Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:02

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

4 participants

    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Empty Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits

    Message  silverbold Mar 17 Avr - 8:01

    lundi 16 avril 2007, mis à jour à 17:19
    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Reuters

    Désertification, pénurie d'eau et hausse du niveau des mers liés au réchauffement climatique risquent de donner lieu à des conflits d'un type nouveau, préviennent les experts à la veille du premier débat sur le sujet au Conseil de sécurité de l'Onu.

    Les zones tropicales les plus défavorisées d'Afrique et d'Asie en seront vraisemblablement les premières victimes, ce qui pourraient accentuer les tensions avec les pays riches des zones tempérées, moins menacés par des bouleversements dont ils sont les principaux responsables.

    "Le réchauffement climatique accroît le risque de conflit. La conséquence la plus imminente est certainement la désertification et la dégradation des sols", affirme ainsi Janos Bogardi, directeur de l'Institut universitaire pour l'Environnement et la Sécurité humaine, instance onusienne dont le siège se trouve à Bonn.

    Le Darfour, où la guerre civile a fait 200.000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis février 2003, est certainement le meilleur exemple de conflit lié en partie à cette dégradation des sols, poursuit-il.

    A long terme, la hausse du niveau des océans, qui menace notamment de vastes zones du Bangladesh, pourrait se traduire par d'importants mouvements de population, sources de tensions nouvelles sur des terres de plus en plus réduites et exploitées.

    "ÉNORME SOURCE D'INSÉCURITÉ"

    "Le changement climatique est une énorme source potentielle d'insécurité", confirme Paul Rogers, professeur de sciences politiques à l'université britannique de Bradford, selon lequel les conflits liés aux ressources pétrolières restent toutefois plus probables.

    Le Conseil de sécurité se penchera pour la première fois mardi sur ce dossier, à l'initiative de la Grande-Bretagne. Londres, qui préside actuellement l'exécutif onusien, n'a guère suscité l'enthousiasme des autres Etats membres.

    La publication, attendue ce lundi, d'un rapport sur les conséquences du réchauffement pour la sécurité des Etats-Unis, rédigé par onze généraux et amiraux américains à la retraite pourrait toutefois en relancer l'intérêt.

    "Les problèmes environnementaux doivent être intégrés au concept élargi de sécurité", plaide pour sa part Paal Prestrud, responsable du Centre international de recherches climatiques et environnementales d'Oslo.

    Les experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui se sont entendus le 6 avril sur les conséquences probables du réchauffement, ont évoqué les risques de famine, de raréfaction de l'eau et de mouvements de population qui menacent principalement l'Asie et l'Afrique.

    L'Europe, le Canada ou la Russie pourraient en revanche en tirer parti, notamment par l'accroissement des rendements agricoles, ont-ils estimé.

    "Cela génère un déséquilibre accru en terme de ressources et de conditions de vie qui peut donner lieu à des conflits", insiste Bogardi. Plus inattendu, les changements climatiques pourraient alimenter le terrorisme international. Oussama ben Laden a accusé en 2002 les Etats-Unis de dégrader l'environnement "comme aucun autre pays dans l'histoire".

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=42067&1706
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Empty Re: Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits

    Message  hauteclaire Mar 17 Avr - 20:56

    La messe est dite !

    Fallait bien penser à renouveler le leitmotiv des vilains-occidentaux esclavagistes et colonisateurs que c'est pour ça qu'il y a tant misère en Afrique ... ça commençait à ne plus être pris au sérieux .

    Et voilà ,c'est fait : maintenant on a la faute des vilains occidentaux que c'est à cause d'eux et de leurs pollutions en tous genres que la planète se réchauffe et que la désertification va progresser dramatiquement en Afrique .

    C'était simple , mais il fallait y penser ,quoi !

    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Xptdr Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Xptdr Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Xptdr
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Empty Re: Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits

    Message  fran6 Mar 17 Avr - 21:44

    Hauteclaire, saurais tu éviter de joindre chaque mot par un tiret ("maintenant-on-a-la-faute-des-vilains-occidentaux"), comme tu l'avais fait avant que je ne corrige, ça déforme la page et l'a rend illisible

    merci
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Empty Re: Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits

    Message  MP Mar 17 Avr - 21:53

    hauteclaire"]La messe est dite !



    Deo gratias ! Very Happy Very Happy Very Happy

    En fait la desertification des terres est surtout l'action des chèvres qui mettent les terres à nu ; et l'érosion fait le reste.

    Tous les déserts africains sont d'anciennes forêts mangées par ces charmantes bestiolles, bien avant ce fameux "changement climatique donsque les immondes capitaliss sont responsables ..."

    Contenu sponsorisé


    Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits Empty Re: Le réchauffement climatique, nouvelle source de conflits

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:02

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser