Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mer 8 Mai - 5:25

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Beijing 2008

    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Beijing 2008 Empty Beijing 2008

    Message  Heiwa Lun 31 Mar - 12:07

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.chine-informations.com/images/upload/070628154718_mv73nwt30_les-anneaux-olympiques-transformes-en-menottes-danb.jpg&imgrefurl=http://www.chine-informations.com/actualite/jeux-de-beijing-2008-rsf-lance-une-campagne-en-chine_6915.html&h=245&w=255&sz=23&hl=fr&start=1&sig2=pek35K5NLj3Dpw6vPgGqgA&um=1&tbnid=vGqDVQp0hCmwYM:&tbnh=107&tbnw=111&ei=hO3vR4mxKaia-gKjyfEV&prev=/images%3Fq%3Dmenottes%2BJO%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

    "L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a lancé jeudi une campagne de soutien aux journalistes détenus en Chine baptisée "Pékin 2008", à la veille de l'Assemblée du Comité International Olympique (CIO) et dans la perspective des JO de 2008.
    RSF a notamment écrit au président du CIO Jacques Rogge pour qu'il dise clairement aux autorités chinoises "que le mépris avec lequel elles traitent la communauté internationale n'est pas acceptable". L'organisation lui demande d'"agir pour les libertés en Chine avant le début des JO de 2008".
    A cette occasion, l'organisation publie une affiche dans laquelle des menottes remplacent les célèbres anneaux olympiques.
    "A travers le monde, l'inquiétude grandit quand au déroulement des Jeux de 2008, pris en otages par le gouvernement chinois qui se refuse à agir pour garantir la liberté d'expression et respecter les valeurs humanistes contenues dans la Charte olympique", écrit notamment RSF dans sa lettre à Jacques Rogge.
    Selon RSF, "il n'est pas trop tard pour obtenir des organisateurs chinois, dont la plupart sont également de hauts responsables politiques, des libérations de prisonniers d'opinion, des réformes des lois répressives ou la fin de la censure".
    L'organisation dénonce le "cynisme des autorités chinoises qui refusent de libérer la centaine de journalistes et cyberdissidents détenus dans le pays et d'améliorer la liberté d'expression".
    "Il est temps que le CIO, par votre voix, parle clairement des problèmes. Vos demandes seront entendues et le mouvement olympique en sortira grandi", écrit encore RSF à Jacques Rogge."

    Peut-être que ces JO aideront à lancer un processus de démocratisation en Chine...
    C'est tout ce que j'espère!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Beijing 2008 Empty Re: Beijing 2008

    Message  MP Lun 31 Mar - 17:35

    Tout cela est bien médiocre !

    L'attitude de la Chine vis à vis du Tibet, ou des Droits de l'Homme, n'a guère changé depuis des lustres et a été prise en compte, je suppose, au moment de décider de la localisation des Jeux Olympiques. C'est donc très "petit joueur", une fois les milliards investis en stades et infrastructures, de venir parler de boycott ...

    C'est aussi cracher à la g... d'un bon milliard de chinois qui attendent ces jeux comme une grande bouffée d'air frais, et n'ont rien à voir avec la répression de leur gouvernement.

    C'est aussi injurieux vis à vis de tous les athlètes qui s'entraînent depuis des années, et n'ont pas à se faire transformer en outils politiques.

    Que "reporters sans frontières" viennent plutôt nous expliquer pour quelle raison ils se taisent depuis 50 ans.
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Beijing 2008 Empty Re: Beijing 2008

    Message  Heiwa Lun 31 Mar - 18:59

    Mais ils n'ont pas appelé au boycott...? Et ils ne se taisent pas depuis 50 ans : tous les ans dans leur rapport annuel la situation des prisonniers d'opinion et des journalistes emprisonnés était mise à jour...
    Je trouve qu'ils ont raison de surfer sur la vague et d'en profiter pour essayer de faire pression sur le gouvernement chinois.

    Personnellement j'espère vraiment que ces JO ouvriront un processus de démocratisation en Chine. Je trouve une très bonne chose que les JO se tiennent à Pekin. Mais de boycott, pas question! Ne serait-ce que par respect pour les sportifs...
    Et puis pour être honnête il faudrait alors tout boycotter : le pétrole des émirats arabes, le gaz de Russie, tout ce qui est fabriqué en Birmanie ou à Cuba... Tiens et même les produits made in France : après tout nous vendons des armes en Afrique...

    Enfin voilà, personnellement je n'ai jamais été en faveur d'un boycott de la Chine, ce n'est pas comme cela que se solvent les problèmes. Par contre je soutiens à fond l'action de reporters sans frontières.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Beijing 2008 Empty Re: Beijing 2008

    Message  MP Lun 31 Mar - 19:49

    Ouais ... Rolling Eyes

    Ton raisonnement tiendrait, s'il s'agissait de faire pression sur un petit pays quelconque.

    Mais tu n'imagines pas la culture de la Chine, ni sa dimension quasi planétaire.

    Faire pression de manière aussi outrancière, c'est la pire erreur : lui faire "perdre la face", ce qui est automatiquement contre-productif.

    Je crois que les délicates demandes diplomatiques étaient bien plus opportunes.

    Mais aussi tu sous-estimes la vue chinoise du problème : elle considère que le Tibet lui appartient, et que les tibétains sont simplement des gens un peu difficiles à sociabiliser Very Happy En outre, n'oublie pas que les 2/3 des habitants du Tibet sont des chinois.

    Quant à la méthode, qui nous révulse évidemment, elle est tout à fait dans la culture de la Chine, où sortir des clous est un crime.

    Je ne crois donc pas aux banderoles vengeresses, mais à une longue maturation dans un climat de confiance et de collaboration.
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Beijing 2008 Empty Re: Beijing 2008

    Message  Heiwa Lun 31 Mar - 20:13

    Si j'imagine tout à fait le poids de la Chine dans le monde et sa culture...
    Et justement sortir des clous n'est pas traditionnellement mal vu en Chine, la Chine est multiple, il y a plusieurs cultures chinoises, mais le communisme chinois a tout bien aplani...

    Et Reporter sans frontières ne focalise pas du tout sur le Tibet, (qui est un autre débat) mais plutôt sur la censure et les prisonniers d'opinions et les journalistes emprisonnés. Ainsi que les multiples atteintes aux droits de l'Homme, faites en Chine même.

    La diplomatie a ses limites, et c'est là que jouer sur l'opinion publique internationale peut faire mouche.
    Ça n'est pas outrancier que de dire la vérité...
    Les banderoles "vengeresses" complètent parfaitement la diplomatie à mon sens. Les 2 sont utiles et les "banderoles" restent malgré tout un moyen pacifique de faire entendre sa voix.

    J'ai toujours eu beaucoup d'attirance pour la Chine et le Japon, suffisamment pour aller vivre au Japon près de 3 ans et avoir visité la Chine, et c'est justement parce que j'ai bien conscience de la richesse culturelle de la Chine et de son poids économique et politique actuel, que je souhaite à fond qu'elle se démocratise!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Beijing 2008 Empty Re: Beijing 2008

    Message  MP Lun 31 Mar - 23:12

    Quelle expérience magnifique !

    C'est le "coin" où je n'ai jamais mis le pied ! Smile
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Beijing 2008 Empty Re: Beijing 2008

    Message  Heiwa Mar 1 Avr - 8:11

    MP a écrit:Quelle expérience magnifique !

    C'est le "coin" où je n'ai jamais mis le pied ! Smile

    Ces quelques années sont en effet remplies de merveilleux souvenirs.
    Mais attention je ne me pose absolument pas en connaisseuse de la Chine, je dis juste que le peu que j'en connais et que j'en ai vu donne envie que ce régime disparaisse.

    Sinon si un jour tu vas au Japon, je serais ravie de te filer des tuyaux!

    Contenu sponsorisé


    Beijing 2008 Empty Re: Beijing 2008

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:25

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser