Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:18

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    L'Union européenne condamne l'Iran

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L'Union européenne condamne l'Iran Empty L'Union européenne condamne l'Iran

    Message  silverbold Mar 10 Avr - 20:13

    L'Union européenne condamne l'Iran


    Téhéran passe à l'enrichissement industriel d'uranium et prévoit d'installer 50 000 centrifugeuses à Natanz • Cette double annonce a suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale •
    Par Liberation.fr avec AFP et Reuters
    LIBERATION.FR : mardi 10 avril 2007

    Une vive condamnation. C'est ainsi que l'Union européenne a réagi mardi aux deux annonces de Teheran, concernant un passage à l'enrichissement industriel d'uranium et l' installation de jusqu'à 50 000 centrifugeuses d'enrichissement dans son usine de Natanz.

    Selon l'UE, il s'agit d' «un pas en directe contradiction» avec les requêtes de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA).

    A Bruxelles, Cristina Gallach, porte-parole de Javier Solana, Haut représentant de l’Union européenne pour les Relations extérieures, a lancé: «Plus de résolution et moins de centrifugeuses. C’est notre réponse essentielle à l’annonce faite lundi» par l’Iran.

    Quant à la question de savoir si l’Iran a autant de centrifugeuses que le président Ahmadinejad le prétend, «le seul moyen serait de les faire inspecter par l’AIEA». «De ce fait, a-t-elle indiqué, il ne nous est pas possible de dire s’il est vrai ou pas qu’ils [les Iraniens] possèdent un certain nombre de centrifugeuses et qu’ils produisent de l’uranium enrichi sur une base industrielle».

    En France également, l’annonce n’est pas resté sans échos. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, l’a «déploré», jugeant qu’il s’agissait d’un «mauvais signal».


    De leur côté, les Russes relativisent l’annonce faite par Téhéran. Ils déclarent ne «pas avoir connaissance de percées technologiques» à ce niveau dans le programme nucléaire iranien. Tout en appelant une nouvelle fois Téhéran «à régler tous les problèmes» liés à son programme nucléaire «dans le cadre de la coopération avec l’AIEA» et par la «voie des négociations».

    De l’autre, Washington et Londres ont immédiatement réagi en réaffirmant que l’Iran devait se plier aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et suspendre ses activités nucléaires sensibles.

    Côté présidentiables, le conseiller spécial de Ségolène Royal, Jack Lang, a réitéré la position d’«extrême fermeté» de sa candidate sur l’Iran, doutant par ailleurs que tous les Iraniens «se reconnaissent pleinement» dans la politique du président Ahmadinejad.

    Une candidate qui s’est exprimée à son tour sur la question. Suite aux annonces d’Ahmadinejad affirmant que l’Iran avait rejoint les pays qui produisent du combustible nucléaire à une échelle industrielle, Royal a souligné que «la prolifération nucléaire n’est pas acceptable, surtout dans cette région qu’elle pourrait […] déstabiliser encore davantage». Rappelant que l’Iran «s’est vu proposer des solutions pour accéder à l’énergie nucléaire sans risque de prolifération», elle souligne que «son attitude est d’autant plus inquiétante que son président a déclaré vouloir la fin de l’Etat d’Israël».

    François Bayrou a estimé très importante la solidarité que démontraient les démocraties face à l’Iran. A ses yeux, «les démocraties ces derniers mois ont plutôt marqué des points en présentant un front uni pour que tout le monde comprenne quelle était leur détermination».

    L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit publier fin mai un nouveau rapport sur le programme iranien et le Conseil de sécurité pourrait renforcer ses sanctions contre Téhéran si ce rapport est négatif.

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/246646.FR.php

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser