Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:42

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Ashkan Dejagah, désespoir du foot allemand

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ashkan Dejagah, désespoir du foot allemand Empty Ashkan Dejagah, désespoir du foot allemand

    Message  silverbold Dim 14 Oct - 12:24

    Ashkan Dejagah, désespoir du foot allemand
    FOOT. D’origine iranienne, le joueur allemand refuse un déplacement en Israël.
    Par NATHALIE VERSIEUX
    QUOTIDIEN : vendredi 12 octobre 2007
    Berlin de notre correspondant
    Jusqu’ici, le nom d’Ashkan Dejagah figurait généralement dans les pages sportives des quotidiens allemands. Depuis que ce footballeur d’origine iranienne a refusé de participer au match qui opposera aujourd’hui à Tel-Aviv l’équipe d’Allemagne Espoirs à son homologue israélienne, son nom a rejoint la sphère politique… «L’affaire» Dejagah a pris en quelques jours des proportions imprévues. Il avait invoqué la semaine dernière des «raisons très personnelles» pour motiver son refus - accepté par l’entraîneur de l’équipe, Dieter Eilts - de participer au match qualificatif pour l’Euro 2009 Espoirs. Depuis, Dejagah a multiplié les déclarations laissant entendre que sa décision pourrait être motivée par des raisons politiques. L’Iran ne reconnaît pas l’existence d’Israël depuis 1979 et interdit à ses ressortissants de se rendre dans l’Etat hébreu, même s’il s’agit d’y disputer des épreuves sportives. Plusieurs membres de la famille d’Ashkan Dejagah, notamment son frère Ardeshir, footballeur professionnel de l’équipe Paykan Téhéran, vivent en Iran. Le joueur craindrait également, selon son entourage, de ne plus pouvoir retourner chaque année dans son pays natal s’il jouait en Israël.
    Option. «Ashkan Dejagah est un exemple parfait d’intégration ratée, tranche le quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung. Ce que le joueur redoute, ce ne sont pas le régime de Téhéran et de possibles représailles à l’encontre de sa famille, mais son père, à Berlin. Mohammad Dejagah n’en fait pas un secret : il aurait préféré voir son fils porter le maillot de l’équipe iranienne plutôt que celui de l’équipe d’Allemagne…» Cette option n’est pourtant plus envisageable : le règlement de la Fifa interdit à un joueur de plus de 21 ans de changer de nationalité sportive.
    Ashkan Dejagah possède les deux nationalités, allemande et iranienne. Né à Téhéran, il a grandi à Berlin. «J’ai plus de sang iranien qu’allemand dans les veines», prétend-il. Ses performances au sein du VFL Wolfsburg depuis l’été dernier en font l’un des meilleurs espoirs de l’équipe d’Allemagne. Mais sa place est-elle bien là ? se demandent aujourd’hui la Fédération allemande de football (DFB), la presse, le Conseil central des Juifs d’Allemagne et jusqu’aux grands partis SPD et CDU.
    Le Conseil central des Juifs d’Allemagne, particulièrement virulent, réclame l’exclusion du joueur : «Il est inacceptable qu’un joueur de l’équipe nationale décide à titre privé de boycotter les Juifs. En tant que joueur de l’équipe nationale, Dejagah représente l’Allemagne, qui ne peut tolérer le moindre comportement hostile à l’égard d’Israël», insiste la présidente de l’association, Charlotte Knobloch.
    «Un joueur qui porte notre maillot doit s’identifier à notre pays et à ses valeurs», renchérit le président du DFB. Theo Zwanziger sera sur place ce soir à Tel-Aviv. Auparavant, il aura déposé une gerbe au monument Yad Vashem à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
    L’avenir de Dejagah en Allemagne semble aujourd’hui compromis, même s’il a assuré être disponible pour le match retour, à Hanovre. Il en faudra plus pour convaincre le DFB. Theo Zwanziger a convoqué le joueur à un entretien - la semaine prochaine - qui devrait sceller son sort en équipe d’Allemagne. En attendant, Dejagah a déjà été sanctionné par Wolfsburg. Il n’a pas pu s’entraîner avant-hier. Le patron de Volkswagen, le sponsor du club, se serait personnellement engagé en faveur de cette sanction.
    Les seuls réactions positives à la position de Dejagah viennent de la presse iranienne et sont abondamment rapportées par les médias allemands : le journal sportif iranien Goal a qualifié le choix du joueur d’ «héroïque » tout en s’en prenant une fois de plus au «lobby juif allemand, responsable de la vague de protestations qui ont accompagné l’exemplaire décision de Dejagah».

    http://www.liberation.fr/actualite/sports/284155.FR.php
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ashkan Dejagah, désespoir du foot allemand Empty Re: Ashkan Dejagah, désespoir du foot allemand

    Message  Trinita Dim 14 Oct - 12:33

    N'envoyons que des femmes journalistes aux conférences de presse télévisées de l'équipe d'Iran, ça aura le mérite d'exposer au grand jour la nature de ce régime, dont les caciques prévoient de construire des trottoirs séparés pour les hommes et les femmes dans les villes..mouarf...

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser