Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 13 Mai - 9:52

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    La fuite vers Damas

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La fuite vers Damas Empty La fuite vers Damas

    Message  silverbold Mer 18 Avr - 13:43

    La fuite vers Damas

    Talia Bouchouareb

    Plongés par la guerre dans un dénuement total, 1 million d’Irakiens ont trouvé un refuge précaire en Syrie. L’ONU s’alarme de leur situation


    En Irak, la vie est devenue impossible. Je n’y retournerai pas. Mon mari a échappé de peu à un attentat. Ici, la vie est dure, mais au moins je n’ai plus peur pour mes enfants !» Manal fait partie du million d’Irakiens réfugiés en Syrie. En août 2005, en pleine nuit, des hommes armés ont investi son immeuble. C’est à la suite de cette attaque qu’elle a décidé de quitter son pays. Comme nombre de ses compatriotes, elle s’est installée à Jaramana, au sud de Damas.
    1 Irakien sur 8

    Près de 2 millions d’Irakiens ont fui leur pays depuis son invasion, en 2003. Selon les estimations de l’ONU, la moitié d’entre eux se sont installés en Syrie, 750 000 en Jordanie et 150 000 en Egypte. Par ailleurs, l’Irak compte 1,8 million de personnes déplacées. Au total, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 1 Irakien sur 8 a été contraint de s’enfuir de chez lui.Les Etats-Unis n’avaient jusqu’ici accueilli que 500 de ces réfugiés sur leur territoire. Ils ont promis de faire un effort et de délivrer des visas, au cours des prochains mois, à 7 000 d’entre eux.

    Cette paisible petite commune de banlieue a subitement gonflé, sous l’afflux des réfugiés. Ceux-ci, presque tous sans emploi, puisque dépourvus de permis de travail, vivent en général dans des conditions pénibles, souvent dramatiques. «La plupart ont tout abandonné, d’autres ont vendu tout ce qu’ils avaient pour venir ici, explique sœur Antoinette, de l’association Caritas. Des jeunes femmes, dont certaines sont encore des enfants, sont poussées à se prostituer. C’est une catastrophe sociale.»

    A plusieurs reprises, l’ONU a tiré la sonnette d’alarme, appelant la communauté internationale à soutenir la Syrie et la Jordanie, dont les infrastructures, de santé ou d’éducation, peinent à supporter la pression de ces arrivées massives. «Nous sommes confrontés à une véritable crise, affirme Dietrun Gunther, représentant à Damas du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Jusqu’à présent, nos efforts portaient en priorité sur la situation à l’intérieur de l’Irak, mais nous devons maintenant prendre aussi en compte la situation des pays qui, comme la Syrie et la Jordanie, accueillent les réfugiés depuis le début de la guerre. Il faut soutenir leur générosité.»
    Rares sont les réfugiés qui souhaitent rester

    Après avoir envisagé de modifier les textes qui réglementent l’immigration, les autorités syriennes ont promis qu’aucun Irakien ne serait reconduit de force à la frontière. Mais les Damascènes redoutent les conséquences de cet afflux. «Ils doivent tous repartir chez eux. Les loyers ont doublé, même le prix des légumes a augmenté», se plaint un client, dans une boulangerie. Une inquiétude largement partagée, que relaie également la presse, qui y voit un argument supplémentaire pour dénoncer le maintien en Irak de «troupes d’occupation» américaines et britanniques.

    La plupart des réfugiés irakiens ne souhaitent cependant pas rester en Syrie. Les ambassades occidentales croulent sous les demandes de visa. Parmi les postulants, nombreux sont ceux qui espèrent rejoindre des parents déjà installés en Australie, en Amérique ou en Europe. C’est le cas de Daoud, un homme d’affaires irakien arrivé en 2004 : «J’attends mon visa pour l’Australie, dit-il. J’ai deux frères là-bas. Je ne peux pas travailler ici pour un salaire de misère dont un Syrien ne voudrait pas. En Irak, j’avais des terres, un restaurant à Bagdad. Il faudra repartir de zéro, mais je préfère ça à la mort.»

    http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/irak2/dossier.asp?ida=457107
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  MP Mer 18 Avr - 13:55

    J'avais déjà parlé de cet exode massif, et de la manière dont l'organisation onusienne des réfugiés croule devat la tâche impossible ...

    Une de mes amies canadienne y est en poste de coordination à Damas.

    Ceux qui connaissent l'anglais et ont des contacts familiaux ou autres dans d'autres pays pourront probablement y valoriser leurs aptitudes.

    Mais les autres ? Twisted Evil


    Dernière édition par le Mer 18 Avr - 13:55, édité 1 fois
    avatar
    JanL


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 26/03/2007

    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  JanL Mer 18 Avr - 13:55

    La plupart des réfugiés irakiens ne souhaitent cependant pas rester en Syrie. Les ambassades occidentales croulent sous les demandes de visa. Parmi les postulants, nombreux sont ceux qui espèrent rejoindre des parents déjà installés en Australie, en Amérique ou en Europe.

    Paradoxal, non, d'aller chercher refuge chez son agreseur?
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  MP Mer 18 Avr - 13:56

    Paradoxal, non, d'aller chercher refuge chez son agreseur?

    La Syrie, la Jordanie et l'Egypte auraient-elles agressé l'Irak ? Very Happy Very Happy Very Happy
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  Trinita Mer 18 Avr - 14:27

    MP a écrit:
    Paradoxal, non, d'aller chercher refuge chez son agreseur?

    La Syrie, la Jordanie et l'Egypte auraient-elles agressé l'Irak ? Very Happy Very Happy Very Happy

    La Syrie oui..en favorisant et organisant le transit de bombes humaines tueuses de civils sur son sol study
    avatar
    JanL


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 26/03/2007

    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  JanL Mer 18 Avr - 14:52

    Et quelque chose me dit qu'en Europe, c'est l'Angleterre qui doit recevoir le plus de demandes de la part de ces réfugiés.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  Krill Mer 18 Avr - 15:20

    Les demandes d'asile dans les pays industrialisés ont fait une chute spectaculaire en 2005 pour la 4e année consécutive avec 336'000 demandes d'asile déposées, soit 15% de moins qu'en 2004, indique l'agence des Nations unies pour les réfugiés dans son rapport annuel, publié, le 17 mars 2006, à Genève. La France reste le pays qui a reçu le plus de demandes.

    http://www.aidh.org/Refug/demandes-asile.htm

    Personne n'est venu rappeler que l'Europe, sur la totalité des réfugiés répartis dans le monde, en abrite moins de 5 %. Que l'essentiel des déplacements de population en exil se fait dans le sens sud-sud, et non vers les pays occidentaux. Qu'à lui seul un pays comme la Tanzanie accueille plus de réfugiés que les 15 Etats membres de l'UE. Personne n'est venu dire que, si crise de l'asile il y a, c'est parce que, les uns après les autres, les pays riches durcissent leur législation relative au droit d'asile - la France est en train de le faire - et restreignent l'accès à une protection pour ceux qui en ont besoin.
    http://www.gisti.org/doc/presse/2003/ferre/thessalonique.html

    study
    avatar
    JanL


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 26/03/2007

    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  JanL Mer 18 Avr - 17:15

    Plus que les chiffres, ce que je voulais relever, avec un peu d'ironie, c'est que l'Occident anglophone (USA, Angleterre, Australie) semble demeurer une source d'espoir en un avenir meilleur pour ceux que l'on présente comme les victimes de leur impérialisme. Le monde est plein de paradoxes...

    Contenu sponsorisé


    La fuite vers Damas Empty Re: La fuite vers Damas

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 9:52

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser