Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 13:28

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

    Daniel Ortega est favori de la présidentielle au Nicaragua

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Daniel Ortega est favori de la présidentielle au Nicaragua Empty Daniel Ortega est favori de la présidentielle au Nicaragua

    Message  silverbold Lun 6 Nov - 0:21

    Daniel Ortega est le favori de la présidentielle au Nicaragua

    MANAGUA - L'ex-guerillero sandiniste Daniel Ortega peut l'emporter ce dimanche au 1er tour de l'élection présidentielle nicaraguenne. Ce scrutin a pour toile de fond la lutte d'influence sur le continent américain entre Georges Bush et le président vénézuelien Hugo Chavez.

    Le premier tour s'annonce serré. Mais Daniel Ortega, considéré comme la "bête noire" de Washington en Amérique centrale, semble en mesure d'obtenir les 35% des voix nécessaire pour être élu.

    A 60 ans, l'ancien président (1979-1990) d'un régime honni par Washington frôle ce résultat dans les sondages. Cependant, les instituts s'étaient trompés lors des trois derniers scrutins (1990, 1996 et 2001) perdus par Daniel Ortega au premier tour face à un candidat libéral.

    Daniel Ortega devance largement les deux candidats de droite, Eduardo Montealegre, de l"Alliance Libérale Nicaragueyenne (ALN, 22% à 25%), et Jose Rizo, du parti libéral constitionnaliste (PLC, 17% à 19%), ainsi qu"un dissident sandiniste, Edmundo Jarquin (9,5% à 14%).

    Comme dans la plupart des élections récentes en Amérique latine (Bolivie, Equateur, Perou, Mexique), la lutte d"influence entre les Etats-Unis, d'une part, et les régimes vénézuelien et cubain, d"autre part, s'inscrit en toile de fond. Au Nicaragua, elle a pris la forme d"un chantage sur l"aide américaine ou d"une promesse de pétrole venézuélien à bas prix.

    3,6 millions d'électeurs sont inscrits. 9000 policiers, 3200 volontaires et 12'500 policiers électoraux appuyés de 8300 soldats ont été déployés dans le pays.

    Des milliers d'observateurs nationaux et internationaux, dont notamment ceux de l'organisation des Etats Américains (OEA), de l'Union Européenne (UE), du centre Carter, surveilleront le déroulement du scrutin.
    (ats / 05 novembre 2006 04:44)

    http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20061105044421639172194815700.xml
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Daniel Ortega est favori de la présidentielle au Nicaragua Empty Re: Daniel Ortega est favori de la présidentielle au Nicaragua

    Message  silverbold Lun 6 Nov - 19:35

    Ortega élu président Anne-Laure Pham

    L'ex-guérillero sandiniste a remporté l'élection présidentielle de dimanche en obtenant 38,4% des votes, selon un groupe d'observateurs indépendants

    'ex-guérillero sandiniste Daniel Ortega a remporté l'élection présidentielle de dimanche au Nicaragua en obtenant 38,4% des votes, selon un groupe d'observateurs indépendant. Elu dès le premier tour, la bête noire des Etats-Unis en Amérique centrale au pouvoir de 1979 et 1990, a donc répondu à l'exigence d'obtenir 35% des voix avec 5 points d'avance sur le candidat arrivant en second, Edouardo Montealegre ayant récolté 29,52% des suffrages. Ces résultats ont été annoncés par le groupe indépendant "Ethique et transparence" qui a déployé environ 11 000 observateurs.

    Lutte d'influence
    Le candidat du Front Sandiniste de libération nationale (FSLN) a donc devancé les deux candidats de droite Eduardo Montealegre de l'Alliance Libérale nicaraguayenne et Jose Rizo du Parti libéral constitutionaliste ainsi que Edmundo Jarquin du Mouvement de rénovation sandiniste et Eden Pastora de l'Alliance pour le changement. Des milliers de partisans de Daniel Ortega fêtaient déjà la victoire dans la nuit de dimanche à lundi, en parcourant les rues de Managua en voiture ou camionnette, brandissant des drapeaux noir et rouge.

    Comme dans la plupart des élections récentes en Amérique latine (Bolivie, Equateur, Pérou, Mexique), Etats-Unis et régimes vénézuélien et cubain ont mené une lutte d'influence. Durant la campagne, Washington a menacé le Nicaragua de suspendre ses aides économiques, tandis que le Vénézuéla a promis au pays des tarifs bas sur son pétrole.

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6949

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:28

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser