Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 3:20

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    Le Sénat US prône un objectif de retrait d'Irak d'ici 2008

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Sénat US prône un objectif de retrait d'Irak d'ici 2008 Empty Le Sénat US prône un objectif de retrait d'Irak d'ici 2008

    Message  silverbold Mer 28 Mar - 12:53

    mercredi 28 mars 2007, mis à jour à 09:17
    Le Sénat US prône un objectif de retrait d'Irak d'ici mars 2008 Reuters

    Le Sénat des Etats-Unis s'est prononcé mardi en faveur d'un objectif de retrait des troupes de combat américaines d'Irak à la date du 31 mars 2008, vote qui risque de précipiter une épreuve de force entre le Congrès démocrate et le président républicain George Bush sur la question irakienne.

    Le Sénat a rejeté par 50 voix contre 48 un amendement qui aurait supprimé cet objectif de la loi de financement pour les guerres en Irak et en Afghanistan.

    Le vote de cette loi de financement doit avoir lieu cette semaine au Sénat.

    "Le président est déçu que le Sénat persévère dans cette voie avec une proposition à laquelle il opposera son veto et qui n'a aucune chance de devenir loi", a réagi la Maison blanche, en faisant état de "signes encourageants" en Irak récemment.

    Les démocrates ont cependant fait part de leur détermination à poursuivre le bras de fer avec Bush.

    "Cette guerre ne mérite pas qu'on verse la moindre goutte supplémentaire de sang américain", a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, pour défendre l'inclusion d'un calendrier de retrait dans la loi de financement.

    Il a par la suite répliqué à la menace de veto présidentiel: "Nous aurions espéré que le président comprenne à quel point nous sommes sérieux, à quel point le peuple américain l'est, et que, au lieu de formuler toutes ses menaces, nous puissions travailler avec lui (sur la recherche d'un compromis)."

    448 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LA GUERRE

    Ce vote du Sénat intervient quatre jours après l'adoption par la Chambre des représentants, elle aussi à majorité démocrate, de sa propre version de loi de financement. Les représentants ont pour leur part inclus une date-butoir, et non un objectif, pour le retrait des troupes américaines, fixée au 1er septembre 2008.

    Dans la version du Sénat, l'armée américaine commencerait son retrait dès 2007 avec l'objectif, et non l'obligation, de l'achever d'ici le 31 mars 2008.

    Ce vote du Sénat constitue une victoire pour les démocrates, qui n'étaient pas parvenus récemment à faire adopter par la chambre haute du Congrès une résolution non-contraignante en faveur d'un retrait militaire d'Irak.

    Deux républicains ont cette fois joint leurs voix à celles démocrates.

    Une fois que le Sénat aura adopté sa version de la loi de financement, des négociateurs des deux chambres du Congrès tenteront de parvenir à un compromis, qui devrait inclure un calendrier de retrait.

    Le texte sera ensuite transmis à la Maison blanche et George Bush a d'ores et déjà annoncé qu'il opposerait son veto.

    Dans un tel cas, les démocrates ne semblent pas en mesure de réunir au Congrès la majorité requise pour passer outre à ce veto présidentiel. Les législateurs tenteront alors de rédiger une nouvelle loi de financement. On ignore si les démocrates essaieront alors d'inclure à nouveau un calendrier de retrait d'Irak sous une nouvelle formulation.

    Le sénateur démocrate Robert Byrd a souligné que, lorsque cette nouvelle loi sera adoptée, le Congrès aura accepté de débloquer la somme totale de 448 milliards de dollars pour la guerre en Irak depuis le début de l'intervention américaine en mars 2003.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=40631&0903
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le Sénat US prône un objectif de retrait d'Irak d'ici 2008 Empty Re: Le Sénat US prône un objectif de retrait d'Irak d'ici 2008

    Message  MP Mer 28 Mar - 20:01

    448 milliards, quand tant de choses vont mal aux USA, est-ce bien raisonnable ?

    Et surtout pour en arriver là !

    Pas étonnant que le Sénat, véritable Conseil d'Administration de l'Amérique, ne cautionne pas vraiment la politique du Comité Exécutif Very Happy

    Dans ce contexte, les Irakiens ne changeront rien à leurs luttes fratricides.
    L'iran continuera à déconner ;
    L'Aghanistan va se re-faire bouffer par les talibans ;
    Etc ...

    Par contre, n'est-ce pas cette situation qui pousse soudain Olmert à relire les vieilles propositions saoudiennes ? Parce que les USA ne joueront pas indéfiniment les gorilles ...

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:20

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser