Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 16:30

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Le Congrès américain défie Bush sur les cellules souches

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Congrès américain défie Bush sur les cellules souches Empty Le Congrès américain défie Bush sur les cellules souches

    Message  silverbold Ven 8 Juin - 23:50

    vendredi 8 juin 2007, mis à jour à 00:04
    Le Congrès américain défie Bush sur les cellules souches Reuters

    Le Congrès américain à majorité démocrate a lancé un défi au président George Bush en donnant jeudi son aval pour l'extension des recherches sur les cellules souches.

    Le projet de loi, déjà validé par le Sénat américain, a été approuvé par 247 membres de la Chambre des représentants contre 176, dépassant de peu la majorité des deux tiers requise pour passer outre un véto attendu de Bush.

    Le président américain, actuellement au G8 en Allemagne, a réagi à cet affront par un communiqué.

    "Si ce projet devait acquérir force de loi, les contribuables américains devraient pour la première fois de notre histoire être contraints de participer au financement de la destruction d'embryons humains", estime-t-il.

    Peu après son accession à la Maison blanche en 2001, Bush avait autorisé partiellement le financement de la recherche embryonnaire, avant d'en limiter le champ d'application, invoquant des impératifs de morale.

    Le président américain avait souligné à l'époque le fait qu'après l'extraction des cellules souches, les embryons étaient détruits.

    Afin de lever toute ambiguïté, le projet de loi approuvé jeudi par les représentants prévoit que les scientifiques seront autorisés à travailler uniquement sur des embryons utilisés lors de traitements pour la fertilité, dont la destruction est à l'heure actuelle systématique.

    Quarante-six membres du Parti républicain ont passé outre aux réticences du président américain en se joignant aux 210 démocrates favorables à ce projet de loi.

    Les partisans de l'extension de la recherche sur les cellules souches ont fait valoir que celle-ci représentait un grand espoir pour les millions de personnes atteintes de maladies dégénératives comme celle de Parkinson ou les différents types de diabètes.

    "Soixante-cinq pour cent des Américains pensent qu'il faut continuer sur la voie de la recherche scientifique et médicale, car ils croient que cette dernière représente un espoir dans la lutte contre quelques-unes des maladies les plus graves", a déclaré le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Steny Hoyer.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=46064&0000
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le Congrès américain défie Bush sur les cellules souches Empty Re: Le Congrès américain défie Bush sur les cellules souches

    Message  MP Sam 9 Juin - 8:13

    Les cellules souches sont une des principales voies d'évolution de la médecine.

    Quant à l'éthique qui refuse de travailler sur les embryons humains, elle découle d'une évolution extrême des mentalités :

    - au Moyen Age, personne ne pensait même qu'un enfant avait une âme, et un Concile célèbre s'est longuement interrogé de savoir si un enfant était plus ou moins "important" qu'un animal de ferme (l'animal nourrit, l'enfant est à nourrir)

    - Un ou deux siècles plus tard, on voulait bien accorder une âme aux enfants, mais les avortements étaient tout à fait admis, et servaient quasi de mode de contraception.

    - à la guerre de 1870, la France publiait un édit interdisant l'avortement "qui risquait de priver la France de soldats et d'ouvriers". Autrement dit, si on avait pu déterminer le sexe de l'enfant avant sa naissance, les filles auraient encore pu être balancées ...

    - avec la réduction de la mortalité infantile, la famille moyenne est passée de 10 enfants à 2,3 ouu 1,8 : ces rares enfants sont évidemment devenus plus "importants". Et donc plus protégés.

    - la phase ultime actuelle étant d'accorder à des embryons (ovules tout juste fécondées) une valeur spirituelle que la nature dément : avec 12 ovulations par an, de 12 à 50 ans en moyenne, chaque femme produit en moyenne 576 ovules, ... dont deux donneront un enfant !

    Il y a donc surabondance de matériel génétique qui peut être utilisé pour sauver des vies ...

      Sujets similaires

      -
      » bush

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:30

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser