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Tom
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    Le crash de VW.

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    Le crash de VW. Empty Le crash de VW.

    Message  MP Mar 21 Nov - 13:56

    Annoncé à l'instant : 4.500 emplois supprimés à Foret, et sans doute le double chez les sous-traitants.

    Un drame.

    Il faut savoir que, depuis sa réunification, l'Allemagne patauge dans le chômage et que l'actionnaire principal de VW - l'Etat - a exigé de retour de la production dans la mère-patrie ... sauf en Chine où VW continue d'investir.

    Bref, il faut s'attendre, dans les années qui viennent, de voir disparaître la production européenne au profit de bagnoles ayant toutes les phares bridés ...
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    Le crash de VW. Empty Re: Le crash de VW.

    Message  fran6 Mar 21 Nov - 14:10

    ça va péter grave... Le crash de VW. Peur-mor

    Le crash de VW. Triste-s
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    Le crash de VW. Empty Re: Le crash de VW.

    Message  Krill Mar 21 Nov - 14:11

    vive le capitalisme !


    Le crash de VW. Greenang
    la mondialisation et les délocalisations aussi !
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    Message  Tom Mar 21 Nov - 14:13

    Le manque de libéralisme condamne nos entreprises.
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    Le crash de VW. Empty Re: Le crash de VW.

    Message  MP Mar 21 Nov - 14:23

    "Krill"]vive le capitalisme !

    C'est quoi, cette interjection ? De l'écriture automatique ?

    Si VW quitte en grande partie la Belgique, c'est parce que les syndicats allemands, qui ont des participations importantes dans le groupe, l'exigent.

    Le capitalisme avait fait vivre VW-Foret, la gauche syndicale la fait crever.
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    Olivier


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    Le crash de VW. Empty Re: Le crash de VW.

    Message  Olivier Mar 21 Nov - 22:00

    MP a écrit:
    "Krill"]vive le capitalisme !

    C'est quoi, cette interjection ? De l'écriture automatique ?

    Si VW quitte en grande partie la Belgique, c'est parce que les syndicats allemands, qui ont des participations importantes dans le groupe, l'exigent.

    Le capitalisme avait fait vivre VW-Foret, la gauche syndicale la fait crever.

    Oh oh, pas si vite, hein ... Ce qui a fait crever VW Forest, c'est la collusion entre IG-Metall et le grand manitou du groupe VW (et Porsche). On a demandé des efforts énormes aux travailleurs de Forest, comme de Genk d'ailleurs, efforts qui ont été accomplis, rendant cette usine l'une des plus productives du groupe, bien plus que Wolfsburg. Ce qui a tué VW Forest, ce n'est ni le syndicalisme, ni le manque de productivité, ni les coûts trop élevés, c'est une collusion d'intérêts aux relents nationalistes. Le contraire du libéralisme et le contraire de l'internationalisme de gauche aussi. A pleurer ...
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    Message  MP Mar 21 Nov - 22:59

    Oh oh, pas si vite, hein ... Ce qui a fait crever VW Forest, c'est la collusion entre IG-Metall et le grand manitou du groupe VW (et Porsche).

    Mieux encore, IG-Metal est un gros actionnaire de VW.

    On a demandé des efforts énormes aux travailleurs de Forest, comme de Genk d'ailleurs, efforts qui ont été accomplis, rendant cette usine l'une des plus productives du groupe, bien plus que Wolfsburg.

    Exact.

    Ce qui a tué VW Forest, ce n'est ni le syndicalisme, ni le manque de productivité, ni les coûts trop élevés, c'est une collusion d'intérêts aux relents nationalistes. Le contraire du libéralisme et le contraire de l'internationalisme de gauche aussi. A pleurer ...

    Ce n'est évidemment pas une msure "capitaliste", puisque VW va changer une production perfomante par une autre qui l'est moins.

    A noter toutefois : d'assez récentes dispositions de notre gouvernement avaient "abaissé" le coût de nos ouvriers à ceux d'Allemagne, ce qui les met "pas plus cher que les plus chers" ... Comme le disait De Smet, ancien patron de VW Belgique, cela mettait donc l'ouvrier belge à environ 30 € de l'heure ... contre 5 € pour leurs équivalents dans certains pays de l'Est, et moins encore en Chine.

    Les allemands viennent donc de récupérer 4.000 emplois, mais sans doute pas pour bien longtemps.

    Mais ce rapatriement de la production est une exigence de la gauche allemande (qui se fout de l'internationale socialiste domme un poisson d'une pomme), soutenue en outre par le Land, autre gros actionnaire.
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    Olivier


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    Le crash de VW. Empty Re: Le crash de VW.

    Message  Olivier Mar 21 Nov - 23:05

    Cette mesure n'est pas plus capitaliste (j'ai dit libérale plus haut) que demandée par la gauche. Elle est purement nationaliste et économiquement irrationnelle.
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    Message  MP Mar 21 Nov - 23:46

    Olivier"]Cette mesure n'est pas plus capitaliste (j'ai dit libérale plus haut) que demandée par la gauche. Elle est purement nationaliste et économiquement irrationnelle.

    En fait, pour VW, ce n'est pas irrationnel : c'est kif !
    Dans une VW, il y a 60 % de main d'oeuvre. Or, cette main d'oeuvre a un coût similaire en belgique et en Allemagne, avec un peu plus de productivité chez nous, et un peu plus d'heures prestées en Allemagne.
    Des deux côtés, l'heure est aux environs de 30 €, contre 5 € dans les pays de l'Est, et moins encore en Chine, d'où les investissements en cours.

    Par contre, pour l'etat allemand et les syndicats, tous gros actionnaires de VW, c'est tout à fait rationnel : 4.000 emplois rapatriés de Belgique et sans doute autant du Portugal, ce n'est pas négligeable ...

    Reste à voir ce qu'en pensera l'UE, que Reynders compte saisir du problème ...

    Sainte Laurette de la Divine Compassion, elle, se gargarise déjà de cellules de reconversion Very Happy Very Happy Very Happy
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    Message  RAME16 Mer 22 Nov - 12:05

    c'est ce que veulent les tom d'içi !

    du nationalisme.

    chacun chez soi !

    voilà ce que çà donne.

    on verra avec gzaprom ce que çà donnera ou suez/gdf.

    comme je le disais le prestige a coulé en espagne.
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    Message  Tom Mer 22 Nov - 12:26

    Olivier a écrit:Cette mesure n'est pas plus capitaliste (j'ai dit libérale plus haut) que demandée par la gauche. Elle est purement nationaliste et économiquement irrationnelle.

    Elle n'est pas libérale non plus. (Le capitalisme étant un des aspects du libéralisme.)
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    Message  RAME16 Mer 22 Nov - 12:49

    ce n'est pas du libéralisme mais une leçon pour la belgique qui ne tirent jamais les leçons du passé(sabena/suisse air).

    VWest en bénéfice et n'avait pas besoin de celà.

    à moins que les industriels pollueurs aient de la conscience aujourd'hui et qu'ils anticipe sur la catastrophe qui nous attend prochainement ???

    çà serait trop beau çà.
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    Olivier


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    Message  Olivier Jeu 23 Nov - 0:58

    Tom a écrit:
    Olivier a écrit:Cette mesure n'est pas plus capitaliste (j'ai dit libérale plus haut) que demandée par la gauche. Elle est purement nationaliste et économiquement irrationnelle.

    Elle n'est pas libérale non plus. (Le capitalisme étant un des aspects du libéralisme.)

    Absolument ...
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    Message  Krill Jeu 23 Nov - 2:19

    MP a écrit:
    "Krill"]vive le capitalisme !

    C'est quoi, cette interjection ? De l'écriture automatique ?

    Cool non, rien je pensais à Vilvorde


    Le site Volkswagen de Forest craint un nouveau Vilvorde
    LE MONDE | 20.11.06

    Les ouvriers de l'usine de montage Volkswagen (VW) de Forest, à Bruxelles, n'ont pas repris le travail, lundi 20 novembre. Le personnel a prolongé un mouvement qui avait commencé vendredi soir, à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance tenue à Wolfsburg, en Allemagne, où devait se décider la future stratégie de production du groupe.

    Lundi, les ouvriers de Forest ont appris qu'un conseil d'entreprise, annoncé initialement pour lundi, puis pour mardi à Bruxelles, aurait finalement lieu le lendemain, en présence d'un représentant de la direction allemande, chargé des volumes de production et des restructurations.

    Cette venue d'un dirigeant allemand réveille un souvenir vieux de près de dix ans : l'annonce, à Bruxelles, par Louis Schweitzer, de la fermeture de Renault Vilvorde, qui coûta leur emploi à plus de 3 000 travailleurs. Cet épisode, qui continue de traumatiser les syndicats et le monde politique belges, a entraîné l'adoption, en 2000, d'un texte baptisé la "loi Renault" obligeant une entreprise à informer les travailleurs avant de procéder à une fermeture ou à un licenciement collectif.

    Plusieurs scénarios circuleraient au sein de VW, allant de la suppression de 1 000 des 5 400 emplois de l'usine belge à la fermeture pure et simple de celle-ci. Forest a produit, en 2005, 193 000 unités du modèle Golf et 11 000 Polo. Elle pourrait, selon l'hypothèse la plus favorable, perdre de 24 000 à 80 000 Golf. La production de la Polo en 2007 reste incertaine, alors que, selon la direction, la rentabilité ne sera plus assurée si l'usine passe sous la barre des 200 000 modèles produits annuellement.

    LE GOUVERNEMENT MOBILISÉ

    L'éventualité d'une fermeture avait été exclue par Bernd Pischetsrieder, le PDG de Volkswagen. Ce dernier a toutefois été remplacé, la semaine dernière, par Martin Winterkorn, le patron de la branche Audi.

    Forest figure à la deuxième place des usines les plus performantes de VW et espère que ses atouts (productivité, qualité, flexibilité) lui permettront d'éviter le pire. Ses dirigeants et son personnel savent toutefois qu'ils ont été menacés à plusieurs reprises et que le niveau du coût de production en Belgique est supérieur, par exemple, à celui de l'Inde, où le constructeur allemand vient d'investir dans une ligne de production qui occupera 2 500 travailleurs.

    Guy Verhofstadt, le premier ministre belge, aurait décidé de s'emparer du dossier. Vendredi, son gouvernement avait lancé un appel à la nouvelle direction du groupe allemand, lui demandant de "ne pas se laisser guider par un réflexe national" et de "prendre en considération les mesures de soutien prises par la Belgique". Après l'affaire Renault, les pouvoirs publics belges avaient notamment autorisé des réductions de charges sur le travail en équipe ou de nuit et favorisé la flexibilité.

    M. Verhofstadt ne peut se permettre, à six mois d'élections législatives, une réédition d'une crise sociale qui serait plus grave que celle de Vilvorde puisque deux fois plus de postes de travail sont en jeu.

    La décision de VW est d'autant plus redoutée qu'elle pourrait influencer d'autres grands constructeurs (Ford, General Motors, Volvo) présents en Belgique, où ils emploient directement 22 000 personnes.

    Jean-Pierre Stroobants


    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-836433,0.html
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    Message  MP Jeu 23 Nov - 10:40

    Tout le monde s'en réfère à Renault.

    Mais ce qui paraissait à l'époque une bombe isolée n'était qu'un séisme précurseur. Depuis, il y a eu différentes "restructurations "saignantes dans le domaine de l'assemblage automobile, et VW n'est sas doute hélas pas le dernier.

    Les bonnes âmes s'émeuvent de ce qu'une société qui gagne de l'argent délocalise : c'est mal comprendre qu'une gestion saine se prévoit au moins à 10 ans.

    C'est plutôt le retour du travail en Allemagne qui est curieux : une mesure politico-cosmétique qui n'aura qu'un temps.

    Il faut bien comprendre que la main d'oeuvre fuit désormais nos pays, où ne subsisteront bientôt sue des activités de proximité (horeca, bâtiment, services, eux-mêmes en régression vu l'appauvrissement prévisible), et les techniques de pointe (recherche développement) pour un temps, mais un temps seulement.

    L'avenir (?) est au tourisme : les nouveaux riches asiatiques venant massivement découvrir nos châteaux et nos musées ... Twisted Evil
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    Message  RAME16 Jeu 23 Nov - 11:51

    hum et les femmes ,..;; Twisted Evil afro
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    Message  MP Ven 24 Nov - 12:05

    Pour revenir au sujet, admirons la finesse avec laquelle les syndicats "exigent", outre les indemnités légales de licenciement, une prime pour chaque travailleur de ... 250.000 € !!!

    Grâce à cette amusante exigeance, chaque ouvrier ou emplyé, quels que soient les avantages dont il bénéficera, se sentira évidemment "roulé".

    Super ...
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    Message  annema Mer 29 Nov - 14:07

    MP c'est la main d'oeuvre ou les investisseurs qui fuient nos pays ? Je crois que tu pensais aux seconds en écrivant les premiers, à moins que malgré tout ton coeur soit avec les premiers même si ta logique est avec les seconds?

    Les indemnités exigées pour chaque travailleur semble effectivement exagérées. Mais cette entreprise qui a bénéficié de l'aide des pouvoirs publics belges se doit de mettre en place un plan d'accompagnement et de dédommagement correct pour ses travailleurs.

    Rendez-vous à la manif de samedi ?
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    Message  joan21 Mer 29 Nov - 19:48

    Inde: Volkswagen investit 410 M EUR pour produire 110.000 voitures par an
    AFP 29.11.06 | 15h41


    Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé mercredi 410 millions d'euros d'investissement en Inde pour assembler dans une nouvelle usine 110.000 petites voitures dès 2009, une semaine après la suppression programmée de milliers d'emplois dans son usine en Belgique. "L'Inde est l'un des marchés d'avenir les plus intéressants pour l'industrie mondiale automobile. Nous sommes déterminés à développer sans attendre le potentiel de ce marché", a déclaré le directeur financier de Volkswagen Hans Dieter Poetsch, au cours d'une conférence de presse. Un accord d'investissement a été signé à l'ambassade d'Allemagne à New Delhi entre M. Poetsch et Vilasrao Deshmukh, gouverneur de l'Etat indien du Maharashtra (ouest). La nouvelle usine Volkswagen située à Pune (ouest) emploiera 2.500 personnes et produira 110.000 véhicules par an, de la taille de la petite Polo. Les automobilistes indiens sont friands de ce genre de voiture. "Volkswagen développera un véhicule spécialement taillé pour les besoins du marché indien à prix très attractif tout en offrant toutes les caractéristiques d'une authentique Volkswagen" a assuré M. Poetsch. Le constructeur allemand possède déjà une usine au Maharashtra, qui produit 25.000 berlines Skoda Octavia par an pour le marché local. Cette chaîne servira dès la mi-2007 à monter des Passat, une berline de gamme moyenne. Le groupe allemand lorgne sur l'Inde depuis 20 ans, notamment pour ses faibles coûts de production. Ce choix peut s'expliquer aussi par la concurrence féroce que lui livre l'américain General Motors en Chine. Par ailleurs, le numéro un européen vient d'annoncer l'arrêt de la production de la Golf en Belgique pour la rapatrier en Allemagne, une décision entraînant la suppression de 3.500 à 4.000 emplois sur les quelque 5.300 de son usine de Forest, près de Bruxelles. L'Inde est un nouvel eldorado pour les géants de l'automobile, alléchés par le gigantesque potentiel du marché local et les perspectives pour exporter des voitures à l'étranger. La zone industrielle de Pune "est en train de devenir une plate-forme mondiale d'assemblage d'automobiles", a assuré M. Deshmukh. Les autorités du Maharashtra ont surnommé cette région le "Detroit d'Inde" en référence au fief de l'industrie automobile américaine. Les constructeurs européens, américains ou asiatiques ont annoncé des investissements en Inde ces derniers mois, à l'instar du germano-américain DaimlerChrysler, de l'américain General Motors, des japonais Honda et Suzuki ou du sud-coréen Hyundai. Début novembre, Renault et l'indien Mahindra ont décidé de créer une nouvelle usine en Inde pour produire 500.000 véhicules d'ici 2012, dont des Logan. L'Inde est l'un des marchés automobiles les plus dynamiques du monde, avec quelque 1,1 million d'unités vendues en 2005, un chiffre faible au regard du 1,1 milliard d'habitants. Les ventes devraient doubler d'ici 2010 pour répondre à la demande des quelque 300 millions de classes moyennes.

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28970977@7-46,0.html
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    Message  Krill Ven 1 Déc - 2:52

    Au-delà de l'affaire Volkswagen
    par Thomas Ferenczi
    LE MONDE | 30.11.06

    Les massives suppressions d'emplois annoncées par Volkswagen dans son usine bruxelloise de Forest constituent un nouveau défi pour l'Europe sociale. Au moment où l'UE prétend mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse pour relancer la croissance et l'emploi, peut-elle accepter de cautionner une initiative qui contrarie ses efforts et justifie les critiques contre ses dérives néolibérales ? Si elle laisse passer cette annonce sans réagir, ne sera-t-elle pas accusée d'attacher plus d'importance au respect des règles de la concurrence qu'à celui des droits des travailleurs ?

    Cliquez ici !
    L'occasion sera bonne pour dénoncer, une fois de plus, le déséquilibre d'une construction européenne plus soucieuse de sa dimension économique que de sa dimension sociale et pour regretter que la concurrence "libre et non faussée", tant stigmatisée en France par les partisans du non au référendum, continue de l'emporter sur la solidarité. La Confédération européenne des syndicats n'a pas manqué de souligner, après la décision du constructeur allemand, que les protections des travailleurs sont "inadéquates" face aux effets de la mondialisation tandis que plusieurs eurodéputés de gauche se sont inquiétés du décalage persistant entre l'organisation d'un vaste marché des biens et des services et la gestion de ses conséquences sociales.

    "L'Europe, qui a participé à la création de ce grand marché, a la responsabilité d'intervenir également afin de prévenir et de combattre le coût social élevé de la libre circulation des biens et des services, que paient les travailleurs victimes des restructurations", ont déclaré deux élus socialistes belges, Véronique de Keyser et Alain Hutchinson. Leur collègue Mia de Vits a réclamé de nouvelles règles pour les restructurations comme il en existe pour les fusions d'entreprises. "Au-delà de l'urgence, l'affaire Volkswagen pose une nouvelle fois le problème de la mise en place d'un véritable modèle social européen s'appuyant notamment sur des règles communes de protection sociale", a lancé l'eurodéputé travailliste Stephen Hughes.

    Ces élus ont raison. L'UE ne peut pas encourager, comme elle le fait, la compétition économique et se désintéresser ensuite de ses répercussions sociales. Elle doit reconnaître que si, à long terme, les restructurations ont pour but de favoriser l'emploi, à court terme elles provoquent du chômage. L'affaire Volkswagen vient après d'autres - la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde en 1997, la crise de Hewlett-Packard en 2005 - pour contraindre les autorités européennes à apporter des réponses.

    La Commission s'y est employée. Deux commissaires, Vladimir Spidla, chargé des affaires sociales, et Danuta Hübner, chargée de la politique régionale, ont uni leurs efforts afin de dégager des moyens pour soutenir la reconversion des travailleurs licenciés. Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, prochainement mis en place à l'initiative du président de la Commission, José Manuel Barroso, pourrait contribuer au financement de ces aides. Parallèlement, une consultation vient d'être lancée par la Commission sur l'évolution du droit du travail. Elle devrait déboucher sur des mesures en faveur de la "flexicurité", qui assurent à la fois une plus grande flexibilité et une meilleure sécurité.

    Pour être efficace, cette politique suppose une forte hausse du budget communautaire. Directeur d'Eur-Ifri, antenne bruxelloise de l'Institut français des relations internationales, Pierre Defraigne parle de 7 % à 8 % du PIB (contre 1 % environ pour 2007-2013). "Utopie ? Non, nécessité vitale pour l'UE si elle entend survivre aux tensions sociales qui la traversent et qui vont s'accroissant", dit-il. Aux dirigeants européens de comprendre que l'Europe, comme le disait François Mitterrand, sera sociale ou ne sera pas.
    THOMAS FERENCZI

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-840336,0.html
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    Message  Olivier Ven 1 Déc - 3:36

    L'Europe sociale fait sûrement partie du Plan B. Vous savez, celui du plombier polonais promis par la bande des lisses du cortex de Bové and Co ... Quand on ne donne pas à l'Europe les moyens de ressembler à quelque chose, faut pas s'étonner de son impuissance.
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    Message  MP Ven 1 Déc - 13:15

    Il n'est pasz ici question d'Europe, sociale ou non, mais bien des difficultés d'un contructeur dont le produit est trop cher pour avoir encore du succès.

    Tant pis pour ceux qui veulent faire de VW l'emblème de leurs théories sociales ou économiques ! Smile

    Si VW doit liquider 3 ou 4.000 emplois à Foret, il ne faut pas perdre de vue qu'elle vient, malgré l'augmentation de 5 heures de travail consentie par les ouvriers allemands sans compensations salariales, de devoir se séparer en Allemagne de 20.000 ouvriers ! Et qu'il en va de même au Portugal ou au Brésil.

    Bref, VW est sans doute encore un excellent produit, mais qui n'est plus compétitif, d'où l'effort désespéré de dé-localiser une partie de la production vers l'Asie, pour tenter de faire survivre les unités occidentales.

    Si l'Europe joue le protectionnisme et empêche VW de produire ailleurs en gardant des activités (diminués) chez nous, ce sera la clé sous le paillasson Twisted Evil

    et tout le reste, hélas, n'est que blabla.

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