Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 3:51

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    Manifestation anti-américaine à Nadjaf

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Manifestation anti-américaine à Nadjaf Empty Manifestation anti-américaine à Nadjaf

    Message  silverbold Lun 9 Avr - 12:32

    lundi 9 avril 2007, mis à jour à 10:57
    Manifestation anti-américaine à Nadjaf Reuters

    L'appel de l'imam chiite radical Moktada Sadr à une grande manifestation anti-américaine ce lundi a été entendu par des milliers d'Irakiens, qui ont afflué dans la ville sainte de Nadjaf.

    Sadr, qui impute à l'invasion américaine de 2003 les violences qui secouent l'Irak depuis lors, a diffusé dimanche un communiqué appelant les Irakiens à manifester à l'occasion du quatrième anniversaire de l'entrée des forces américaines dans le centre de Bagdad et du renversement du régime de Saddam Hussein.

    "Afin de mettre un terme à l'occupation (américaine), vous irez manifester", a déclaré Sadr, qui, ces dernières semaines, s'est fait plutôt discret.

    L'armée américaine pense que Sadr, qui est particulièrement populaire chez les chiites pauvres des zones urbaines, se trouve actuellement en Iran. Selon ses collaborateurs, l'imam est bien en Irak, et ils démentent qu'il ait fui en Iran pour échapper à l'opération "Imposer la loi" lancée par les forces conjointes américano-irakiennes afin de ramener la stabilité dans la capitale irakienne.

    "Non, non, non à l'Amérique! Moktada, oui, oui, oui!", ont scandé les foules qui convergeaient vers la ville sainte.

    A Nadjaf, des manifestants ont mis le feu à des drapeaux américains et badigeonné le sol de slogans tels que "Que l'Amérique chute !" et "Bush est un chien !". Des milliers d'entre eux marchaient sur la localité voisine de Koufa tandis que les routes étaient noires de monde.

    Sadr a demandé à sa milice, l'armée du Mehdi, et aux forces de sécurité irakiennes de cesser le feu dans la ville de Diouaniya, afin de ne pas faire le jeu des forces américaines, lesquelles, selon lui, attisent les tensions intercommunautaires en Irak.

    INTERDICTION DE CIRCULER

    Les forces américaines et irakiennes affrontent les miliciens à Diouaniya depuis le lancement, vendredi, d'une opération visant à reprendre le contrôle de cette ville du Sud irakien à l'armée du Mehdi. Pour le Pentagone, la milice de Sadr est la plus grande menace pour la paix actuellement en Irak.

    Dans Bagdad, le général irakien Kassim Moussaoui, porte-parole de l'opération "Imposer la loi", a déclaré qu'une interdiction de circuler en voiture serait en vigueur tout au long de la journée de lundi, à l'occasion du quatrième anniversaire de la chute de la ville aux mains des Américains.

    "Il va y avoir des manifestations à l'occasion du quatrième anniversaire. Nous ne voulons pas donner aux terroristes la chance d'en profiter", a dit Moussaoui.

    Dimanche, l'explosion d'une voiture piégée a fait 17 morts et une vingtaine de blessés dans la ville de Mahmoudiya, au sud de Bagdad. A Bagdad, un kamikaze au volant d'une voiture a tué sept personnes.

    Quatre soldats américains ont péri dans des attaques dimanche au sud de Bagdad, tandis que deux autres ont succombé à des blessures subies lors d'engagements au nord de la capitale, a fait savoir l'armée américaine.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=41501&1104

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:51

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser