Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 5:23

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    La Flandre reconnaîtra ses premières mosquées en 2007

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La Flandre reconnaîtra ses premières mosquées en 2007 Empty La Flandre reconnaîtra ses premières mosquées en 2007

    Message  joan21 Mer 8 Nov - 10:45

    La Flandre reconnaîtra ses premières mosquées en 2007
    La Flandre procédera en 2007 aux premières reconnaissances officielles de mosquées, a indiqué ce mardi le ministre flamand de l'Intégration civique Marino Keulen. Cette reconnaissance, conditionnée par la lutte contre l'extrémisme et la défense d'une société pluraliste, sera accompagnée de subsides aux bâtiments. Il s'agit de la mise en pratique du décret flamand sur le financement des cultes, la gestion des cultes ayant été partiellement régionalisée après les accords du Lambermont en 2001.

    Les Régions sont ainsi compétentes pour la reconnaissance de "communautés religieuses locales". Pour décrocher cette reconnaissance, le ministre Marino Keulen a édicté plusieurs conditions, dont celles d'accepter une société pluraliste et d'utiliser autant que possible le néerlandais dans le fonctionnement de la communauté. Les ministres du culte devront être "intégrés" et les communautés devront lutter contre l'extrémisme.

    Les sept premières mosquées reconnues par la Flandre le seront en 2007. Le salaire de leurs imams sera octroyé par le fédéral, la ministre de la Justice conservant la charge des cultes. La Flandre pourra octroyer des subsides pour les dossiers de construction. Un appui éventuel pourra être fourni par la province.

    En Flandre, où vivent quelque 150.000 musulmans selon Marino Keulen, la reconnaissance des mosquées et les conditions qui y sont liées devraient permettre de "normaliser les relations avec l'islam et sortir son culte de l'arrière-salle", a commenté le ministre flamand. "Cela doit contribuer à un islam flamand", a-t-il ajouté.

    L'Exécutif des musulmans de Belgique doit encore remettre à la Région flamande une liste de mosquées prioritaires. L'administration examinera ces dossiers, notamment en interrogeant les autorités locales et la Sûreté de l'Etat. Le budget flamand prévu pour 2007 est de 3,7 millions d'euros. Il permettra aussi de reconnaître sept communautés protestantes du culte évangéliste. (belga)

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_294292.html?wt.bron=dossierArt1

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser