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Mar 7 Mai - 17:39

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    Les bébés américains devant la télé dès 3 mois

    tito varich
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    Message  tito varich Mar 25 Sep - 1:48

    Les bébés américains devant la télé dès 3 mois

    Alice Bomboy

    Outre-Atlantique, une étude s'inquiète des répercussions d'une exposition précoce à la télévision sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    La télévision permet-elle aux enfants de s'ouvrir sur le monde ou perturbe-t-elle leurs capacités d'apprentissage ? Un débat loin d'être tranché, car le rapport des enfants à la télévision dépend autant des émissions regardées, des usages qu'ils en font que de l'âge auquel ils commencent à flirter avec le petit écran.

    Et c'est bien ce qui inquiète les spécialistes de la petite enfance : à 3 mois, 40 % des bébés américains passent déjà régulièrement du temps en compagnie de Dora ou de Bob l'éponge. À 24 mois, ils sont 90 %. Selon une étude publiée cette semaine dans les Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, de nombreux parents ignoreraient ainsi les mises en garde des pédiatres qui affirment que la télévision peut avoir des effets sérieux sur le développement cérébral des très jeunes enfants.

    L'enquête, soutenue par la Fondation Tamaki et l'Institut national américain pour la santé mentale, a été menée auprès de plus de 1 000 parents d'enfants âgés de 2 à 24 mois. À la clé, un constat stupéfiant : l'âge moyen à partir duquel les enfants sont régulièrement exposés aux médias est de... 9 mois ! Les petits Américains de moins d'un an absorbent déjà 1 heure de télé par jour, une durée qui grimpe à 1 heure et demie à 2 ans. « La plupart des parents cherchent ce qui est le meilleur pour leurs enfants, et nous avons découvert que beaucoup d'entre eux croient offrir des valeurs éducatives et favoriser le développement cérébral de leurs bébés en les exposant à la télé 10 à 20 heures par semaine », explique Andrew Meltzoff, coauteur de l'étude et professeur de médecine à l'université de Washing­ton à Seattle.

    Les surstimuler ne sert à rien

    Une raison effectivement avancée par 29 % des parents interrogés, quand 23 % évoquent aussi l'effet relaxant sur leurs enfants et 21 % avouent utiliser la télévision comme baby-sitter virtuelle...

    Mais, dans les faits, la bonne intention éducative des parents n'est pas vraiment vérifiée : seule la moitié des programmes regardés par les bébés étaient des émissions éducatives. Un constat qui alarme Frederick Zimmerman, chercheur à l'université de Washington et auteur principal de l'étude : « Si la télévision en quantité appropriée peut être utile à un certain âge pour les enfants et leurs parents, il a été démontré qu'un excès de télévision avant 3 ans est associé à des problèmes du contrôle de l'attention, un comportement agressif et un développement cognitif pauvre. »

    Plus étonnant encore, alors même que les parents se disent convaincus des vertus cognitives de la télévision, ils sont 68 % à laisser les nourrissons seuls devant la télé, ne contrôlant pas la qualité des émissions.

    L'étude n'en déconcerte pas moins Arlette Streri, professeur à l'université Paris-Descartes : « Je ne comprends vraiment pas ce type de pratique. Où est l'intérêt pour le bébé ? À cet âge, il ne comprend rien. » La spécialiste de la psychologie du développement de l'enfant explique en effet que le système sensoriel visuel n'est pas très développé à trois mois. « À cet âge, précise Arlette Streri, ils ne peuvent pas voir la profondeur de champ ! La télé leur montre des images bidimensionnelles que leur cerveau ne peut pas analyser. Posez un canard sur un camion qui roule : le bébé ne distingue pas qu'il y a deux objets et ne verra qu'une forme qui bouge ! Le mouvement et le bruit peuvent attirer l'attention du bébé, mais ça ne va pas au-delà. Tout est trop rapide pour qu'il puisse traiter l'information ».

    Mais ce qui inquiète encore plus la chercheuse, « c'est le phénomène d'addiction à la télévision qui commence de plus en plus tôt ». D'autant plus que regarder la télé se fait au détriment de la socialisation des nourrissons. « La vie réelle leur propose une quantité de stimulations qui suffit largement à leur éveil : voir des gens, s'amuser avec leurs jouets... Les surstimuler avec la télévision ne sert à rien. »

    Les chaînes de télévision « premier âge » fleurissent pourtant, comme Baby TV ou Tiji, qui visent les moins de trois ans. « Le sujet reste tabou en France, regrette Monique Dagnaud, ancien membre du CSA et chercheuse spécialiste des médias. Les gens n'imaginent pas que les enfants puissent regarder la télé si tôt. Un exemple : Médiamètrie ne mesure l'audience qu'à partir de 4 ans ».

    En attendant, les chaînes n'ont pas manqué de s'adjoindre les compétences d'experts du développement de l'enfant pour produire leurs émissions réservées aux bébés : de quoi donner bonne conscience aux parents qui déchargent le rôle d'éducation à la télé, à un âge où il y a mille autres façons d'explorer le monde.

    Alice Bomboy
    Publié le 12 mai 2007 dans lefigaro.fr
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    Message  MP Mar 25 Sep - 8:37

    Tu veus mon avis ?

    En principe, un bébé de trois mois à un an dort environ 16 heures par jour. Il est donc éveillé 8 heures.

    Dans ce temps d'éveil, il y a celui où il regarde ses mains dans son berceau, celui du bain et des repas, celui de la promenade, celui des papouilles ... Disons 4 heures.

    Le reste du temps, il est assez content d'être dans son parc, à condition qu'il voie sa mère. s'il est normalement éveillé, il va sans doute protester vigoureusement dès qu'elle sort de son champ de vision.

    A ce moment, la mère sait qu'elle doit lui trouver "un spectacle". Très efficace : installer le maxi-cosy devant l'armoire à glace, le bébé examinant alors longuemennt celui qui est en face de lui. Autre "tube", le placer devant la fenêtre de la lessiveuse (très intéressant, les loques de toutes les couleurs qui tournent). Même utilité, mais moindre, pour le mobile qui tourne dans son champ visuel.

    La télévision est donc une alternative à cette distraction visuelle, ni meilleure ni pire.

    La connerie, ce sont des "programmes pour bébés", comme si le gosse s'intéressait au contenu des images ! Je dirais même que les voix pointues et le bruit intense des dessins animés est tout à fait l'inverse de ce qu'on peut souhaiter. Mieux vaut n'importe quel programme ne dépassant pas un seuil sonore très sweet, ou mieux encore couper le son.

    Mais comme aucun bébé n'a un potentiel de concentration de plus de quelques minutes, il est probable qu'il choisisse vite entre s'endormir ou hurler Smile

    En plus, ce bébé SAIT que sa mère est proche et ne tardera pas à se manifester, ce qui lui offre un grand confort moral.

    On ferait mieux de parler des gosses de crèches, avec une puéricultrice pour 8 enfants (a mieux), qui passent leur temps à changer des pampers, à préparer la bouffe et à la faire ingurgiter, laissant les gosses dans un abandon intellectuel total. Et souvent les plus grands vissés sur leur pot pendant une heure ! Il ne faut pas s'y tromper (je visite régulièrement une crèche) : les filles n'ont le temps de s'occuper de la marmaille que dans l'heure comprise entre le gateau de fruits et l'arrivée des parents.

    Lesquels préfèrent penser qu'ils ont "joué" toute la journée !
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    Message  tito varich Mar 25 Sep - 13:28

    Autant les habituer tout de suite à bouffer de la pub toutes les 20 minutes, comme ça ils seront plus adéquat dans ton monde angélique entre coca cola et disney land...
    Vive la liberté hein.
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    Message  MP Mar 25 Sep - 19:39

    tito varich a écrit:Autant les habituer tout de suite à bouffer de la pub toutes les 20 minutes, comme ça ils seront plus adéquat dans ton monde angélique entre coca cola et disney land...
    Vive la liberté hein.

    Et quand ils regardent tourner la lessiveuse ? Ils vont tenir une wasserette plus tard ? Very Happy

    Ceci dit, un bébé ne "regarde" évidemment ni pub ni programme ...

    Ceci dit, à part un film de temps en temps, je ne vois guère d'enfants qui passent des heures devant la télé. Ceux qui le font donnent la mesure de ce qu'ils se barbent chez eux. Ce n'est donc pas la télé qui doit être mise en cause, mais l'éducation (si ce terme n'est pas trop fort) Smile
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    Message  tito varich Mar 25 Sep - 20:36

    Mettre les gosses devant la télé pour les habituer depuis toujours avec ce son, cette image, ce rythme qui devient aussi familié qu'une mère, c'est exactement ce que recherche les anonceurs publicitaires. Et il est évident que ceux qui laissent leurs enfants devant la télé plutôt que de leur donner accès des des choses belles, agréables, douces, instructives, sont maltraitant à l'égard de leurs enfants et démissionnaires quant à l'éducation. Le résultat est le même. Selon la fréquence locale, ils se déconcentreront toutes les 20 ou 7 minutes, en proient à une chute de l'attention chronique et rythmée de la même façon que les inserts publicitaires dans les programmes indigents de RTL, FoxNiouze ou TF1...
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    Message  fran6 Mar 25 Sep - 21:51

    Je propose que les inter cours à l'école soient remplacé par quelques minutes de publicité, que la sonnerie devienne un message publicitaire....


    Mais qu'est ce que je raconte moi..... Les bébés américains devant la télé dès 3 mois NoLes bébés américains devant la télé dès 3 mois Winked2

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    Message  MP Mar 25 Sep - 23:37

    tito varich a écrit:Mettre les gosses devant la télé pour les habituer depuis toujours avec ce son, cette image, ce rythme qui devient aussi familié qu'une mère, c'est exactement ce que recherche les anonceurs publicitaires. Et il est évident que ceux qui laissent leurs enfants devant la télé plutôt que de leur donner accès des des choses belles, agréables, douces, instructives, sont maltraitant à l'égard de leurs enfants et démissionnaires quant à l'éducation. Le résultat est le même. Selon la fréquence locale, ils se déconcentreront toutes les 20 ou 7 minutes, en proient à une chute de l'attention chronique et rythmée de la même façon que les inserts publicitaires dans les programmes indigents de RTL, FoxNiouze ou TF1...

    Nous parlons de bébés. Et pas de ceux que l'on ficelle devant la télé, mais de ceux qu'on y dépose quelques minutes, plutôt que de les laisser hurler dans leur parc. Note que je n'ai jamais pratiqué de la sorte, mais je conçois qu'on le fasse sans aucun inconvénient.
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    Message  tito varich Mer 26 Sep - 1:03

    MP a écrit:
    tito varich a écrit:Mettre les gosses devant la télé pour les habituer depuis toujours avec ce son, cette image, ce rythme qui devient aussi familié qu'une mère, c'est exactement ce que recherche les anonceurs publicitaires. Et il est évident que ceux qui laissent leurs enfants devant la télé plutôt que de leur donner accès des des choses belles, agréables, douces, instructives, sont maltraitant à l'égard de leurs enfants et démissionnaires quant à l'éducation. Le résultat est le même. Selon la fréquence locale, ils se déconcentreront toutes les 20 ou 7 minutes, en proient à une chute de l'attention chronique et rythmée de la même façon que les inserts publicitaires dans les programmes indigents de RTL, FoxNiouze ou TF1...

    Nous parlons de bébés. Et pas de ceux que l'on ficelle devant la télé, mais de ceux qu'on y dépose quelques minutes, plutôt que de les laisser hurler dans leur parc. Note que je n'ai jamais pratiqué de la sorte, mais je conçois qu'on le fasse sans aucun inconvénient.

    Après avoir rappelé que les habitudes, ça se crée tôt dans la vie, elle dit que l'enfant assis devant la télé à partir de 0 an apprend que, dans la vie, on est assis devant la télé. « On crée une habitude. Après, défaire cette habitude qu'on a créée très tôt dans la vie de l'enfant, ça va être très compliqué », dit Mme Cousineau

    La pédiatre met au défi les parents de mettre en panne tous les téléviseurs du Québec et d'observer ce que les enfants font de leur temps. Selon la pédiatre, tous les enfants diront qu'ils ne savent pas quoi faire.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/23/001-television-bebes.shtml
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    Message  MP Mer 26 Sep - 8:16

    Tu vois ce qu'elle dérit, la Madame quebecquoise ?

    Une famille lobotomisée, où on ne sait que faire ...

    Ni jeux, ni conversations, ni bricolages, ni vie sociale, ni travaux de jardin,
    ni sports ...


    Selon la pédiatre, tous les enfants diront qu'ils ne savent pas quoi faire.

    Elle estime donc que TOUTES les familles sont des néants ?

    Ceci dit, pour ces familles 'néant", mieux vaut la télé que fixer le mur Twisted Evil
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    Message  Heiwa Ven 28 Mar - 13:17

    Rhaaa, la télé et les enfants...
    Vaste débat!

    Je te rejoins assez sur ce point Maat : en quantité raisonnable, la télé n'est pas plus néfaste que n'importe quelle autre activité, tout est dans le dosage. L'essentiel étant de varier les activités : coloriage, jardin, puzzle, ballon...

    Personnellement j'opte pour les dvd's : les vieux Disneys, les dessins animés de Michel Ocelot, il y aussi un dessin animé formidable, une merveille que je recommande à tous les parents! : L'enfant qui voulait devenir un ours http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=35365.html Pour aborder en douceur les notions de mort, de quête personnelle, de volonté, de courage...

    Par contre comme nous même regardons peu la TV (on est très DVD aussi) nos filles ont rarement vu les programmes et pub's, ce que je trouve pas plus mal. Mais même si des enfants voient des pubs, il n'y a rien de dramatique : tant que les parents veillent à développer leur sens critique et leur curiosité intellectuelle...
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    Message  MP Ven 28 Mar - 13:32

    Bien d'accord !

    Il ne faut pas plus diaboliser la télé que le téléphone, l'odinateur ou toute autre technologie.
    C'est ce que les gens en font qui pose parfois problème ...
    Mais si les enfants ont une vie assez variée et ouverte, ils sont les premiers à délaisser le petit écran.

    Pour ce qui est de la pub pour les enfants, moi, je la trouve excellente ! Elles développent certainement le sens de l'observation, du marketing et même du ridicule ! Tu serais morte de rie si tu avais vu mes petits (dès 4 ans !) s'emparer d'un objet quelconque (fourchette, papier de toilette, brosse à habits) et se lancer dans un simulacre de télé-boutique, avec des airs pontifiants, des usages délirants, des promotions, etc Very Happy Very Happy Very Happy

    Ceux-là ne seront pas victimes de la pub : ils e ont démonté tous les mécanismes dès le berceaux !

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