Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mar 7 Mai - 21:23

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Empty Un Nobel alternatif pour les spaghettis français

    Message  joan21 Dim 8 Oct - 23:32

    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français
    [Cliquez ici pour agrandir cette image] Crédit Photo : sxc.hu




    Deux chercheurs français ont expliqué pourquoi les spaghettis secs se cassent toujours en plus de deux morceaux.

    Ils ont reçu jeudi le prix IgNobel, décerné chaque année à Harvard.

    Matthieu DURAND - le 06/10/2006 - 17h30


    Les trois Nobel scientifiques (médecine, physique et chimie) ont tous été attribués au cours de la semaine à des chercheurs américains mais les physiciens français n'ont pas été oubliés par le jury des IgNobel (prononcer "ignoble"), les Nobels alternatifs décernés chaque année dans la prestigieuse Université américaine d'Harvard.

    Basile Audoly, chargé de recherches au CNRS, et Sébastien Neukirch, chercheur à l'Université Pierre et Marie Curie, ont été honorés jeudi pour avoir résolu une énigme sur lesquels de nombreux scientifiques (1) se sont cassés les dents avant eux : la cassure du spaghetti (cliquez ici pour découvrir leur site internet). Lorsqu'on plie un spaghetto — sec, bien sûr, parce que la question ne se pose pas avec les pâtes fraîches ou cuites —, il arrive un moment où l'aliment se rompt. Or, il ne se brise jamais en deux morceaux mais en trois fragments ou plus. Et cela est vrai pour tout type de tige en plastique fragile.

    Equations et catapulte

    Les deux chercheurs ont donc planché sur le problème, élaboré de compliqués modèles mathématiques à partir des équations de Kirchhoff (on rit moins, là) et mis au point une catapulte à tiges en plastique. Ils ont également utilisé des spaghettis de marque italienne (on espère qu'ils ont cuisiné les restes ; c'est vrai, faut pas gâcher). Au terme de leur étude, publiée en août 2006 dans la revue Physical Review Letters, les Français ont ainsi déterminé que la cassure principale se produit en haut de la courbe, où la torsion est la plus forte. Avant cette cassure, se forment des petites torsions secondaires. "Dès que le spaghetti rompt en son milieu, cela provoque des ondes qui se propagent et déclenchent des cassures secondaires, au niveau des petites torsions", explique Sébastien Neukirch.

    Il serait facile d'accuser les chercheurs de s'être coupés les cheveux en quatre pour un problème apparemment futile car après tout, même en cuisine, on ne casse jamais les spaghettis, même si la casserole est trop petite. "Le processus de fragmentation est une question pertinente dans beaucoup de domaines scientifiques et technologiques", rappellent cependant Basile Audoly et Sébastien Neukirch. Et d'évoquer la torsion de la fibre de verre, des barres de Teflon, des os...

    La migraine du pic-vert

    C'est d'ailleurs l'objectif de ces IgNobel que de mettre en avant des travaux qui font d'abord sourire avant de faire réfléchir. Certains chercheurs n'apprécient ce type d'hommage ; d'autres n'hésitent pas à venir chercher leurs prix dans des costumes aussi loufoques que leurs travaux.

    Cette année, le jury des IgNobel a honoré des travaux qui ont expliqué pourquoi les pics-verts n'avaient jamais de migraine, pourquoi le crissement d'ongles sur un tableau était insupportable, combien de photos d'un groupe il faut prendre pour être sûr que personne n'aura les yeux fermés ou encore comment mettre fin à un hoquet par un massage rectal. Le Prix IgNobel de la paix est, quant à lui, revenu à un chercheur gallois qui a mis au point une sonnerie de téléphone audible seulement des ados et pas des adultes. Sonnerie suffisamment désagréable pour les tenir à l'écart. La tranquillité est à ce prix.


    http://tf1.lci.fr/infos/sciences/recherche/0,,3339117,00-nobel-alternatif-pour-spaghettis-francais-.html

    http://www.lmm.jussieu.fr/spaghetti/index.html
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Empty Re: Un Nobel alternatif pour les spaghettis français

    Message  Krill Dim 8 Oct - 23:38

    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Applaus2 Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Applaus2 Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Applaus2

    je serai sobre : VIVE NOUS !


    lol!
    (clic)
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Empty Re: Un Nobel alternatif pour les spaghettis français

    Message  Krill Dim 8 Oct - 23:40

    aujourd'hui le spaghetti,
    demain c'est ravioli !

    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Xptdr Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Xptdr Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Xptdr

    Contenu sponsorisé


    Un Nobel alternatif pour les spaghettis français Empty Re: Un Nobel alternatif pour les spaghettis français

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser