la déclaration d'indépendance de la Flandre, ainsi que le débat qui l’a suivie.

    Nous tenons à marquer notre soutien à toute l'équipe qui a participé à l'élaboration de cette émission.

    Nous nous opposons également à une quelconque prise de sanction de la part du ministère de l'audiovisuel à l'encontre de la RTBF, ce qui reviendrait à accréditer une forme de censure gouvernementale sur la liberté rédactionnelle de la RTBF.

    Nous reconnaissons cependant la nécessité de clairement identifier à l'avenir ce genre de programme comme une fiction de manière plus claire que le simple logo "Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)" utilisé en début d'émission. Ce qui a été fait par la RTBF une fois qu'elle s'est rendue compte que la signalisation existante dans le programme ne suffisait pas.

    Enfin, nous encourageons par la présente la RTBF à approfondir sa démarche audacieuse pour conscientiser le public sur des problèmes graves, et à continuer de nous faire réagir, fusse par un électrochoc comme l’a été cette émission.

    Sincerely,

    http://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?rtbf1312&1
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  annema Jeu 14 Déc - 23:16

    J'ai signé. Il faut qu'un maximum de personnes signent. La réaction des politiques est à pleurer. Seul Nollet a fait une déclaration correcte.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  silverbold Jeu 14 Déc - 23:27

    annema a écrit:J'ai signé. Il faut qu'un maximum de personnes signent. La réaction des politiques est à pleurer. Seul Nollet a fait une déclaration correcte.

    Je me demande dans quel mesure la réaction des politiciens n'est pas proportionnelle aux réactions de la population...
    Si ce genre d'émission provoque un réveil de l'opinion publique à propos de l'avenir de la Belgique, leur marge de manoeuvre dans les négotiations institutionnelles risque en effet d'en pâtir...
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  Olivier Sam 16 Déc - 2:17

    silverbold a écrit:
    annema a écrit:J'ai signé. Il faut qu'un maximum de personnes signent. La réaction des politiques est à pleurer. Seul Nollet a fait une déclaration correcte.

    Je me demande dans quel mesure la réaction des politiciens n'est pas proportionnelle aux réactions de la population...
    Si ce genre d'émission provoque un réveil de l'opinion publique à propos de l'avenir de la Belgique, leur marge de manoeuvre dans les négotiations institutionnelles risque en effet d'en pâtir...

    Arrêtons là les âneries. Le pseudo-électrochoc durera jusqu'au prochain tsunami/guerre/agression crapuleuse/émeute/crash d'avion (et j'en passe ...). Cette émission, quoique douteuse sur la forme aura eu le mérite de démontrer qu'à la Casa Kafka, il y avait encore moyen d'être créatif. On en respirerait presque ...
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  annema Sam 16 Déc - 13:47

    Effectivement, je trouve tout fait hypocrites les réactions des politiques (du genre Onkelinx qui déclare que les Flamands vont prendre cette émission comme menace dans les négociations...comme si l'état lamentable de l'économie en Wallonie et les "affaires" n'étaient pas des arguments bien plus réels pour les motiver !).

    Je suis en général assez opposée aux mélanges des genres mais c'est quand même culotté et une belle prise de risque. Et depuis tout le monde se parle...

    En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas de sanctions contre la RTBF, alors que Robrillar est protégé...
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  silverbold Sam 16 Déc - 13:52

    Olivier a écrit:
    silverbold a écrit:
    annema a écrit:J'ai signé. Il faut qu'un maximum de personnes signent. La réaction des politiques est à pleurer. Seul Nollet a fait une déclaration correcte.

    Je me demande dans quel mesure la réaction des politiciens n'est pas proportionnelle aux réactions de la population...
    Si ce genre d'émission provoque un réveil de l'opinion publique à propos de l'avenir de la Belgique, leur marge de manoeuvre dans les négotiations institutionnelles risque en effet d'en pâtir...

    Arrêtons là les âneries. Le pseudo-électrochoc durera jusqu'au prochain tsunami/guerre/agression crapuleuse/émeute/crash d'avion (et j'en passe ...). Cette émission, quoique douteuse sur la forme aura eu le mérite de démontrer qu'à la Casa Kafka, il y avait encore moyen d'être créatif. On en respirerait presque ...

    Je l'ai déjà dit sur un autre topic...
    Je ne crois pas à la pérénité de la prise de conscience...
    Sinon, en effet, la RTBF a fait preuve de créativité pour la prenière fois depuis longtemps...
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  annema Dim 17 Déc - 17:42

    Je commence à douter...la plupart des gens autour de moi pensent que le mélange réalité/fiction était vraiment grave, que les téléspectateurs ne doivent en aucun cas (donc quel que soit le but poursuivi) être trompés sciemment et volontairement par les journalistes, que le respect du téléspectateur a vraiment été bafoué...je trouve qu'ils ont aussi raison...je ne sais plus si j'ai bien fait de signer
    cette pétition...
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  fran6 Dim 17 Déc - 17:51

    il était clairement indiqué dés le début (après quelques secondes de parasites et avant l'arrivée du journaliste) ce message ci : "ceci n'est peut être pas une fiction" ensuite il y avait avant que le bandeau "ceci est une fiction" n'arrive le logo de l'émission "tout ça (ne nous rendra pas le congo)" je pense que ceux qui discutent encore du fait qu'on les aurait trompés n'ont soit pas vu l'émission et ne réagissent que par "suivisme" ou alors se sentent tellement bêtes d'y avoir cru si longtemps qu'ils ne peuvent l'admettre et préfère juger l'action de la rtbf scandaleuse.

    Wink

    Ce logo ci :
    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Cell01_0192317_sac
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  annema Dim 17 Déc - 18:05

    Frans6, j'avais pour ma part signé la pétition sans avoir vue l'émission (nous vivons très bien sans TV et donc avec un certain recul par rapport à l'info "chaude"...mais on écoute quand même la radio!). Je l 'ai visionnée via mon ordinateur (site de la VRT !!!). C'est vrai que ce n'est donc pas sur plein écran et que tout y est assez minuscule...mais le logo dont tu parles était me semble t il très petit et en plus, pour quelqu'un qui ne connaît pas cette émission ("tout cela ne nous rendra pas le Congo") ben ce logo ne signifie rien. C'est vrai que le bandeau "ceci n'est peut-être pas une fiction" apparait mais en tout début d'émission et puis plus après... (et c'est une négation, ce qui induit quand même un doute...) Par contre après une demi heure le présentateur répète 10 000 fois (s'en est très chiant) que c'est une fiction et il y a le bandeau rouge qui le rapelle de façon permanente. Je ne comprends donc pas que certains y aient cru jusqu'au bout...

    Il se fait que beaucoup de gens peu lettrés n'ont pas "capté" en effet. Et apparemment une partie de la population a été tellement scochée qu'elle n'y a vu que du feu. En plus il apparait que certains ne comprennent pas le mot fiction...

    Ceci dit même des personnes avec un bon niveau d'étude se sont laissées prendre mais peu de temps (quelques minutes en général).

    Pour ma part, mais c'est sans doute aussi parce que je l'ai vue "en réchauffé" , j'ai trouvé cela assez peu crédible mais fait de manière assez didactique. (et même un peu barbant par moment quand on connait la question).

    La question est jusqu'où peut-on exiger de monsieur et madame tout le monde un sens critique développé ? Jusqu'où peut-on leur demander d'être des analystes des médias ? Ne risque t on pas d'avoir un effet de méfiance généralisée et tout azimut vis à vis de l'info ?

    En tout cas Jean Jacques Jespers condamne fermement, ce qui m'a troublée....
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  Tom Lun 18 Déc - 11:03

    annema a écrit:Je commence à douter...la plupart des gens autour de moi pensent que le mélange réalité/fiction était vraiment grave, que les téléspectateurs ne doivent en aucun cas (donc quel que soit le but poursuivi) être trompés sciemment et volontairement par les journalistes, que le respect du téléspectateur a vraiment été bafoué...je trouve qu'ils ont aussi raison...je ne sais plus si j'ai bien fait de signer
    cette pétition...

    C'est évident. Ce sont des méthodes de manipulation des foules. D'autres ont utilisé cela avant.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  MP Lun 18 Déc - 12:58

    A ceux qui bavent devant "l'indépendance facétieuse de notre service public", demandons pourquoi réserver cette "originalité" à la RTBF ?

    Pourquoi ne pas admettre :

    - que les fonctionnaires des Finances n'ajoutent un zéro aux avertissements-extraits de rôle, "pour stimuler un débat sur la fiscalité" ?

    - que la Police arrête et écroue des ménagères prises au hasard, juste pour rire ?

    - que les médecins annoncent à leurs patients des cancers généralisés, simplement pour voir leur gueule ?

    - que les Juges collent 30 ans de prison à un prévenu inculpé pour avoir laissé sa poubelle sur le trottoir, histoire de pouvoir pouffer de rire au vestiaire ?

    - que les Notaires vendent des biens immobiliers à l'insu des propriétaires, histoire de se distraire un peu ?

    Bien entendu, tous ajouteraient, par déontologie, au bas de leurs actes, et en lettres minuscules "ceci est peut-être une fiction".

    Génial ! Twisted Evil
    Marika-la-precieuse
    Marika-la-precieuse
    animation


    Féminin
    Nombre de messages : 675
    Age : 51
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/12/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  Marika-la-precieuse Lun 18 Déc - 13:06

    MP a écrit:A ceux qui bavent devant "l'indépendance facétieuse de notre service public", demandons pourquoi réserver cette "originalité" à la RTBF ?

    Pourquoi ne pas admettre :

    - que les fonctionnaires des Finances n'ajoutent un zéro aux avertissements-extraits de rôle, "pour stimuler un débat sur la fiscalité" ?

    - que la Police arrête et écroue des ménagères prises au hasard, juste pour rire ?

    - que les médecins annoncent à leurs patients des cancers généralisés, simplement pour voir leur gueule ?

    - que les Juges collent 30 ans de prison à un prévenu inculpé pour avoir laissé sa poubelle sur le trottoir, histoire de pouvoir pouffer de rire au vestiaire ?

    - que les Notaires vendent des biens immobiliers à l'insu des propriétaires, histoire de se distraire un peu ?

    Bien entendu, tous ajouteraient, par déontologie, au bas de leurs actes, et en lettres minuscules "ceci est peut-être une fiction".

    Génial ! Twisted Evil


    lol! MP
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  fran6 Lun 18 Déc - 14:41

    MP a écrit:A ceux qui bavent devant "l'indépendance facétieuse de notre service public", demandons pourquoi réserver cette "originalité" à la RTBF ?

    Pourquoi ne pas admettre :

    - que les fonctionnaires des Finances n'ajoutent un zéro aux avertissements-extraits de rôle, "pour stimuler un débat sur la fiscalité" ?

    - que la Police arrête et écroue des ménagères prises au hasard, juste pour rire ?

    - que les médecins annoncent à leurs patients des cancers généralisés, simplement pour voir leur gueule ?

    - que les Juges collent 30 ans de prison à un prévenu inculpé pour avoir laissé sa poubelle sur le trottoir, histoire de pouvoir pouffer de rire au vestiaire ?

    - que les Notaires vendent des biens immobiliers à l'insu des propriétaires, histoire de se distraire un peu ?

    Bien entendu, tous ajouteraient, par déontologie, au bas de leurs actes, et en lettres minuscules "ceci est peut-être une fiction".

    Génial ! Twisted Evil

    aucun rapport, là dans tes exemples il n'y a rien derrière, c'est uniquement pour rire pour déconner.... la rtbf a fait un débat par la suite, a expliqué sa position et le pourquoi, il y a un fond réel derrière cette démarche, un travail également, pas dire des conneries juste pour rire.

    Contenu sponsorisé


    Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction Empty Re: Soutien à la RTBF pour sa diffusion du documentaire fiction

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:00

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser