Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 26 Avr - 14:08

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    les communes à facilités.

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty les communes à facilités.

    Message  RAME16 Lun 22 Oct - 14:57

    salut,

    alors on demande aux immigrés de s'intégrer, d'apprendre la langue du pays,...

    et les francophones des communes à facilités eux ne le font pas.

    bizarre quand même non ?
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Knut de Knokke Lun 22 Oct - 15:25

    Parce qu'ils sont chez eux, que les trois langues nationales ne comprennent pas encore l'arabe, et qu'il existe des raisons historiques au droit à s'exprimer dans une de ces trois langues.

    Et si vous n'êtes pas content, c'est le même prix, la porte est là, mais je doute que vous alliez ailleurs, car "ailleurs", les cpas locaux ne sont pas aussi généreux que les nôtres.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Lun 22 Oct - 15:59

    Knut de Knokke a écrit:Parce qu'ils sont chez eux, que les trois langues nationales ne comprennent pas encore l'arabe, et qu'il existe des raisons historiques au droit à s'exprimer dans une de ces trois langues.

    Et si vous n'êtes pas content, c'est le même prix, la porte est là, mais je doute que vous alliez ailleurs, car "ailleurs", les cpas locaux ne sont pas aussi généreux que les nôtres.

    non ils sont en flandre et en flandre on parle flamand. les marocains de flandre le parlent alors pourquoi pas les francophones ?

    ils sont chez eux va revoir l'histoire de la belgique avec louvain !
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  MP Lun 22 Oct - 16:02

    Exemple de Crainhem ce midi.

    12 % de flamands ! Et une très grande école francophone de qualité, come la Loi l'a prévu. Beaucoup de petits flamands sont ravis de la fréqueter. Par contre, les petits francophones de Woluwé, à 300 mètres, ne peuvent y mettre les pieds.

    Nouvelle astuce des flamands : obliger les professeurs de français d'une école francophone de ne pouvoir enseigner ... s'ils n'ont réussi tous les examens de professeurs ... en flamand ! Surréaliste !

    A côté, je ne sais plus quelle commune à facilités, où le Bourgmestre et TOUS les échevins sont fancophones. Mais leurs délibérations sont annulées s'ils ont prononcé un seul mot de français !

    Alors Ram16, ta question est plus provocatrice que pertinente Smile

    Non seulement ces francophones prlent la langue du pays, mais ils ne chôment pas, gagnent généralement (fort bien) leur vie à Bruxelles, mais paient leurs impôts à la Flandre.

    Cela ne suffit-il pas ?

    Qui se préoccupe de la langue parlée par un immigré qui gagne 75.000 € par an et ne demande rien à personne ?
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Lun 22 Oct - 16:05

    alors pourquoi les francophones ont peur ????

    écoute ce matin un des bourgemestre de ces communes disait "nous voulons un rattachement à bruxelles et comme çà tout sera en français !"

    c'est qui qui provoque ???
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Knut de Knokke Lun 22 Oct - 16:07

    RAME16 a écrit:ils sont chez eux va revoir l'histoire de la belgique avec louvain !

    Si "francophone" à louvain avait été "marocain", on en gueulerait encore au racisme.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Lun 22 Oct - 16:22

    si si si !

    ik spreek nederlands talig !

    ils sont en flandre qu'ils apprennent al langue d'accueil comme je l'ai fais.
    je me rappelle au début de mes primaires, que nos profs nous disait qu'il était interdit de parler une autre langue que le français.

    je me rappelle, que les flamands et le francophones éaient dans la même cours de récré et que celle ci était divisée en deux d'un coté nous et de l'autre les flamands, parfois certains passait la frontière et c'était la bagarre.

    ils ont finit par partir. alors les francophones de la périphérie devrait utiliser comme je le fait la langue de la flandre.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Knut de Knokke Lun 22 Oct - 16:23

    RAME16 a écrit:si si si !

    ik spreek nederlands talig !

    ... impressionnant en effet.

    Tu parles tout mais ne maîtrise rien, manifestement... Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Lun 22 Oct - 16:40

    je ne veux rien maitriser ,je suis bien comme je suis !

    je ne me prend pas pour un atlante comme hitler et comme toi loin de là.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Knut de Knokke Lun 22 Oct - 16:56

    RAME16 a écrit:je ne me prend pas pour un atlante comme hitler et comme toi loin de là.

    arrête, j'ai des antennes rien que pour ça et une fois mort on sera sur la même île avec Kennedy, Elvis et Lady Di.

    Mais au moins, on ne me promet pas un paradis plein de houris ou je pourrais soigner les complexes causés par ma maladresse et ma malbaisitude érigés en religion.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Lun 22 Oct - 17:08

    mhhh tu es un waha (d'accord en arabe) bite dans la tête toi !

    j'irais bien en enfer juste pour rencontrer les monstres comme staline ou hitler , juste pour leur poser quelque question.

    on n'ets pas du tout au même niveau tu vois !
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Knut de Knokke Lun 22 Oct - 17:41

    RAME16 a écrit:mhhh tu es un waha (d'accord en arabe) bite dans la tête toi !

    hé, c'est pas moi qui prétend que les femmes préfèrent mon odeur, hein, ni que je suis ici pour piquer les femmes des belges (enfin, celles qu'on vous laisse)... Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Lun 22 Oct - 17:43

    oui en réponses à tes imbécilités oui !
    bref tu dévie du sujet car j'ai mis le doigt sur quelque chose là.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Knut de Knokke Lun 22 Oct - 17:47

    RAME16 a écrit:j'ai mis le doigt sur quelque chose là.

    at non! on dis, dant quelquaichosse!

    j'ait mit le doitgs dant quailquechausse. une fam bailge par examplent!

    oui oui!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  MP Lun 22 Oct - 18:55

    ik spreek nederlands talig !

    Raté, Ram16 : ondit "ik spreek nederlands" ou "ik ben nederlands talig" Very Happy Very Happy Very Happy
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  silverbold Lun 22 Oct - 19:38

    Pas d'attaque personnelle!!! merci...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Mar 23 Oct - 11:03

    MP a écrit:
    ik spreek nederlands talig !

    Raté, Ram16 : ondit "ik spreek nederlands" ou "ik ben nederlands talig" Very Happy Very Happy Very Happy

    salut mp,

    bah les flamands me pardonneront car au moins je fais l'effort.

    mais bon alors pourquoi les francophones veulent s'imposer en flandre ???

    alors qu'ils demandet aux étrangers de s'intergrer ?

    Twisted Evil
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  MP Mar 23 Oct - 11:57

    Le problème est plus complexe que tu ne le crois.

    a la fondation de la Belgique, et bien avant d'ailleurs, la langue officielle était, sur tout le territoire, le français.

    A côté, il y avait une foule de petits patois, wallons ou flamands, comme tu peux trouver, par exemple, le picard en France.

    La bagarre linguistique s'est donc produite en Flandre, où c'était une lutte sociale de gens sans instruction contre ceux qui en avaient, et les premiers étant plusnombreux, ils ont fait adopter le flamand avant même que la langue n'existe : elle a été fabriquée de toutes pièces. Mais le patois est resté dominant, et j'ai vu souvent des gens de Hasselt incapables de comprendre le flamand des gens d'Ostende.

    A partir de là, le flamand qui apprenait le français accédait à une grande langue internationale ; le francophone qui apprenait le flamand n'avait qu'un petit avantage très local. Bref, comme l'anglais dans le monde, le français s'est toujours montré séduisant, et n'a cessé de gagner du terrain, malgré les fortunes dépensées par les flamands pour flamandiser.

    Vient alors le problème de la frontière linguisitique. Les flamands, malgré leur petit 12 % à Bruxelles, voulaient que la ville soit bilingue. Mais aussi que la région bruxelloise se limite à 19 communes, ce qui est idiot : toutes les grandes villes du monde ont un "interland" de près de 100 km !

    Comme déjà les francophones étaient majoritaires autour de Bruxelles, on a coupé la poire en deux : certaines communes seraient flamandes, mais leurs habitants auraient la facilité de pouvoir s'exprimer en français, d'avoir des écoles francophones, etc. L'accord a été coulé en Loi, et je pense même dans la Constitutiion. Tout devait donc être réglé.

    C'était mal connaître l'esprit conquérant de certais flamands, qui ne cessent leurs mesures vexatoires contre les francophones de la périphérie, qui pourtant travaillent généralement à Bruxelles, mais ramènent leurs énormes impôts à la Flandre ! Les 12 à 15 % de flamandes de ces communes veulent "purifier ethniquement" 85 % et plus de leurs habitants ! Ou les flamandiser de force !

    Or, le nombre de ces francophones qui émargent au chômage ou à l'aide publique est quasi nul, et aucun ne cherche d'emploi en Flandre. C'est la différence essentielle avec les immigrés, qui interdit toute comparaison.

    Peut-on sérieusement considérer comme "flamande" une Commune dont le Bourgmestre et TOUS les Echevins sont francophones ?

    Evidemment non !

    Dernier élé&ment : la vie entre flamands et francophones dans ces communes est tout à fait paisible et conviviale : les "protestataires" sont des mecs qui viennent en autocar de régions flamandes souvent bien lointaines, pour jouuer les milices fascistes. Et un sondage dans l'ensemble de la Flandre indique que les gens se fichent éperduement de BHV, et ne considèrent pas que ce soit une priorité.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Mar 23 Oct - 13:03

    mhhhhh,... çà c'es ta vision des choses.

    les américains de waterloo et autres anglais eux ne parlent pas un mot de français.

    oui oui tu as raison c'est plus complexe que çà.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  MP Mar 23 Oct - 13:30

    Pour ce qui est des américains ou autres étrangers qui ont leur job et ne réclament rien des povoirs publics, quelle importance ?

    Pour le néerlandais, il faut d'abord considérer que ce n'est qu'une langue artificielle de type patois. Ci-dessous, Wikipédia :

    "Le néerlandais est une langue appartenant au groupe germanique des langues indo-européennes. Il s'agit en fait d'un dialecte bas-allemand, ou plutôt d'un amalgame de dialectes, qui a acquis le statut de langue nationale. Les sociolinguistes qualifient donc le néerlandais de langue-toit puisque construit à partir de plusieurs dialectes, mais aussi de langue Ausbau, en ce sens qu'il a été imposé pour favoriser le sentiment national."

    Considère alors l'intérêt de la langue : par exemple, dans mon cas, je parle anglais (508 millions de gens), français (290 millions de gens) et portugais (218 millions de gens) : total : un bon milliard d'interlocuteurs !

    Je me débrouille honorablement en flamand, mais ça ne fait, au grand total, que 22 millions de gens qui, en plus, détestent le moindre accent étranger, au point que les gens de Turnhout sont mal considérés à Anvers ! :-)

    La cause est perdue d'avance Smile
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Knut de Knokke Mar 23 Oct - 14:13

    MP a écrit:Pour ce qui est des américains ou autres étrangers qui ont leur job et ne réclament rien des povoirs publics, quelle importance ?

    Parce que ce singe considère que ces allochtones hautement gallonnés, indépendants, gagnat plus que correctement leur vie, refusent de s'adapter et justifie ainsi le fait que les mouf's du bas de la ville s'entorchonnent et émargent au cpas en arabe comme lui. Parce que l'un et l'autre sont égaux, tu vois?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Trinita Mar 23 Oct - 17:42

    gouik grouik a écrit:
    Parce que ce singe


    Laughing
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Mar 23 Oct - 17:59

    Trinita a écrit:
    gouik grouik a écrit:
    Parce que ce singe


    Laughing

    il me prend pour u singe alors que je suis une grenouille. Rolling Eyes
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Trinita Mar 23 Oct - 19:02

    RAME16 a écrit:
    Trinita a écrit:
    grouik grouik a écrit:
    Parce que ce singe


    Laughing

    il me prend pour u singe alors que je suis une grenouille. Rolling Eyes

    Coa? alien
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  RAME16 Mer 24 Oct - 11:26

    mdrrr ! lol!

    Contenu sponsorisé


    les communes à facilités. Empty Re: les communes à facilités.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:08

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser