Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 7:18

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    rétablissement de la confiance

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    rétablissement de la confiance Empty rétablissement de la confiance

    Message  joan21 Mer 13 Sep - 21:46

    Chirac craint un "divorce" des cultures entre islam et Occident


    13/09/2006 - 15h06

    par Elizabeth Pineau

    PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a prôné mercredi la relance d'un dialogue favorable au "rétablissement de la confiance" pour éviter un divorce des cultures entre islam et Occident.

    Dans un discours prononcé à l'Elysée devant plus de 250 personnes à l'occasion du lancement du premier atelier culturel Europe-Méditerranée-Golfe, le chef de l'Etat français a appelé à oeuvrer pour faire "accepter le visage et la voix de la différence" dans un monde "menacé par la peur et la haine".

    De l'avis du président, les attentats du 11 septembre 2001, l'affaire des caricatures du prophète Mahomet montrent qu'il y a "urgence" à "dissiper les stétéotypes, les peurs et les mauvais souvenirs" entre l'Occident et le monde musulman.

    "On ne résoudra rien par la force. On n'apaisera rien non plus par la caricature et l'exclusion", a-t-il dit. "La diabolisation de l'Occident d'un côté, de l'autre la suspicion envers l'islam, présenté comme réfractaire à la modernité, autant de dangereux stéréotypes qui doivent être combattus par un effort mené en commun".

    Les conflits du Moyen-Orient, "qui tous se renforcent et s'amalgament", sont "au coeur de l'instabilité du monde", a fait remarquer Jacques Chirac, pour qui la question israélo-palestinienne a engendré le "sentiment de frustration si profondément ressenti par le monde arabe et musulman".

    Face aux crises régionales, a-t-il estimé, "seul un traitement politique négocié, associant l'ensemble des acteurs avec l'appui et la garantie de la communauté internationale, peut amener des solutions durables".

    PROGRAMME ERASMUS MÉDITERRANÉE

    L'idée de l'atelier Europe-Méditerranée-Golfe, dont les travaux se poursuivront jusqu'à vendredi à Paris, avait été lancée lors du sommet Euro-Méditerranée de novembre dernier à Barcelone.

    L'épouse du président égyptien Hosni Moubarak et le ministre des Affaires étrangères turc, Abdullah Gül, participeront à cette réflexion aux côtés d'enseignants, d'intellectuels, de chefs d'entreprise et d'autres représentants de la société civile venus d'une trentaine de pays.

    Les travaux se poursuivront en février à Séville, en Espagne, puis à Alexandrie, en Egypte, en juin. Ils pourraient déboucher sur des projets concrets tels que l'écriture de manuels d'histoire ou d'oeuvres audiovisuelles faisant participer des producteurs et des scénaristes issus des deux rives de la Méditerranée.

    Jacques Chirac a fait ses propres propositions, notamment la création d'un Erasmus Méditerranée qui pourrait prendre le nom d'Averroès, philosophe arabe du XIIe siècle. Le programme Erasmus permet à des étudiants de passer une année universitaire dans un pays de l'Union européenne différent du leur.

    Jacques Chirac a également suggéré une coopération dans le domaine de la codification et de la réforme du droit, et la mise au point d'une charte du dialogue des cultures "qui fixe les règles du vivre-ensemble dans la mondialisation".
    http://www.boursier.com/vals/all/chirac-craint-un-divorce-des-cultures-entre-islam-et-occident-feed-15689.htm

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser