Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mer 8 Mai - 5:33

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Tabac

    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Tabac Empty Tabac

    Message  André Jeu 19 Juil - 0:59

    Certains fumeurs, dont hélas je suis, trouvent les mesures prises par les gouvernements plus que contraignantes. Lisez plutôt ceci.

    Le tabac, une herbe diabolique.

    Dès les premières années du XVIème siècle, Rodrigo de Jerez fut arrêté par l'Inquisition et condamné à 10 ans de prison pour sorcellerie pour avoir fumé en public.

    Au Mexique, le tabac fut interdit dès 1575 dans les églises.

    En 1589, on défendait au clergé de fumer avant la messe, aux laïcs avant la communion.

    Mourad IV, en Turquie, ordonna en 1633 la démolition des cafés où les Turcs se réunissaient pour fumer et les marchands de tabac eurent les mains et les pieds coupés. Les récidivistes étaient punis de mort.

    En Perse, le Shah Abbas 1er oscilla entre la tolérance et la cruauté.

    En Russie, par un ukase de 1634, le Grand Duc et le Patriarche interdirent la vente et l'usage du tabac. Ceux qui n'obéissaient pas étaient fouettés ou avaient le nez coupé. En 1635, un tribunal spécial fut même institué pour les fumeurs.

    En Chine, on les décapita (1637-1638)

    Au Japon, les fumeurs furent condamnés à l'esclavage de 1612 à 1651.

    En Inde, l'Empereur mogol Jahangi ordonna en 1617 de leur couper les lèvres.

    L'Eglise catholique, prudente, à la suite des plaintes du Diocèse de Séville, se décida à prendre position par la Bulle d'Urbain VIII, mais s'en tint à interdire le tabac dans ce diocèse.

    Les autorités espagnoles, quant à elles, firent emmurer, paraît-il, cinq moines pour avoir fumé des cigares la nuit.

    Bossuet, dans une ordonnance synodale de 1698 déclarait: "Nous défendons à tous ecclésiastiques de faire usage du tabac en poudre, en tout cas dans les églises, pour exterminer cette indécence de la Maison de Dieu"

    Plus sévères furent les protestants en Suisse
    En 1661, le Sénat de Berne publiait un décalogue où l'on présentait l'acte de fumer comme un crime digne du châtiment divin.

    En 1675, un tribunal, la Chambre du Tabac, était chargé de distribuer aux fumeurs obstinés, amendes, peines de prison et séjour au pilori.

    La médecine, quant à elle, après avoir tenu le tabac pour responsable de tous les bienfaits, le cloue aussi au pilori.

    De 1830à 1890, la littérature anti-tabagique fleurit, l'unanimité se faisant sur ses dangers moraux. Il fallait préserver la santé du corps social. Ainsi, le tabac est rendu responsable du laxisme de l'ouvrier, de l'abrutissement, du suicide, de la criminalité, de la folie, des perversions sexuelles, etc…
    C'est un bouc émissaire idéal.

    L'inquiétude "eugéniste", la prudence médicale et le refus moral du plaisir s'entremêlent étroitement …



    Source : Musée du tabac de Bergerac. (La Dordogne était un gros producteur de tabac)[u]
    tony
    tony


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 09/12/2007

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  tony Lun 10 Déc - 0:07

    Font chier les petites prudes qui se mettent à gueuler dès que leur petit nez mutin sentent l'odeur d'une cigarette. Ils préfère peut être l'odeur rance qui se dégage des bar ou des restaurants quand personne ne fume (faut demander aux anglais, ils en viennent à regretter l'odeur de la clope). Quant à l'argument du "ohlala tu raccourci ma vie!", ben écoutes si tu préfères vivre jusqu'à 80 balais avec tous les désagréments que ça donne (arthrite, mal de dos etc) ne vient plus dans les bars, et d'ailleurs ne sort plus de chez toi, parait que la pollution ça tue aussi. Surtout que niveau raccourcissement de la vie, c'est pas la petite clope que tu vas respirer de temps en temps dans un bar ou un resto qui va te faire du mal.

    ça commence par interdire la clope, et ça fini par interdire toute liberté.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  MP Lun 10 Déc - 12:09

    Very Happy Very Happy Very Happy

    Si sortir de chez soi et nécessairement polluant, y rester l'est plus encore !
    On a établi que, en raison des produits d'entretien, des colles des meubles, des pafums d'ambiance, etc, il n'existe pas d'endroit plus pollués que l'intérieur des maisons :-)

    Un scientifique français qui a procédé à l'analyse de plus de mille logements de tous genres, déclarait très sérieusement : "même si votre maison donne diectement sur le périphérique de Paris à l'heure de pointe ou sur un lieu enfumé, n'hésitez pas à ouvrir tout grand vos fenêtres : aucun lieu n'est aussi pollué qu'un logement" Very Happy Very Happy Very Happy

    Et pendant ce temps les italiens interdisent de fumer en plein air, "en vue d'un enfant ou d'une femme enceinte" Very Happy Very Happy Very Happy
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  Heiwa Jeu 27 Mar - 18:55

    Ex-fumeuse que je suis, je trouve que l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics qui est en vigueur en France est un peu extrême. Si la loi Evin avait été correctement appliquée (amménagement d'espaces fumeurs dignes de ce nom, une aide financière n'aurait pas été de trop) c'aurait été amplement suffisant. Un peu de savoir vivre de la part des fumeurs aurait été suffisant.

    En gros le fumeur ne peut plus fumer que chez lui, ou dans la rue... Sachant que pour beaucoup il s'agit d'un geste social, c'est un peu bête!

    Cela dit, maintenant que je suis non fumeuse, j'apprécie de pouvoir déguster au restaurant une bonne cuisse de canard confite ou une petite salade estivale, sans avoir la fumée de la clope du voisin dans mon nez... et sans avoir à être reléguée dans un petit coin non fumeur étriqué!

    Je pense que la législation française gagnerait à s'assouplir un peu...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  RAME16 Jeu 27 Mar - 19:01

    salut,

    avant on pouvait fumer dans les avions aussi. dans les cinoches,..; c'est quand les usa ont décidés de changer çà que tout les autres ont suivis comme d'hab !

    ce qui se passe outre atlantique arrive ici tot ou tard.
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  Heiwa Jeu 27 Mar - 19:42

    RAME16 a écrit:salut,

    avant on pouvait fumer dans les avions aussi. dans les cinoches,..; c'est quand les usa ont décidés de changer çà que tout les autres ont suivis comme d'hab !

    ce qui se passe outre atlantique arrive ici tot ou tard.

    Cela dit, la fumée dans un avion ou dans un ciné ça devient vite insupportable, même pour des fumeurs!
    Et pour les avions, je crois aussi que c'est une question de sécurité, non?
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  MP Jeu 27 Mar - 20:54

    Pour ce qui est des avions, ce n'est ni un problème de sécurité, ni même un problème d'"irrespirable" puisque l'air d'un avion est entièrement remplacé toutes les 3 minutes. Tout au pluspouvait-on imaginer, puisque le flux d'air vient de l'avant vers l'arrière, que la rangée placée directement devant la zone fumeurs aient une petite odeur (mais il existe des panneaux amovibles qui peuvent pallier cet inconvénient). Non, c'est purement idéologique ...

    Dans les restaurants, même hystérie : depuis longtemps, les salles "fumeurs" étaient totalement séparées des autres, et hyper ventilées. En Belgique, on a tiré argument de la protection pulmonaire des serveurs, pour interdire de fumer partout. Mieux encore, il est loisible à chaque restaurant d'installer un "fumoir", mais à condition que le client ne s'y rende que sans nourriture ni boisson, sous peine d'amende furieuse. Là, qu'on ne vienne pas me dire qu'on protège quiconque.

    Fumer est également interdit sur les lieux de travail. On pourrait le comprendre quand un collègue partage l'espace. Mais la mesure a été étendue aux gens qui sont seuls dans leur bureau, mais aussi aux indépendants travaillant à domicile, ou aux chauffeurs de poids lourds seuls dans leur camion. Risible !

    Autre découverte en France, où l'interdiction frappe les bars et les boites de nuit : depuis qu'on n'y fume plus, une odeur abominable faite de transpiration, de netoyage à sec et autres effluves horribles rend l'air irrespirable ! Dans la région du Nord, beaucoup de fêtards, même non fumeurs, se ruent vers les boites belges, où la fumée de cigarette occulte ces désagréments insupportables Smile

    Enfin, une alternative asez satisfaisante existe pour les fumeurs, c'est la cigarette électronique, qui maintient le geste et le goût, mais sans la moindre combustion, ni tabac, ni toxicité. Une solution magnifique pour les fumeurs impénitents. Et bien non, le Ministre n'en veut pas et bloque la diffusion, tout en sachant que cette cigarette ne nuit à personne : il n'aime pas le geste (sic !)

    Bref, du prohibitionnisme idiot.
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  Heiwa Ven 28 Mar - 16:37

    MP a écrit: ...Dans les restaurants, même hystérie : depuis longtemps, les salles "fumeurs" étaient totalement séparées des autres, et hyper ventilées.
    Heu ben pas en France, en tous cas pas à Paris... Et je me met à la place d'un serveur ou barman non-fumeur, c'est pas génial pour eux non plus!

    MP a écrit:Fumer est également interdit sur les lieux de travail. On pourrait le comprendre quand un collègue partage l'espace. Mais la mesure a été étendue aux gens qui sont seuls dans leur bureau,
    Voilà, c'est bien ce que je dis : en France si la loi Evin avait été correctement appliquée (espaces réellement fermés et ventilés pour les fumeurs) on en serait pas arrivés à de telles extrêmités...

    MP a écrit:Autre découverte en France, où l'interdiction frappe les bars et les boites de nuit : depuis qu'on n'y fume plus, une odeur abominable faite de transpiration, de netoyage à sec et autres effluves horribles rend l'air irrespirable ! Dans la région du Nord, beaucoup de fêtards, même non fumeurs, se ruent vers les boites belges, où la fumée de cigarette occulte ces désagréments insupportables Smile
    Mmmmh... ça donne pas envie d'aller en boite tout ça! pale toujours préféré les petites caves à concert, ou petits bars à musique!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  MP Ven 28 Mar - 18:30

    [quote="Heiwa"]
    MP a écrit: ...Dans les restaurants, même hystérie : depuis longtemps, les salles "fumeurs" étaient totalement séparées des autres, et hyper ventilées.

    Heu ben pas en France, en tous cas pas à Paris... Et je me met à la place d'un serveur ou barman non-fumeur, c'est pas génial pour eux non plus!

    Tu vois, tu réagis comme s'il y avait une logique et une simple volonté de protéger les non-fumeurs. Mais l'exemple est éclatant en Belgique : la séparation totale des espaces fumeurs et non-fumeurs (parois de verre du sol au plafond, extracteurs spéciaux) avait coûté bien cher aux restaurateurs, et donnait toute satisfaction. Mais cela n'a pas emêché l'interdiction totale.

    Note aussi qu'on aurait pu, et même dû, laisser chaque restaurateur décider s'il choisissait d'être fumeurs ou non fumeurs. Il y a pléthore de restaurants, et chacun aurait pu choisir le sien. Mais à ce comportement adulte, on a préféré un système dictatorial et stupide.
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  Heiwa Ven 28 Mar - 19:09

    MP a écrit:
    Tu vois, tu réagis comme s'il y avait une logique et une simple volonté de protéger les non-fumeurs. Mais l'exemple est éclatant en Belgique : la séparation totale des espaces fumeurs et non-fumeurs (parois de verre du sol au plafond, extracteurs spéciaux) avait coûté bien cher aux restaurateurs, et donnait toute satisfaction. Mais cela n'a pas emêché l'interdiction totale.

    Note aussi qu'on aurait pu, et même dû, laisser chaque restaurateur décider s'il choisissait d'être fumeurs ou non fumeurs. Il y a pléthore de restaurants, et chacun aurait pu choisir le sien. Mais à ce comportement adulte, on a préféré un système dictatorial et stupide.

    Mais je pense qu'il y une volonté de protéger le non fumeur, (qu'elle soit sincère et désintéressée ou non n'est pas la question) seulement elle a dérapé et a fini par empiéter sur l'espace de liberté individuelle.
    C'est regrettable...

    Contenu sponsorisé


    Tabac Empty Re: Tabac

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:33

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser