Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mar 7 Mai - 15:28

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Polémique sur Pie XII entre Yad Vashem et le Vatican

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Polémique sur Pie XII entre Yad Vashem et le Vatican Empty Polémique sur Pie XII entre Yad Vashem et le Vatican

    Message  silverbold Ven 13 Avr - 17:16

    Polémique sur Pie XII entre Yad Vashem et le Vatican
    LE MONDE | 13.04.07 | 15h00 • Mis à jour le 13.04.07 | 15h00


    La légende d'une photo du pape Pie XII (1939-1958) est à l'origine d'une polémique qui a éclaté, jeudi 12 avril, entre les autorités de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, et le Vatican.

    Protestant contre une légende qui relance la thèse du "silence" de Pie XII face à l'extermination des juifs, Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, a décidé de boycotter la commémoration, dimanche 15 avril, de Yom Hashoah (Journée de la Shoah). Pour lui, cette légende est "une offense faite à l'Eglise tout entière".



    Elle affirme qu'à peine élu en 1939, "Pie XII écarte une lettre-encyclique de dénonciation du racisme et de l'antisémitisme préparée par son prédécesseur Pie XI (...). Alors que des informations sur l'extermination des juifs arrivent au Vatican, le pape ne proteste ni oralement, ni par écrit. En décembre 1942, il s'abstient de signer la déclaration des Alliés condamnant l'extermination. Quand les juifs de Rome sont déportés à Auschwitz, le pape n'intervient pas."

    Tous ces points sont contestés depuis longtemps par les historiens proches du Vatican, selon lesquels Pie XII a sauvé plus de juifs en agissant diplomatiquement, de manière discrète, qu'il ne l'aurait fait s'il avait émis des protestations publiques. Et ils rappellent les rafles antijuives qui, comme aux Pays-Bas en 1942, ont suivi des dénonciations par l'Eglise locale du sort fait aux juifs.

    Yad Vashem se déclare "choqué et déçu" par le geste du nonce. Sa direction fait remarquer que c'est la première fois qu'un représentant étranger boycotte une cérémonie de commémoration de la Shoah, et elle se défend : "Le musée présente la vérité historique sur Pie XII telle qu'elle est connue par les chercheurs aujourd'hui." Soit une mise en cause directe de l'interdiction faite aux historiens indépendants d'accéder aux archives complètes du pontificat de Pie XII. A ce jour, les archives de ce pape ne sont ouvertes que pour la période d'avant-guerre.

    Henri Tincq

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-895591@51-895476,0.html

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:28

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser