Chaque année avec le retour des fêtes, le retour des grandes statitstiques de l'enseignement. Les études PISA et PIRLS, cette dernière un peu moins connue, passent globalement inaperçues partout SAUF...
Sauf dans la partie francophone d'un petit état d'europe dont les voix officielles et portes drapeaux du pouvoir en place proclament en grande pompe que l'enseignement belge se maintiennent en "bonne moyenne" de l'enseignement mondial.
Et que les observateurs plus avisés notent, lisant les petits caractères, un peu comme sur le contrat d'un vendeur vereux, qu'en fait cette position moyenne est elle même la résultante d'une moyenne nationale, l'enseignement en Flandre au sommet, l'enseignement en wallonie, en bas de classement.
Le plus mauvais, et le plus inégalitaire. Il faut savoir que la grande qualité de cet enseignement est le fruit de 20 ans de travail de ministres socialistes, qui ont réussi à transformer les écoles publiques en poubelles, tandis que les écoles libres, de tradition chrétienne, moins dotées, plus économiques, moins encadrées, rivalisent avec les meilleures écoles flamandes. En somme, s'il n'y avait que l'enseignement de l'état, nous serions derniers. Bravo l'égalitarisme.
Mais ce n'est pas tout: ces études semblent aussi montrer une corrélation entre la place de l'islam dans la société et la qualité de l'enseignement. Plus le pays est musulman, et quelque soit sa richesse (voire le quatar), plus l'enseignement y est mauvais.
En somme, c'est une autre preuve du phénomène suivant: l'islam rend con.
Sauf dans la partie francophone d'un petit état d'europe dont les voix officielles et portes drapeaux du pouvoir en place proclament en grande pompe que l'enseignement belge se maintiennent en "bonne moyenne" de l'enseignement mondial.
Et que les observateurs plus avisés notent, lisant les petits caractères, un peu comme sur le contrat d'un vendeur vereux, qu'en fait cette position moyenne est elle même la résultante d'une moyenne nationale, l'enseignement en Flandre au sommet, l'enseignement en wallonie, en bas de classement.
Le plus mauvais, et le plus inégalitaire. Il faut savoir que la grande qualité de cet enseignement est le fruit de 20 ans de travail de ministres socialistes, qui ont réussi à transformer les écoles publiques en poubelles, tandis que les écoles libres, de tradition chrétienne, moins dotées, plus économiques, moins encadrées, rivalisent avec les meilleures écoles flamandes. En somme, s'il n'y avait que l'enseignement de l'état, nous serions derniers. Bravo l'égalitarisme.
Mais ce n'est pas tout: ces études semblent aussi montrer une corrélation entre la place de l'islam dans la société et la qualité de l'enseignement. Plus le pays est musulman, et quelque soit sa richesse (voire le quatar), plus l'enseignement y est mauvais.
En somme, c'est une autre preuve du phénomène suivant: l'islam rend con.