Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 7:38

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    L'armée israélienne met un pied dans le bourbier de Gaza

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L'armée israélienne met un pied dans le bourbier de Gaza Empty L'armée israélienne met un pied dans le bourbier de Gaza

    Message  silverbold Jeu 17 Mai - 21:55

    L'armée israélienne met un pied dans le bourbier de Gaza

    AP | 17.05.2007 | 19:36


    Des chars israéliens sont entrés dans le nord de la Bande de Gaza et l'aviation a bombardé des cibles du Hamas afin de mettre fin aux tirs de roquettes jeudi tandis que les affrontements interpalestiniens faisait trois morts. Mahmoud Abbas a reporté la visite qui devait tenter d'y mettre un terme.

    Des habitants du nord de la Bande de Gaza ont vu des chars israéliens pénétrer d'environ 200 mètres dans le territoire palestinien, dans une zone où ils ont déjà opéré par le passé. Aucun heurt n'était signalé dans l'immédiat.

    Tsahal n'a pas confirmé cette action. Elle a en revanche reconnu avoir mené trois frappes aériennes contre le Hamas jeudi, expliquant qu'elles avaient pour but de mettre fin aux tirs de roquettes palestiniens: la ville israélienne de Sderot, proche de la Bande de Gaza, a reçu plus de 50 roquettes ces trois derniers jours.

    La première frappe a détruit un bâtiment du Hamas à Gaza, faisant un mort et 45 blessés, selon des témoins et des responsables médicaux. Le Mouvement de la résistance islamique a précisé que cet édifice abritait l'administration de son unité d'élite de gardes du corps. Les bâtiments voisins ont également été détruit dans l'explosion.

    L'aviation israélienne a ensuite attaqué une voiture transportant deux commandants du Hamas, tuant l'un et blessant l'autre, selon le Mouvement de la résistance islamique.

    Quelques minutes après, un missile israélien a touché une caravane où logeaient les gardes du corps d'un haut responsable du Hamas, tuant l'un d'entre eux et en blessant huit autres.

    Dans le sud de la Bande de Gaza, un autre missile a touché une camionnette appartenant à la municipalité de Rafah, tuant les trois personnes à son bord, ont rapporté des responsables de la sécurité palestinienne. Ce type de véhicules est parfois utilisé pour transporter des roquettes et des activistes du Hamas ont reconnu en avoir tiré trois depuis cette zone juste avant la frappe. Cependant, ce sont trois civils qui ont été tués, un père et ses deux fils adolescents, ont affirmé des proches des victimes.

    "Les options de représailles sont ouvertes, y compris les opérations d'auto-sacrifice", a averti Abou Obeida, porte-parole de l'aile armée du Hamas.

    Ces actions israéliennes interviennent alors que les heurts interpalestiniens semblent s'apaiser un peu, après la trêve annoncée mercredi soir. Les affrontements entre Hamas et Fatah ont fait 22 morts à Gaza mercredi. Ce bilan, le plus lourd pour ce type de violences depuis un an, est redescendu jeudi à trois morts. La trêve semble fragile.

    Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans des échanges de tirs jeudi entre factions lors des funérailles de deux membres du Hamas; le Mouvement de la résistance islamique et le Fatah s'accusent mutuellement d'avoir déclenché la fusillade.

    Par ailleurs, le Hamas a indiqué que l'un de ses hommes avait été enlevé et exécuté par les forces de sécurité loyales au Fatah. Le parti de Mahmoud Abbas n'a pas commenté cette dernière information.

    Le président de l'Autorité palestinienne, qui devait quitter jeudi son QG de Cisjordanie pour se rendre dans la Bande de Gaza, a reporté sa visite. "Le but de ce voyage est de faire cesser les affrontements", a rappelé Saeb Erekat, un conseiller de Mahmoud Abbas. "C'est pour préserver notre tissu social, notre société, notre paix interne (...) Sans cela, nous sommes perdus." AP

    lien

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:38

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser