Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 8:59

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    les récents progrès ne doivent pas être compromis par....

    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    les récents progrès ne doivent pas être compromis par.... Empty les récents progrès ne doivent pas être compromis par....

    Message  fran6 Jeu 26 Avr - 17:47

    Moyen-Orient : les récents progrès ne doivent pas être compromis par une reprise de la violence, affirme Lynn Pascoe

    25 avril 2007 – En dépit des récents progrès politiques, c'est la fragilité qui marque encore la situation au Moyen-Orient, en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et au Liban, a rappelé aujourd'hui le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Lynn Pascoe, lors de son exposé mensuel au Conseil de sécurité.

    « Il existe un certain nombre d'éléments en jeu qui, s'ils étaient combinés, pourraient générer un élan – dans le Territoire palestinien occupé, entre l'OLP et Israël et le monde arabe », a dit Lynn Pascoe.

    « Le Secrétaire général est déterminé à soutenir ces éléments, en étroite collaboration avec ses partenaires du Quatuor », a-t-il affirmé.

    Il s'agit notamment de la création du nouveau gouvernement d'unité nationale palestinien et de la décision de Ligue des Etats arabes de créer un groupe de travail visant à convaincre Israël d'accepter l'Initiative de paix arabe.

    « Mais parallèlement, nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait que les actions et inactions sur le terrain demeurent de véritables obstacles au progrès, et peuvent conduire à la paralysie ou à une rapide détérioration », a ajouté le responsable des affaires politiques.

    Lynn Pascoe a notamment fait référence aux récentes violences et à l'annonce faite par le Hamas d'une rupture de la trêve avec Israël.

    « Au matin du 24 avril, Israël a signalé que 24 roquettes avaient été tirées depuis Gaza. La branche militaire du Hamas a revendiqué la responsabilité de ces tirs. Le gouvernement palestinien, toutefois, a appelé au respect du cessez-le-feu et le gouvernement israélien a fait preuve de retenue », a-t-il souligné.

    « Israël a fait part de préoccupation face à la poursuite du trafic d'armes entre l'Egypte et Gaza, ainsi que face à l'accroissement de la portée et de la charge des roquettes », a-t-il complété.

    Depuis le mois dernier, et selon les chiffres compilés par l'ONU, « au moins 43 Palestiniens ont été tués, 22 lors d'affrontements interpalestiniens, 21 par l'armée israélienne. Deux cent Palestiniens et au moins 13 Israéliens ont été blessés ».

    Sur le front libanais, Lynn Pascoe a de même salué le maintien de la trêve qui s'est maintenue presque sans incidents, grâce au déploiement des 13.000 casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

    Il a toutefois déploré la poursuite des violations de l'espace aérien libanais par l'aviation israélienne.

    Concernant les activités menées par Israël, Lynn Pascoe a regretté la poursuite de la construction de nouvelles unités de logement dans 75 des 121 colonies situées sur le territoire palestinien. « Les activités de développement des colonies se poursuivent des deux côtés de la barrière. Il y a des projets massifs à Maale Adumim, Beitar Illit et Modiin Illit », a-t-il fait remarquer.

    Par ailleurs, si le 10 avril le ministre de la Défense Amir Peretz avait ordonné l'éviction des colons qui avaient investi un immeuble au centre de Hebron, au mois de février, cet ordre n'a toujours pas été mis en oeuvre. En outre, en dépit de ce que prescrit la Feuille de route, aucun des 101 postes avancés en Cisjordanie n'ont été retirés », a-t-il souligné.

    Enfin, au plan économique, si Lynn Pascoe a noté le fait que le passage de Karni entre Gaza et Israël avait été ouvert 43% du temps fixé, les barrages mis en place en Cisjordanie par Israël se sont accrus, passant de 529 à 547.

    Lien
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    les récents progrès ne doivent pas être compromis par.... Empty Re: les récents progrès ne doivent pas être compromis par....

    Message  MP Jeu 26 Avr - 23:58

    Ca t'étonne ? Twisted Evil

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:59

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser