Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 11:34

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Israël menace d'amplifier les raids contre le Hamas à Gaza

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Israël menace d'amplifier les raids contre le Hamas à Gaza Empty Israël menace d'amplifier les raids contre le Hamas à Gaza

    Message  silverbold Dim 20 Mai - 18:21

    Israël menace d'amplifier les raids contre le Hamas à Gaza

    20/05/2007 - 16h02 - © Reuters

    Ehud Olmert menace d'intensifier les opérations militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza si le mouvement islamiste ne met pas un terme aux tirs de roquettes contre le territoire israélien.

    "Si les mesures pondérées que nous prenons, dans les domaines politique et militaire, ne ramènent pas le calme souhaité, nous serons contraints d'intensifier notre riposte", a déclaré le Premier ministre israélien.

    Trois activistes du Hamas ont encore été tués dans la matinée par un tir de missile israélien contre leur véhicule tandis que deux autres raids aériens ont visé des fonderies censées abriter des fabriques d'armes dans la ville de Gaza et dans le sud du territoire, sans faire de victimes.

    Selon le chef du gouvernement israélien, plus de 120 roquettes de fabrication artisanale ont été tirées depuis cinq jours par des activistes palestiniens contre la région de Sderot, au nord de Gaza, faisant des blessés mais aucun mort.

    Durant la même période, plus d'une vingtaine de Palestiniens ont tués dans des raids israéliens, des activistes du Hamas pour la plupart mais aussi cinq civils, selon des habitants de la bande de Gaza.

    "Les gens du Hamas paient, et paieront, un lourd tribut pour ces attaques sur Sderot et les communautés environnantes", qui regroupent environ les 40.000 personnes, a déclaré Olmert, lors du conseil des ministres dominical.

    Les propos du chef du gouvernement israélien n'ont suscité aucune réaction immédiate du Hamas mais, dans les heures qui ont suivi, une nouvelle roquette Kassam a touché le centre de Sderot, sans faire de victime, rapportent des habitants de la ville.

    PAS D'OFFENSIVE TERRESTRE MAJEURE EN VUE

    Avant la réunion du cabinet, le ministre travailliste de la Défense Amir Peretz avait prédit que le bras de fer entre le Hamas et Israël risquait de "se poursuivre un certain temps".

    "Nous évaluons la situation d'heure en heure et nous allons décider de quelle manière poursuivre nos opérations", avait ajouté Peretz.

    Un nombre indéterminé de chars, blindés et fantassins israéliens ont été positionnés "à titre défensif" ces derniers jours à l'intérieur de la bande de Gaza, en lisière de sa frontière Nord, laissant craindre une offensive terrestre de Tsahal.

    Mais, de source autorisée israélienne, on juge improbable toute incursion d'envergure dans ce territoire qu'Israël a en principe évacué définitivement durant l'été 2005 après 38 ans d'occupation.

    Olmert, qui peine à se maintenir au pouvoir au pouvoir après l'échec de l'offensive de Tsahal contre le Hezbollah au Liban l'an dernier, affronte un dilemme: ne pas se réengager à Gaza dans un autre conflit coûteux, tout en faisant cesser les tirs de roquettes palestiniens.

    Dans le même temps, il est conscient que toute opération majeure d'Israël à Gaza pourrait faire pencher la balance dans le bras de fer qui y oppose les nationalistes modérés du Fatah aux islamistes du Hamas.

    Après une dizaine de jours d'affrontements, qui ont fait une cinquantaine de morts, principalement du côté du Fatah, les deux mouvements ont conclu samedi sous l'égide de l'Egypte une énième trêve qui, un peu moins de 24 heures plus tard, semblait cette fois tenir.

    Le Hamas, qui refuse de reconnaître Israël, a accusé celui-ci de tenter de favoriser le Fatah du président Mahmoud Abbas par ses opérations militaires ciblées contre les militants armés du mouvement islamiste à Gaza.

    Abbas a toutefois sollicité vendredi l'intervention de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice auprès d'Israël pour qu'il cesse son "escalade militaire".

    http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=183999

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:34

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser