Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:18

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Une militante islamiste comme épouse du président

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Une militante islamiste comme épouse du président Empty Une militante islamiste comme épouse du président

    Message  silverbold Mer 25 Avr - 23:23

    L'épouse voilée du candidat à la présidence turque au coeur de la controverse

    AP | 25.04.2007 | 16:41


    Cherchez la femme... Une bonne partie de la querelle que provoque en Turquie la désignation par l'AKP de l'actuel chef de la diplomatie Abdallah Gul comme candidat à la présidence est lié à son épouse: voilée et militante, elle avait fait appel devant la cour européenne des droits de l'Homme après s'être refusée l'inscription dans une université parce qu'elle portait le foulard.

    Hayrunisa Gul a renoncé à cette plainte en 2004, disant vouloir éviter de porter préjudice à la carrière politique de son mari. Mais pour les laïcs de Turquie, elle reste un symbole troublant: ils craignent que le couple Gul ne fasse passer sous influence islamiste une présidence jusqu'ici solide bastion de la laïcité turque.

    Abdullah Gul a été choisi mardi comme candidat à la présidence du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir). Si la magistrature suprême est largement cérémonielle en Turquie, le débat est dominé par la question de la laïcité, l'opposition accusant l'AKP de vouloir faire du pays une république islamique.

    Les députés étant chargés de désigner le président, et l'AKP étant majoritaire au Parlement, Gul est quasiment certain de la victoire. Dans ce cas, son épouse deviendrait la première "First lady" de l'histoire turque à porter le foulard. Et à le revendiquer haut et fort...

    Ce qui serait une sacrée victoire pour cette mère de trois enfants âgée de 42 ans, qui milite pour le droit des femmes à rester voilées dans les locaux gouvernementaux et sur les campus des universités, où la loi turque l'interdit.

    En 1998, elle avait mené une très médiatique opération à l'Université d'Ankara: suivie par une horde de caméras et arborant son voile, elle avait tenté de s'inscrire comme étudiante, se faisant refouler pour cause de foulard.

    Un an après que Mme Gul ait renoncé à sa plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme, cette dernière a donné raison à la Turquie, estimant que l'interdiction du foulard islamique à l'Université n'était pas une violation du droit à la liberté de conscience, de pensée et de religion. Les détracteurs de Hayrunisa Gul ont affirmé à l'époque qu'elle avait retiré sa plainte car informée que la Cour allait lui donner tort...

    Le président sortant, Ahmet Necdet Sezer, dont le mandat s'achève le 16 mai, est un défenseur fervent de la laïcité. Il a toujours fait en sorte que les épouses de ministres qui portent le foulard, comme Mme Gul ou la femme du chef du gouvernement, ne soient pas invitées aux dîners officiels.

    Latife Ussaki, épouse de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la Turque moderne et laïque, abandonna le port du voile alors qu'elle vivait au palais présidentiel.

    Les Gul, originaires tous deux de la ville très conservatrice de Kayseri, se sont rencontrés en 1979 au mariage de leurs cousins et mariés eux-mêmes un an plus tard. Hayrunisa avait 15 ans à l'époque.

    Ayant quitté l'école, elle a repris ses études après la naissance de ses enfants, se qualifiant pour les poursuivre au sein du Département de Littérature et de langue arabe de l'Université d'Ankara. Mais elle n'a pu s'y inscrire en raison de la querelle du voile. AP

    lien
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Une militante islamiste comme épouse du président Empty Re: Une militante islamiste comme épouse du président

    Message  MP Jeu 26 Avr - 8:23

    Un couple de type "combat des chefs" : Bobonne ne supporte pas la relative célébrité de son mari, et veut se persuader qu'elle existe en foutant la m....

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser