Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 2:54

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    L'Iran face à de nouvelles sanctions

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L'Iran face à de nouvelles sanctions Empty L'Iran face à de nouvelles sanctions

    Message  silverbold Lun 26 Mar - 21:06

    - 26 mars 2007
    NUCLÉAIRE • L'Iran face à de nouvelles sanctions
    Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité, samedi 24 mars, une résolution qui durcit les sanctions déjà en vigueur contre l'Iran et son programme nucléaire. Pour la République islamique, l'Occident a choisi, encore une fois, la confrontation.


    "Une nouvelle année, une nouvelle action illégale contre nous", regrette Advar News, alors que l'année civile commence à peine en Iran. "Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont adopté samedi 24 mars une deuxième résolution, la 1747, à l'encontre du programme nucléaire iranien, que les pays occidentaux soupçonnent d'être militaire", rapporte le site d'information en ligne. Cette résolution renforce les sanctions déjà en vigueur depuis le vote de la première résolution 1737 en décembre 2006. Outre l'interdiction d'importer du matériel militaire prévue par la précédente résolution, l'Iran sera soumis à un embargo sur ses exportations d'armes, ainsi qu'à des restrictions financières et commerciales. Selon l'ONU, ces sanctions seront levées dans un délai de soixante jours si l'Iran suspend "ses activités liées à l'enrichissement et au retraitement, y compris la recherche-développement". Par contre, souligne Advar News "le texte de la résolution se réfère à l'article 41, qui exclut tout recours à la force contre l'Iran, ce qui écarte pour l'instant une intervention militaire".

    "Drôles de vœux pour notre nouvelle année", déplore également Entekhab. "On ne peut pas blâmer seulement les Occidentaux et les Américains pour la tournure qu'ont pris les événements. Cela remet aussi en cause notre gestion diplomatique du dossier. Pour la énième fois, l'Iran a fait confiance à la Russie et à la Chine et a été déçu. C'est une leçon à retenir", considère le journal iranien en ligne. "A chaque fois qu'une réunion a lieu au Conseil de sécurité, on se mobilise, on fait valoir nos droits, et puis rien ne change et on oublie, jusqu'à la prochaine fois ! Finalement, l'Iran est le grand perdant de ce jeu qui consiste à souffler le chaud et le froid", interpelle Entekhab. "Nous devons expliquer et faire comprendre notre droit au nucléaire. A ce sujet, une question mérite d'ailleurs d'être posée : pourquoi le visa d'Ahmadinejad [qui voulait s'exprimer lors du vote de la résolution] n'est–il pas arrivé à temps ? Pourquoi les représentants des autres pays n'ont pas eu de problèmes avec leurs visas ? On ment aux Iraniens. Les Américains et leurs alliés, Russie, Qatar, etc., se moquent de nous." En conséquence, le journal appelle les négociateurs iraniens "à reprendre les discussions à zéro pour aller dans un sens plus favorable à l'Iran et à revoir les alliances diplomatiques".

    Si les Iraniens sont très en colère contre les Russes, ces derniers ne pensent pas que leurs relations avec l'Iran vont être affectées. "D'après le représentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU Vitali Tchourkine, rien ne menace les contrats d'armement et nucléaire de notre pays en Iran", note Gazeta.ru. "Les nouvelles sanctions n'entravent pas les livraisons à l'Iran des systèmes de défense aérienne S-300 et Tor-1 tout comme la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr. La Russie combinera les pressions économiques sur Téhéran à un dialogue politique avec les Iraniens."

    Même si le pays conserve sans doute une grande partie de ses contrats "la situation économique de l'Iran devrait encore se dégrader", considère pour sa part le site en persan de la BBC, ce qui devrait se répercuter sur le prix du pétrole, et pour les Iraniens sur le prix de l'essence, qui a déjà été augmenté. "Au niveau diplomatique, la réaction des dirigeants iraniens à la résolution 1747 ne présage rien de bon", affirme le site d'information en ligne. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a en effet réagi en déclarant qu'"après cette résolution illégale du Conseil de sécurité, il n'y aura même pas une seconde d'arrêt dans la marche nucléaire pacifique et légale du peuple iranien". L'Iran fait valoir son droit au nucléaire civil, inscrit dans le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), dont elle est signataire.

    L'Iran a aussi annoncé qu'elle était dans "l'obligation" de réduire sa coopération avec l'AIEA. En effet, la République islamique s'appuie sur le vote par le Parlement iranien d'une série de lois contraignant le pays à cesser de collaborer avec les instances internationales en cas de sanctions contre l'Iran. Mais cela n'empêche pas les dirigeants de se déclarer ouvert à la négociation, comme l'a fait Ali Laridjani, le principal négociateur iranien, qui s'est dit impatient de discuter avec Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne.

    Hamdam Mostafavi et Philippe Randrianarimanana

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=72067

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser